Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HOLLEBECQUE X CLARISSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

jhrichard
Bonjour à tous
Je cherche les ascendants du couple Robert HOLLEBECQUE (28/05/1641? Linselles, +10/08/1726 Linselles) marié à Marie CLARISSE (ca1645 Wambrechies? , 5/2/1684 Linselles??)
Je n'ai pas de date du mariage mais l'existence du couple est certifié par la naissance de leur fils Gilles HOLLEBECQUE à voir dans:Castello Lillois N° 29
1- J'ai un 1° problème avec la date de naissance de Robert et son ascendance, d'après le Castello N°29, j'ai bien un fils (san prénom) né le 28/05/1641 fils de Gilles HOLLEBECQUE et Marie LEPLAT, ce couple a d'autres enfants dont une Philipotte mais pas de Robert. Cette Philipotte est marraine de Gilles fils de Robert et Marie CLARISSE. J'ai donc fait 2 hypothèses à confirmer, le fils sans nom serait Robert, Robert serait le frère de Philipotte. Je cherche donc confirmation ou non de ces hypothèses.
2-Marie CLARISSE de Wambrechies? pas de preuve, mais il y a des CLARISSE à Wambrechies. Sur Geneanet je la trouve systématiquement décédée le 5/2/1684 à Linselles et on on lui donne pour parents Jean CLAYS et Jeanne JONQUIERE. L'acte de décès visible sur les BMS de Linselles (vue 335/823) est très succinct: "5 février obiit Maria Clay" donc il me semble que cette Maria CLAY n'est pas Marie CLARISSE et donc les parents donnés ne sont pas les bons. Qu'en pensez vous?
Bon week-end à vous.
Jacques
ffoucart
Bonjour,

Cf mon compte Geneanet

Robert HOLLBECQUE fils de Gilles est laboureur à Linselles et est l’époux de Marie CLAIS fille de Jean.
Voir le partage CLAIS en 1679 dispo sur le site de Christophe lillechatellenie.fr actes en vrac (sauf erreur)
Bien cordialement,
jmdubreucq
Bonjour Jacques, François, bonjour à tous
Citation (jhrichard @ 26/02/2022 à 15:13) *
Bonjour à tous
Je cherche les ascendants du couple Robert HOLLEBECQUE (28/05/1641? Linselles, +10/08/1726 Linselles) marié à Marie CLARISSE (ca1645 Wambrechies? , 5/2/1684 Linselles??)
Je n'ai pas de date du mariage mais l'existence du couple est certifié par la naissance de leur fils Gilles HOLLEBECQUE à voir dans:Castello Lillois N° 29

Pourquoi ne pas préciser aussi la page et même en faire une courte citation ? ça pourrait aider à vous aider

Citation (ffoucart @ 26/02/2022 à 17:18) *
Cf mon compte Geneanet
même "punition" biggrin.gif pourquoi ne pas mettre le lien vers la "bonne page" de votre base ?
Aidez les lecteurs vous aider !
Jean-Marie
ffoucart
J’écris de mon téléphone. Donc, pas de lien ou de copie.

Bien cordialement
jhrichard
Citation (jmdubreucq @ 26/02/2022 à 18:36) *
Bonjour Jacques, François, bonjour à tous
Citation (jhrichard @ 26/02/2022 à 15:13) *
Bonjour à tous
Je cherche les ascendants du couple Robert HOLLEBECQUE (28/05/1641? Linselles, +10/08/1726 Linselles) marié à Marie CLARISSE (ca1645 Wambrechies? , 5/2/1684 Linselles??)
Je n'ai pas de date du mariage mais l'existence du couple est certifié par la naissance de leur fils Gilles HOLLEBECQUE à voir dans:Castello Lillois N° 29

Pourquoi ne pas préciser aussi la page et même en faire une courte citation ? ça pourrait aider à vous aider

Citation (ffoucart @ 26/02/2022 à 17:18) *
Cf mon compte Geneanet
même "punition" biggrin.gif pourquoi ne pas mettre le lien vers la "bonne page" de votre base ?
Aidez les lecteurs vous aider !
Jean-Marie

Ok Jean-Marie vous avez raison voici les copies des baptêmes trouvés dans le CastelloN°29:
1- 28/05/1641 (fils) HOLLEBECQUE/HOLLEBECQUE enfant de Gilles et de LEPLAT Marie
P/m : Robert Vanaldrevelt, Marguerite Colbau (au nom de Anne Nieulart)
2- 08/03/1637 Philipotte HOLLEBECQUE/HOLLEBECQUE enfant de Gilles et de LEPLAT Marie
P/m : Pierre Fauvarque, Catherine Duforest
3- 14/12/1676 Gilles HOLLEBEKE/HOLLEBECQUE enfant de Robert et de CLARISSE Marie
P/m : Philippe Duhamel, Philipotte Hollebecque

Voilà pour les personnes dont je vous ai parlé.
Pas d'autres enfants avec Marie CLARISSE mais j'ai trouvé en prenant ces copies (merci Jean-Marie!)https://www.gennpdc.net/lesforums/style_images/2009/folder_post_icons/icon1.gif
ce baptême: 19/09/1667 Chrétienne HOLLEBEKE/HOLBECQUE enfant de Robert et de CLAIS Marie
P/m : Jacques Dermeau, Antoinette Holbeque.
Ce qui me fait reposer la question : Est ce que Marie CLARISSE est Marie CLAIS;
Merci de vos réponses, Jacques.
jhrichard
Citation (ffoucart @ 26/02/2022 à 17:18) *
Bonjour,

Cf mon compte Geneanet

Robert HOLLBECQUE fils de Gilles est laboureur à Linselles et est l’époux de Marie CLAIS fille de Jean.
Voir le partage CLAIS en 1679 dispo sur le site de Christophe lillechatellenie.fr actes en vrac (sauf erreur)
Bien cordialement,


Merci de votre réponse, je vous ai bien trouvé sur Geneanet, avant de vous suivre sur le partage CLAIS, il faudrait me convaincre que Marie CLAIS= Marie CLARISSE, voir ma réponse à Jean-Marie.
Bon dimanche
Jacques
ffoucart
bonjour,

Voilà les infos que j'ai retenues:

M.A.J. 2019-04-13 Me Jean DUHAMEL à Linselles - 2 E 3 / 6775 acte 38 du 05/04/1679 Antoine CLAIS fils de feu Antoine à Comines, Jacques, Jacquemine et Marie CLAIS enfants de feu Pierre à Wambrechies forts de leurs cohéritiers (Philippe TIERS fils de Jacques, laboureur à Linselles père et tuteur de Marie Jeanne et Michelle TIERS qu'il eut de feu Jeanne CLAYS – rayé), Robert HOLLEBECQUE fils de feu Gilles, laboureur époux de Marie CLAIS à Linselles et Madeleine CLAIS fille célibataire à Wambrechies, lesdites Jeanne, Marie et Madeleine CLAIS enfants de feu Jean à Philippe VIENNE fils de feu Gérard, laboureur à Bousbecque. Vente de terres à Bousbecque.

Sources
Personne: www.lillechatellenie.fr

M.A.J. 2019-04-14 Me Christophe CUVELIER à Linselles - 2 E 3 /5700 acte 87 du 11/04/1697 Guillaume DE LE TOUR fils de feu Robert, veuf avec enfant de Jeanne Thérèse DE LE VAINCQUIERE de Tourcoing assisté de Jean DE LE TOUR son frère, Jean et Pierre DE LE VAINCQUIERE ses beaux-frères d'une part, Marie Jeanne HOLLEBECQUE fille de Robert de Linselles assistée de son père, Philippote HOLLEBECQ sa tante paternelle, Marie Madeleine CLAIS sa tante maternelle et de Jean Antoine VANNADREWEL et Gilles DU HAMEL ses cousins d'autre part. Contrat de mariage.

Compte tenu des dates (mariage HOLLEBECQUE/CLAIS avant 1667 car baptême de Chrétienne, et le couple est cité en 1679 avec les deux en vie), je pense que Marie CLARISSE pourrait ne pas exister, soit erreur de lecture (il faut vérifier l'acte lui-même), soit erreur du curé. Ou alors un enfant naturel.

Bien cordialement,
cyernaux
Bonjoir,

La confusion CLAIS/CLARISSE est tout à fait possible : erreur du rédacteur ou du transcripteur. Avez-vous été voir les actes mentionnés ?

Je n'ai rien vu de plus les concernant dans mes archives. Les Robert HOLLEBECQUE connus sont de Neuville en Ferrain : Robert de Robert de Claude.

Dans le fichier de Régis NOLF :

Il y a partage entre les enfants de HOLLEBECQUE-CLAIS en 2 E 3 / 6488 acte 98 en 1730 : Jean Robert, Gilles, Marie Madeleine x Jean François GHESQUIERE fils de Josse à Linselles, Marie Jeanne veuve de Guillaume DELETOUR, feue Anne Jeanne x Noël DESPREZ dont 4 enfants à Tourcoing

On retrouve l'un des couples ici :
2 E 3 / 5700 acte 87 du 11/04/1697 - Contrat de mariage
Guillaume DELETOUR fils de feu Robert, veuf avec enfant de Jeanne Thérèse DE LE VAINCQUIERE de Tourcoing assisté de Jean DE LE TOUR son frère, Jean et Pierre DE LE VAINCQUIERE ses beaux-frères d'une part, Marie Jeanne HOLLEBECQUE fille de Robert de Linselles assistée de son père, Philippote HOLLEBECQ sa tante paternelle, Marie Madeleine CLAIS sa tante maternelle et de Jean Antoine VANNADREWEL et Gilles DU HAMEL ses cousins d'autre part.

Philippotte HOLLEBECQUE est baptisée le 06/03/1637 à Linselles.

On trouve aussi 2 E 3 / 6775 acte 38 en 1679 - Vente
Antoine CLAIS fils de feu Antoine à Comines et ses cohéritiers, Jacques, Jacquemine et Marie CLAIS enfants de feu Pierre de Wambrechies et leurs cohéritiers, Robert HOLLEBECQUE fils de feu Gilles, laboureur à Linselles et Marie CLAIS sa femme, Madeleine CLAIS célibataire à Wambrechies et Philippe TIERS pour ses enfants qu'il eut de feue Jeanne CLAIS, les dites Marie, Madeleine et Jeanne filles de feu Jean CLAIS vendent à Philippe VIENNE des terrs à son enconre à Bousbecque tenues de Gruteghem (voir le Castelo-Lillois consacré à cette seigneurie).
ffoucart
Re

j'ai vérifié l'acte de baptême de Gilles en 1676 (photo 177) la mère est Maria CLAYS. Il y a une petite surcharge d'où l'erreur de lecture.

Bien cordialement,
jhrichard
Bonjour
Merci à François et Christophe de vos réponses, je suis convaincu CLARISSE est une erreur! merci d'avoir été voir l'acte de naissance , je l'ai fait mais j'avoue être incompétent sur les écritures anciennes et je n'étais sûr de rien. J'ai ainsi tous les éléments sur Robert et Marie.
Bien Cordialement
Jacques
ffoucart
Bonjour,

La question est réglée. Mais j’en profite pour rappeler qu’il faut toujours aller vérifier l’original (quand c’est possible). Personne n’est parfait, et les erreurs, cela existe dans tout relevé. Et si vous n’arrivez pas à le lire, il suffit de demander une aide.

Bien cordialement,

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.