Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Famille DE MAILLY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

cmazingue
Bonjour à tous,

Je cherche des sources concernant la descendance du couple Nicolas DE MAILLY et Amélie DE BEAUMONT. Plus particulièrement sur leur fille Jeanne née en 1174...

Si vous pouvez m'aider, merci par avance. Cordiles salutations à tous. Claude MAZINGUE.
rduplouy
Bonjour,

Pour moi, la généalogie la plus sérieuse sur la famille MAILLY mais qui reste évidemment imparfaite est celle du père Ledru, il reprend les généalogies antérieures avec un regard critique. Il cite Anselme et cie selon lesquels le couple aurait eu 8 enfants, pour sa part il n'en confirme que 4, quoi qu’il en soit : aucune Jeanne.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5564960g
jvasseur
Bonjour Claude,


Les généalogies anciennes sont bien souvent expurgées des mentions féminines dans les descendances, excepté lorsqu'elles sont fort honorables et permettent de s'ancrer dans un lignage ancien et prestigieux.

Dans sa seconde réponse au comte de COURONNEL qui prétendait utiliser le nom et armes de MAILLY, le Marquis de MAILLY-NESLE reprend la descendance de Nicolas DE MAILLY & Amélie DE BEAUMONT en ne mentionnant que les descendants mâles. (Publication 1892)
Voir page 8 ---- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5530...0de%20mailly%22 ----



Une des preuves concernant Nicolas DE MAILLY est donnée par l'abbé Ambroise LEDRU dans son Histoire DE MAILLY Tome II.
Preuve n° 7 pages 9-10.
---- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5564...0de%20mailly%22 ----
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5564...0de%20mailly%22

Mais elle ne nous apporte malheureusement pas grand chose !


Bien entendu, le regretté Gérard DUPOND de la MARTELOYE de CERCAMP (sic) n'a pas manqué de brodé autour de cette famille en faisant descendre 5 filles de Nicolas DE MAILLY & Amélie DE BEAUMONT dont...
Jeanne DE MAILLY, Dame de Forceville (ca 1174-1224) mariée en 1192 avec Guillaume DE LICQUES, Chevalier Seigneur de Licques (ca 1172-)

Il va même jusqu'à créer un seigneurie imaginaire de Wermagnie, que lui seul connait.

Mais quand on sait qu'il revendique que "certaines générations trop lointaines ne sont le fruit que de son imagination afin de les lier entre elles." et qu'il crée ses généalogies à partir de rien, sans preuves, ni documents pour étayer l'édifice !!!


La famille DE LICQUES est suffisamment documentée pour voir s'il y a un début de vérité dans cette alliance.
René DE BELLEVAL la mentionne en tout cas dans son Nobiliaire de Ponthieu et de Vimeu publié en 1861, sans préciser l'ascendance de Jeanne DE MAILLY...
La chronologie semble correspondre.
https://books.google.fr/books?id=0yx-lcxgTD...%22&f=false


Cordialement,
Joël

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.