Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE CREQUY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

mducatel
Bonjour Monsieur Lesage
J'aimerais savoir si vous pensez toujours qu'il y a un lien entre le couple de Créquy Marie Claire x Gilliocq Jean François (de Coupelle Vieille), et la célèbre famille de CREQUY?
Amicalement
Mireille Ducatel
rlesage
Nonjour Mireille,

Le lien entre les Créquy de Coupelle et de Verchocq et l'illustre famille de Créquy n'est pas établi. Les travaux généalogiques d'Arthur de Créquy au XIXe siècle avaient tenté de rattacher les Decréquy actuels du Haut-Pays à un certain Gaspard de Créquy, fils bâtard de Philippe de Créquy, seigneur de Bernieulles, et de Gasparde de Verchin. Ce personnage a sans doute existé et figure dans certaines généalogies du XVIIe siècle. Mais les filiations proposées par Arthur de Créquy sont entachées d'erreurs, comme le démontrent les travaux de Michel Chmapagne, et les documents qu'ils signalent n'ont pas été retrouvés. Cependant, toutes les pistes documentaires n'ont pas encore été explorées.. et on ne sait jamais.
Cordialement
René Lesage
fcaron
Bonjour Mireille,

à propos des Créquy de Coupelle Vieille, je te recommande d'acheter le bulletin 187 de Nord Généalogie, où Michel Champagne a publié un article de 8 pages sur cette branche; article qui fidèle à l'habitude de son auteur, est excellemment bien sourcé et ne se réfère pas à tel ou tel témoignage de 200 ou 300 ans postérieur aux personnes citées, comme tant d'autres ont fait pour dresser la généalogie des Créquy...

Amicalement

François
rlesage
Bonjour,

Retour sur la généalogie de l'illustre famille de Créquy, que je connais bien pour l'étudier depuis près de quarante ans et de vérifier tout ce qui peut l'être, à partir des sources médiévales en particulier.
La genèse de la dite généalogie est intéressante. C'est le jeune Pierre d'Hozier qui nous en fournit une première mouture vers 1620 (plusieurs manuscrits), mais plus tard, il approfondit son travail et établit des filiations plus certaines en se référant à des documents d'époque dont il nous livre parfois des copies recollées et dont on ne peut douter de l'authenticité. Rappelons que le XVIIe siècle vit naître l'érudition moderne et que mauristes, bénédictins et quelques autres se plongèrent avec délices dans les chartriers et vieux papiers. Leurs travaux remplissent souvent les rayons des manuscrits de nos bibliothèques municipales.
Au début du XVIIIe siècle, le père Anselme publie dans "ses grands officiers" une généalogie de la famille qui devient un peu la Vulgate, largement recopiée sans trop de discernement par la suite. Il reprend, sans trop y croire, la généalogie légendaire (avant Ramelin), fournit quelques branches (exemple: Bierback) invérifiables et fausses au regard des références qu'il cite, confond pas mal de membres de cette famille. La nécessité de prouver, à partir de la fin du XVIIe siècle, fit même qu'on fabriqua des pièces "authentiques" de toute pièces, comme c'était d'ailleurs commun à l'époque, mais ce qui ne trompe guère les généalogiesta avertis.
En l'état de la recherche actuelle, la filiation n'est certaine qu'à partir de Baudouin de Créquy, cité entre 1198 et 1226. et j'ai essayé, dans divers articles et sur le petit site consacré à cette famille - qui vaut ce qu'il peut - de faire le point sur mes recherches. http://familledecrequy.crequy.com. Il reste encore pas mal de travail à faire avant de présenter quelque chose de définitif.
Reste le problème des branches roturières: les Decréquy de Fruges et de la région. La tentation a été forte au XIXe siècle pour certains membres de cette famille de se rattacher à l'illustre famille qui était d'ailleurs tombée en déshérence. D'où fabrication de généalogies à filiations hasardeuses, que Michel Champagne est en train de démonter dans ses excellents travaux.
Il n'est cependant pas impossible que certaines de ces branches rôturières proviennent de bâtards de la grande famille: il y en eut profusion au XVe siècle. Quelques sources du XVIe sièce restent encore à exploiter dans le fonds 306 AP des Archives nationales, celles qui concernent la seigneurie de Rimboval et quelques fiefs de Coupelle-Vieille.
Cordialement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.