Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BREUNINCK x BEUSECHISQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

jfbaquet
Bonjour,

Je fais de nouveau appel à vous pour un baptême où le nom de la mère m'interpelle ( vue 920, dernier page de droite) :

le 24/9/1657 à St-Omer St-Sépulcre : Jacques BREUNINCK fils de Antoine et Marie BEUZECHISQUE ? P/M : Jacques LAMSQUE / Barbe LE GROOTE

Si vous avez une meilleure lecture et/ou des informations sur cette famille...

au plaisir de vous lire



proussel
Citation
Jacques BREUNINCK fils de Antoine et Marie BEUZECHISQUE
Bonsoir,
Pour le nom de l'épouse, pas moyen d'améliorer l'interprétation du nom BEUZECHISQUE.

Il y a bien un patronyme de chez nous - BOUCHIQUE, BOUCHIQUET - en tirant un peu, la phonétique se rapproche de bouze-chique.

Pour l'époux, il y a cet Antoine BRUNINCK, cité dans des actes, qui pourrait correspondre, mais sans jamais mentionner son épouse.
Mais cela mettrait le couple sur Bayenghem lez Esperlecque, Esperlecque et plus tard sur Audruicq. A voir.

Notaires de Saint-Omer. Yves LEMAIRE.
Vente (N° 1) le 22/1/1657 .... caution d’Antoine BRUNINCK d’Esperlecques
Vente (N° 5) le 28/1/1658 - à Antoine BRUNINCQ de Baienghem lez Esperlecq, cauon de Gilles WALY d’Esperlecque ;
Bail le 19/6/1656 - à Anthoine BRUNINCK du dit Bainghem ; tres, enclos de vives haies situés à Bainghem, faisant moictié allencontre de Simon ZEGRES.
Vente le 1/12/1655 - à Antoine BRUNINCK quy at rattiffié l’acte de cauon par luy presté l’an passé pour les pties de Gilles WAILLY et à la caon de Louis ZEGRES
Vente le 30/10/1664 De la part de Messieurs les prélats Relligieux et Couvent de l’Abbaye de Nre Dame de Clermaretzà Antoine BRUNINCK caution d’Anne STAES vefve de Louys ZEGHRES dems à Bayenghem lez Esperlecques
Bail le 21/12/1665 : Antoine BRUNINCK labour demt à Bayenghem lez Esperlecques;
Attestation (N°46) le 15/3/1670 - Antoine BRUNINCQ demt pntement à Audruicq;
jfbaquet
Citation (proussel @ 24/02/2022 à 18:29) *
Vente (N° 1) le 22/1/1657 .... caution d’Antoine BRUNINCK d’Esperlecques
Vente (N° 5) le 28/1/1658 - à Antoine BRUNINCQ de Baienghem lez Esperlecq, cauon de Gilles WALY d’Esperlecque ;
Bail le 19/6/1656 - à Anthoine BRUNINCK du dit Bainghem ; tres, enclos de vives haies situés à Bainghem, faisant moictié allencontre de Simon ZEGRES.
Vente le 1/12/1655 - à Antoine BRUNINCK quy at rattiffié l’acte de cauon par luy presté l’an passé pour les pties de Gilles WAILLY et à la caon de Louis ZEGRES
Vente le 30/10/1664 De la part de Messieurs les prélats Relligieux et Couvent de l’Abbaye de Nre Dame de Clermaretzà Antoine BRUNINCK caution d’Anne STAES vefve de Louys ZEGHRES dems à Bayenghem lez Esperlecques
Bail le 21/12/1665 : Antoine BRUNINCK labour demt à Bayenghem lez Esperlecques;
Attestation (N°46) le 15/3/1670 - Antoine BRUNINCQ demt pntement à Audruicq;


Bonjour,

Merci pour ton aide précieuse, je suis allé consulter les relevés d'Audruicq disponibles sur Gennpdc, j'y ai trouvé ceci :

°01/06/1667 Marie Anne BRUNINCK d'Antoine x Marie SEGHERS
°20/02/1671 Jean BRUNINCK d'Antoine x Marie BESEQUES
°09/03/1674 Pierre BRUNINCK d'Antoine x Marie BESEGHES
+18/07/1677 Antoine BRUNINCK
+04/05/1684 Jacques BRUNINCK célibataire

Mon hypothèse serait Marie BEUZECHISQUE = Marie SEGHERS = Marie BESEQUES = Marie BESEGHES sans doute un dérivé de ZEGHERS/ZEGRES (peut être de la famille de Louis ZEGHRES x Anne STAES ?)

Le dit Antoine sans doute de Bayenghem les Eperlecques est venu s'installer à Audruicq vers 1665 et le Jacques BRUNINCK décédé célibataire en 1684 pourrait être celui baptisé à St-Sépulcre le 24/9/1657

qu'en pensez vous ?

au plaisir



proussel
Citation (jfbaquet @ 25/02/2022 à 01:51) *
Mon hypothèse serait Marie BEUZECHISQUE = Marie SEGHERS = Marie BESEQUES = Marie BESEGHES sans doute un dérivé de ZEGHERS/ZEGRES (peut être de la famille de Louis ZEGHRES x Anne STAES ?)
Bonsoir,

Avec l'écriture BESEGHES - ça se rapproche bien du début du nom BEUZE.

Pour la fin du nom, CHISQUE - il s'agit bien d'une "Q", bien différent d'un "G" comme dans le nom de la marraine LA GROOTE.

Pour y retrouver BE-SEGHES dans BE-CHISQUE, faut tirer un peu sur la phonétique - BEUZE-SEGUE, BEUZE-CHEQUE en BEUZE-CHISQUE
- ça reste possible, on est proche du pays flamand et les prononciations de noms peuvent être distordues.

Pour le scenario du Jacques BRUNINCK, du fait qu'il est dit célibataire, ça pourrait coller,
-mais il y en avait un ou deux autres aussi à Audruicq.
1631) Obligation N° 142 le 20/11/1671 : (barré : Jacques) Jean GOENEUTTE greffier du pays de Bredenarde, demt à Audruicq ;
... les 3 rentes suivantes : la 1ere au proffit du dit comparant, par Jacques BRUNINCK, passée le 18/8/1659
1366) Ven N° 34 le 6/4/1655 : Jacques BRUNINCK jh à marier agé de 27 ans, demeurant pntem à Wattenes ; à Jan SAISON mre chirurgien au dit lieu et Jacquemine CARSAU sa femme ; tres à Esperlecques, 2 piéches au lieu nommé « Noort de Stade ».

En sommaire, je mettrai 75% de chance sur le couple Antoine BRUNINCK x Marie BESEGHES, vu le nombre d'actes, coincidences de lieu, années, avec une distortion phonétique du nom BESEGHES en BEUZE-CHEQUE/BEUZE-CHIQUE

Rajout: 1446) Obligation N° 109 le 2/10/1672 : Antoine BRUNINCK brasseur et hostelain à Audruick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.