Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LOUIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

vlecuyer
Bonjour,

question très vague et donc uniquement pour découvrir d'éventuelles pistes : le 21/06/1725 en haute-ville de Calais (ND) se marie Jeanne LOUIS (avec Pierre FOUGUE que ce sujet ne concerne pas).
L'acte précise que le curé a reçu le "consentement des parents de ladite Jeanne Louis donné à Montcavrel".
Toujours à Calais, Jeanne LOUIS décède en 1758 à 58 ans environ après s'être remariée en 1731 avec Jean Baptiste MERLOT.

Ayant personnellement relevé le registre paroissial de Montcavrel et sauf erreur de ma part, ne s'y trouve aucun foyer LOUIS.

Je recherche donc si une famille LOUIS a demeuré vers 1700 dans une paroisse voisine (disons dans la région nord-est de Montreuil que je connais très mal), le baptême d'une Jeanne vers 1700 et dont le devenir est inconnu jusqu'en 1725 serait un plus sans être une preuve.

Pour que ce sujet ne s'éparpille pas inutilement, seule les propositions argumentées sont souhaitées, ce qui nécessite d'avoir préalablement étudié ces familles et pas seulement de fournir des données issues de tables ou de relevés de baptêmes.
Par exemple, une Jeanne LOUIS naît en 1702 à Clenleu (fa Claude x Marguerite LEVÉE) mais ses parents sont tous deux décédés en 1710 (à Bimont) et n'auraient donc pu donner leur consentement en 1725...à moins que le terme "parents" utilisé par le curé de Calais soit à prendre au sens large mais rien n'est moins sûr.


Bonne journée,
hjoseph
Bonsoir,

A Estréelles le 25 octobre 1695 se marient Nicolas LOUIS et Charlotte LAGEUILLER tous deux de cette paroisse. Le 7 janvier 1697 un Nicolas LOUIS est parrain de Marguerite DURAND.
Peut-être une piste du côté d'Estréelles? (à "deux pas" de Montcavrel) ...

Amicalement
vlecuyer
Bonsoir,

merci de cette réponse mais...
Citation (hjoseph @ 30/11/2021 à 19:11) *
Nicolas LOUIS et Charlotte LAGEUILLER
...il s'agit de Nicolas LAVIS (ou LAVISSE) et Charlotte SAGEVILLE...

Bonne soirée,
lledieu
Bonsoir Vincent,

Voir peut-être à Alette ou Beussent...

Il y aurait au moins le mariage de Jean LOUY et Marie LEGRAND le 28/07/1653 à Alette.

Il y aurait au moins 2 mariages à Beussent : Jean LOUIS et Antoinette CORDIER en 1683 et Pierre LOUIS et Marie DUCROCQ en 1675.

J'ai trace dans ma base d'un Pierre LOUIS, originaire de Beussent qui se marie en 1707 à Humbert :
https://lledieu.org/?p=pierre&n=louis

Sinon le patronyme est présent à Marenla, Saint-Denoeux, Lebiez mais on s'est un peu plus éloigné...

Cordialement,
vlecuyer
Bonjour Ludovic,

je n'ai rien vu à Beussent ni Alette dont les registres ne présentent pourtant pas de lacune vers 1700.

Je ne comprends pas pourquoi le consentement a été donné à Montcavrel si la famille n'y demeurait pas : ce village n'était pas assez important pour être considéré comme "la grande ville" de la région (en particulier il n'y avait pas de notaire). Il était par exemple d'une taille comparable à Beussent et Alette que tu cites.
Mais je ne trouve vraiment aucune trace du patronyme LOUIS à Montcavrel vers 1725.

Et alerté par les lapsus du message #2, j'ai re-re-lu attentivement les actes à Calais mais c'est bien Jeanne LOUIS et non LAVIS, même si aucune Jeanne LAVIS/LAVISSE de Montcavrel ne semblait pouvoir correspondre.

Bon après-midi,
ldchivet
Bonsoir Vincent,bonsoir à tous,

En faisant l'hypothèse que Jeanne LOUIS était une fille de Claude x Margueritte LEVÉE,

il faudrait trouver la commune (peut-être Montcavrel) où vivaient ses parents adoptifs ...

Et,je n'ai pas trouvé la trace de sa soeur Anne,née en 1701,à Bimont ....

Quant au décès de Jean Baptiste LOUIS,fils de Claude x Margueritte LEVÉE,le 27/12/1710,à Bimont,je cite le Curé :"ont assisté ses parents et amis", ( Les parents sont décédés avant .... )

Bonne soirée, Louis-Denis.
vlecuyer
Bonsoir Louis-Denis,

Citation (ldchivet @ 01/12/2021 à 19:49) *
je cite le Curé :"ont assisté ses parents et amis", ( Les parents sont décédés avant .... )
cette formule conclut la quasi totalité des actes de mariage, le terme "parents" n'y a évidemment jamais le sens de géniteurs. Je ne vois pas du tout l'intérêt de votre remarque...

Il n'en va assurément pas de même pour consentir au mariage d'un enfant !

Il y a néanmoins beaucoup de possibilités, comme des tuteurs éventuellement oncle ou tante et donc parents = apparentés.
Mais on est encore très loin de relier l'épouse de Pierre FOUQUE à la famille de Clenleu/Bimont, le fait que ce soit la seule coïncidence trouvée et qui soit à peu près cohérente ne prouve rien.

Bonne soirée,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.