Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DU LION
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

llagu
Bonjour ,

Je fais des recherches sur la famille DESLYONS de Pontoise et Epaux-Bezu, ainsi que sur Mile DU LION qui serait leur ancêtre.

J'ai trouvé des messages sur des individus portant le même nom à Douai ( LESAIGE X DESLIONS) avec la suite habituelle Mace DESLIONS - Colart DESLIONS-Mile DESLIONS -Jean DESLIONS .
La famille DU LION / DE LYONS / DES LIONS est un véritable puzzle avec des pièces manquantes et je me suis dit que quelqu'un aurait peut-être des indices(est-ce qu'il ont un lien avec Arras plus qu'avec Avesnes-le-Comte?).

Voilà ce que j'ai pu glaner au cours de mes recherches. Si vous avez des infos qui pourraient confirmer ou compléter n'hésitez pas à poster!

1)Jehan DU LION
-chevalier, sergent d'armes du roi , garde et visiteur du Vermandois et sur les frontières
-garde de l'artillerie du Louvre en 1344
-maître de l'artillerie du roi de 1358 à 1378
-capitaine de Château Gaillard en 1368 et 1371 ( mandements de Charles V " nostre amé sergent d'armes Jehan DE LYONS maistre de nostre artillerie")
- en 1371 il vend une maison au roi, attenante au jardin de Louvre
-il aurait eu une femme appelée Anne, dont il a eu deux enfants : Mile et Jeanne

2) Mile /Milet DU LION
-fils et successeur de Jean
-maitre général et visiteur de l'artillerie du roi de 1378 à 1397
-plusieurs missions à Vernon , Rouen, Saint Sauveur le Vicomte , Verneuil , et il participe au "Voyage d'Allemagne" ( expédition de Charles VI contre le duc de Gueldre)
- il épouse Nicole D'ARCYES veuve de Simon DE LA FONTAINE en 1385; fille de Nicolas D'ARCYES conseiller du roi (dont Mile sera l'exécuteur testamentaire avec Jean DE BUCY) ( ils n'auraient pas eu d'enfants, du moins pas de fils )
- il épouse en secondes noces Jeanne LAVACHE veuve de Gui DE NANTEUIL ( elle serait la fille de Jacques LAVACHE conseiller du roi et président du Parlement , et de Jeanne DU CHASTEL; cette filiation apparait sur Pierfit et plusieurs généalogies privées , mais je n'ai jamais trouvé de document le confirmant ) ( Jacques LAVACHE 1305-1366 est apparenté à Pierre LAVACHE , maitre de l'Artillerie, qui garde Château Gaillard juste avant Jehan DU LION ;ces familles se suivent et se marient entre elles)
- il démissionne en 1397
- il figure sur une liste de chevaliers d'Artois en 1414 et dans la liste des témoins des lettres de curatelle de Denys DE MONTMORENCY ( futur évêque d'Arras, " Mile DE LION escuyer , ami et assin")
-il est exécuteur testamentaire de Gilles DE LA MOTTE en 1424 à Arras( Gilles a été huissier d'armes du duc de Bourgogne)
-ensuite je perds sa trace et on retrouve Jean DU LION / DES LIONS (qui serait son fils ) à Epaux -Bezu dans l'Aisne avec sa femme Jeanne DE GANNES dame d'Epaux (encore vivants dans les années 1450) ( Jeanne DE GANNES aussi est un mystère: est-ce qu'elle appartient à la famille qui porte à la fois le nom DE GANNES et D'ESQUENNES ?)
Il y a un dessin de tombe d'un Jehan DE LION fils de Jehan DE LION à l'abbaye de Longpont ( sur collecta.fr), mais je ne sais pas si c'est encore une autre famille.

Je me demande quel est le lien entre Jean et Mile et la région d'Arras.
Les généalogies de la famille DESLIONS évoquent aussi Colart DESLIONS qui possédait un fief à Avesnes, et il semble y avoir un lien entre Mace DU LION et le comte d'Artois.
Et est-ce qu'il y aurait aussi un lien avec Nevelon DE LIONS et les baillis d'Artois?( mais les descendants de Nevelon portent le nom " DE CHANLE " et pas DE LIONS... )

J'espère que mon message n'est pas trop fastidieux à lire et que vous aurez peut -être des infos sur cette famille que je trouve passionante.
dlarchet
Citation (llagu @ 17/04/2022 à 22:00) *
J'espère que mon message n'est pas trop fastidieux à lire et que vous aurez peut -être des infos sur cette famille que je trouve passionante.

bonjour,
et bienvenue sur les forums de GenNPdC,
de prime abord, et pour répondre au dernier paragraphe de votre post il eut été préférable :
- que vous lisiez correctement les consignes de rédaction - lesquelles ont été approuvées par vous même pour valider votre inscription - et commenciez par rédiger tous les patronymes en majuscules.
- que vous ne citiez qu'une seule personne ou qu'un seul couple... et le tout dans le rayon d'exploitation de ce forum, c'est à dire le Nord et le Pas de Calais.
etc...
Merci donc de relire les règles et usages de ce forum "généalogique" dans les onglets
- règles du forum (en haut à gauche sous la bannière GenNPdC)
- Aide (en haut à droite sous cette même bannière
et enfin de prendre connaissance de ce sujet ; https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=25172d

bonne continuation dans le respect des règles du forum
NB vous avez jusqu'à ce soir 22h pour éditer votre post pour mettre tous les patronymes (et eux seulement) en majuscules.




llagu
Bonjour Danielle,

Merci pour les conseils. Corrections faites!
jziemczak
Bonsoir X
Moi, c'est Joseph

j'ai noté :
LIHONS
AD 62 – Série H tome 3
H 2081 (1208-1592)
Blangy . Bellemotte
Odon, abbé de Saint Vaast, donne en fief ( septembre 1208) à Nevelon de LIHONS , maréchal du Roi, le manoir que l’abbaye avait acquis de Barthélémy, mayeur de Blangy, un autre manoir provenant de Tiesson, prêtre, la mairie de Blangy et les eaux d’éclusiers au relief de 60 sols.

Joseph
llagu
Bonjour Joseph,

Merci beaucoup pour les renseignements concernant Nevelon du Lihons.
Désolé pour l'anonymat, j'étais tellement occupé à essayer de mettre toutes les infos concernant Mile Du Lion! rolleyes.gif

Bonne journée et bonne recherches,

Laurent.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.