Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELANNOY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

gevillain
attention, pas de prénom dans les titres !

Bonjour.
Joseph DELANNOY est né le 12/08/1729 à Monchy le Preux (AD 62 5 MIR 582/1 333/368 - https://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...l?id=281695087).
Ses parents, ceux indiqués sur l'acte de naissance, se sont mariés que 3 mois plus tard le 17/11/1729 (Monchy-le-Preux 1612-1737 - 5 MIR 582/1 - vue 284/368).

Ma question porte sur le contenu de l'acte de naissance : il me semble bien lire "né en légitime mariage". mention ajoutée au dessus d'un texte raturé que je n'arrive pas à déchiffrer.
Je suis surpris qu'un prêtre puisse rectifier un acte avec ce qui est, pour le jour où l'acte a été écrit, un gros mensonge (si mes souvenirs de catéchismes sont bons, c'est pas catholique...).
Y avait-il une bonne raison à cela : une dispense qui tarde à venir, des troubles dans la régions, ... une règle admise à l'époque quand il était sûr que les 2 "fautifs" avaient bien l'intention de se marier ?
Si quelqu'un peu m'éclairer ou me dire où chercher.

Cordialement
Gérard
dbouquet
Bonjour,

Il dit bien que l'enfant est né hors mariage : ex fornico illegitime (semble-t-il). Il a juste corrigé pour valider la légitimation par mariage.

dlarchet
Citation (gevillain @ 30/10/2021 à 11:45) *
Ma question porte sur le contenu de l'acte de naissance : il me semble bien lire "né en légitime mariage". mention ajoutée au dessus d'un texte raturé que je n'arrive pas à déchiffrer.

bonjour !
[b]ce qui compte, maintenant, c'est ce qui est lisible[/b

NB j'ai supprimé le prénom dans votre titre et ce conformément aux consignes de GenNPdC... (que vous aviez acceptées pour valider votre inscription !) merci de les relire soit dans l'onglet "Règles du Forum" soit dans l'onglet "Aide" tous deux dans le bandeau sous la bannière GenNPdC
gevillain
Merci Didier
Respect pour votre connaissance du latin et votre pratique des écrits anciens.

Juste que c'est quand même un point que "choque" un catholique, même si l'absolution pardonne tout les péchés ("fornication illégitimus" c'est grave quand même pour l'Eglise). A moins qu'à l'époque épouser la mère faisait parti de la pénitence...

Cordialement
Gérard
gevillain
Bonjour Danielle.
J'étais "à fond" sur ma branche Delannoy et j'ai pas pensé à mettre ma question dans la partie généraliste "vocabulaire,..."...
Pour pénitence, j'ai récité 3 pater, 2 avé et copié 10 fois les règles du forum.
Bon dimanche
Cordialement
gérard
dlarchet
Citation (gevillain @ 30/10/2021 à 13:00) *
Pour pénitence, j'ai récité 3 pater, 2 avé et copié 10 fois les règles du forum.

smile.gif si c'est un copié-collé... cela n"implique pas la lecture ! blush.gif
bon dimanche !
dle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.