Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : OSTROHOVE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

mducatel
Bonsoir
J'aimerais savoir ce qui unit ce nom de lieu à Boulogne sur Mer; un quartier? Un lieu dit? Je n'ai pas trouvé de réponse concrète à ce sujet en consultant Google! Il y aurait eu en ce lieu une ferme appartenant à l'hospice de Boulogne: la ferme de Bertinghem. Quelqu'un aurait-il des infos sur cette ferme?
Avec mes remerciements anticipés
Mireille
mlrochoy
Bonsoir,

Ostrohove est sur la commune de St Martin les Boulogne vers le sud, à la limite de Boulogne.
Je ne peux répondre pour la ferme de Bertinghen, mais les archives municipales de Boulogne se trouvent rue de Bertinghen, ce qui n'est pas très loin.
Si je trouve davantage, je vous dirai.

J'ajoute que je viens de trouver que la maison des enfants de la marine a son siège à la ferme de Bertinghen, rue du four à chaux, à St Martin les Boulogne

Amicalement

Marie-Lise
mducatel
Bonsoir et merci Marie Lise!
Grâce à 2 colistiers je suis sur la piste de toutes les fermes des hospices de Boulogne car j'aimerais savoir où a grandi un de mes ancêtres, enfant trouvé à Boulogne.
Amicalement
Mireille
mpoulain
Bonsoir

Bertinghen ou Bertinghem sur le plateau de la Waroquerie, où il y avait une ferme dite "de la Waroquerie" , démolie avant 1882 . Il se situe sur les hauteurs de Brequerecque au début de l'avenue Kennedy actuelle. Bertinghen fut dépendant de l'abbaye de Samer.

Ostrohove : hameau (littéralement "la ferme de l'est") avait été réuni à Boulogne/Mer par arrêté préfectoral du 9 nivôse de l'an II, mais fut rendu à Saint-Martin par une ordonnance royale du 26 juin 1821.
Avant la Révolution, quoique sur le territoire de Saint-Martin, les maires et échevins de Boulogne y exercaient quand même tous leurs droits.
Il se situe aussi sur les hauteurs de Brequerecque, mais plus au sud. Sur la carte de Cassini, les 2 (Bertinghen et Ostrohove) sont bien distincts et distants l'un de l'autre, mais actuellement les deux ont tendance a être confondus...

d'après D. Haignere "dictionnaire historique et archéologique du PdC" 1882.

C'est tout pour moi...

Michel
mducatel
[quote name='mpoulain' date='12 Jan 2007, 21:25' post='56085'
d'après D. Haignere "dictionnaire historique et archéologique du PdC" 1882.
Michel
[/quote]

Bonjour Michel et merci!
Votre dictionnaire aurait-il en mémoire ces autres fermes du 62?
A BELLE ET HOULLEFORT
Ferme de la massonnerie
..................catove
..................vausserie

A ST ETIENNE AU MONT
Ferme de la rue Haffreinghe

A NEUFCHATEL- (HARDELOT depuis 1954)
Ferme de PITENDAL

A SAINT INGLEVERT
Ferme de ST INGLEVERT

A SAINT MARTIN DE CHOQUEL
Ferme de la Lombarderie

A QUESTINGHEM
Ferme de la cocarderie

J'aimerais savoir si elles existent toujours.

Avec mes remerciements anticipés
Mireille
mpoulain
Bonjour Mireille

A BELLE ET HOULLEFORT

Ferme de la massonnerie : (ferme donc) ancien titre des "MUTINOT" de Boulogne/Mer
..................catove : à proximité de la route de Boulogne à Saint-Omer, près de la forêt
..................vausserie : ou "de la Vaucherie", ferme à tourelle, au centre du village.

A NEUFCHATEL- (HARDELOT depuis 1954)

Ferme de PITENDAL : ferme, autrefois de la paroisse de Dannes, appartenant à l'hospice de Boulogne. C'était anciennement une maladrerie dont les revenus ont été attribués à l'hopital de Boulogne par arrêt du 30 novembre 1693; mais elle était déja auparavant soumise à l'administration de l'Echevinage, qui en passa bail pour 3,6 ou 9 années. Le "Livre Vert" l'appelle à cette occasion "la Cense de Typendale", mais dans la suite ce nom est constamment appelé "Pitendalle".

A ST ETIENNE AU MONT

Ferme de la rue Haffreinghe : Haffreingue : hameau dont le chef-lieu est une ancienne ferme construite en briques, appartenant à la famille BONVOISIN (en 1880 donc...). L'abbaye de Longvilliers y jouissait d'une rente en 1729.

A SAINT INGLEVERT

Ferme de ST INGLEVERT : la notice d'Haigneré ne fait allusion à aucune ferme, seulement aux ruines d'une ancienne chapelle ayant appartenu au Prieuré de Hopital sous la tutelle de Boulogne.

A SAINT MARTIN DE CHOQUEL

Ferme de la Lombarderie : inconnue au dictionnaire, mais un hameau de lombardie, situé sur le territoire de Lottinghen, et près du Choquel. Par contre la carte de Cassini la fait bien figurer sous "la Lombarderie" (cf cartes)

A QUESTINGHEN(M)

Ferme de la cocarderie : rien, mais elle est bien figurée sur la carte de Cassini (moitié 18è)


site des cartes de Cassini où vous pourrez visualiser la région http://cartanciennes.free.fr/cassini/

Cordialement

Michel
mlrochoy
Bonjour

Je peux vous parler de la Catove : mon mari y a passé une partie de sa vie.
Cette ferme est près de la forêt à la périphérie de Belle-et-Houllefort, non loin de la nationale.
Je l'ai donc bien connue. Elle a changé de propriétaires après le décès de mon beau-père en 1986 et depuis les nouveaux propriétaires l'ont grandement transformée.

Cordialement

Marie-Lise
mducatel
Je remercie chaleureusement Michel pour avoir fait toutes ces recherches qui me sont précieuses et qui me font avancer puisqu'un certain nombre de ces fermes n'existaient sans doute plus au XIX ème siècle.

Je remercie également Marie Lise; votre mari a donc habité une ferme autrefois propriété de l'hospice de Boulogne. Peut être que dans votre famille quelqu'un pourrait indiquer à quel moment cette ferme est devenue sa proprété? Mon ancêtre a peut être grandi dans une de ces fermes à partir de 1830. Je ne sais pas s'il existe des archives les concernant.
Je vous souhaite à tous deux de passer un bon dimanche.
Mireille
mlrochoy
Bonsoir,

La famille de mon mari a acheté cette ferme en 1955 (si mon mari se souvient bien). Ils y ont donc vécu une trentaine d'années. Avant, c'était une autre famille qui habitait cette ferme.
Je ne sais pas s'il y a des archives sur ces fermes, et mon mari non plus.

Amicalement

Marie-Lise
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.