Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SOUPLET x DERECOURT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

gevillain
Bonjour
J'en suis arrivé dans mes recherches à essayer de confirmer le mariage SOUPLET x DERECOURT vers 1672.
Sur geneanet, plusieurs arbres le donnent au 30 mai 1672 avec comme source : 5 MIR 582/1 Monchy-le-Preux 1612-1737 vue 104/368 (https://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/d84674085d26123a).
Quand je regarde cette vue, la page de gauche du registre concernant l'an 1690, l'acte doit être sur la page de droite. Mais je suis incapable de déchiffrer une date, des noms...
Est-ce le "bon acte", la bonne référence dans le registre ?
en vous remerciant par avance
Cordialement
Gérard
brvasseur
Bonjour Gérard,

Oui,ça se trouve bien sur la page de droite,d'abord l'acte de fiançailles suivi de l'acte de mariage .
Les noms et prénoms sont relativement bien lisibles,le reste c'est une autre paire de manches..... happy.gif
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...caff13bbc66dc54

Bon après-midi.
gevillain
Merci Bernard pour cette réponse si rapide
Va falloir que je change de lunettes, même en le sachant, j'ai vraiment du mal avec les noms et prénoms...
Cordialement
Gérard
alleroy
bonsoir à tous,



Joseph ZIEMCZAK a donné pas mal d'infos sur le couple et les DERECOURT sur ces deux files :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10895

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=35396



dans l'acte de mariage, j'ai cru lire que Ferdinand SOUPLET était de Grincourt, donc Graincourt-Lès-Havrincourt, mais sans certitude


Bonne soirée
gevillain
Citation (gevillain @ 12/11/2021 à 14:51) *
Merci Bernard pour cette réponse si rapide
Va falloir que je change de lunettes, même en le sachant, j'ai vraiment du mal avec les noms et prénoms...
Cordialement
Gérard


oups, va vraiment falloir que je change de lunettes : d'où ai-je pu sortir "Bernard"???
Milles excuses
Gérard
gevillain
Bonsoir Alain
Oui, j'ai beaucoup passé de temps dans les archives du forum : vous avez été nombreux à échanger sur les diverses familles de Monchy, Boiry et autres qui se retrouvent "entrelacées" par les divers mariages.
J'en ai tiré beaucoup de renseignements : merci à tous.
Mais je n'y ai pas trouvé l'acte que geneanet m'a trouvé. Peut-être que je n'ai pas encore regardé dans tous les recoins...
J'ai surtout compris de tout ce que j'ai lu que dans ces années 1600-1700, les noms étaient écrit "à l'oreille" de celui qui tenait la plume et que ceux qui arrivaient après (comme Béthencourt) ne cherchaient pas forcément à écrire autre chose que ce qu'ils voyaient (déjà moi, qui ai des lunettes, un bon éclairage et du temps, j'arrive à écrire Bernard au lieu de Bruno....

Merci encore à ceux qui ont créé ce forum et qui ont donné accès à tout ce qui y a été échangée et à tous ceux qui le font vire.
Cordialement
Gérard
brvasseur
Citation (gevillain @ 12/11/2021 à 20:01) *
oups, va vraiment falloir que je change de lunettes : d'où ai-je pu sortir "Bernard"???
Milles excuses
Gérard
Y a pas de souci,Gérard,ça peut arriver à tout le monde...... wink.gif
alleroy
RE,


le cm suivant donne les parents de RECOURT / DERECOURT



--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J10 / 46V - Contrat de mariage du 17 janvier 1693 --- :

Marie GODART veuve Etienne DERECOURT demeurant à Monchy-le-Preux et Etienne DERECOURT son fils à marier, assisté de François et de Marguerite DERECOURT ses frère et sœur, de Ferdinand SOUPLET et de Guilain DAMIENS ses deux beaux-frères y demeurant .
- Adrien REMY laboureur et chirurgien demeurant audit Monchy et Christine RÉMY sa fille à marier retenue de feue Jeanne SAXAL, assistée de Philippe FIEVET son beau-frère demeurant à Monchy le Preux .

--- Source : Joseph ZIEMCZAK sur http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=35396 ---


Ferdinand SOUPLET / SOUPPLÉ)
Né vers 1650 ( peut-être à Graincourt-Lès-Havrincourt ? )
Décédé en juin 1693 à MONCHY-LE-PREUX 62118, à l'âge d'environ 43 ans
Inhumé en juin 1693 à MONCHY-LE-PREUX 62118
Acte de décès déchiré ( son nom n'est pas visible sur l'acte juste ... veuf de Christine DERECOUR ), pas d'âge

Marié le 30 mai 1672 (lundi) à MONCHY-LE-PREUX 62118, avec :

Christine DERECOURT,
née vers 1650 à MONCHY-LE-PREUX 62118,
décédée le 25 décembre 1692 (jeudi) à MONCHY-LE-PREUX 62118 à l'âge d'environ 42 ans ,
inhumée le 26 décembre 1692 (vendredi) à MONCHY-LE-PREUX 62118
( Pas d'âge à son décès )
(Parents : Étienne DERECOURT ca 1620-1690 & Marie GODART ca 1625-1695)



--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J8 / 158V - Contrat de mariage du 24 août 1715 --- :

Comparurent Romain SOUPLET fils à marier de Ferdinand et de Christine RECOU demeurant à Monchy-Le-Preux, assisté d'Etienne RECOU son oncle maternel et Robert CUISINIER mari et bail de Françoise SOUPLET son beau-frère demeurant audit lieu d'une part .
- Marie Isabelle DIEU fille à marier des feus Jean Pierre et de Catherine CAUPAIN demeurant à Fampoux, assistée de Thomas DIEU son frère et d'Adrien BAILLY mari et bail de Marguerite DIEU son beau-frère et de Philippe et Servat CAUPAIN ses deux oncles maternels, demeurant tous audit lieu étant présentement en cette ville d'autre part .

--- Source : 2 J 8 - Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - Période concernée : 1547-1786 - Page 319 / 493 - Sur http://www.archivespasdecalais.fr ---



--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J11 / 286R - N° 377 - Contrat de mariage du 18 avril 1722 --- :

Jean Baptiste SOUPLET à marier demeurant à Fampoux fils de feu Ferdinand et de Christine DRECOURT, assisté de Romain SOUPLET son frère berger demeurant à Gavrelle, de Robert CUISINIER berger demeurant à Monchy-Le-Preux époux de Marie Françoise SOUPLET sa sœur, de Guilain DELANOY laboureur à Monchy-Le-Preux époux de Marie Françoise SOUPLET aussi sa sœur .
- Marie Madelaine DARRAS à marier demeurant à Fampoux fille de feu Philippe et de Jeanne Françoise DUCASTEAUX, assistée de Louis DUCASTEAUX censier demeurant à Fampoux son oncle maternel, de Artus Louis DARRAS ménager demeurant à Fampoux son frère, de Antoine François DENOYELLE tonnelier demeurant à Fampoux époux de Marie Françoise DARRAS sa sœur, de Louis DUCHATEAU prévost de Fampoux son cousin .

--- Source : 2 J 11 - Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - Période concernée : 1714-1727 - Page 569 / 838 - Sur http://www.archivespasdecalais.fr ---


bonne soirée
gevillain
Bonjour Alain
Merci beaucoup pour ces contrats que je n'avais pas, vu que je ne travaille pour l'instant que sur mes ascendants directs (et je n'en suis même pas au dixième de toutes les branches... Heureusement que ma branche CARON est celle des CARON de Loos en Gohelle où un énorme travail a été fait pas des cousins...
Et que j'ai la chance aussi d'avoir trouvé par GenNPdC d'autres cousins qui avaient aussi fait un énorme travail sur le Haut Artois.
Bon WE à tous
Cordialement
Gérard
alleroy
Bonjour à tous,


je n'y suis pas pour grand chose, s'est surtout Joseph et Christophe ZIEMCZAK et aussi Didier BOUQUET que vous devez remercier, c'est eux qui ont fait un travail ENORME, les honneurs sont pour eux, ils méritent même une médaille nickel.gif


bonne journée
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.