Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOULANGER X DELILLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ndesfossez
Je recherche les liens entre Pierre Joseph BOULANGER et Marie Michel DELILLE mariés le 1.5.1787 à Féchain après avoir obtenu dispense du 4ème degré égal de consanguinité

si vous aviez leur ascendance qui permettrait de retrouver "l'ancêtre" commun à ces deux jeunes époux
je vous en remercie par avance
cdlt
nelly
jvasseur
Bonjour Nelly,


Eric BERNARD & Michèle ZUWALA ont travaillé sur cette famille.

Pierre Joseph BOULANGER né le 27 juillet 1759 à Féchain
Fils d'Adrien BOULANGER & Marie Louise WIART.
Petit-fils de Louis BOULANGER & Marguerite CORDIER
Arrière-petit-fils de Michel BOULANGER & Marie Françoise VILLETTE ,

Marie Michelle DELILLE née le 10 novembre 1761 à Féchain.
Fille de Pierre François DELILLE & Marie Hélène LEMAIRE
Petite-fille d'Hippolyte DELILLE & Marie Anne NONCLERCQ
Arrière-petite-fille de Jean DELILLE & Antoinette DHOLLANDE

La consanguinité passe donc apparemment par le côté maternel.
Marie Hélène LEMAIRE épouse de Pierre-François est la fille de Jean Jacques LEMAIRE & Marie Michelle BOULANGER.
Marie Michelle BOULANGER est la fille d'André BOULANGER & Hélène DRU.

Mais ça n'explique pas ce quatrième degré de consanguinité.

Cordialement,
Joël
ndesfossez
Mais ça n'explique pas ce quatrième degré de consanguinité.

Cordialement,
Joël
[/quote]


Oui Joël j'en était là aussi


...
je tourne dans tous les sens ce que j'ai mais n'arrive tjs pas à expliquer ce 4ème degré

peut être existe -t-il un "document" du diocèse expliquant les consanguinités pour obtenir les dispenses ?

mais merci encore pour la confirmation de mes données

cdlt Nelly
jvasseur
Bonjour Nelly,


En droit canon, on compte le nombre de degrés qui séparent de l'ancêtre commun.
Une dispense pour consanguinité "au 4e degré" sous-entend "du 4e ou 4e degré", c'est-à-dire l'ancêtre commun est au niveau des arrière arrière grands-parents.
L'arrière grand-père de l'un est donc le frère de l'arrière grand-mère de l'autre (ou l'inverse, ou deux frères, ou deux soeurs, bref...)

On en est donc à
- Arrière-petit-fils de Michel BOULANGER & Marie Françoise VILLETTE
- Arrière-petite-fille de Jean DELILLE & Antoinette DHOLLANDE

Dans la mesure où Marie Hélène LEMAIRE épouse de Pierre-François BOULANGER est la fille de Jean Jacques LEMAIRE & Marie Michelle BOULANGER... Il vous va falloir remonter les ascendances de ceux-là.

Les dispenses se retrouvent en principe dans les archives de l'évêché, bien souvent déposées aux archives départementales dont dépend l'évêché, en série G : archives religieuses séculières.

Les dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai se trouvent sous les côtes 5 G465 à 5 G469 des AD du Nord.
J'ai vérifié les listes compilées sur le site Cattenières d'Autrefois. Mais aucune dispense en vue en ce qui concerne Pierre Joseph BOULANGER & Marie Michelle DELILLE.

Autrement dit, pas de chance !

Cordialement,
Joël


ndesfossez
merci Joel pour vos explications et vos recherches
à+
Nelly
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.