Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GORLIER x COUPPÉ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

jvasseur
Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Jean GORLIER x Jeanne COUPPÉ demeurant à Tilloy-les-Mofflaines dans la première Moitié du XVII°.


AD 62 2J9/28V - 15/1/1633 - Contrat de mariage (Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK)
Jean GORLIER maçon veuf de Jeanne COUPPÉ demeurant à Tilloy les Mofflaines et Toussaint GORLIER maçon son fils à marier assisté de Jean et Etienne GORLIER frères, de Jacques DEHÉE époux de Marie GORLIER aussi soeur à marier d'icelui Toussaint.
- Marie CAUDRON veuve d'Adrien FORGEOIS manouvrier demeurant à Boiry Notre Dame et Anne FORGEOIS sa fille à marier assistée de Antoine DANEL époux de Marie FORGEOIS soeur, de Martin GARIN époux de Jeanne FORGEOIS aussi soeur.


AD 62 2J9/114R - 20/9/1646 - Contrat de mariage (Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK)
Nicolas FORGEOIS veuf de Michelle LEFEBVRE du village de Boiry Notre Dame assisté de Toussaint GORLIER époux de Anne FORGEOIS son beau-frère et de Jean GORLIER son frère.
- Boniface TREHOULT, Jeanne LEMOISNE sa femme demeurant à Neuville Vitasse et Guilaine TREHOUT leur fille à marier assistée de Jaspard COUPIAIN son oncle.


---- Fonds LEFEBVRE DU PREY (Sté des Antiquaires de la Morinie) ----
Boîte 38 : Dossier 5 :


- 15/071642 : Jean GORLIER, maçon, âgé de 53 ans, Nicolas FOURNIER, manouvrier, âgé de 40 ans, du village de Tilloy lez Mofflaines, réfugiés à Arras, à la requête de Hierosme LE MESTRE, censier des Faubourgs du Riez, aussi réfugié à Arras, attestent que les troupes ont empêchés la culture des terres à Feuchy, depuis 3 ans.


Avec mes remerciements,
Joël



jvasseur
Bonjour,


Je me replonge dans cet ancien fil de discussion...

Je cherche toujours à appréhender l'entourage du couple Jean GORLIER x Jeanne COUPPÉ demeurant à Tilloy-les-Mofflaines dans la première Moitié du XVII° dont l'un des fils prénommé Toussaint épouse vers Janvier 1633 Anne FORGEOIS de Boiry-Notre-Dame.


Avec mes remerciements,
Joël
jziemczak
BOnjour

vous êtes en grande forme

je ne peux donner que ce que vous possédez déjà


275 - Contrat de mariage 15 janvier 1633 - 2J9/28v
Jean GORLIER, maçon, veuf Jeanne COUPPÉ demeurant à Tilloy les Mofflaines et Toussaint GORLIER, maçon, son fils à marier, assisté de Jean et de Etienne GORLIER ses frères, de Jacques DEHÉ époux de Marie GORLIER aussi soeur d’icelui Toussaint
Marie CAUDRON veuve de Adrien FORGEOIS manouvrier demeurant à Boiry Notre Dame et Anne FORGEOIS sa fille à marier, assistée de Antoine DANEL époux Marie FORGEOIS sa soeur, de Martin GARIN époux Jeanne FORGEOIS aussi sa soeur

JH
jvasseur
Merci Joseph,


Je pense donc que je resterai là avec cette branche de GORLIER...
A moins que les inventaires succincts du fonds de l'abbaye St Vaast d'Arras ne nous permettent d'avancer ?!?

Cdlt
Joël
jziemczak
RE

je pense que vous connaissez ces inventaires car parfois vous les citez en références
bon après midi
Joseph
jvasseur
Bonjour,


Je pensais de prime abord de ces GORLIER de Tilloy seraient apparentés à mes GORLIER d'Hebuterne.
Mais mon intuition est finalement mise en échec !!!

On retrouve en effet Brice GORLIER, berger à Tilloy-les-Mofflaines en 1593-1594.

¤ AD 62 - Archives civiles - série B 992. (Liasse disparue)
— Conseil d'Artois [1593-94], procès contre Jean DERÉCOURT, berger à Monchy-le-Preux, demandeur pour dommages et intérêts —


Ainsi que Pierre GORLIER de Tilloy-lez-Mofflaines qui obtient en 1616/18 des lettres de rémission ou de rappel de ban accordées par les archiducs Albert et Isabelle, gouverneurs-généraux des Pays-Bas.

¤ AD 59 - Série B 1801 [1618-1618]
— Inventaire sommaire AD Nord - série B -chambre des comptes de Lille - tome 3 (Auteur : Abbé Dehaisnes) —


On retrouve dès 1569 dans la localité Benard GORLIER,occupant en location d'un manoir amazé et Jehan GORLIER, propriétaire d'une maison.
¤ AD 62 Série 2 C 1569/47 - Tilloy-lès-Mofflaines, 1569


Preuve si besoin est que cette souche est implantée à Tilloy-les-Mofflaines depuis le mitan du XVII°.
Et qu'elle ne se rattache pas de prime abord à la célèbre famille de fondeurs de cloches de Roisel, près de Péronne (Somme) dont certains membres vinrent s'installer par la suite à Frévent.

Pour mémoire, Pierre GORLIER, de Roisel, a fondu vers 1772 les trois cloches de Miraumont.
Voir à ce sujet les Mémoires de la Société d'émulation d'Abbeville (Abbeville. 1833) - 1913 (SER4,T7)


Cordialement,
Joël
jziemczak
bonjour

bizarrement, Alain LEROY m'a envoyé les mêmes éléments tôt ce matin
joseph
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.