Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LONGUET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

mbagneray
Bonjour à tous

Existe-t-il une famille sur Oye : LONGUET Guillaume x MAUPIN Marguerite ?
J'y ai trouvé la naissance d'un enfant (Jacques) le 5 janvier 1684.

J'ai un LONGUET Guillaume x MAUPIN Françoise 23 novembre 1676 à Gravelines.
Dans le premier cas se pourrait-il que le prénom de la mère ne soit pas le bon ?

cordialement
Marie-b
vlecuyer
Bonjour Marie-B. wink.gif

nombre de familles de Oye et/ou Gravelines ont des actes enregistrés dans l'une ou l'autre de ces 2 paroisses voisines.

Citation (mbagneray @ 08/09/2022 à 14:16) *
Dans le premier cas se pourrait-il que le prénom de la mère ne soit pas le bon ?
C'est hautement probable en effet et pour moi certain : le patronyme LONGUET n'est durablement présent à Oye qu'à partir d'environ 1700 avec la famille d'Antoine x ... BOULOGNE dont le prénom est Marie Madeleine (comme la baptisée) en 1701, Marie Jeanne (idem) en 1704 et Marie Françoise en 1707 wacko.gif
(pour info, c'est Marie Madeleine à leur mariage en 1700 à Loon, lors duquel le mariant, né à Gravelines, est dit "de la paroisse doÿe").

Au passage, je doute également du prénom du baptisé en 1684, je pense que ce pourrait être Guillaume, futur époux de Marie Louise NORMAN le 02/05/1709 à Gravelines, mariage en présence de son frère Jacques que j'évoque ci-après, marié en 1697 à "19 ans" et qui ne peut donc être né en 1684. Cette hypothèse est confortée par le décès dudit Guillaume en 1720 à "37 ans".

À noter que l'aînée de Jacques LONGUET (fils de Guillaume) et de Madeleine DITTEVILLE, qui demeureront à Gravelines où ils se marient en 1697, est également baptisée à Oye.

Bonne fin de journée,
mbagneray
Bonjour Vincent

çà devient compliquer quand le prénom de la mère n'est pas le bon et que le nouveau né change de prénom !! wink.gif Mais ce n'est pas le premier obstacle. Mais à l'époque, il s'agissait de paroisse, et non de commune.

Au sujet de Guillaume LONGUET x Marie Louise NORMAND, et sa soeur (?) Marie Jeanne LONGUET x RAMOLEUX François ; j'ai déposé une demande sur Gravelines, peux-tu jeter un oeil, car je ne veux pas encombrer cette page.

Je continue d'éplucher les actes.
Merci à toi

Cordialement
Marie-b
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.