Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUFLOS x CAUWET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

jvasseur
Bonjour,


Je suis à la recherche de plus amples renseignements concernant le couple Charles DUFLOS x Anne CAUWET demeurant à Saint-Omer dans la première moitié du XVII°.

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4 E5/259 Année 1647 Reconnaissances - Relevés Yves LEMAIRE ----

36) Reconnaissance N° 36 le 7/12/1647 : Damlle Anne CAUWEL vefve de Charles DUFLOS, et Henry DUFLOS son fils, marchand en ceste ville ;
comme Jacques TAHON bg et marchand en ceste ville, auroit exposé à leur priére, une somme emploié en la rédification et réparation d’un molin par luy prins en ferme et louaige des dits comparans, par contrat du 12/7 dernier

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4 E5/241 Année 1643 Rentes - Relevés Yves LEMAIRE ----

245) Rente N° 42 le 19/2/1643 : Damlle Anne CAUWET vefve de feu Charles DUFLOS et Henry DUFLOS son fils, jh à marier agé de 34 ans, dems à St Omer ; de Damlle Chrestienne SERGEANT vefve de feu Sire Denis LE FRANCHOIS, vivant eschevin de ceste ville Un contrat de mariage a apparemment été conclu en 1587 (1587-024).

Avec mes remerciements,
Joël
mclabaux
bonjour, Charles du FLO possède le 'tordoir' à Hallines en 1605, celui qui est sur le dessin de de Croÿ, (dans la galerie) et d'après la transaction 5 de 1645, il l'aurait acquis de robert LE NEU 1356) Transaction N° 5 le 2/10/1645 : Henry DUFLOS marchant en la dite ville, et comme procur espéal pour Anne CAUWET sa mére, vefve de feu Charles DUFLOS ; Mre Jacques LEFEBVRE marchand en la dite ville ; la guerre présente avoit causé la ruyne d'un molin à huille scitué sur la riviére à Hallines, cy devant acquis par les dits feus Charles et icelle CAUWET de déffunt Robert LENEU, désirant par le dit comparant, fre restablir le dit molin nécessaire en ce temps callamiteux, et quy ne peut effectuer à présent, de l'occupaon ennemie…(Y Lemaire).
Le contrat de mariage 24 du 25 juillet 1587 dit qu'il est originaire de Rollencourt. Il est mort avant 1629.
Je leur connais 3 enfants : Henry déjà cité et qui possèdera des moulins à Blendecques avec un certain BOUVEUR ou BOUVET;
Pierre décédé avant 1625 et époux d' Anne PIPELAIRE cm 64 / 1620: DU FLOS Pierre f. à marier de Charles bgs et marchand et Anne CAUWET sa femme demt en cv, ass. de Claude BOUDENOT et Jehan QUENILLART ses cousins; - PIPELAIRE Anne f. à marier de Damlle Anthoinette DE HAFFRENGHES veuve de + Georges PIPELAIRE (Y Lemaire)
Et Adrienne épouse de Pierre du THIL, cm 7 /2 novembre 1629 : DU THIL Pierre f. à marier, ass. de Damlle Anthoinette DERIN sa mère veuve de Mre Mathieu DU THIL, de Mathieu DU THIL son fr. aisné, de Robert DE HAFFRENGHES eschevin juré au conseil dcv de St Omer son cousin issu de germain et tuteur d'iceluy Pierre, et Allart LANGAIGE aussy son tuteur;- DU FLOS Adrienne f. à marier, ass. de Damlle Anne CAUWET sa mère veuve de + Charles DU FLOS à son trespas marchand et bgs de ladite ville, de Henry DU FLOS son fr., de Claude BOUDENOT et Jehan QUENILLART ses cousins. Il signe Tiell. (Y Lemaire)
Je m'intéresse à l'histoire des moulins d'Hallines et donc à ce tordoir et à son propriétaire .... Il est cité dans le terrier d'Hallines, pour suivre le devenir du moulin.

Henri DUFLOT est passé par la prison de St Omer en 1652, obligation 153 ... le texte du 25 9 1670, le dit décédé. (je ne peux pas copier les 9 pages d'extraits notariés qui le citent , mais j'aimerai beaucoup en savoir plus sur la famille .

martine
jfbaquet
Citation (mclabaux @ 16/08/2020 à 08:36) *
- DU FLOS Adrienne f. à marier, ass. de Damlle Anne CAUWET sa mère veuve de + Charles DU FLOS à son trespas marchand et bgs de ladite ville, de Henry DU FLOS son fr., de Claude BOUDENOT et Jehan QUENILLART ses cousins.


Bonjour,

à toutes fins utiles : Claude BOUDENOT et Etiennette BOUDENOT x Jean QUEVILLART le Jeune sont les enfants de Charles BOUDENOT x Guérardine LE WITTRE

au plaisir
jvasseur
Bonjour Martine,


Un grand MERCI pour ces divers éléments.


Charles DUFLOS propriétaire du Tordoir de Hallines.

Dans une vente du 26/04/1613 (Vente n° 15), il est dit marchand gressier.

1.1 Henri DUFLOS
1.2 Pierre DUFLOS époux (1620) Anne PIPELAIRE
1.3 Adrienne DUFLOS épouse (1629) Pierre du THIL


Nota :
Archives Municipales de Saint-Omer - Le Guet Forain (relevés Bernard CHOVAUX)

Rôle du guet forain … en villages et juridiction de la banlieue de St-Omer pour 3 années commençant à la Chandeleur 1629 et finissant pareil jour 1632

---- Blendecques ----

5. La veuve de Charles DUFLOS propriétaire et occupant d’un moulin à huile à Wins d’autant qu’il n’y a aucune demeure retiré par provision –Néant (= non imposable)


Cordialement,
Joël
jfbaquet
Citation (jvasseur @ 16/08/2020 à 19:24) *
Charles DUFLOS propriétaire du Tordoir de Hallines.

Dans une vente du 26/04/1613 (Vente n° 15), il est dit marchand gressier.


Bonsoir,

son fils Henri °~1609 également : Bail N° 313 le 18/5/1645 : Henry DUFLOS marchand gressier en ceste ville ; à Chles DU MONT ST ELOY escuier Sr de Calois ; une maison dicte vulgairement « la Ville de Dunckerke » scituée en la tenne rue basse en ceste ville.. apparemment, il habitait seul avec maman, il est mort célibataire vers 1670.

au fait, c'était quoi exactement un marchand gressier ?

On trouve beaucoup d'actes relatant les problèmes de rétablissement du moulin d'Hallines détruit par les Français, il a même fait de la prison : Obligation N° 153 le 15/6/1652 : Adrienne DUFLOS vefve de Pierre DUTHIL, de ceste ville ; à Anthoine BOUTRY geolier des prisons du chasteau de la dite ville, en acquict de Henry DUFLOS son frére, pour despens de bouche et droict de garde pendant qu’il at esté détenu es dites prisons l’espace d’1 an.

Il semble qu'il ait eu un moulin à huile à Hallines et un moulin à blé au Wins à Blendecques...

Une nièce : Décharge N° 28 le 27/7/1652 : Guillaume DEPELPLE de Buckerke, mary de d’Antoinette DUFLOS fille de feu Pierre, vivant bg de St Omer, quy fut fils de feuz Charles et d’Anne CAUWET, vivant marchant en la dite ville, et pour Pierre DUFLOS fils du dit Pierre, pntemt expatrié et allié en mariage ; séquestration fste par les Aman et eschevins des vierschaires de St Omer des biens délaissés par Adrienne DUFLO vefve de feu Pierre DUTHIELT, il a accordé main levée à Henry DUFLOS oncle de sa dite femme, contrat de donaon qu’il en at d’icelle Adrienne de l’an 1636.

et un neveu : le 24/7/1662 : Procuration : Pierre DUFLOS et Guillaume DEPOEUP dems à Brouckercke, procureur espécial d’Antoinette DUFLOS sa femme, procuration passée par dvt nottes publicq résident en la ville de Berghes St Winock le 5/12/1661; pooir (pouvoir) espécial à Claude GREBERT; le décret de la vente d’un tiers de deux moulins à leauwe, l’un à usaige de mouldre bled, et l’aultre l’huille, avecq samblable portion de la maison et terres et en dépendances, le tout scitué à Wins troir (terroir) de Blendecques, et finalement des terres à labeur scituez à Hallines, appartenans aux dits Pierre et Antoinette DUFLOS, pour neu que les deux aultres tiers appartenans à Henry DUFLOS; à la reqte d’Antoine BOUVET bg marchand en ceste ville.

Peut être des cousins : Reconnaissance N° 100 le 14/3/1653 à Rollancourt : Marie DUFLOS femme à Mre Antoe PATOUART ?, greffier et laboureur à Rolancourt ; escript passé entre Francois DUFLOS son pére, le dit PATOUART son mary, du 10/3 de cet an, le dit DUFLOS a donné à sa fille, une rente deue par Antoine TRIPLET.


NB : Détail amusant, il semblerait qu'il louait une maison à l'emplacement de la maison de mes tantes 147-149 rue de Dunkerque : Bail N° 76 le 8/10/1654 : Henry DUFLOS jh à marier de St Omer ;
à Damlle Marie CARLIER vefve de Pierre LEROUX, de la dite ville ; une maison nommé vulgairement « la Ville de Duncquerque » au lez zut de la tenne rue bas, où elle est pntemt demte (tenante au « Canon d’Or »).
Le "Canon d'or" se situant, je crois au coin des rues de Dunkerque et Guillaume Cliton alors rue du Mortier

au plaisir
jvasseur
Bonjour François,


Merci pour cet apport.


Une famille de marchands gressiers donc.

Autrement dit, des marchands ou fabricants de cierges ou d'autres objets en cire.

Cordialement,
Joël
mclabaux
bonjour, que dit la vente du 26 avril 1613 ?
merci
martine
jvasseur
Bonjour Martine,


Voici le relevé effectué par Bernard CHOVAUX de cette vente DE HANON de terres sises à Hallines.

Vente n° 15 – 26/04/1613 – Damlle Anthoinette LE NEU, veuve de feu Jehan DE HANON, escuier, à son trépas, escuier, capitaine d’une compagnie de soldats wallons ..., Jacques DE HANON, escuier, Damlle Franchoise DE HANON, veuve de feu Michel DESMARTINS, Adrien DE HAMES, mari et bail de Damlle Isabeau DE HANON, et Damlle Claire DE HANON, tous enfants de la dite Damlle Anthoinette LE NEU ... tant en leurs noms qu’eux faisant et portant fort de Anthoine, Claudine et Jehenne DE HANON, leurs frère et sœurs, Jehan DE LE HAYE, bourgeois de cette ville de St‐Omer, et Dalle Isabeau LE NEU, sa femme ... Phles et Laurens DE HANON, escuiers, frères et enfants de défunt Pierre DE HANON, aussi écuyer, à son trépas capitaine d’une compagnie d’infanterie wallonne et de Damlle Gérardine LE NEU, sa femme, tous héritiers et légatés de défunt Robert LE NEU, en son vivant, échevin de cette ville de St‐Omer (...) contents de Charles DU FLOS, bourgeois graissier, et Anne CAUWET, sa femme (...) un pré amazé de maison ... séant au village de Hallines (...)

Cordialement,
Joël
nlorry
Bonjour,

De mes relevés:

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/55 année:1599 - Mariage N° 8 du 29-04-1599
Comparurent en leurs personnes Nicollas DE LE COUSTURE labourier demt a Coupelles Noeufve adsiste de Fremine DE LE COUSTURE sa soeure femme a Jehan LE BRUN dune part Jehenne LESAIGE fille a marier natisve d'Incourt adsiste de Charles DU FLOS bourgeois de ceste ville de St Omer daultre part [...] decle estre contens des biens et portemens lun de laultre saulf que ladicte Jenne LEASAIGE a declare porter a ce mariage la soe de 80 florins une fois [...] et en cas q de cedict mariage ny ayt enffans oultre et pardessus ce [...] joira et prouffitera sa vie durant de 2 mesures de manoir seant au chem de Rouchauville listant dune liste a Jehan DE LE COUSTURE daultreboult a Jehan LEFEBVRE et daultre a la rue et de 5 mesures de terres a labeur seant audict lieu en 3 pieces la premiere conten 2 mesures et demye listant dune liste a Jehan DE LE COUSTURE filz dudict Nicollas la seconde contenant une mesure listant a Alexandre WALLART la 3eme piece conten 2 mesures listant dune liste a Jehan DELOZIERE [...] Marque de Nicolas DELECOUSTURE

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/54 année:1599 - Vente N° 58 du 22-05-1599
Comparurent en leurs personnes Franchois DU FLOS labourier demourant au villaige de Campaignes Lez Boullenois et Anthoinette MAULLE sa femme [...] et Charles DU FLOS frere audict Francois bourgeois de ceste ville de St Omer et ont recognut que por mieulx faire que laisser et moiennant [...] 6 florins au vin du marchie et pour deniers principaulx la somme de 13 livres de gros de 6 florins Artois poe chascune livre de gros de chune mesure de terre cy apres decelare [...] de Eustace EVERARD escuier Sr de Betouzart demourant pntement a Rocquestoire [...] par ces pntes vendent [...] au prouffxt dudict Sr de Betouzart le nombre de 8 mesures --- moings 3 verghes de terres et heritaiges scituez tant en "Hanschote" que "Leyselle" en 6 pieces [...] Additif: Ce jourdhuy 3eme de juillet audict an 1599 lesdictz Francois DU FLOS , Anthoinette sa femme et Charles DU FLOS denomez au contract de vendition cy devant en dacte du 22eme de may dernier apres en avoir de derechief lecture ont agree ratiffie et approuve tout ce contenu audict contract voeullans quil porte son plain et enthier effect et quil soit delivre et mis es mains dudict Sr de Bethousart [...] Marque de Francois DU FLOS

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/69 année:1604 - Transport N° 75 du 15-04-1604
Comparut en sa personne Rolandt TAILLEUR jeune home a marier eagiet de 27 ans emancipe en ses biens le jour d'hier selon qu'il nous est apparu par acte donne ledict jour pardevant Messieurs les comis au libvre des orphelins de ceste ville de St Omer soubzsigne MICHIELS et a recognut que moiennant [...] pour deniers capitaux la sonme de 800 florins monnoie d'Arthois [...] de Charles DU FLOS, bourgeois marchant sepier demeurant en cestedicte ville [...] a pour ce vendu, cree et transporte pour et au prouffict dudict DU FLOS [...] la moictye de certain mollin presentement a usaige de moudre bled seant au villaige de Blendecque au lieu nonme "le wins" dont l'aultre moictye appartient aux heritiers de feu Pierre TAILLEUR pere grandt dudict vendeur [...]

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/69 année:1604 - Cession N° 86 du 24-05-1604
Comparut en sa personne Jehan DU SAUTOIR demeurant a Esquerdes filz et heritier de feue Marguerite TAILLEUR et a recognut que moiennant 10 solz au denier a dieu [...] et pour deniers capitaux la sonme de 200 florins qu'il a confesse avoir eu et receu comptant de Charles DU FLOS bourgeois marchant siepier demeurant en ceste ville de St Omer [...] avoir pour ce vendu, cede et transporte pour et au prouffict dudict DU FLOS [...] tout le nom, droict, part, raison et action tel que d'ung quart et plus entant que l'ung des aultrez 3 quartz n'at qu'ung demy quart que audict comparant peut compecter et appartenir en --- moictye de certain mollin a usaige de mouldre bledt seant a Wins paroiche de Blendecques [...] dont l'aultre moictye dudict mollin appartient audict achepteur [...]

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/69 année:1604 - Cession N° 87 du 23-06-1604
Comparurent en leurs personnes Noel LE KEIZERE molnier bourgeois et Anthoinette POTTIER sa femme demeurans en ceste ville et cite de St Omer [...] et recognurent [...] moiennant estre restituez de 5 solz au denier a dieu, 50 solz au vin du marchie et pour deniers principaulx la somme de 70 florins monnoie courant en Arthois [...] de Charles DU FLOS, bourgeois marchant grassier et Anne CAUWET sa femme demeurans en ceste ville de St Omer et avecq 14 florins et 50 solz a ladicte Anthoinette pour ung chappeau [...] avoir et ont pour ce lesdictz comparans declare lesdicts DU FLOS et sadicte femme leur comand en certain marchie faict et passe a leur prouffict le premier de mars dernier par eustace SCANDET et Jehenne TAILLEUR sa femme et Jacqueline TAILLEUR vefve de Jehan LE LEU demeurans a Blendecques meismes les subroghuie du tout en leurs noms et lieu de telle part et portion qu'ilz ont et leur est acquis en certain mollin a usaige de mouldre bled scitue a Wyns paroisse de Blendecques listant nort a Pierre TAILLEUR zuut a Inglebert DUCHYGNE, west aux heritiers Noel ROBBE [...]

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/70 année:1604 - Vente N° 26 du 23-06-1604
Catherine TAILLEUX vefve de feu Esthienne MASAERE demt a Blendecques [...] 4 florins a Wallerand ROBINS soyleur (?) --- ung chappeau --- --- --- coultaige --- deniers principaulx la some de 210 florins --- de quarante --- quelle a confesse --- --- et receu de Charles DU FLOS --- --- marchant grassier et Anne --- sa femme demt en ceste ville de St Omer --- quelle at a elle --- en --- mollin a usaige de mouldre bled scitue a Wyne poisse de Blendecques a lencontre des hers de feu Pierre TAILLIEUX de Jehan DU SAUTOIR (barre: pour icelle) listant mont a Pierre TAILLEUR qui a --- --- --- west aux hers Noel ROBBE tenu de messieurs du chapres de St Omer [...]

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/68 année:1604 - Transaction N° 10 du 17-09-1604
Comparurent en leurs personnes Mre Fremin MISNART, vefvier et relict de feue Damle Anne fERON d'une part et Anselme CIRET, bourgeois crinqualier dem en ceste ville de St Omer filz et heritier de ladicte feue qu'elle olt en premieres de feu Jehan CIRET d'aultre et rxnurent que pour nourrir paix et amitye parensamble eulx avoir accorde par forme de transaction absolute et irrevocable touchant la part de succession tant mobiliaire qu'inmobiliaire devolue et escheue audict Ansel CIRET par le trespas de sadicte feue mere selon et ainsy que s'enssuit est assr que ledict Mre Fremin MAISNART cede, delaisse et transporte audict Anselme CIRET une partye de rente de 21 livres 8 solz 7 deniers par an a quoy at este reduictes une rente viagere de 50 livres assignee sur les estatz de ce pays d'Arthois au rachapt de 300 livres payable chun an aux 9eme jours des mois de juliet et janvier par lres fxtes et donnees le 9eme de janvier 1595 signees P. MARCHANT et selees sur double queue de 3 seels en cire vermeille avecq 17 livres 16 solz 3 deniers tant pour la demye annee dernierem escheue de ladicte rente que ratte de tamps d'icelle, item une aultre samblable partye de rente de 21 livres 8 solz 7 deniers payable au 25eme jour d'apvril a samblable rembours que la rente precedente que doibvent Jehan et Michiel CHOCQUEL pere et filz, Boidine DU HAMELET femme dudict Michiel, Baudine CHOCQUEL vefve de Raes DE POURS et Charles DU FLOS par lres fxtes et passees pardevant nottaires de ceste ville le 22eme jour de novembre 1603 et aultres lres d'ypotecque fxtes et passees pardevant eschs de cestedicte ville le 26eme desdicts mois et an et 17 livres 12 solz 3 deniers de ratte de tamps de ladicte rente, sy a ledict Mre Fremin paye comptant audict Ansel CIRET, 7 florins 12 deniers pour la valeur d'ung chapelet d'argent delaisse par sadicte feue mere et oultre ce iceluy Mre Fremin a promis est et sera tenu payer audict Ansel CIRET ses hoirs ou ayans pardedans ce jourd'huy dacte de cestes en 1 an prochain la sonme de 184 livres 8 solz 6 deniers une fois, pardessus quoy ledict CIRET aura et recepvra de Jehan DAVROULT dem a Petigni sur et atantmoings du randaige des terres qu'il tient dudict premier comparant 4 rasiere de bledt pour ceste annee courant davantaige tient et reserve ledict Ansel CIRET a son prouffict particulier une 6eme part en la maison et heritx de "l'escu de France" ou ledict Mre Fremin est dem devant les boucheries de cestedicte ville conme aussy samblable part en certaine rente de 25 livres au rachapt de 350 livres payable aux 26eme jours d'octobre et apvril que doibvent Jehan PETIT et Marie COLIN sa fenme par lres fxtes et passees pardt nottaires de cestedicte ville le 27eme d'apvril dernierem passe de laquelle 6eme part de maison et rente ledict Ansel CIRET n'en joyra qu'apres le deces dudict premier comparant d'aultant que luy at este acorde usufruict viaigiere d'icelle 6eme part seulem finallem ledict CIRET aura samblable 6eme part en une rente de 7 livres 2 solz 9 deniers que doibt Gilles DAUSQUE dem a Tilcques a en joyr avecq les annees d'arreges escheues presentem moiennant quoy iceluy Ansel CIRET, secondt comparant a renunche et renunche par cestes pour et au prouffict dudict Mre Fremin MISNART, ses hoirs ou ayans a tout le nom, droict, part, raison et action que luy pooit estre succede et escheu es biens meubles et inmeubles de quelle natures et condition qu'ilz soient ou puissent estre delaissez apres le trespas de sadicte feue mere [...]

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/71 année:1605 - Transaction N° 3 du 19-09-1606
Comparurent en leurs personnes Charles DU FLOS et Marcq DINOUART bourgeois de ceste ville, tutteurs et advoez des enffans de feu Symon MALBRANCQ filz Loys a son trespas bourgeois grassier dem en cestedicte ville hers de feu Nicollas MALBRANCQ leur oncle d'une part Claude MALBRANCQ aussy bourgeois dem en cestedicte ville d'aultre part et recognurent lesdictes parties comme a raison des successions [...] a eulx devolues et escheues par les trespas desdictz feuz Symon et Nicollas MALBRANCQ plusrs proces et differens [...] ont pour a iceulx mectre fin d'un mutuel accord consenty [...] promectant par ledict Claude, soy faisant fort de Gilles STEME mary et bail d'anne MALBRANCQ de ne molester lesdictz tutteurs ny leurs puppilles [...]

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/76 année:1606 - Rente N° 102 du 15-11-1606
Comparurent en leurs personnes Charles DU FLOS marchant et bourgeois de ceste ville de St Omer et Anne CAUWET sa femme et ont recongnut que pour faire paiement a Damle Marie DU BOIS, vefve de Noel DEHANON, Jehan DEHANON argentier de ladicte ville, Se Jacques COCQUILLAN eschevin de ladicte ville, pere aiant le bail et gouvernement de ses enffans qu'il olt en prmiere nopces de feue Damle Marie DEHANON et Jehan DE WOORM bourgeois de cestedicte ville mary et bail de Dale Marie DELATRE, niepce et heritiere dudict feu Noel, de la somme de 100 florins monoie d'Arthois a quoy porte l'accord et convenence ce jourdhuy entre eulx fxte avecq ledict DU FLOS de la cession et subrograon qu'ils luy auroient fxte de leur droict et action qu'ils ont en certain lieu et place seant a Esquerdes ou solloit estre ung mollin a papier gris aiant apartenu aultrefois a Andrieu BONSCHOF, plus au long reprins par le contract de subrogaon passe pardt les nottaires soubzsignez avoir et ont lesdictz comparans [...] vendu cree et constitue et par ces pntes vendent creent et constituent por et au proffict desdictz Dale Marie DU BOIS, Jehan DEHANON et consors [...] la somme de 6 florins 5 solz de bonne et franche rente heritiere et perpetuelle paiable anuellem au 15eme jor de novembre [...]

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/75 année:1606 - Cession/Transport N° 45 du 30-06-1608
Comparurent en leurs personnes Damoiselle Marie DU BOIS vefve de Noel DEHANON en son vivant bourgeois de ceste ville de St Omer Jehan DE HANON argentier de ladicte ville filz et heritie dudict feu Noel, Se Jacques COCQUILLAN en lan passe eschevin de ladicte ville pere aiant le bail et gouvernement de Jehan et Marie COCQUILLAN ses enffans quil olt de feue Dale Marie DE HANON, Jehan DE WOORIN mary et bail de Dale Marie DELATRE, Me Adrien LEGAY licen es droix mary et bail de Dale Martine DELATRE tous heritiers dudict feu Noel et ont recongnut que moiennant [...] por deniers principaulx la some de 100 florins monoie d'Artois dont ilz se sont tenus por contens de Charles DUFLOS marchant et bourgeois de cestedicte ville moiennant certain contract par luy fxt au prouffxt desdicts comparans pardevant nottes de ceste residence le 15eme de novembre 1606 avoir et ont iceulx comparans vendu cree et transporte et par ces pntes vendent cedent et transportent por et au prouffict dudict Charles DU FLOS ses heritiers ou aians cause certain lieu et place ainsy quelle se comprend et extend ou solloit estre ung mollin a papier en la paroiche d'Esquerdes jadis appartenant a Andrieu BONSCHOF et Marie DESOBRUICQUE sa fxme listant a [blanc] tenu de la Srie dudict Esquerdes acquis par ledict feu Noel HANON audict BONSCHOF et dont il en obtenu la possession reelle heritablement et a tousiours par adjudication des bailly et homes de ladicte Srie ledict BUSCHOF pnt et consentant et coe lapropre acqueste dudict feu HANON en dacte du 19eme de febvrier 1587 avecq tout droict cause raison et action [...] pour le tout en joyr et possesser par ledict DU FLOS [...] faict passe et recongnut a St Omer ce dernier jor de juing 1608 pardevant nous nottaires d'Arthois [...] suivant les ordonnan d'Arthois sans prejudice et demeurant en vigueur le contract fxt et passe entre lesdictes parties ledict jor 15eme de novembre 1606 touchant le transport fxt par lesdictz comparans au prouffict dudict DU FLOS de 12 florins 10 sols de rente q leur debvoit ledict BUSCHOF.

Au plaisir,
Nicolas
mclabaux
mille mercis, en fait mes recherches présentaient une lacune 'immense' entre 1590 et 1629 ... je ne sais pas encore lire ces actes anciens, je vais pouvoir confronter ces données avec celles trouvées dans d'autres écrits ou par déduction.
martine
jvasseur
Bonjour Nicolas,


Merci pour ces nouveaux éléments très riches...


La présence de François DUFLOS,laboureur demeurant à Campagnes-Lez- Boulonnais, frère de Charles DUFLOS lors de la vente du 22 mai 1599 est intéressante à relever.


Je n'ai pas réussi pour le moment à trouver la définition de "marchant sepier" ou "marchant siepier" tel qu'est caractérisé Charles DUFLOS dans le transport du 15 avril 1604 et la cession du 24 mai 1604 concernant le moulin de Wyns à Blendecques.

Quoiqu'il en soit, Charles DUFLOS est qualifié de marchand grassier dans la cession et la vente du 23 juin 1604.
Et force est de constater qu'il investit dans les moulins tant à blé qu'à papier.


Cordialement,
Joël

jvasseur
Bonjour Martine,


Je reviens sur ce moulin d'Hallines.

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4 E5/4E 5/274 Année 1649. Baux - Relevés Yves LEMAIRE ----
1269) Bail N° 128 le 24/3/1649 : Mre Jacques LEFEBVRE bg de ceste ville ;
à Anthoine BONNET marchant en icelle ; la moictié du mollin à battre huille, séant à Hallines, allencontre de Charles DUFLOS à quy aptient l’aultre moictié.

Cordialement,
Joël
mclabaux
bonjour Joel, il semblerait que les moulins cités appartiennent ces années là à Jacques LEFEBVRE, déjà en 1645 transaction 5 entre H DUFLOS et ledit J LEFEBVRE. C DUFLOS est décédé avant 1629, son fils Henry reprend les affaires tant à Hallines qu'à Blendecques où il est associé à Antoine BOUVET (mariage en 1642). de nombreux actes notariés en 1645 et 1646, 47, 48 et il semblerait que Henry DUFLOS partage les biens dès 1649.
La transaction 20 du 29 juin 1648 fait état d'un ancien procès à Hallines entre le seigneur de Lens et Charles DU FLO, et je n'ai jamais réussi à bien "imaginer" sur un dessin où se situaient les uns et les autres, les sujets employés sont impersonnels, et si le cours de l'Aa n'a pas été trop modifié depuis le 17è, venant de l'ouest, la rivière fait de nombreuses boucles : un bras vers le nord, un autre vers le sud qui se rejoignent 1km plus loin ... et d'ailleurs le moulin de Charles DU FLO provenait du sieur Robert LE NEU qui possédait le lieu dit "de la Motte, entouré de tous côtés par la rivière" (...) (centiesmes 1569).

je continue les recherches, merci de votre aide
martine

jvasseur
Bonjour Martine,


Il me semble bien que l'expression "la moictié du mollin à battre huille, séant à Hallines, allencontre de Charles DUFLOS à quy aptient l’aultre moictié" signifie que Jacques LEFEBVRE & Charles DUFLOS sont propriétaires par moitié du moulin à "battre huille". (d'autres diront "à tordre l'huile").

Il est avéré que Charles DUFLOS a acquis ce moulin à huile de Robert LENEU. (Transaction N° 5 le 2/10/1645)
Reste à trouver d'où viennent les droits de Jacques LEFEBVRE. Association entre les deux pour l'acquisition ???

Cordialement,
Joël

jvasseur
Bonjour,


Voici un élément de plus sur le moulin de Hallines.

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4 E5/275 Année 1649 Baux - Relevés Yves LEMAIRE ----
1907) Bail N° 766 le 2/3/1649 : Henry DUFLOS fils à marier de feu Charles et de vivante Anne CAUWET, de ceste ville, et comme procur espéal d’icelle Anne CAUWET sa mère ; à Anthoine BONNET bg marchand en la dite ville ; la moictié des fruits du mollin à huille, propre et appartenant aus dits CAWET et DUFLOS séant à Hallines, duquel Mre Jacques LEFEBVRE at bail d’association.

Il existe donc bien un bail d'association avec Jacques LEFEBVRE pour l'exploitation de ce moulin.


Cordialement,
Joël
mclabaux
bonjour, je relis toutes ces notes concernant ce moulin d'Hallines ... je pense que le Anthoine BONNET plusieurs fois cité est en fait Antoine BOUVET qui est aussi meunier mais Blendecques .

martine
jvasseur
Bonjour Martine,


C'est tout à fait exact...

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4 E5/303 Divers 1653 - Relevés Yves LEMAIRE ----
2409) Divers : Emprise N° 27 le 17/7/1653 : Anthoine BOUVET bg marchand en ceste ville ; Jean LEFEBVRE de Hallines ;
le dit LEFEBVRE de charier et mener au devant de la maison du dit BOUVET en ceste ville, les tonneaux d’huille du mollin que le dit BOUVET tient en ferme de Henry DUFLOS, séant à Hallines.

Mais Antoine BOUVET est a priori marchand et le moulin est un "tordoir à huile".

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4 E5/300 Ventes 1653 - Relevés Yves LEMAIRE ----
115) Vente N° 115 le 5/3/1653 : Anthoine BOUVET bg marchand à St Omer ;
Constantin et Nicolas BAILLIART fréres à marier, fils Derick, laboureurs à Audruicq ; les seconds de livrer 20 raziéres de nanette


Nota : Les tordoirs à huile
Les graines étaient d'abord écrasées entre les chants de deux meules. Elles étaient ensuite pressées, puis placées dans les cavités (mortiers) d'une série de pilons. Il en résultait une pâte qui était chauffée, puis placée dans des sacs en grosse toile et de nouveau pressée par des pilons. L'huile s'écoulait alors à travers l'enveloppe du sac.
Les graines suivantes étaient utilisées : lin, oeillette, navette, camomille, cameline et chènevis. Toutes ces huiles pouvaient servir à fabriquer du savon. L'huile de lin était surtout utilisée dans la fabrication de peinture, de vernis et de mastic. Le colza servait à l'éclairage et l'oeillette... faisait dormir les bébés. Le résidu, appelé « tourteau », de la forme d'un gâteau sec, était utilisé comme engrais ou nourriture pour les bestiaux.



Cordialement,
Joël
mclabaux
bonjour, dans Divers compte 27 du 19/12/1645 précise l'accord entre LEFEBVRE et DUFLOS : 1425) Divers : Compte N° 27 le 19/12/1645 : Mre Jacques LEFEBVRE ; Henry DUFLOS et aux noms qu’il agist ; marchands associés en ceste ville ; descompte des deniers, desboursemt et avances fstes par le dit LEFEBVRE, pour le restablissement du moulin à battre huille, naguer par eux remis et érigé à Hallines, sur fond propre au dit DUFLOS et autres, aux noms desquels il agist, contrat d’associaon passé le 2/10 dernier, … à Catherine PIGACHE pour livraison de bois, … descharger le dit DUFLOS vers Antoine MAHIEU, auquel une somme est deue.

et il y a d'autres actes tant pour le moulin d'Hallines que pour celui de Wins. Il semblerait qu'en 1651, Anthoine BOUVET ait un bail d'Henry DUFLOS seul, il n'est plus fait mention de LEFEBVRE / 2008) Bail N° 509 le 7/2/1651 : Henry DUFLOS bg marchand, jh à marier de St Omer, fils et her de feuz Charles et Anne CAWET, ses pére et mére ; à Anthoine BOUVET bg marchand en la dite ville ; un mollin à usage de battre huille séant à Hallines, aptenant au dit premier. ...
Les associations en affaires, ce n'est pas toujours très clair !

bonne journée
martine
jvasseur
Bonjour Martine,


On retrouve un Antoine BOUVET, meunier en 1630 à Wizernes (Gondardennes).

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4 E5/328 Reconnaissances 1658 - Relevés Yves LEMAIRE ----
76) Reconnaissance N° 80 le 28/2/1658 : Pierre ENGRAND manouvrier en ceste ville, fils et her de feu Guérard, vivant hoste au Gondardenne ;
le 30/3/1630 par Antoine BOUVET vivant mosnier au Gondardenne et Jenne ENGUERAND sa femme, à la caution du dit ENGRAND père de la dite Jenne et Phles LEMOL tisserant, au proffit de feu Sire Jacques DHAFFRINGUES, à son trespas Sr du Hil et eschevin de la dite ville de St Omer et Damlle Antoinette
TARTARE sa femme. Au proffit de Mre Jacques DHAFFRINGUES Sr du Hil, advocat au conseil d’Artois fils her universel du dit Jacques.


Notre Antoine BOUVET épouse Anne RICQUART.

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4 E5/416 Mariages 1672 - Relevés Yves LEMAIRE ----
62) Mariage N° 61 le 29/12/1672: Pierre CARTON homme de chambre à Monseigneur de Bryas, Illustrissime et Rme Evesque de St Omer, fils à marier de défunct Guilliaume, à son trespas capne d’une compagnie bourgeoise du bourcg de Terlon et de vivante Damlle Jenne PETIT, adsisté du Sr Jacques Igance PETIT, son parent, mre d’hostel et de Monsieur Mre Antoine D’OR secrétaire à mondict Seigneur de St Omer, son amy; Antoine BOUVET bg marchand en ceste ville, Marie Antoinette BOUVET sa fille à marier qu’il at retenu de défuncte Damlle Anne RICQUART, adsistée de Pierre PRUVOST marchand brasseur en la dite ville, mary d’Anne BOUVET sa sœur;
époux: somme deue par Monsr Seigneur Rme pour gage et loyer;
épouse: de l’hérédité de la dite Damlle RICQUART sa mère: un 1/3 en la moictié de la maison nommé «le Blancq Cerf» au lez zudt de la tenne rue haulte; droict successif provenant à la dite mariante et ses 2 sœurs, après le trespas de leur dite mère, et à elle au précédent par le décès de Damlle Jenne D’HAFFRINGUES sa mère; accord qu’iceluy BOUVET at faict au proffit de ses enfans le 20/12/1667; une rente deue par la maison mortuaire de feu Sire Hugues OEUILLET; 1/3 en obligation du Sr Herman HENDRICQ; 1/3 en somme deub par la ville de St Omer, pour marchandises livrées par la dite Damlle D’HAFFRINGUES ; sa part en autre obligation deue par les hers de Damlle Anne DHAFFRINGUES; 1/3 en la moictié de 3 places de moulins à eaue scituées à Wisernes, .. un des dits moulins à battre huille; 1/3 en la moictié de maison, grange et estable, jardinage scituée en Lizele, acquise par le dit BOUVET pendant sa conjonction de mariage avecq la dite RICQUART sa femme. Mariage à St-Omer paroisse Ste-Marguerite le 30/12/1672.


Cordialement,
Joël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.