Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOCQUILLON x DESGARDIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

jvasseur
Bonjour,


Je cherche à appréhender les parentèles et entourage du couple André BOCQUILLON x Marie Catherine DESGARDIN demeurant à Hébuterne dans la première moitié du XVIII°.


---- AD 62 collection Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----
1279 - Contrat de mariage 5 février 1738 - 2J12/339v
Pierre COUTELET marchand demeurant à HEBUTERNE, Marie Marguerite CHATELAIN sa femme et Pierre COUTELET leur fils à marier assisté de Guilain GROSSEMY son cousin marchand y demeurant, de Jean BOISLEUX marchand son cousin, de Jean François et de Pierre DELANOY marchands y demeurant ses cousins germains
Pierre GROSSEMY taillandier demeurant à Hébuterne, Marie Elisabeth DEGARDIN sa femme et Marie Anne GROSSEMY leur fille à marier assistée de Pierre et de Marguerite GROSSEMY ses frère et sœur à marier, de Jean GROSSEMY son frère utérin, d’André BOCQUILLON son oncle à cause de feue Catherine DESGARDIN sa femme demeurant tous à Hébuterne

1103 - Contrat de mariage 17 mars 1731 - 2J12/89r
Marie Jeanne PRONIER veuve Jean HAUVEL demeurant à HEBUTERNE et Mathieu HAUVEL son fils à marier assisté de Guilain HAUVEL son oncle paternel, de Guilain PRONIER son oncle maternel, ménager, d’Adrien DEMAILLY son cousin
André BOCQUILON charron, veuf Marie Catherine DEGARDIN et Marie Louise BOCQUILLON sa fille à marier assistée de Pierre GROSSEMY son oncle, taillandier.

André BOCQUILLON, charron de profession, est apparemment originaire d'Achiet-le-Grand.
Marie Catherine DESGARDIN est issue d'une des nombreuses souches DESGARDIN présentes sur Hébuterne depuis le milieu du XVII°.

Avec mes remerciements,
Joël
aduvivier
Bonjour Joël,

Je m'intéresse beaucoup à ces deux familles : BOCQUILLON et DEGARDIN.
La première arrive à Hébuterne en 1698.
La seconde, dont je descends, compte de nombreux membres à Hébuterne dès le XVIe siècle. EN 1570, quatre DESGARDINS y possèdent une maison : Nicolas, Jean, Guillaume et Bastien DESGARDINS (cf. rôle des Centièmes).
A la même époque, on trouve un Jean DEGARDIN également propriétaire à Bienvillers-au-Bois.

Quelques éléments sur le couple qui vous intéresse :
Guislain DEGARDIN, gorlier (bourrelier) à Hébuterne, né vers 1623 † 28-04-1703 à Hébuterne
X avant 1656 Louise DUBRON , née à Puisieux vers 1622 † 31-05-1702 à Hébuterne
D’où au moins 8 enfants dont :
• Marie Catherine DEGARDIN ° 09-02-1665 à Hébuterne † 1719 à Hébuterne
x 04-02-1698 à Hébuterne
André BOCQUILLON, charron ° vers 1660 à Achiet-le-Petit (voir acte de mariage) † 27-10-1750 à Hébuterne
• Marie Elisabeth DEGARDIN ° novembre 1671 à Hébuterne † 18-01-1751 à Hébuterne
X 22-05-1698 à Hébuterne
Pierre GROSSEMY, taillandier d’Hébuterne.

Je me suis également beaucoup documentée sur les BOCQUILLON, notamment sur Antoine André BOCQUILLON, né le 9 mars 1756 à Hébuterne, dont j'ai rédigé une biographie. Il vient d'en être question sur ce forum.
J'y mettrai mon grain de sel...

Bien cordialement,

Alice






jziemczak
Citation (jvasseur @ 09/10/2020 à 10:07) *
Bonjour,


Je cherche à appréhender les parentèles et entourage du couple André BOCQUILLON x Marie Catherine DESGARDIN demeurant à Hébuterne dans la première moitié du XVIII°.


---- AD 62 collection Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----
1279 - Contrat de mariage 5 février 1738 - 2J12/339v
Pierre COUTELET marchand demeurant à HEBUTERNE, Marie Marguerite CHATELAIN sa femme et Pierre COUTELET leur fils à marier assisté de Guilain GROSSEMY son cousin marchand y demeurant, de Jean BOISLEUX marchand son cousin, de Jean François et de Pierre DELANOY marchands y demeurant ses cousins germains
Pierre GROSSEMY taillandier demeurant à Hébuterne, Marie Elisabeth DEGARDIN sa femme et Marie Anne GROSSEMY leur fille à marier assistée de Pierre et de Marguerite GROSSEMY ses frère et sœur à marier, de Jean GROSSEMY son frère utérin, d’André BOCQUILLON son oncle à cause de feue Catherine DESGARDIN sa femme demeurant tous à Hébuterne

1103 - Contrat de mariage 17 mars 1731 - 2J12/89r
Marie Jeanne PRONIER veuve Jean HAUVEL demeurant à HEBUTERNE et Mathieu HAUVEL son fils à marier assisté de Guilain HAUVEL son oncle paternel, de Guilain PRONIER son oncle maternel, ménager, d’Adrien DEMAILLY son cousin
André BOCQUILON charron, veuf Marie Catherine DEGARDIN et Marie Louise BOCQUILLON sa fille à marier assistée de Pierre GROSSEMY son oncle, taillandier.

André BOCQUILLON, charron de profession, est apparemment originaire d'Achiet-le-Grand.
Marie Catherine DESGARDIN est issue d'une des nombreuses souches DESGARDIN présentes sur Hébuterne depuis le milieu du XVII°.

Avec mes remerciements,
Joël


bonsoir
le cm que j'ai numéroté 1103 est plus complet dans le relevé + HERENT et MORAND, relevé fait à partir de la minute qui est donc aux AD à Arras ( 4E109)
Joseph
jziemczak

re

la minute de mon N° 1279 existe aussi

JH
jziemczak
re

pour garnir


1048 - Contrat de mariage 18 novembre 1738 - 2J12/318v
Mathieu HAUWEL veuf Marie Louise BOCQUILLON demeurant à HEBUTENE assisté de Marie Jeanne PRONIER sa mère veuve Jean HAUWEL, de Guilain HAUWEL son oncle paternel, marchand
Marie Joseph GROSSEMY fille de feu Antoine et de Marie Barbe DENTART assistée de Guilain GROSSEMY son frère chaudronnier, de Jean et de Guilain GROSSEMY père et fils ses oncle et cousin germain, de Jean et de Jean François POREZ ses deux cousins


la minute existe aussi

jh
jvasseur
Bonjour Alice et Joseph,


Merci pour ces éléments.

Me reste donc à prendre connaissance des relevés du fonds notarié de Pas-en-Artois (4 E109) effectués par Daniel & Jean-Claude.

Les DESGARDIN sont effectivement bien implantés à Hébuterne & Foncquevillers depuis le milieu du XVI°.
C'est plus ardu pour les BOCQUILLON originaires d'Achiet-le-Petit.

André BOCQUILLON, charron ° vers 1660 à Achiet-le-Petit (voir acte de mariage) † 27-10-1750 à Hébuterne
époux de Marie-Catherine DESGARDIN dont
1. Etienne BOCQUILLON baptisé le 21 Août 1701 à Hébuterne époux de Madeleine Florence DAMIENS et Marie Jeanne GROSSEMY
Père de Etienne BOCQUILLON (1er mariage) et Antoine André BOCQUILLON (2ème mariage)
2. Marie Louise BOCQUILLON épouse (1731) Mathieu HAUVEL

Cordialement,
Joël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.