Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Profession Pitteleur
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Avesnois & Thiérache

dbaillez
Bonjour,

j'ai le métier de pitteleur sur les communes de Vieux Reng, Grand Reng, Elesmes, Feignies dans les années 1850-1855.

Malheureusement j'ai déjà cherché et n'ai pas trouvé de définition, ce métier semble assez local, et a été mentionné sur une courte période.

Une petite idée ?

Merci pour vos réponses.

pmayeur
Bonjour,
Dans le Godefroy (Dictionnaire de l'ancienne langue française), on trouve le verbe "pesteler" (avec la précision qu'en rouchi, on dit "peteler"). Il y a plusieurs définitions : piler, écraser avec un pilon ; battre le beurre; écraser, fouler en général ; battre, frapper ; frapper du pied, piétiner.
Le dictionnaire Rouchi-français de Hécart indique pour "pételer" : fouler aux pieds.

Cordialement.
Pierre
dbaillez
Citation (pmayeur @ 04/10/2020 à 10:11) *
Bonjour,
Dans le Godefroy (Dictionnaire de l'ancienne langue française), on trouve le verbe "pesteler" (avec la précision qu'en rouchi, on dit "peteler"). Il y a plusieurs définitions : piler, écraser avec un pilon ; battre le beurre; écraser, fouler en général ; battre, frapper ; frapper du pied, piétiner.
Le dictionnaire Rouchi-français de Hécart indique pour "pételer" : fouler aux pieds.

Cordialement.
Pierre


Bonjour,
Voici l'information d'un ami généalogiste

Après consultation d'un forum de généalogistes , je pense que pitteleur c'est probablement le métier de "puddler ou puddleur", le puddlage est un ancien procédé de transformation de fonte en acier.
c'est purement phonétique, à l'époque c'était un métier nouveau, l'officier d'état civil écrivait ce qu'il croyait entendre.
En fait je possède plusieurs actes de mariage, tous établis à Vieux Reng, donc je suppose rédigés par un seul et même secrétaire de mairie.
jvasseur
Bonjour,


Lire plutôt Puddeleur.
https://delcampe-static.net/img_large/aucti...944_001.jpg?v=0

Forgeron dans une fonderie, ouvrier puddleur qu'on rencontre uniquement dans le secteur minier (Belgique, Nord, Le Creusot, Lorraine)


Nota : en Franche-Comté, le petteleur est un mendiant.

Cordialement,
Joël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.