Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COCU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

phdufour
Bonjour, je n’arrive pas à trouver l’acte de naissance de Francois Joseph COCU né en 1792 à Sains en Gohelle , fils de Romain COCU et de Marie Anne Saintives , marié avec Sophie BRIAVAL le 28 avril 1819 à Ablain Saint Nazaire et décédé à Bully les Mines le 06 février 1844. Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci beaucoup
jpbonnier
Bonjour pour les actes de 1792 il est dit de voir Hersin Coupigny
Jean Paul
phdufour
Oui j’ai vu cette indication mais je ne trouve rien en 1792 à Hersin alors que ses frères et sœurs sont nés à Sains avant et apres 1792 ! Peut-être manque t’il des pages ? Merci pour votre réponse. Cordialement
proussel
Bonsoir,

Possibilité à considérer - Période 1791-1792. Curés assermentés de la Révolution.
Un prêtre assermenté s'occupait parfois de plusieurs paroisses proches abandonnées par leur curé en fuite, en exil, ou en prison.

Pour votre paroisse de recherche (Sains ou Hersin), le curé était-il en exil?
Si oui, quel curé assermenté s'occupait de la paroisse? peut être à rechercher dans les paroisses avoisinantes.

Exemple: pour Marles (les Mines), une partie des naissances de 1791-1792 sont dans le registre de Auchel, car le prêtre assermenté de Auchel s'occupait de 4 églises: Auchel, Cauchy à la Tour, Calonne Ricouart et Marles, et tout était noté dans son registre de Auchel.

En décembre 1791, Louis XVI met son veto à la loi du 29 novembre 1791, qui refuse aux prêtres non-jureurs la liberté de culte, puis, en mai 1792, la loi du 27 mai qui ordonne la dénaturalisation de tous réfractaires dénoncés par 20 citoyens ou par un seul en « cas de trouble ».
phdufour
Merci pour votre proposition. Je vais essayer les communes avoisinantes. Bonne journée. Cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.