Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CAPPY x DUPAIAGE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

jziemczak
Bonjour à tous

Source :
Chambre des comptes B 16494
Etats de tous les reliefs des droits seigneuriaux des fiefs tenus du Roy à cause de son château de Bapaume tirez des comptes du domaine depuis 1362 jusque en 1640

Recherche infos sur le couple CAPPY/DUPAIAGE, notamment sur la partie DUPAYAGE

En 1388, Mr de CAPPY, chevalier, reçoit pour son mariage avec madame Marie DUPAIAGE fille de Desquisse DUPAYAGE un fief situé hors la porte de Saint Aubin à Bapaume.

En vous remerciant
Joseph
jziemczak
Bonjour à tous

Le Mr. de CAPPY est Hue de POULLAINVILLE

Recherches éléments pour avancer, pour Marie DUPAIGE ce serait un remariage.

En vous remerciant

JOseph
pziemczak
Bonsoir,

Ma compréhension du f° est que Hue de POULLAINVILLE est le second mariage.

1360 la seigneurie de Cappy est au comte de DAMMARTIN qu'il échange ensuite avec la maison de FIENNES. Reste à dénicher par qui à la date de 1388.

Patrice
jvasseur
Bonjour Patrice,
Bonjour Joseph,


Peut-être un élément de réponse dans les oeuvres posthumes de de maître Louis DE HERICOURT DU VATIER ---- la baronnie de Cappy ----

07 juin 1404 - Charles DE LA RIVIERE, comte de Dommartin fait foi et hommage de la terre de Cappy qui lui appartenaient à cause de Blanche DE DAMMMARTIN sa femme, fille d'Amboise & Marie DE FLANDRE.
La seigneurie de Cappy semble donc être restée dans la famille DE DAMPIERRE malgré la vente effectuée en 1360. Retrait lignager ?


On note par ailleurs que, fils d'Hugues (alias Jean) de Longueval et Marie BOURNEL de Cramailles. Jean DE LONGUEVAL est dit seigneur de Cappy vers 1475.
Probablement suite à son mariage avec ? de Dampierre.

Jean DE LONGUEVAL (° ~1438 + 06/01/1499 - Verneuil), seigneur de Vau(l)x, Héninel, Villers-au-Flos (62), Belloy, Cap(p)y et Cramailles, vicomte de Verneuil, conseiller & Chambellan du duc de Bourgogne puis de Louis XI, Gouverneur de Bapaume, officier dans le Milanais, Gouverneur de Crèvecoeur & Arleux (1464), capitaine des Archers d’Antoine de Bourgogne
¤ ép.1) ~1486 Marie de Miraumont ° ~1470 + 1558 (Verneuil) dame de Beaumont (fille aînée de Robert, chevalier, seigneur de Miraumont, conseiller & Chambellan, capitaine de la Garde de Philippe de Bourgogne, et de Marie de Frestel)
---- Armes : «D’argent, à trois tourteaux (ou besants) de gueules, 2 & 1» ----
¤ ép. 2) ? de Dampierre



En ce qui concerne les DE POULLAINVILLE, nous avons... (https://www.ville-poulainville.fr/)

1212 Thibaut de POULAINVILLE (Theobaldi de POLAINVILE) (DAIRE Histoire de la ville d'Amiens)
1225 Gilles de POULAINVILLE (La noblesse au moyen âge R.BOUTRUCHE, P. CONTAMINE)
1265 Jean de POLAINVILLE Chevalier, vendit la terre de Méricourt à l'abbaye de Corbie. En juillet 1265 Le Seigneur de Rollancourt inféode à Jean de POULAINVILLE des terres et toutes choses qui appartiennent à haute justice (mémoires de MARTIN DU BELLAY).
1272 GILON Gilles et Jean Chevaliers frères (Dictionnaire Historique et Archéologique de Picardie)
1280 Jean de POULAINVILLE, Chevalier au mois d'octobre vendit au Chapelain de la Chapelle Pieron de l’œuvre tout le terrage sur certaines terres de Poulainville….. (Mémoires. Documents inédits concernant la province Société des Antiquaires de Picardie).
1301 Gilles de POLAINVILLE dit tenir de l'évêque 100 journaux de terres et en plusieurs pièces nommées les alues, et plusieurs droits
1329 Jehan, dit Chevalier de POULAINVILLE "frère de bast"(frère bâtard) a la Dame de GLISY (Dictionnaire historique de l'ancien langage François par La CURNE de SAINTE-PALAYE)
1381 André de POULAINVILLE fixa le service de deux messes quotidiennes au prix d'une rente annuelle de 30 écus à payer par la ville d'Amiens (Extraits des registres du parlement de Paris et du trésor des Chartres E. MAUGIS)


Mais pas de Hugues DE POULLAINVILLE...

Cordialement,
Joël


jziemczak
Bonjour Joël
merci pour tous ses résultats

Pour en revenir à Desquisse mon intérêt principal, est t'il le même que celui signalé
par Mr CHAMPAGNE ( nord généalogie n 198 de 2007) à savoir Desghise Gauvain du Péage, écuyer, Bailly d'Oisy en 1382

Toujours preneur en ce qui concerne cette famille DUPAIAGE sous toutes ses formes sauf tout ce qui est déjà dit sur plusieurs files
J'ai créé cette fille car POULAINVILLE époux DUPAIAGE n'a jamais été vu
Merci
Joseph
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.