Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE SENINGHEM x WITSE (alias WITZ)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

jvasseur
Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple François DE SENINGHEM x Jeanne WITSE alias WITZ demeurant apparemment à Béthune dans la seconde moitié du XVI°.

Carrés d’Hozier 206 (Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, français 30435 ---- Jeanne WITSE ----

"Acte fait le 11ème de Janvier 1581 par lequel Delle Jeanne WITSE, veuve de François DE SENINGHEM vivte Ecr et héritière particulière des Biens Immeubles d'Adolphe DE COUPIGNI vivant aussi Ecr Sr dud. lieu de Fouquières, d'Avion , et de feue Delle Marguerite WITSE, sa grand mère maternelle, ratifie certaines lettres d'apointement passées le 6è du même mois et ans devant Jean PINCHON et Jean COMTE Notaires en la ville de Béthune, entre noble home Jean DE COUPIGNI, Sr dud. lieu de Fouqières, et d'Avion, tant en son nom que co­me oncle et héritier dud. feu Adolphe DE COUPIGNI, et Antoine et François DE SENINGHEM, aussi Ecrs enfans de ladite Jeanne WITSE.
Cet acte reçu par Antoine DAENS et Guillaume DE LE HAIE notaires à St Omer


Nota: Jeanne WITSE alias WITZ semble cependant résider en 1581 à Saint Omer dans la mesure où l'acte qu'elle ratifie est reçu par deux notaires de la cité audomaroise.


Cet acte est à rapprocher de celui passé un jour plus tôt et qui est conservé dans le Gros de Béthune aux AD du Pas-de-Calais dans le fonds 1 J1420.

Relevés de Didier BOUQUET
74 - AD PDC 1J1420 - 10/1/1581 - accord


Arrangement entre les héritiers de noble Seigneur Jehan DE COUPIGNY seigneur dudit lieu, Fouquières, etc ..., tant en son nom privé que comme oncle et tuteur de feu Adolf DE COUPIGNY écuyer Seigneur dudit lieu, que comme père et ayant la garde noble de ses enfants puînés légataires universels dudit feu, assisté de Monsieur Maître Jehan DE COUPIGNY chanoine de l'église Notre Dame de TOURNAI son frère, Monsieur Maître Jehan DUBOIS aussi écuyer, conseiller du Roi notre Sire et procureur général en son grand conseil cousin et allié et de Maître Jehan CARPENTIER aussi écuyer licencié es loix avocat au grand conseil d'une part

- Antoine et François DE SOMYGNIES aussi écuyers enfants de Demoiselle Jeanne WITSE veuve de feu Jehan DE SOMYGNIES héritiers particuliers immobiliaires de feu Adolf du côté de Demoiselle Marguerite WITSE sa grand-mère maternelle se portant fort d'icelle Demoiselle Jeanne leur mère (ledit Adolf habitait MONS et y a fait son testament le 31/10/1580).


Avec mes remerciements,
Joël
dbouquet
Bonjour,

Un coup de copernic search pour voir ce que j'ai.

je trouve :

Médiathèque Saint Omer (relevé Philippe DERIEUX)
258 – 11/01/1581 acte 6 : Damlle Jehenne WITSE veuve de feu François DE SENINGHEM à son trespas, escuier, héritière particulière et immobiliaire de feu Adoplh DE COUPIGNY, en son vivant aussy escuier, Sieur dudit lieu, Fourquieres, reconnaît que Jehan DE COUPIGNY, oncle dudit Adoplh, est aussi héritier.

264 – 29/12/1581 acte 5 : Entre Noble Homme Anthoine DE ZINNEGHUEM, escuier, fils aisné et principal héritier de Damoiselle Jehenne WITSE sa mère, d’une part ;
- et Franchois DE ZINNEGHUEM fils puisné d’icelle Damoiselle, d’autre part. (Accord sur la succession de Noble Homme Adoplh DE COUPIGNY, dont Damoiselle Jehenne WITSE est héritière).

688 – 14/03/1583 acte 2 : Entre François DE ….., escuier, Philippe DU CROCQ aussy escuier, tant en leur propre nom héritier que comme tuteur et advoué, avec Guillaume DE CORNHUSE aussy escuier, les enfants de feu Jehan DE SENINGHEM héritiers à portion, des enfants de feu Jacques DE SENINGHEM aussy héritiers avec eux de Damlle Jehanne WITSE, icelle héritière de feue Damlle Marguerite WITSE, d’une part ;
- et Andrieu BOURGEOIS laboureur demeurant à Ecques, mary et bail de Catherine LESTRAIGNE, d’autre part.
Accord sur un procés sur des terres au Hanguenelt vendues par feu Gilles LESTRAIGNE père de ladite Catherine, à ladite Marguerite WITSE.


jvasseur
Bonjour Didier,


Merci pour ces éléments.

Ca nous donne donc.

1. François DE SENINGHEM x Jeanne WITSE
1.1 Antoine DE SENINGHEM
1.2 François DE SENINGHEM
1.3 ? Jean DE SENINGHEM ---- A vérifier le degré de parenté ----
1.4 Jacques DE SENIGHENM ---- A vérifier le degré de parenté ----


J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir la relation avec Adolphe DE COUPIGNY.
"héritière particulière des Biens Immeubles d'Adolphe DE COUPIGNI vivant aussi Ecr Sr dud. lieu de Fouquières, d'Avion, et de feue Delle Marguerite WITSE, sa grand mère maternelle."

A moins de comprendre que Marguerite WITSE, sa grand mère maternelle est l'épouse dudit Adolphe DE COUPIGNY ???

Mais on prête comme épouse à
- Adolphe I MALET DE COUPIGNY né en Décembre 1490 et décédé en 1562 -----------Guislaine DE NOYELLES, ° 1488 (Ennetières), fille de Guillaume et d’Isabeau de LICHTERVELDE.
- Adolphe II MALET DE COUPIGNY, fils de Jacques II ° ~1492 seigneur de Belleforière, Fouquières (1525 par legs de sa nièce), Avion et Sallau & Marie DE TORCQ dite «Harpin» ------------ Marie CHEVALIER
- Adolphe III MALET DE COUPIGNY, fils du prédédent ------------ sANS alliance


Je pense que le Adolphe concerné par l'acte du 11/01/1581 est le troisième de la liste.


Cordialement,
Joël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.