Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUBOILLE x FRÉVILLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

vlecuyer
Bonsoir,

je recherche tout complément sur Pierre DUBOILLE et Marie Antoinette FRÉVILLE qui demeuraient aux alentours du Quesnoy-en-Artois très approximativement dans la 1ère moitié du XVIIIème siècle.

Ils sont les parents d'au moins :
. Pierre Louis, né vers 1712 et décédé le 05/06/1757 à Hardinghen où il avait épousé Marie Louise RINGOT le 10/09/1733 ; à son mariage il est dit originaire "du Quesnoy diocèse d'Amiens" et muni d'un certificat "de Mr Piquet curé de la paroisse du Quesnoy" ce qui m'a permis d'identifier la paroisse comme étant celle du Quesnoy-en-Artois dont le curé en 1733 est Noël PICQUET ; son frère Étienne assiste à son inhumation ;
. Étienne qui se marie le 15/10/1743 à Nielles-lès-Ardres avec Marie Marguerite DUQUESNE, l'acte de mariage est "filiatif", ses parents seraient le couple-titre ci-dessus.

J'ai lu le registre paroissial du Quesnoy vers 1700-1720 sans y trouver mentionné le patronyme DUBOILLE. Pourtant, c'est très probablement la même Marie Antoinette FRÉVILLE qui s'y marie le 22/04/1727 avec un certain Antoine GRENIER dont on reconnaît la signature caractéristique au mariage de Pierre Louis à Hardinghen.

Merci d'avance,
brvasseur
Re bonsoir Vincent,

Leur mariage a eu lieu le 26 mai 1711 à Marconnelle :
vue 43/109 gauche >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...82f528d6e13eaad

Bonne soirée.
fguerquin
Bonsoir Bruno et Vincent
Et Pierre Louis nait le 25 (ou 28?) Août 1712 toujours à Marconnelle E550E1 page 47

Par contre je suis allé jusqu'en 1721, pas trace de Etienne
François
vlecuyer
Bonjour et merci de vos réponses.

Citation (brvasseur @ 14/02/2021 à 22:30) *
vue 43/109 gauche
La bobine n'est pas précisée, mais j'ai reconnu la qualité des images du CEGP7V donc E-dépôt 550/E/1.

Citation (fguerquin @ 14/02/2021 à 22:59) *
Par contre je suis allé jusqu'en 1721, pas trace de Etienne
"Classiquement", le mariage et la naissance de l'aîné ont lieu dans la famille de la mariante, Marie Antoinette FRÉVILLE est sans doute native de Marconnelle.
Mais les actes suivants sont sans doute enregistrés au domicile du couple lui-même, quelque-part autour de Hesdin (vues citées dans le registre du Quesnoy : Chériennes, Fontaine-l'Étalon, Quœux, etc...sans doute jusqu'à Le Boisle)...et/ou dans les lacunes des registres locaux...

Bonne journée,
brvasseur
Citation (fguerquin @ 14/02/2021 à 22:59) *
Par contre je suis allé jusqu'en 1721, pas trace de Etienne
Bonjour Vincent et François,

Pour info Étienne est né le 29.06.1719 à Gennes-Ivergny :
E-DEPOT 370/E/1 vue 54/101 g1 >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...8a6784b61e757a9

Bonne journée.
vlecuyer
Citation (brvasseur @ 15/02/2021 à 09:29) *
Gennes-Ivergny
Comme on pouvait s'y attendre, on se rapproche logiquement du Boisle, village de la vallée de l'Authie dont la famille DUBOILLE tire vraisemblablement son patronyme.
brvasseur
Citation (vlecuyer @ 15/02/2021 à 09:57) *
Citation (brvasseur @ 15/02/2021 à 09:29) *
Gennes-Ivergny
Comme on pouvait s'y attendre, on se rapproche logiquement du Boisle, village de la vallée de l'Authie dont la famille DUBOILLE tire vraisemblablement son patronyme.
Yes,

Et Le Boisle est aussi le village d'origine de mon ascendance VASSEUR,tout au moins vers le milieu 17ème...je n'arrive pas à remonter plus loin...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.