Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : QUENSON x DUCROCQ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

equandalle
Bonjour à tous,
je recherche les lieu et date de décès des enfants du couple en titre:
François Norbert Joseph né en1793
Arthémise Séraphine née en 1799, tous deux à Saint-Omer.
Merci par avance et cordialement.
E.Q.
brvasseur
Bonjour Eugène,

Je viens de trouver le décès à Arras,le 13 mai 1868,d'Arthémise Séraphine QUENSON,religieuse bénédictine,âgée de 68 ans,née à SaintOmer,fille des feus Jacques Évrard François QUENSON et Marie Augustine Joseph DUCROCQ ,est-ce bien celle dont vous cherchez le décès ?
5 MIR 041/58 vue 497/1166 acte n°232 à gauche >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...bd744efe82f538b

Je n'ai pas encore trouvé celui de son frère;à propos est-ce lui qui était président de la Société des Antiquaires de la Morinie, ancien député,officier de la légion d'honneur,ancien maire,ancien conseiller général etc....etc... ?
Il a droit à une page sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Quenson

EDIT : Non ce dernier est son frère François Louis Joseph......

Bonne journée.
rlesage
Bonjour à tous,
J'ai travaillé sur François Louis Quenson, qui fut conseiller général, député, maire de Nielles, antiquaire de la Morinie, etc... Il est né à Saint-Omer le 22 novembre 1794 (3 frimaire de l’an III), fils de Jacques Evrard François (1763-1809) et de Marie Augustine Josèphe Ducrocq (1764-1809), qui s’étaient mariés le 4 février 1793
François Louis ne fut pas enfant unique : un frère aîné, François Norbert Joseph, était né le 2 novembre 1793 (12 brumaire an II) ; un frère cadet, Augustin François Joseph, suivit le 8 mars 1797 (18 ventôse an V) ; une sœur, Arthémise Séraphine, le 6 frimaire de l’an VII (26 novembre 1798) ; un petit dernier, Camille Auguste Martial le 21 août 1806, mort dans sa plus tendre enfance le 14 juin 1809. L’année 1809 fut une annus horribilis pour la famille, puisque les parents moururent à quelques semaines d’intervalle, elle le 19 février, lui le 18 mars. François était alors âgé de quinze ans, ses cadets, frère et sœur de douze et de onze ans. Les garçons étaient en âge d’être des collégiens. Un tuteur leur fut désigné : c’était un notaire de la place, maître François Joseph Omer Thuillier.
Je n'ai âs trouvé d'autre trace de l'ainé François Norbert que certains auteurs ont parfois confondu à son cadet. Augustin François fut magistrat à Hazebrouck et c'est de lui qui descendent les Quenson qui se sont installés à Nielles-lès-Bléquin.
Bien cordialement
René
equandalle
Citation (rlesage @ 03/02/2022 à 08:29) *
Bonjour à tous,
J'ai travaillé sur François Louis Quenson, qui fut conseiller général, député, maire de Nielles, antiquaire de la Morinie, etc... Il est né à Saint-Omer le 22 novembre 1794 (3 frimaire de l’an III), fils de Jacques Evrard François (1763-1809) et de Marie Augustine Josèphe Ducrocq (1764-1809), qui s’étaient mariés le 4 février 1793
François Louis ne fut pas enfant unique : un frère aîné, François Norbert Joseph, était né le 2 novembre 1793 (12 brumaire an II) ; un frère cadet, Augustin François Joseph, suivit le 8 mars 1797 (18 ventôse an V) ; une sœur, Arthémise Séraphine, le 6 frimaire de l’an VII (26 novembre 1798) ; un petit dernier, Camille Auguste Martial le 21 août 1806, mort dans sa plus tendre enfance le 14 juin 1809. L’année 1809 fut une annus horribilis pour la famille, puisque les parents moururent à quelques semaines d’intervalle, elle le 19 février, lui le 18 mars. François était alors âgé de quinze ans, ses cadets, frère et sœur de douze et de onze ans. Les garçons étaient en âge d’être des collégiens. Un tuteur leur fut désigné : c’était un notaire de la place, maître François Joseph Omer Thuillier.
Je n'ai âs trouvé d'autre trace de l'ainé François Norbert que certains auteurs ont parfois confondu à son cadet. Augustin François fut magistrat à Hazebrouck et c'est de lui qui descendent les Quenson qui se sont installés à Nielles-lès-Bléquin.
Bien cordialement
René

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.