Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOURIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

ccapelli
Bonsoir

Dans une réponse au sujet DELAIRE x DUBROMEL en octobre 2021, Christophe ZIEMCZAK écrivait :


Source ( offert à l'Agp)
Jean Claude HERENT - Christophe ZIEMCZAK

Contrats de mariage passés devant Maître François LEMERCIER Notaire à Auxy le Château 1694 - 1731
4 E 30/1 à 4 E 30/12

AVANT PROPOS

Le fonds Lemercier, référencé aux Archives Départementales du Pas de Calais sous cote 4 E 30/1 à 12, présente quelques 3 400 actes de toutes natures sur une période allant de 1694 à 1731. Le présent relevé concerne l’ensemble des contrats de mariage s’y trouvant pour lesquels la totalité de la partie généalogique a été retranscrite.A la différence de contrats d’autres secteurs, les apports apportent rarement des informations complémentaires, les enfants issus de précédentes unions n’apparaissent pratiquement jamais.

De part son implantation géographique, les actes concernent pour le Pas de Calais les communes majoritairement situées dans un demi cercle délimité par les communes de Raye - Fillièvres - Bonnières. Pour la Picardie, le Ponthieu jusqu’Abbeville est très présent ainsi que quelques communes du Vimeux.Si la graphie des patronymes a été respectée, les communes ont été transcrites sous leur forme actuelle. Afin d’identifier correctement, outre la carte de Cassini d’Abbeville, dictionnaire topographique de la Somme (M.J. GARNIER 1867) et Géographie historique de la Somme (Gaëtan DE WITASSE 1902) ont servi de références. Pour trois actes, n’ayant trouvé la correspondance, un visuel a été inséré.
Un index patronymique et un index des communes se trouvent à la fin de l’ouvrage.

Nous espérons que ce relevé servira un grand nombre de généalogistes concerné par ce secteur géographique.

Les auteurs


Cela m'a interpellé car je recherche toute bribe d’information concernant une famille BOURIN... La présence de Pierre BOURIN, contrôleur des traites foraines au bureau d'Auxy-le-Château et de sa famille est attestée à Auxi dans la dernière décennie du XVIIe siècle.

Serait-il possible de regarder dans l'index patronymique si le patronyme BOURIN est présent ? [BOURIN, BOURRIN, BORIN...].

Avec tout mes remerciements.

Chantal
jziemczak
BOnsoir
Christophe n'intervient plus depuis une dizaine d'années
Joseph
jziemczak
re

et si vous donniez le nom de sa femme?
Joseph
ccapelli
Bonsoir

Je suis désolée de l'erreur : en fait c'était vous "jziemczak" qui interveniez dans la réponse du sujet DELAIRE x DUBROMEL (nom que je n'avais pas noté sur un papier avant de rédiger ma demande). Excusez-moi.

En fait, je pensais qu'il pouvait se trouver dans l'index patronymique un BOURIN "quelconque"... peut être un/des enfants de Pierre, ou un cousin ou un jeune frère ou une sœur. Car l'épouse de Pierre BOURIN est Marguerite MANGIN, et compte tenu de l'âge des enfants que j'ai identifiés, leur mariage s'est déroulé vers 1665, dans un lieu inconnu.

Pierre BOURIN a quitté Auxi a une date indéterminée avant 1700 pour Savigny-en-Revermont (Saône-et-Loire) où il était également contrôleur des traites foraines.

Les enfants : Jean, Marguerite, Pierre, Philippe...

Encore désolée pour mon erreur.

Chantal
jziemczak
bonsoir

pas grave pour l'erreur, ça reste en famille

voici ce qui peut ressembler


356- Contrat de mariage 13 octobre 1715 - 4 E 30/7
Pierre BOUTIN fils des feus Charles BOUTIN et de Charlotte BEDIN au service de sa majesté dans l’hôtel royal des Invalides à Paris de présent à Auxy le Château étant à marier assisté de Gabriel BACQUET son ami soldat aussi dans le régiment D’ISENGHEIM en garnison à Hesdin de présent aussi audit Auxy.
Françoise LECLERCQ fille à marier de feu Jean LECLERCQ et de Susanne VIN comparante accompagnée de Jean LECLERCQ son frère et d’Angélique LECLERCQ sa sœur femme de Jacque LEROY demeurant tous au village de Bachimont.

Joseph père de Christophe
ccapelli
Bonjour,

Merci pour cette information. Elle ne se rattache pas, a priori, à mes recherches. Je ferai quand même un tour sur les fichiers des Invalides.
La date est aussi un peu tardive.

Merci d'avoir regardé...

J'ai un peu perdu l'espoir de retracer le parcours de cette famille avant qu'elle n'arrive en Saône-et-Loire (dernière décennie du XVIIe) et avant qu'elle ne s'établisse à Auxi pour quelques années (vers 1689 à 1695-97 ?).
Il faut savoir admettre ses échecs. biggrin.gif

Bonne journée.

Chantal
jziemczak
Bonjour
Il n'y a pas d'échecs, toujours de l'espoir
beaucoup d'archives sont encore dormant
bonne chance
Joseph
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.