Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LELEU X TENEUL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

eteneul
Bonjour

Mon nom de famille est teneul, originaire de Warneton
Pouvez-vous me renseigner sur le fait que :
- jean-baptiste joseph leleux a renié le fils qu'il aurait eu avec marie-sophie joseph teneul par jugement de la cour d'appel de douai en 1836 ?
Le fils illégitime a donc pris le nom de famille de sa mère : teneul car rejeté par Leleux
ffoucart
Bonjour,

Remarques préliminaires:
- merci de mettre le nom en majuscules (n'oubliez pas que certains noms peuvent être des prénoms, d'où confusion possible);
- vous postez dans le forum des Weppes pour une famille de Warneton, donc du Ferrain. Ce n'est pas l'idéal pour toucher les membres potentiellement intéressés.

Sinon, votre question est peu claire. Quels renseignements souhaitez-vous?

A priori, vous avez tous les éléments nécessaires pour faire une recherche.

Bien cordialement,
eteneul
Bonjour

Je suis née Teneul
Mon aieul : Jean-Baptiste Joseph LELEUX ( TENEUL), né le 17/1/1803,:fils de :

- Jean-Baptiste Joseph LELEUX et
- Marie-Sophie Joseph TENEUL 1778-1810

Pouvez-vous me renseigner sur la raison qui a poussé Jean-Baptiste LELEUX a renié son fils par décision de la cour d'appel de douai en 1836 (le fils a donc pris le nom de famille de Marie-Sophie : TENEUL
La souche familiale est originaire de Warneton

Merci et aussi Jean-Baptiste Joseph LELEUX A-TIL EU d'autres enfants après avoir renier son fils illégitime ?
brvasseur
Bonjour E? ,bienvenue sur le forum,

Sur Généanet,en rapport avec son mariage à Warneton-Bas le 25.01.1832,on trouve ceci :
Citation
Le nom du marié LELEUX a été modifié par arrêt de la cour d'appel de Douai le 26.12.1834 selon mention marginale. Teneul est le nom de famille de la mère du marié. Voir transcription du jugement en 1836 diapo 465


Je ne sais pas où on peut trouver ce jugement de 1836 et la diapo 465,mais peut-être les raisons du changement de nom y sont-elles explicitées.

Quant à savoir si son père,Jean Baptiste Joseph LELEUX ,a eu d'autres enfants vous devriez peut-être consulter les Tables Décennales des naissances de Deulémont.
Est-ce lui qui se marie par 2 fois à Deulémont ?
_le 19.03.1794 avec Rosalie Joseph THOMAS
_le 27.09.1820 avec Charlotte Lucie Joseph LUTUN

J'ai également trouvé ceci ,sur Généanet toujours :
Disponible sur Gallica,"Recueil des arrêts de la Cour royale de Douai" où l'on parle d'enfant adultérin, de LELEU,TENEUIL (sic) à Deulémont,page 68,69,70... :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6497...8.item.r=LELEUX

Bon après-midi.
cyernaux
Et bien, voilà un 1/2 frère peu conciliant qui fait perdre son nom à votre ancêtre...

Il s'agit bien du même JB LELEU qui se marie deux fois :
https://shcwr.net/actes/acte_mari.php?xid=45086&xct=6399
https://shcwr.net/actes/acte_mari.php?xid=53173&xct=6399

THOMAS est toujours vivante en 1818. Notariat de Modeste DELVA, notaire à Warneton (Belgique) :
Acte 249 - 14/06/1810 Vente par Jacques François LELEU et consors, cultivateur à Warneton à Jean Baptiste LELEU et Rosalie THOMAS sa femme, cultivateurs à Deûlémont d'une maison avec son fonds située à Warneton, rue d'Ypres.
Acte 43 - 09/03/1818 Vente par Jean Baptiste LELEU et Rosalie THOMAS son épouse à Deûlémont à Pierre Dominique TRANNEEL à Wervicq et Joseph Casimir DILLIE à Messines d'une maison et autres édifices à Warneton.

Mais ça ne colle pas avec l'arrêt de Douai puisque veuf il est censé avoir épousé TENEUL...
cyernaux
Question déjà posée sur le forum Ferrain avec réponses.
eteneul
Bonjour

Merci pour votre réponse, j'ai ainsi bien avancé dans mes recherches
Je poursuis
reste donc les tests adn.....
eteneul
Je ne sais pas pourquoi dans l'arrêt de la cour il s'appelle Jean-Louis et sur les registres jean-baptiste leleux (teneul)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.