Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROUSSEL x BERQUIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

† fmartin
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur la filiation d'une fratrie BERQUIER/BERQUEZ (et autres variantés) donnée (grâce à Ludovic dans les actes notariés d'Hucqueliers) dans le cm du 1/6/1695 de Marie BERQUIER, fille de Jean, laboureur à la Bouloye à Wicquinghem; et de Marie MARTEL, la mariée aussi assistée de son oncle Pierre BERQUIER, laboureur au Catelet à Bourthes, de sa tante Péronne LELEU, veuve de François BERQUIER, et de son cousin germain Pierre ROUSSEL marchand boucher à Hucqueliers (il est né à Samer en 1646 de Gilles et Péronne BERQUIER).
On a 3 frères et une soeur Jean, Pierre, François et Péronne...
Merci de toute aide, amicalement
François
ldchivet
Bonjour François,bonjour à tous,

J'apporte quelques éléments à cette recherche :

- La signature de Pierre BERQUIER,oncle,de Bourthes et celle de Pierre BERQUIER,père possible au mariage BERQUIER x DELIANNE,à Courset,le 3/2/1699,sont identiques.

- Le décès de Pierre BERQUIER,le 18/1/1711,à Courset,à l'âge de 70 ans,né vers 1641.

- Le baptême d'un Pierre BERQUIER,le 17/3/1641,à Samer,fils de Jean x(avant 1636) Margueritte BURET.

- La présence d'un François BERQUER-BERQUIER,témoin au mariage de François DESCAUFOUR avec Antoinette ROUSSEL,le 30/8/1661Samer ...

Amicalement, Louis-Denis.
vlecuyer
Bonsoir,

Citation (ldchivet @ 28/10/2020 à 12:31) *
François BERQUER-BERQUIER,témoin au mariage de François DESCAUFOUR avec Antoinette ROUSSEL,le 30/8/1661,à Samer ...
est en fait Françoise REIGNE : 5Mi R773/1, vues 216 et 217, sa signature visible sur cette 2nde image.
C'est l'épouse d'Antoine ROUSSEL frère de la mariante.

Et il se trouve — donc par un hasard absolu — que lesdits Antoine et Antoinette ROUSSEL frère et sœur sont enfants de Gilles ROUSSEL x Péronne BERQUIER évoqués par François dans son message initial.

Seul moyen d'éviter ce genre de mauvaise lecture (ce n'est pas toujours suffisant mais c'est assurément nécessaire) : étudier les familles avant de (mal) citer des actes... sleep.gif
† fmartin
Bonsoir à tous et merci pour ces éléments.
Petite précision omise dans mon message initial, il est à noter que Péronne BERQUIER, qui a des enfants à Samer dés les années 1630 semble beaucoup plus âgée que Jean Pierre et François.
A suivre, bonne soirée quand même
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.