Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LECLERCQ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

jfbaquet
Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec l'acte de naissance le 20/8/1656 à St-Omer St-Sépulcre de Déodat (ou Dieudonné ?) LECLERCQ, il semble que l'identité des parents soit incomplète, je lis fils de Jacques ( ou Jacqueline ?) PUCRELLE? mais il manque le prénom du père ou de la mère ??

Votre aide est bienvenue.

au plaisir de vous lire
proussel
Citation (jfbaquet @ 15/12/2021 à 09:52) *
Bonsoir,

Ma tentative d'interprétation de l'acte - donnant: "Fort de Dieu" LECLERCQ donc peut être interprété comme Ezechiel ou Gabriel LECLERCQ

Le prénom dans l'acte est bien écrit "Deodevigrus"

1656. Die 20a Augusti, baptizauit a Marco (FEAURE)
Deodevigrus LE CLERCQ filius Jacoba PUCELLE, conjugum,
suceptores Gerardo (GILLUES) et Joa LEURIN


1) je pense que le scribe a omis le nom du père - vu qu'il y a la mention "conj." - conjugum - pour "mariés"

2) pour le nom de la mère, le patronyme PUCEL / PUCELLE est présent à Saint-Omer dans la période autour de 1656
-donc pour moi, c'est Jacqueline PUCELLE

3) le prénom de l'enfant.
- Deodat se dit "Deodatus", équivalent à Dieudonné
- donc bien différent de Deodevigrus donné dans l'acte.

Par contre, Deodevigrus s'interprête comme "deo de vigrus" - "Fort comme un dieu, Fort par Dieu"

excl.gif En coincidence, les prénoms Ezekiel et Gabriel - signifient "Fort de Dieu" - de l'hébreu « que Dieu rend fort »

et si on traduit "fort de Dieu" en latin ça correspond avec "Deo de vigrus" [Vigrus = fort, vigoureux] .

Mon avis = Ezechiel ou Gabriel LECLERCQ, en tout cas "Fort de Dieu" "Deodevigrus" LECLERCQ

Au lieu d'écrire Ezechiel ou Gabriel, le prêtre a écrit la forme française du nom - "Fort de Dieu" - qui donne en latin "Deodevigrus"
jfbaquet
Bonjour,

Merci pour cet éclairage très intéressant, je retiens Deodevigrus LECLERCQ fils de ??? et Jacqueline PUCELLE.

NB j'ai un Vigor dans une branche alliée, mais c'est à St-Malo et donc peut être breton..

cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.