Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COPIN x TOURSEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

jfbaquet
Bonjour,

Je soumets à votre sagacité une petite énigme dont je cherche "La" solution :

J'ai dans mon ascendance le couple Nicolas François COPIN x 21/06/1689 St-Omer Ste-Marguerite Marie Jeanne Françoise TOURSEL

Tous deux natifs de Saint-Omer, lui fils d'Antoine COPIN âgé de 23 ans, elle fille de Jean âgée de 20 ans; Témoins : TOURSEL Thomas, TRASSIERS Jacques, COPIN Pierre François, DERINS François

Je trouve sur Ste-Marguerite le couple Antoine COPIN x Marguerite (H)OGUET et sa descendance :

M Enfant 1: Nicolas François COPIN Naissance: 15 OCT 1660 à Saint-Omer, Ste-Marguerite (62500)
M Enfant 2: Lamoral Théophile COPIN Naissance: 04 MAR 1663 à Saint-Omer, Ste-Marguerite (62500)
M Enfant 3: Pierre François dit Marinet COPIN Naissance: 26 NOV 1666 à Saint-Omer, St-Sépulcre (62500)
F Enfant 4: Michèle Louise COPIN Naissance: 29 SEP 1670 à Saint-Omer, Ste-Marguerite (62500)
F Enfant 5: Anne Françoise COPIN Naissance: 22 NOV 1672 à Saint-Omer, St-Sépulcre (62500)
F Enfant 6: Marie Madeleine COPIN Naissance: 21 JUN 1674 à Saint-Omer, St-Sépulcre (62500)
F Enfant 7: Marguerite Agnès COPIN Naissance: 17 DÉC 1675 à Saint-Omer, Ste-Marguerite (62500)

Ce Nicolas François pourrait bien faire l'affaire, il est né à St-Omer, fils d'Antoine COPIN et a un frère Pierre François COPIN, mais aurait 29 ans au lieu des 23 indiqués...

En continuant les recherches, je trouve un autre Nicolas François COPIN Naissance: 15 AVR 1665 à Saint-Omer, St-Sépulcre (62500)
fils d'Antoine COPIN et Anne CROMBEC son épouse Parrain/Marraine : Nicolas de DELFT et Anne LE PETIT, il est fils d'Antoine, né à St-Omer et a tout juste 24 ans à la date du mariage

Première interrogation : Le couple COPIN x CROMBEC n'a qu'un enfant à St-Sépulcre, le curé se serait il trompé sur l'identité de la mère, bien sûr non présente et d'une autre paroisse ? il s'insére bien entre Lamoral et Pierre François.

J'ai trouvé récemment sur Généanet le décès d'un Nicolas François COPIN le 15/12/1712 paroisse St-Jean, je suis allé vérifier sur le site des AD et on trouve effectivement ce décès vue 139 Témoins Pierre François COPIN et Nicolas François COPIN ses frères, ce qui confirme mon hypothèse des deux Nicolas François COPIN frères.

Pour "Mon" Nicolas x TOURSEL, je retiens donc l'hypothèse °15/4/1665 St-Sépulcre d'Antoine x Marguerite HOGUET avec erreur du curé à la naissance.
Ce couple a 3 enfants sur Ste-Marguerite : Marie Jeanne °8/12/1689, Anne Agnès °16/6/1694 et mon ancêtre Esther °1/12/1697.

Je cherche alors ce qu'il est advenu de l'autre Nicolas François COPIN et je trouve un couple Nicolas François COPIN x Marie Catherine SAINT-MICHEL qui a 2 enfants sur Ste-Marguerite : Jacqueline °24/07/1696 et Charles André °21/7/1697 puis 2 sur St-Jean : Marie Jeanne °25/5/1701 et Marie Agnès °28/01/1703, vu le chevauchement des naissances, ce ne peut être le "Mien" mais potentiellement son frère né en 1660.

Deuxième interrogation : En creusant davantage, je découvre une Marie Catherine SAINT-MICHEL x3/9/1709 Ste-Marguerite Jean BLAIN, d'aucuns sur Geneanet la considèrent veuve de Nicolas François COPIN, pour ma part je lis "Jeune fille de Sébastien St-MICHEL et Françoise BRAYEL, agée de 36 ans native de le Surnes ? (Desvres ?) ", rien n'indique qu'elle soit veuve, elle se remariera 2 fois par la suite à Ste-Marguerite en 1712 avec un irlandais Roger MAC MANAS et en 1719 avec Pierre VANDENBUSSCHE, et vu les 2 Nicolas François COPIN frères mentionnés au décès de 1712, je considère qu'elle ne peut être l'épouse de l'un d'entre eux.

Donc mon hypothèse est qu'il s'agit de 2 Marie Catherine SAINT-MICHEL différentes dont l'une mariée à Nicolas François COPIN né en 1660 frère du mien...

Qu'en pensez vous ? auriez vous des éléments permettant d'infirmer ou de confirmer mes hypothèses ? ( en particulier le Contrat de Mariage 1719#123 VANDENBUSSCHE x ST-MICHEL)

Question subsidiaire, lequel est décédé en 1712 à St-Jean ? je penche pour le Nicolas x SAINT-MICHEL qui a eu des enfants dans cette paroisse...

au plaisir de vous lire
mclabaux
Bonjour, dans le contrat de 1719, il est dit : Marie Catherine de St MICHEL veuve en 1ères nopces de Jean DENIGO (?) et en secondes de Rogier MACQUEMANNE demeurant au Haut Pont ... (je n'ai que la 1ère page !)

martine
jfbaquet
Citation (mclabaux @ 12/03/2022 à 17:31) *
Bonjour, dans le contrat de 1719, il est dit : Marie Catherine de St MICHEL veuve en 1ères nopces de Jean DENIGO (?) et en secondes de Rogier MACQUEMANNE demeurant au Haut Pont ... (je n'ai que la 1ère page !)


Bonjour,

Merci, cela confirme mon hypothèse de 2 Marie Catherine SAINT-MICHEL différentes, l'une épouse de Nicolas François COPIN avant 1696 et l'autre x 1709 Jean BLAIN xx 1712 Rpger MAC MANAS xxx 1719 Pierre VANDENBUSSCHE.

au plaisir
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.