Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Noms des enfants trouvés
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

eringart
Bonjour à tous,

pour faire suite au message de Vincent "Paix entre la France et l'Espagne.." et aux curiosités renfermées dans les registres, voici quelques patronymes attribués aux enfants trouvés à Montreuil:

Marguerite DU PORTAIL
 Le 05.06.1656 à Montreuil, paroisse Notre-Dame (arch. en ligne, 5MIR588/1, p.222) « Du cinquiesme juin mil six cent cinquante six, a esté baptisé en la sus dite paroisse soubs condition Marguerite, trouvée au portail de St Saulve de Monstroeuil, et mise par messieurs de la ville en la garde de Catherine FILLETTE, veufve de François DUMONT, coutelier, pourquoy le surnom DU PORTAIL lui a esté donné, parrin Nicolas DESQUINCOURT, marrine Marguerite DE ROUSSENT ».

Charlotte DE LA CARRIÈRE
 Le 24.04.1678 à Montreuil, paroisse Notre-Dame (arch. en ligne, 5MIR588/1, p.630) « Le vingt quatriesme apvril 1678 a esté baptisé sous condition en la susdite paroisse Charlotte, enfant trouvé en une carrière au village de Campigneulles les Grandes, pourquoy on luy a donné le surnom DE LA CARRIÈRE, laquelle Charlotte a esté amenée aux fonds de baptesme par Magdeleine LEQUIEN, femme de Jean MALERBE, à laquelle le mayeur de Monstroeuil a donné ladite Charlotte pour nourrir, parrin Marc TROUDE, marrine Charlotte FONTAINE, fille d’Anthoine ».

Victoire Claudine SEUIL
 Le 23.12.1784 à Montreuil, paroisse Notre-Dame (arch. en ligne, 5MIR588/3, p.1144) « L’an mil sept vent quatre vingt quatre, le vingt trois décembre a été baptisée par moi prêtre habitué de cette paroisse soussigné, Victoire Claudine, qui parait née la veille et a été trouvée à la porte de Mr. HACOT, procureur du roy par Joseph POULET, le parrein a été Joseph …, et la marreine Claude CORDIER qui ont signé avec moi lesdits jour et an, et a été donné audit enfant le surnom SEUIL ».

cordialement, Eric RINGART



eringart
bonjour à tous,

pour compléter la liste :

Madeleine Nicole LABARRIERE
 Le 13.04.1780 à Montreuil, paroisse St-Walloy (arch. en ligne, 5MIR588/8, p.379) baptême de « Marie Nicole, fille nouvellement trouvée à la barrière de la Ville-Basse sur les trois heures du matin par les soldats de la garde, son père et sa mère nous sont inconnus… ».
fcaron
Bonjour,

je recommande également la lecture de Jean-Pierre Arfib, "Etude sur le mode d’attribution des patronymes donnés aux entants trouvés ou abandonnés au tour à Arras 1806-1845", Association pour la Recherche et la Publication d’Études Généalogiques (ARPEGE), 2015.

Cordialement,
François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.