Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LOYEZ X DAVID
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

cschneider
Bonsoir à vous tous,

Je recherche des informations pour confirmer la liaison entre LOYEZ Jean-François et DAVID Marie Catherine.

J'ai en ma possession pour :

LOYEZ Jean-François :
- Acte de Baptême le 19/09/1708 de Fouquières lez Lens mais il est mentionné que le baptême a eu lieu à Pont à Vendin et sur l'acte transmis par Raymond Sulliger de Fouquières lez Lens il est noté "Cet enfant fut baptisé à Pont à Vendin, l'acte est en forme" : je ne vois pas ce que veut dire l'acte est en forme.
Je n'ai pas trouvé d'acte à Pont à Vendin. (Ses parents sont mentionnés et j'ai son ascendance de 2 générations)
- Acte de d'inhumation le 18/01/1762 à Fouquières lez Lens.

DAVID Marie Catherine :
- Acte d'inhumation à le 28/09/1755 à Fouquières lez Lens : il est écrit épouse de Jean-François LOYEZ.

Je n'ai pas l'acte de mariage ou un contrat de mariage du couple LOYEZ-DAVID. Avez-une idée ou pensez-vous que le temps a fait que je n'aurai pas cet acte.

Pour Marie Catherine DAVID, je n'ai pas son acte de naissance et une piste pour trouver son ascendance. Qui aurait une idée ??

Pour information le couple a eu 10 enfants baptisés à Fouquières lez Lens, de 1734 à 1752.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Charles Schneider
Talange en Moselle
jziemczak
Bonsoir Charles

j'ai

14.04.1759- 2J15- 287V
Félix LOYER fils de Jean François et de M. Cath. DAVID, assisté de Jacques Philippe LOYER son oncle grand
paternel, de Jean François LOYER son cousin issu germain et de Eloy GAMBIER son cousin.
- M. Constance LAMPAS fille de J. Bapt. et de M. Anne Thérèse GRARD, assistée de Pierre Antoine GRARD son oncle maternel, de Louis BEAUCAMPS son bel oncle, de Nicolas DENOYELLE son bel oncle, de Druon DASSAINVILLE son bel oncle tous dmt à Fouquières.

Cordialement
Joseph
jziemczak
re
Cm 22 avril 1756 – 2J15/117r
Jean François LOYER veuf de Marie Catherine DAVID, assisté de Anselme DEPRÉ son cousin demeurant à FOUQUIERES.
- Marie Françoise DELEBARRE fille de feu Charles et de Jeanne Claire DUBART, assistée de François Joseph DEMAILLY son bel oncle demeurant à LENS

JH
jziemczak
RE

pas de trace du mariage ou d'un cm

Cm 11 mai 1764 – 2J16/16r
Pierre Toussaint LOYER fils de Jean François et de Catherine DAVID, journalier demeurant à FOUQUIERES, assisté de Félix LOYEZ son frère germain, de Pierre Philippe LOYER son grand oncle demeurant à Fouquières.
- Jeanne Françoise LEPOIVRE fille de Hugues et de Cécile WANTIER, assistée de Jean Adrien LEMAITRE son beau-frère et de Catherine LEPOIVRE sa femme, de Agnès LEPOIVRE sa sœur germaine demeurant tous à Fouquières.

jh
cschneider
Bonjour Joseph et tout le groupe.
Merci pour ces trois contrats de mariage.

Cela prouve bien, même si je n'ai pas l'acte de mariage que LOYER Jean-François est bien l'époux de DAVID Marie Catherine.

Est-ce que toi ou un membre du groupe a des informations sur l'ascendance de DAVID Marie Catherine.

Les informations que j'ai en ma possession sont :

- Acte de décès le 27/09/1755 à Fouquières-lez-Lens : elle serait née vers 1709

et les transcriptions des contrats de mariage que tu viens de me faire parvenir.

En vous remerciant pour votre aide toujours importante afin que je puisse vérifier les ascendants de mon épouse dont ses parents venaient de Dourges et de Hénin-Beaumont.

Charles Schneider
Talange en Moselle
jziemczak
Bonjour Charles
Je n'ai trouvé aucun indice pour avoir une piste sur DAVID, elle n'est témoin nulle part au niveau des cm tant 62 que 59,
Arras, Fonds Hénin Liétard etc

c'est sans doute pour cela que personne ne pousse le portillon
JOseph
cschneider
Bonjour Joseph
Merci d'avoir essayé de la trouver.

Je vais considérer pour le moment que 'ascendance de DAVID Catherine est arrêtée.

On verra bien un jour, peut-être qu'une personne trouvera une piste.

Encore merci pour ton aide

Cordialement

Charles Schneider
Talange en Moselle
pcayez

Je voudrais proposer une piste concernant l'ascendance de Marie Catherine DAVID.
Quand on cherche les actes passés à Hénin-Liétard (cm et autres actes) on ne trouve aucun acte avant 1714. Les DAVID d'Hénin-Liétard y sont a priori arrivés au début du 18ème.
Marie Catherine DAVID serait a priori née vers 1709 selon ce forum.
Or nous avons une Marie Catherine DAVID fille de Jean François DAVID et Jeanne DUBOIS née à Fillièvres (62) le 28 avril 1710. Son père Jean François et son oncle André ont vécu à Hénin-Liétard.
Je suis de mon côté à la recherche de l'ascendance de Jean François et André DAVID ...
J'espère que cette piste pourra aider.
Philippe
jziemczak
Bonjour

les documentes Arpege donne
ad 62 - FF35 - 04.01.1736
testament de Jean François DAVID, journalier à H.L. x à Jeanne DUBOIS en faveur de Jean Michel LIEGEOIS x Margt. DAVID leur beau-fils et fille.

JOseph
pcayez
Oui en effet.

Mais Marie Catherine DAVID est bien née à Fillièvres fille de Jean François et Jeanne DUBOIS.
Dans l'acte de mariage de son fils Pierre Toussaint le 15 mai 1764 à Fouquières, notre Marie Catherine DAVID de Fouquières y est dite "d'Hénin-Liétard".
Il est possible que Marie Catherine a eu sa part d'héritage auparavant, au moment de son mariage par exemple.
D'ailleurs, au moment de leur testament en 1736, Jean François et Jeanne ont au moins 2 autres enfants encore vivants qui ne sont pas cités dans leur testament.
Plus je regarde les actes de Fouquières, plus je pense que c'est la même Marie catherine DAVID ...

Philippe
jziemczak
re

Cm 11 mai 1764 – 2J16/16r
Pierre Toussaint LOYER fils de Jean François et de Catherine DAVID, journalier demeurant à FOUQUIERES, assisté de Félix LOYEZ son frère germain, de Pierre Philippe LOYER son grand oncle demeurant à Fouquières.
- Jeanne Françoise LEPOIVRE fille de Hugues et de Cécile WANTIER, assistée de Jean Adrien LEMAITRE son beau-frère et de Catherine LEPOIVRE sa femme, de Agnès LEPOIVRE sa sœur germaine demeurant tous à Fouquières.

jh
pcayez
Merci Joseph pour ce CM.
J'ai vu aussi les autres CM mentionnant Jean François LOYER et Marie Catherine DAVID dans un au sujet.
22 avril 1756 - Remariage de Jean François
14 avril 1759 - Mariage de leur fils Félix
Ils ne donnent pas d'indice pour confirmer le lien entre les 2 Marie Catherine DAVID.
En fait ils ont eu ensemble au moins 10 enfants dont au moins 2 se sont mariés.
Je regarde tous les actes disponibles un par un pour y trouver un lien avec un témoin, un parrain/marraine etc ....
Malheureusement : pb d'accès aux Actes des AD62 en ce moment depuis une heure.
Je finirai bien par trouver quelque chose de probant wink.gif
Philippe
pcayez
Citation (cschneider @ 26/05/2021 à 18:41) *
Bonsoir à vous tous,

Je recherche des informations pour confirmer la liaison entre LOYEZ Jean-François et DAVID Marie Catherine.

J'ai en ma possession pour :

LOYEZ Jean-François :
- Acte de Baptême le 19/09/1708 de Fouquières lez Lens mais il est mentionné que le baptême a eu lieu à Pont à Vendin et sur l'acte transmis par Raymond Sulliger de Fouquières lez Lens il est noté "Cet enfant fut baptisé à Pont à Vendin, l'acte est en forme" : je ne vois pas ce que veut dire l'acte est en forme.
Je n'ai pas trouvé d'acte à Pont à Vendin. (Ses parents sont mentionnés et j'ai son ascendance de 2 générations)
- Acte de d'inhumation le 18/01/1762 à Fouquières lez Lens.

DAVID Marie Catherine :
- Acte d'inhumation à le 28/09/1755 à Fouquières lez Lens : il est écrit épouse de Jean-François LOYEZ.

Je n'ai pas l'acte de mariage ou un contrat de mariage du couple LOYEZ-DAVID. Avez-une idée ou pensez-vous que le temps a fait que je n'aurai pas cet acte.

Pour Marie Catherine DAVID, je n'ai pas son acte de naissance et une piste pour trouver son ascendance. Qui aurait une idée ??

Pour information le couple a eu 10 enfants baptisés à Fouquières lez Lens, de 1734 à 1752.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Charles Schneider
Talange en Moselle


Bonjour à tous,

Je rebondis sur le premier post de ce fil concernant le baptême de Jean François LOYER.
Sur le site des AD62, les registres de Fouquières ne débutent qu'en 1737.
Existe-t-il des registres avant ? Comment se procurer cet acte de baptême de 1708 ?

Merci à l'avance,
Philippe
jziemczak
Bonjour
Philippe

très facile

vous vous abonnez à L'AGP et vous verrez le document concernant Fouquières les Lens : baptêmes qui commence en 1693

Historique ;

la généalogie a été développée par les associations généalogiques avent l'arrivée d'internet

Les vétérans ont informatisé en se rendant dans les mairies, aux archives départementales, etc, ont offert leurs travaux grâcieusement aux associations tout en étant abonné et payant cotisation pour beaucoup encore aujourd'hui pour permettre la survie des associations

c'est juste de l'nfo, je ne vends rien
Joseph
pcayez
Bonjour Joseph,

Excellent conseil ! En fait je suis membre de l'AGP depuis plus de 20 ans et j'ai eu bien souvent recours aux relevés. J'en ai d'ailleurs à l'époque acheté pas mal. Et j'ai aussi beaucoup fréquenté les AD62 et 59 à l'époque où j'avais un peu de temps et un petit appareil numérique pour photographier les microfilm wink.gif

Malheureusement les relevés des baptêmes de Fouquières n'ont pas encore été mis en ligne. Les mariages y sont mais seulement à partir de 1737 ...

Dommage que les AD62 ne les ai pas numérisés ou mis en ligne. C'est toujours mieux de pouvoir lire l'acte complet.

Bonne journée,
Philippe
jziemczak
re

alors je n'ai rien dit et 1027 dit bonjour à 3769
si vous étiez venu à L'AG dernièrement à Arras, on aurait pu faire connaissance

Je ne sais plus l'origine des baptêmes avant 1737( Que j'ai eu dans les mains pour relever nos sosas car mes neurones vieillissent)

Je pense que c'était un relevé de ??? à partir du registre qui a cramé, ce qui explique que les AD ne peuvent informatiser

Les archives ont fait énormément et ce qui reste à faire est immense et en en vient aux moyens financiers
cordialement
Joseph
pcayez
Bonjour,
J'ai fait une demande de mise en ligne à l'AGP.
Ces relevés me donneront certainement beaucoup d'infos pour mes recherches.
Merci pour ces infos,
Philippe
alleroy
bonjour à tous,


d'après la table de l'abbé ROBERT faite en 1865, des naissances de 1693 à 1811 sur Fouquières-Lès-Lens

voici quelques naissances LOYEZ / LOEZ / LOIEZ qui concernent cette file :


du couple Ambroise LOYEZ et Jeanne GAMIEZ :

Jean François LOEZ le 19-09-1708 ( baptême à Pont-à-Vendin )
Pierre Joseph LOYEZ le 01-09-1713 à F.
Marie Jeanne LOYEZ le 20-11-1715 à F.
Marie Catherine LOYEZ le 25-05-1717 à F.
Vast LOYEZ le 26-07-1719 à F.
Anne Thérèse LOYEZ le 21-05-1721 à F.
André LOYEZ le 19-11-1722 à F.
Pierre Antoine LOIEZ le 03-12-1724 à F.
Marie Philippe LOIEZ le 29-03-1726 à F. ( Ambroise est cité sergent )


du couple Jean François LOYEZ et Marie Catherine DAVID :

Félix LOIEZ le 13-09-1736 à F. ( lui seul est né avant 1737, les autres enfants sont dans les registres en ligne )


bonne soirée
alleroy
Bonjour à tous,



Joseph LOYEZ, sergent (à Fouquières-Lès-Lens, 1696-1701), né vers 1660, décédé après mars 1713 à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740.
Marié avant août 1693 avec :
Marie Jeanne RATIEZ, née vers 1662, décédée après mars 1713 à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740

... dont :

--- 1 --- : Ambroise LOYEZ, sergent (à Fouquières-Lès-Lens, 1726),
né en 1686, décédé le 20 avril 1746 (mercredi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740 à l'âge de 60 ans, inhumé le 21 avril 1746 (jeudi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740.
( Témoins à son décès : Jacques Philippe LOYEZ son frère, Jean François et Joseph LOYEZ ses fils ) .
Marié avant septembre 1708 avec :
Jeanne GAMBIER / GAMIEZ / CAMMIEZ , née en 1678, décédée le 11 avril 1761 (samedi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740 à l'âge de 83 ans, inhumée le 12 avril 1761 (dimanche) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740
( Témoins à son décès : François LOIEZ son fils et Louis FROMENTIN son beau-fils ) .

... dont :

--- 1.1 --- : Jean François LOYEZ, né le 19 septembre 1708 (mercredi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740, baptisé le 19 septembre 1708 (mercredi) à PONT-À-VENDIN 62880.
Marié avec :
Marie Catherine DAVID, née le 28 avril 1710 (lundi) à FILLIÈVRES 62770, décédée le 27 septembre 1755 (samedi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740, inhumée le 28 septembre 1755 (dimanche) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740 (à l'âge de 46 ans)

... dont :

--- 1.1.1 --- : Félix LOYEZ, né le 13 septembre 1736 (jeudi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740.
Marié le 24 avril 1759 (mardi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740, avec :
Marie Constance Joseph LOMPAS, née le 25 janvier 1736 (mercredi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740


( --- AD62 - Collection Béthencourt - 2J15 / 287V - N° 417 - Contrat de mariage du 14 avril 1759 --- :

Jean François LOYER et Félix LOYER son fils à marier qu'il a retenu de Marie Catherine DAVID, assisté de Jacques Philippe LOYER son oncle grand paternel, de Jean François LOYER son cousin issu germain et de Eloy GAMBIER son cousin .
- Jean Baptiste LOMPAS, Marie Anne Thérèse GRARD sa femme et Marie Constance LOMPAS leur fille à marier, assistée de Pierre Antoine GRARD son oncle maternel, de Louis BEAUCAMPS son bel oncle, de Nicolas DENOYELLE son bel oncle, de Druon DASSAINVILLE son bel oncle, tous demeurant à Fouquières .

--- Source : 2 J 15 - Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - Période concernée : 1755-1763 - Page 577 / 1191 - Sur http://www.archivespasdecalais.fr --- ) .

--- 1.1.2 --- : Pierre Toussaint LOYEZ, né le 1er novembre 1738 (samedi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740, baptisé le 1er novembre 1738 (samedi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740.
Marié le 15 mai 1764 (mardi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740, avec :
Jeanne Françoise LEPOIVRE, née le 11 juillet 1732 (vendredi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740, décédée après février 1762 à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740


( --- AD62 - Collection Béthencourt - 2J16 / 16R - Contrat de mariage du 11 mai 1764 --- :

Pierre Toussaint LOYER fils de Jean François et de Catherine DAVID, journalier demeurant à Foucquières, assisté de Félix LOYEZ son frère germain, de Pierre Philippe LOYER son grand oncle demeurant à Fouquières .
- Jeanne Françoise LEPOIVRE fille de Hugues et de Cécile WANTIER, assistée de Jean Adrien LEMAITRE son beau-frère et de Catherine LEPOIVRE sa femme, de Agnès LEPOIVRE sa sœur germaine, demeurant tous à Fouquières .

--- Source : 2 J 16 - Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - Période concernée : 1764-1769 - Page 32 et 33 / 925 - Sur http://www.archivespasdecalais.fr --- ) .


--- 2 --- : Jacques Philippe LOYEZ, né le 23 décembre 1701 (vendredi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740, décédé le 7 janvier 1765 (lundi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740, à l'âge de 63 ans
Inhumé le 8 janvier 1765 (mardi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740.
Marié avant septembre 1723 avec :
Marie Claire Françoise BAYART, née en 1708, décédée le 5 juillet 1774 (mardi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740 à l'âge de 66 ans, inhumée le 6 juillet 1774 (mercredi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740

... dont :

--- 2.1 --- : Jean François LOYEZ, né le 2 octobre 1725 (mardi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740.
Marié le 4 février 1755 (mardi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740, avec :
Marie Jeanne GRARD, née le 22 juillet 1718 (vendredi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740

( --- AD62 - Collection Béthencourt - 2J15 / 30R - N° 182 - Contrat de mariage du 31 janvier 1755 --- :

Philippe LOYER, Claire Françoise BAYART sa femme et Jean François LOYEZ leur fils à marier, assisté de Eloy GAMBIER son cousin issu germain et de Marie Jeanne CLEMENT veuve Fleuris DINCQ sa marraine .
- Marie Jeanne GRARD fille à marier de Antoine François et de Marie Angélique LOURDEL, assistée de Pierre Antoine GRARD son frère germain, de Louis BAUCAMPS, de Nicolas DENOYELLE et de Druon DASSONVILLE ses beaux frères, demeurant à Fouquières .

--- Source : 2 J 15 - Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - Période concernée : 1755-1763 - Page 61 / 1191 - Sur http://www.archivespasdecalais.fr --- ) .


voilà ce que je connait de la famille LOYEZ


bonne journée
alleroy
re,



Éloy GAMBIER
Né vers 1696
Marié avant décembre 1721 avec :
Marie Joseph LOYEZ, née vers 1698

dont :

Éloy GAMBIER, né le 24 janvier 1726 (jeudi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740

(Cité cousin issu germain de Jean François LOYEZ au contrat de mariage du 31 janvier 1755) .


@+
jziemczak
BOnjour
et pour DAVID, rien de rien comme chantait PIAF, la vraie question intéressante

Rappel ; la naissance à Fillièvres est par ce que le couple à fui H.L. à cause de la guerre

JOseph
alleroy
bonjour Joseph,


pour les DAVID, ce que je sait :


Jean Baptiste DAVID, 26 ans, fils de Jean François DAVID et Jeanne DUBOIS
marié le 14/02/1737 à Hénin-Liétard avec :
Marie Madeleine CHEVALIER fille de Turien CHEVALIER et Marie Magdelaine BRULIN .


Jean François DAVID, 50 ans ( donc né en 1687 ), veuf de Jeanne DUBOIS
remarié le 6 mai 1737 (lundi) à HÉNIN-LIÉTARD 62110, avec :
Marie Anne Joseph WANTY, née en 1706 à BUCQUOY 62116
Native de Bucquoy, âgée de 31 ans, domiciliée à Douai Saint-Albin, fille d'Antoine WANTY et Jeanne BRIS .


@+
alleroy
re,


je viens de faire une recherche sur geneanet ( le site préféré de Joseph )


" Le quinze de juillet 1708 fut baptisée marguerite françoise DAVID fille jean françois natif et paroissien de Rocheville village du diocèse de Boulogne (lire Boulogne-sur-Helpe) éloigné à deux lieues d'Hénin en Artois, et de jeanne DUBOIS native de Celle village d'Artois et du diocèse d'Arras et paroissienne dudit Rocheville village de son mari, laquelle faisant chemin avec son dit mari accoucha dans le dit Solesmes de la dite marguerite françoise " .

Source : Généalogie de Jean-Luc POURRIER :
https://gw.geneanet.org/sousou49?lang=fr&am...ois&n=david


comme quoi Joseph, que l'on ne trouve pas que des " conneries " sur généanet .


bonne après midi à tous
jziemczak
RE
eh bien je ne regrette pas d'avoir titiller

rappel : je ne suis pas demandeur

mais la, bravo car vous faites avancer les choses et je suis heureux pour les demandeurs

Joseph
alleroy
moi non plus, je ne suis pas concerné par le couple

mais comme je descend des DENOYELLE, LESIRE, VERIN et WANTIEZ et autres de Fouquières,
ça croise un moment ou un autre les autres patronymes cités, je m'y intéresse donc


@+
jziemczak
Re
c'est selon chacun
mon plus grand plaisir c'est d'informatiser des documents avant 1737 et qui sont aux archives et qui ne sont pas programmé pour être numérisé avant sin glin glin
bon bronzage
j'espère que Charles, 1er demandeur voit l'échange
Jh
cschneider
Bonjour à tous
Merci pour toutes vos informations sur LOYEZ-DAVID, ascendants de mon épouse.

Je suis preneur si quelqu'un trouve l'ascendance de DAVID Marie-Catherine épouse de LOYEZ Pierre Toussaint.

Cordialement
Charles Schneider
alleroy
bonsoir Charles,


Pierre Toussaint LOYEZ est le fils de Marie Catherine DAVID et non sa femme


Philippe CAYEZ a donné sa filiation dans le message 9,

elle est née le 28 avril 1710 (lundi) à FILLIÈVRES 62770, fille de Jean François et de Jeanne DUBOIS


bonne soirée
alleroy
acte de baptême à Fillièvres de Marie Catherine DAVID

Cote : E-DEPOT 335/E/2 - Lieu : Fillièvres - Dates extrêmes : 1693-1733 - Page : 108 / 238

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...16951f27c9c7d44


@+
alleroy
Bonjour à tous,


en faisant une recherche ce matin, je me suis rendu compte que les infos étaient déjà sur le forum ohmy.gif ohmy.gif cool.gif cool.gif


voir les files :

de 2011 : DAVIS x WANTY - Hénin-Liétard sur
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=92830


de 2017 : DAVID X DUBOIS - Hénin-Liétard -> Fillièvres sur
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=135506


bonne journée
cschneider
Bonjour
Merci à vous pour toutes ces informations sur les DAVID reliés à DAVID Marie Catherine.

Il faut maintenant être certain du lien entre Marie Catherine et Jean-François et DUBOIS Jeanne et que ce soit bien l'épouse de LOYEZ Jean-François.

Encore merci aux membres de ce groupe

Cordialement
Charles Schneider
Moselle
pcayez
Bonjour à tous,

Je me joins à Charles pour remercier tout le monde pour ces contributions.

Je suis aussi bien d'accord avec lui : le lien entre Marie Catherine DAVID fille de Jean François et Jeanne DUBOIS et Marie Catherine DAVID épouse de Jean François LOYER n'est pas directement prouvé.
Même si je suis convaincu que c'est bien la même personne, je n'ai pas trouvé suffisamment d'indices dans les actes que j'ai parcourus.
Mes 3 indices les plus intéressants :
1°) Les DAVID sont arrivés dans la région d'Hénin-Liétard au début du 18ème siècle et la présence d'une Marie Catherine DAVID née vers 1710 est nécessairement liée à la même famille,
2°) Elle est dite de la paroisse d'Hénin-Liétard dans l'acte de mariage de son fils Pierre Toussaint LOYÉ en 1764.
3°) D'après son acte de sépulture en 1755 à Fouquières-lès-Lens Marie Catherine DAVID est née vers 1709 ce qui correspond à la fille de Jean François et Jeanne DUBOIS.

Bon weekend à tous,
Philippe

rdavid
Citation (alleroy @ 10/08/2022 à 15:43) *
" Le quinze de juillet 1708 fut baptisée marguerite françoise DAVID fille jean françois natif et paroissien de Rocheville village du diocèse de Boulogne (lire Boulogne-sur-Helpe) éloigné à deux lieues d'Hénin en Artois, et de jeanne DUBOIS native de Celle village d'Artois et du diocèse d'Arras et paroissienne dudit Rocheville village de son mari, laquelle faisant chemin avec son dit mari accoucha dans le dit Solesmes de la dite marguerite


Bonjour,
Un petit détail. Dans l'acte je lis "Hesdin en Artois" au lieu de "Hénin en Artois".
Bien cordialement,
jziemczak
Bonsoir
sauf que HESDIN n'est pas en Artois
Joseph
cschneider
Bonjour à vous et merci pour toutes ces informations

Voici le lien de l'acte de baptême Le quinze de juillet 1708 à Solesmes de marguerite françoise DAVID

Baptême :
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...b6-97fba9f6398e
SOLESMES / B [1698-1714]5 Mi 018 R 029
Vue 99/143

Pour le moment, je sais :

Les parents de marguerite françoise DAVID sont Jean François natif et paroissien de Rocheville et de Jeanne DUBOIS native de Celle village d'Artois

Je n'ai rien d'autres sur leurs ascendances et je ne peux pas relier ce DAVID Jean François à une autre famille DAVID

Dans l'attente de vos avis
Cordialement
Charles Schneider


rdavid
Citation (jziemczak @ 16/11/2022 à 18:46) *
Bonsoir
sauf que HESDIN n'est pas en Artois
Joseph

Bonsoir,
Cela reste à voir... Mais d'abord, n'est-il pas une règle fondamentale en généalogie de respecter scrupuleusement l'orthographe des actes quand on les transcrit (*). Quitte à placer, par exemple entre parenthèses, une annotation personnelle ou une remarque personnelle ou une correction personnelle qui semble évidente.
C'est pour cette raison que j'avais fait cette remarque sur le transcription de l'acte du 15 juillet 1708.
Donc dans le cas qui nous occupe, par exemple, "Le quinze de juillet 1708 fut baptisée Marguerite Françoise DAVID fille Jean François natif et paroissien de Rocheville village du diocèse de Boulogne éloigné à deux lieues d'Hesdin (peut-être Hénin) en Artois, et de Jeanne DUBOIS (...)"
Revenons maintenant à "sauf que Hesdin n'est pas en Artois".
En effet, c'est peut-être "en Artois" qui est en erreur et non pas "Hesdin"...
Je suis Belge et la géographie (de France notamment) ne fait pas partie de mes spécialités. En outre, je ne suis qu'"initié" et ne n'ai pas encore de plume à mon chapeau. Je me suis donc humblement renseigné. Ma conclusion est qu'il faudra donc signaler aux responsables éditoriaux de Wikipedia (une des meilleures et des plus brillantes initiatives du 21e siècle) que, contrairement à ce qui y est écrit, Hesdin n'est pas en Artois. Voir notamment https://fr.wikipedia.org/wiki/Artois#/media...hier:Artois.png et https://fr.wikipedia.org/wiki/Artois#
Bien cordialement et avec ma modeste mais sincère collaboration.
Richard, Hamme-Mille

(*) Mis à part, comme certains généalogistes le conseillent, la majusculisation de la première lettre, notamment, des prénoms et des noms propres de lieux et la majusculisation complète des patronymes.
jziemczak
Bonsoir Richard

Je suis un modeste releveur et je suis d'accord avec vous, certains relevés offerts à des associations généalogiques et beaucoup d'autres qui me servent de base de recherche pour aider les autres

Quand je reçois une lecture différente d'une autre source, j'ajoute en note ce que je reçois
combien de fois j'ai répondu ( après vérification ) que j'ai transcrit scrupuleusement BETHENCPURT ou une autre source
Bonne soirée
Joseph
rdavid
Citation (jziemczak @ 18/11/2022 à 19:23) *
Bonsoir Richard

Je suis un modeste releveur et je suis d'accord avec vous, certains relevés offerts à des associations généalogiques et beaucoup d'autres qui me servent de base de recherche pour aider les autres

Quand je reçois une lecture différente d'une autre source, j'ajoute en note ce que je reçois
combien de fois j'ai répondu ( après vérification ) que j'ai transcrit scrupuleusement BETHENCPURT ou une autre source
Bonne soirée
Joseph

Bonsoir Joseph,
Je crois qu'il y a eu un petit couac avec la première phrase, elle semble non terminée...
Mais qu'en est-il de Hesdin finalement ? Est-ce en Artois ?
Sachez bien que j'apprécie à sa juste valeur le temps que vous consacrez à aider les généalogistes sur ce forum et la manière dont vous le faites.
Bonne fin de soirée et bon week-end.
Richard
jziemczak
Bonjour Richard
n'ayant jamais vu dans aucun acte écrit Hesdin en Artois, j'ai eu un mauvais réflexe car l'Artois s'étend du boulonnais au cambraisis. Mea culpa

vous pensez à une phrase non terminée

je me sers de tout ce que j'ai informatisé ( ces dernières années par ce que j'ai des personnes qui m'ont offert des images car l'animal ne bouge plus beaucoup )
Alors je continue pour tuer le temps avant qu'il ne me tue et si une réponse est dans ma machine, je la donne avec plaisir et souvent avec de la prime car il m'arrive d'anticiper des questions

Couac résolu? Je n'aide que sur le forum
bon week end
JOseph
jziemczak
BOnsoir
aucune trace de Rocheville dans le dico des nom de lieux et des lieux-dits du 62 réalisé par Jean Claude MELSY, 7522 page, édité juste avant le covid
Joseph
rdavid
Citation (jziemczak @ 19/11/2022 à 18:08) *
BOnsoir
aucune trace de Rocheville dans le dico des nom de lieux et des lieux-dits du 62 réalisé par Jean Claude MELSY, 7522 page, édité juste avant le covid
Joseph

Bonsoir,
En effet, il semblerait qu'il s'agisse d'un "malentendu" du rédacteur de l'acte et qu'il faut comprendre "Ruisseauville".
Voir le fil "DAVID, Ruisseauville ?" qui donne des explications à ce sujet.
Richard

cschneider
Bonjour à vous tous

Je reviens sur le couple LOYEZ Ambroise - GAMIER Marie Jeanne (GAMBIER)

Les parents de LOYEZ Ambroise seraient LOYEZ Joseph et RATIEZ Marie Jeanne
ils ont eu 10 enfants baptisés à Fouquières les lens de 1708 à 1726
Les registres des AD62 ne commencent qu'en 1734.
Comment puis-je avoir ces actes de baptêmes (s'ils existent encore) et comment puis-je écrire que LOYEZ Ambroise est bien le fils de LOYEZ Joseph et de RATIEZ Marie Jeanne ?

Les parents ne figurent par sur son acte de décès le 20/04/1746 à Fouquières les lens

Sépulture :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...1f704f5b47d5c00
Fouquières-lès-Lens - 1737-1749 - 5 MIR 351/1
Vue 88/112

--- 1 --- : Ambroise LOYEZ, sergent (à Fouquières-Lès-Lens, 1726),
né en 1686, décédé le 20 avril 1746 (mercredi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740 à l'âge de 60 ans, inhumé le 21 avril 1746 (jeudi) à FOUQUIÈRES-LÈS-LENS 62740.
( Témoins à son décès : Jacques Philippe LOYEZ son frère, Jean François et Joseph LOYEZ ses fils ) .

La seule preuve de filiation pour le moment trouvé est son frère Jacques Philippe LOYEZ qui lui a un acte de baptême et est le fils de LOYEZ Joseph et de RATIEZ Marie Jeanne (relevé de l'AGP).

Votre avis.......

Cordialement
Charles Schneider
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.