Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COUSIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

pgodelot
Bonsoir à toutes et tous,

Toujours dans mes recherches sur mes ascendants COUSIN, dans les relevés de M. LEMAIRE, j'ai trouvé un bail en date de 1658 de Jean COUSIN et Laurent FLAIOLLET pour 1/2 moulin à vent nommé "LOMBARDIE" sur les remparts de la ville de St Omer près du couvent des Sœurs Noires. Sur un plan de St Omer de 1655 ce moulin est bien indiqué. Il n'est pas indiqué à qui ils prennent le bail. Mais en 1662 dans un échange il est indiqué que ce moulin appartient à Guillaume JOETZ. J'ai trouvé des baux en 1663 1664 1666. En 1666 c'est Philippe COUSIN qui a un bail.
Ensuite plus d'infos. Par contre sur un plan de St Omer de 1678 il y a un moulin près de la porte Sainte Croix mais il n'y a plus de moulin près du Couvent des Sœurs noires.

En 1699 François COUSIN prend bail du moulin Sainte Croix à la veuve de Mathieu COUSIN

Est il possible que cela soit le même moulin ? ou bien un autre moulin reconstruis un peu plus loin.

Par avance un grand merci pour vos éclairages.

Très bonne soirée

Cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT


jfbaquet
Citation (pgodelot @ 24/01/2023 à 19:15) *
en 1662 dans un échange il est indiqué que ce moulin appartient à Guillaume JOETZ.


Bonjour,

Il y a un article sur les moulins de St-Omer par B.Revel dans le Bulletin des Antiquaires de la Morinie de Janvier 2022, il semble que le moulin de Lombardie ait été édifié en 1481... mais sa date de démolition n'est pas indiquée. (NB Antoine L'HERMINIER est de mes ancêtres)

Guillaume JOETS semble en être devenu propriétaire par échange en 1662 : Echange N° 1 : Sr Guillaume JOETS demt en ceste ville; Antoine LHERMINIER l'aisné, demt présentemt à Zegerscappel pays de Flandres; le dit premier céde au second, terres? au dit Zegerscappelle, tenu en ferme par Jan LUCAS.., le Sr JOETS a depuis naguérre acquis de Jan DE GRAVELINGHES, Jan DUBOIS et consors; contre eschange un moulin à vend à usaige de mouldre grain siz sur le rampart de ceste ville, dérriére le couvent des noires soeures vulgairement nomé " Lombardy ", occupé par Amand DUFRESNE, ensamble certaine maison, chambre, estable et héritage où demeure présentement le dit DUFRESNE assez prez icelluy moulin.

Si je comprends bien, Philippe COUSIN n'avait que la moitié du bail, l'autre étant à Charles CANLERS ?

le 14/5/1665 : Charles CANLERS bg mre mosnier demt à St Omer;
à Phles Francois COUSIN bg mre mosnier demt en la dite ville; arriér bail, la moitié du mollin à vent assis sur les ramparts de ceste ville derriére le couvent des soeurs noires nommée vulgairement « Lombardie », prins en louage de Guillaume JOETS propriétaire du moullin.


Sur le plan de 1678, on voit effectivement deux moulins dans le secteur, celui de Ste-Croix et celui du Brulle tous deux sur les remparts ( ce qui se conçoit pour des moulins à vent) le couvent des Soeurs Noires était au coin de la rue Ste-Croix et de la rue du Vieux Brulle (rue Gambetta) au n°46 sur le plan, il y a de la place pour un moulin entre le couvent et les fossés.



Peut être a t'il souffert du siège de 1677 et de la prise de la ville par "nos ennemis François" qui nous ont alors colonisés (trois ans après les Antilles), mais ne semblent pas, depuis, faire preuve de grande repentance à notre égard...

Il semble également que les Soeurs noires soient devenues les Conceptionnistes à cette époque. ( remplacement ou nouveau nom ?)

Est ce le moulin appartenant à Guillaume JOETS dont il est question dans l'acte ci dessous ou un autre ?
Bail N° 96 le 15/7/1670 : Sr Guille JOETS de ceste ville; à Jacques LEFEBVRE molnier en icelle; le moulin à usage de mouldre grains séant sur « la Motte à Corrées » en la dite ville.

Ce doit être un autre : le 23/5/1668 (Descompte) : Sire Franchois MARCOTTE, Robert POMART doyen et recepveur, Jehan HYELLE, Charles VALLIERE, Jacques COUSIN, Estienne DEPORTRE, (barré: Jean Bapte VANDERNART) et Jean Bapte VALLIERE tous marchands tanneurs, représentans le corps et communaulté du dit mestier en ceste ville de St Omer;
le Sr Guillaume JOETS de la dite ville, occuppeur et fermier d’un mollin à vent à usage de mouldre bled appartenant au dit mestier scituée sur la motte dicte “ à Corrées ” proche la porte de St Saulveur, bail du 29/10/1664.


Bonnes recherches
pgodelot
Bonjour Jean-François,

Merci votre réponse. Le Moulin du Mont Carré c'est le moulin qui est porte Neuve et qui s'appelle ROZENDAEL c'est celui des tanneurs. Je vais continuer mes recherches pour trouvé.

Bonne journée

Cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT
jfbaquet
Bonsoir,

Sur le plan de 1649, on voit bien un moulin entre les Sœurs noires et les remparts...



NB la porte Ste-Croix a été fermée en 1677

au plaisir
pgodelot
Citation (jfbaquet @ 26/01/2023 à 23:43) *


Bonjour Jean François,

Oui effectivement on vois bien un moulin près du Couvent mais pas sur le bastion Ste Croix. J'ai un bail qui date de 1699 Entre Cousin et PODEVIN prenant un bail pour le moulin de Ste Croix. Je n'ai rien trouvé sur le site de Joël BRISMALIN.

Merci, bonne journée

Cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT
dwallon
Bonjour,


Citation :
Ce doit être un autre : [i]le 23/5/1668 (Descompte) : Sire Franchois MARCOTTE, Robert POMART doyen et recepveur, Jehan HYELLE, Charles VALLIERE, Jacques COUSIN, Estienne DEPORTRE, (barré: Jean Bapte VANDERNART) et Jean Bapte VALLIERE tous marchands tanneurs, représentans le corps et communaulté du dit mestier en ceste ville de St Omer;
le Sr Guillaume JOETS de la dite ville, occuppeur et fermier d’un mollin à vent à usage de mouldre bled appartenant au dit mestier scituée sur la motte dicte “ à Corrées ”proche la porte de St Saulveur, bail du 29/10/1664.


Ce Jacques COUSIN, marchand tanneur, m'intrigue, car j'ai un Jacques COUSIN ° av. 1630, + av. 1696, bourgeois marchand tanneur de Fruges en 1660, qui X 6 septembre 1655 à Fruges Philippine DELOZIERE.

Pourrait-il s'agir de la même personne, un cousin ?

Bien cordialement

Denise WALLON
jfbaquet
Citation (dwallon @ 27/01/2023 à 08:54) *
Ce Jacques COUSIN, marchand tanneur, m'intrigue, car j'ai un Jacques COUSIN ° av. 1630, + av. 1696, bourgeois marchand tanneur de Fruges en 1660, qui X 6 septembre 1655 à Fruges Philippine DELOZIERE.


Bonjour,

Ce Jacques COUSIN (x Marie VERDURE) tanneur est fils de Jean x Antoinette ROSE d'Aire

Par contre il y a un autre Jacques COUSIN (x L Madeleine BRUNET) à la même époque, filatier fils de Liévin x Mgte PETIT qui a sans doute des COUSINs à Fruges :

le 24/10/1663 : Jacques COUSIN demt en ceste ville, Francois COUSIN demt pntemt à Fruges, Marie COUSIN vefve de Louys COUSIN mére des enffans qu’elle olt du dit Louys COUSIN;
à Hughues CANDELIER labour demt à Couppelle Vielle (barré: et Jacqueline ou Catherine VALLIER sa femme);
manoir amazé de maison, grange et estables, jardins et terres au dit Coupelles.


le votre est il celui ci ? :
le 17/7/1666 : Mre Pierre COUSIN pbre pasteur de Renty, y demt; de Jacques COUSIN son frére, labour demt à Herbecq paroisse de Fruges; rente par Franchois CARRE moeusnier à Renty, au proffit du compant, à Renty le 21/1/1662.[

au plaisir
pgodelot
Bonjour Denise et Jean-François,

Effectivement c'est une autre famille COUSIN. Les miens sont sur Blendecques. Les actes que j'ai trouvé par uniquement du moulin de Ste Croix et celui Lombardy.

Merci pour ces infos

Bonne journée

Cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT
dwallon
Re-bonjour,

Citation :

le votre est il celui ci ? :
le 17/7/1666 : Mre Pierre COUSIN pbre pasteur de Renty, y demt; de Jacques COUSIN son frére, labour demt à Herbecq paroisse de Fruges; rente par Franchois CARRE moeusnier à Renty, au proffit du compant, à Renty le 21/1/1662.


Oui, il s'agit bien de "mon" Jacques COUSIN, qui X Philippine DELOZIERE. biggrin.gif
Il est aussi marchand tanneur -1660)

Bien cordialement
Denise WALLON
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.