Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pasquier MORTREUX X Anne CANIPET (QUENNIPEL)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Carembault

Pages : 1, 2
jmdubreucq
Bonsoir à tous

Dans le fil consacré à la famille DESBIENS de Gondecourt http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10151 Joseph Ziemczak écrivait

Citation
Voici la branche de Christophe par sa mère et quelques plus peut être

.../...Pasquier MORTREUX fils de feu Hippolitte, laboureur dmt à Phalempin.... et cf regroupement familial à partir des tabellions de Me SION, notaire à Camphin en Carembault, de Me DURIEZ et de Me DESMARESCAUX
10684 . MORTREUX Hyppolite + /1641
cf adn, vente tab 6435/85 du 14.01.1641
A cette date j'avais d'autres préoccupations et je n'avais pu m'immiscer dans la discussion... alors comme ça, me voilà donc cousin avec Christophe, puisque Pasquier MORTREUX est mon sosa 786 tongue.gif

Je recherche le mariage de Pasquier avec Anne CANIPET (QUENNIPEL)

Anne avait d'abord été mariée avec Philippe MALLET décédé vraisemblablement à Phalempin le 18 septembre 1649

Le premier enfant de son mariage avec Pasquier MORTREUX, Pierre, naît à Phalempin le 20 mars 1651 mais le mariage n'y est pas relevé par Alain Senet. Où a-t-il donc eu lieu ? Un contrat aurait-il été établi ?

Quelles informations complémentaires apporteraient les tabellions de Me Duriez et Me Desmarescaux ?

D'autre part Pasquier est qualifié dans certains actes de "Maître" Dans quelle profession excellait-il ?

Il décède à Phalempin le 2 juillet 1706 (sur Généanet on le fait mourir trop souvent à Chemy..) d'où était-il originaire ?

Bien des questions sur lesquelles je bute encore...

Merci pour votre aide

Jean-Marie
psion
Citation (jmdubreucq @ 8 Jan 2007, 22:09) *
Bonsoir à tous

Dans le fil consacré à la famille DESBIENS de Gondecourt http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10151 Joseph Ziemczak écrivait

Citation
Voici la branche de Christophe par sa mère et quelques plus peut être

.../...Pasquier MORTREUX fils de feu Hippolitte, laboureur dmt à Phalempin.... et cf regroupement familial à partir des tabellions de Me SION, notaire à Camphin en Carembault, de Me DURIEZ et de Me DESMARESCAUX
10684 . MORTREUX Hyppolite + /1641
cf adn, vente tab 6435/85 du 14.01.1641
A cette date j'avais d'autres préoccupations et je n'avais pu
Anne avait d'abord été mariée avec Philippe MALLET décédé vraisemblablement à Phalempin le 18 septembre 1649

Bonsoir
JM
As-tu ce CM du 13/10/1667 Me Sion
Me SION Tab??/108 dont voici le début j'ai l'original enfin la photo happy.gif

Comparurent en leurs personnes Nicolas MALLET fils de feu Philippe, jeune homme à marier demeurant à Phalempin assisté et accompagné de Pasquier MORTREUX son beau-père, Anne CANIPEL sa mère, Louis CANIPEL son père-grand et Noël HOTTIN son oncle par alliance.
Anne PLANQUE aussi jeune fille à marier,demeurant audit lieu, assistée et accompagnée de Marie DOBY sa mère, Toussaint Antoine et François PLANQUE ses frères, Wallerand DECARNIN son frère par alliance, et Pierre MENGER aussi son oncle par alliance.

J'ai plusieurs Hippolite Mortreux dans mes données mais pas de Pasquier fils d'hippolite

Un autre CM du 15/03/1668
NoëL MOREL x M.Magdeleine MALLET assitée de Pasquier MORTREUX son paratre, Anne CANIPEL sa mère Nicolas MALLET son frère Etc...
jmdubreucq
Merci Philippe pour ces infos...

Peux-tu me dire en MP comment faire pour obtenir le DVD des photos des actes de Me Sion ?

Je crois qu'il a rencontré pas mal d'ancêtres lorsqu'il était à Camphin biggrin.gif

Citation
J'ai plusieurs Hippolite Mortreux dans mes données mais pas de Pasquier fils d'hippolite


L'un d'entr'eux est sans doute le fils de Pasquier né le 3 avril 1666, décédé le 20 décembre 1749 (ces deux évènements à Phalempin) et marié avec Michelle HENNEBEL tab 9134/1 Me Sion (Relevé par Christophe Ziemczak Ed AGP )
Les dates que tu donnes laissent donc à penser que Me Sion a rédigé des CM avant la période relevée par Christophe 1671-1710 ?

Quant à Pasquier s'il a signé un contrat ce n'était pas devant Me Sion sad.gif Sais-tu s'il existe des CM établis avant 1671 - date de départ des relevés de Christophe et d'Alain Senet ? Pasquier s'est marié entre 1649 et 1651

A bientôt, bon courage en cette rentrée tongue.gif

Jean-Marie
eroussel
Citation (jmdubreucq @ 9 Jan 2007, 00:09) *
Bonsoir à tous

Dans le fil consacré à la famille DESBIENS de Gondecourt http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10151 Joseph Ziemczak écrivait

Citation
Voici la branche de Christophe par sa mère et quelques plus peut être

.../...Pasquier MORTREUX fils de feu Hippolitte, laboureur dmt à Phalempin.... et cf regroupement familial à partir des tabellions de Me SION, notaire à Camphin en Carembault, de Me DURIEZ et de Me DESMARESCAUX
10684 . MORTREUX Hyppolite + /1641
cf adn, vente tab 6435/85 du 14.01.1641
A cette date j'avais d'autres préoccupations et je n'avais pu m'immiscer dans la discussion... alors comme ça, me voilà donc cousin avec Christophe, puisque Pasquier MORTREUX est mon sosa 786 tongue.gif

Je recherche le mariage de Pasquier avec Anne CANIPET (QUENNIPEL)

Anne avait d'abord été mariée avec Philippe MALLET décédé vraisemblablement à Phalempin le 18 septembre 1649

Le premier enfant de son mariage avec Pasquier MORTREUX, Pierre, naît à Phalempin le 20 mars 1651 mais le mariage n'y est pas relevé par Alain Senet. Où a-t-il donc eu lieu ? Un contrat aurait-il été établi ?

Quelles informations complémentaires apporteraient les tabellions de Me Duriez et Me Desmarescaux ?

D'autre part Pasquier est qualifié dans certains actes de "Maître" Dans quel art excellait-il ?

Il décède à Phalempin le 2 juillet 1706 (sur Généanet on le fait mourir trop souvent à Chemy..) d'où était-il originaire ?

Bien des questions sur lesquelles je bute encore...

Merci pour votre aide

Jean-Marie

Bonjour Jean Marie

Renseignements pris sur dépouillements d'Alain SENET Arpége BMS 1640-1792 Phalempin

Mariage MALLET Philippe et QUENNIPE Anne le 13/03/1644 témoins: Pasquier DELETOMBE et BONNIER Jérome.
Pasquier MORTREUX et Anne CANNIPET ont eu 7 enfants sur phalempin entre le 20/03/1651 et le 03/04/1666 mais ne se sont pas mariés en ce lieu (faites moi savoir si vous étes interessé pour les dates et témoins des enfants)

Eh oui Pasquier était qualifié de maitre à la naissance d'Anne Françoise le 13/10/1660 mais aucun renseignement sur la profession.

Il est bien décédé à Phalempin le 02/07/1706 sans ajout de commentaire.

Pour info il y a 2 décés de ces enfants catherine 45 ans le 19/02/1730 (mére QUENNIPER) et Hyppolite 85 ans le 20/12/1749 (mére CANIPER), il y a aussi un déces Alexandre 67 ans le 23/08/1780 fils d'Hyppolite et Marie Jh DUPUIS

Bonne réception

ERIC
jmdubreucq
Merci Eric pour ces informations dont je disposais déjà sad.gif Je possède les relevés d'Alain Senet, la moitié de mon ascendance maternelle est sur Phalempin...

Le fait que vous aussi en disposiez sous-entend-il que vous ayez des ancêtres à Phalempin ? Dans ce cas un cousinage est fort possible ! Vos données sont-elles accessibles ? Le lien vers les miennes est dans ma signature ci dessous.

Au plaisir

Jean-Marie
eroussel
Citation (jmdubreucq @ 9 Jan 2007, 12:49) *
Merci Eric pour ces informations dont je disposais déjà sad.gif Je possède les relevés d'Alain Senet, la moitié de mon ascendance maternelle est sur Phalempin...

Le fait que vous aussi en disposiez sous-entend-il que vous ayez des ancêtres à Phalempin ? Dans ce cas un cousinage est fort possible ! Vos données sont-elles accessibles ? Le lien vers les miennes est dans ma signature ci dessous.

Au plaisir

Jean-Marie

Bonjour cousin

Je viens de regarder, nous sommes bien cousin par le couple Phillipe CANDILLIER et Antoinette FLINOIS marié le 11/05/1706, par leur fille Marie P née le 03/10/1721 mariée avec qui, un PIPELART dont la mére est une DUBREUCQ;
Je pense que cela nous promet de l'amusement

Au plaisir

ERIC
jmdubreucq
Re bonjour cousin Eric

Citation
nous sommes bien cousin par le couple Phillipe CANDILLIER et Antoinette FLINOIS marié le 11/05/1706, par leur fille Marie P née le 03/10/1721 mariée avec qui, un PIPELART dont la mére est une DUBREUCQ
Je viens de vérifier dans les relevés d'Alain Senet Arpège Arras :
Les parents de Pierre François PIPELART sont Joseph et Marie Catherine L'ETIENNE décédée à Phalempin le 12 septembre 1756 à l'âge de 82 ans, fille de Luc et de Catherine LENARD, née ailleurs qu'à Phalempin

Pour continuer la recherche sur cette branche je vous invite éventuellement à ouvrir un nouveau sujet

A bientôt

Jean-Marie
sdufour
souvent des frères de la famille XXX se mariaient avec des filles de la famille YYY;
c'est pourquoi je vous transmets ceci :
MORTREUX Pierre et CANIPET Marie Thérèse se marient à Bauvin le 20/04/1716
CANIPET Marie décède à Provin à 75 ans,le 30/12/1754 veuve de MORTREUX Pierre
MORTREUX Pierre décède à Provin le 03/10/1750 époux en 2° noces de CANIPET Marie Thérèse
Or à Provin il y a le mariage de MORTREUX Pierre et de MORTREUX Jeanne le 12/05/1705
et le décès de MORTREUX Marie Jeanne le 14/07/1715
Il n'y a pas de filiation mais il y a fort à parier que Marie Jeanne étant dcd MORTREUX Pierre se remarie avec CANIPET Marie Thérèse.
Sur le site de Nicole Deker(Annoeullin) il y a CANIPE Marie Thérèse née le 24/12/1696 à Carnin fille de Pierre et de DORCHIES Anne mariée avec MORTREUX Pierre mais si elle décède à 75 ans en 1754 elle serait née en 1679 alors????
Je suis allé en mairie de Provin pour vérifier l'âge de CANIPET Marie (75 ans) mais le registre de 1754 à 1763 n'existe qu'aux archives de Lille.
eroussel
Citation (jmdubreucq @ 9 Jan 2007, 15:40) *
Re bonjour cousin Eric

Citation
nous sommes bien cousin par le couple Phillipe CANDILLIER et Antoinette FLINOIS marié le 11/05/1706, par leur fille Marie P née le 03/10/1721 mariée avec qui, un PIPELART dont la mére est une DUBREUCQ
Je viens de vérifier dans les relevés d'Alain Senet Arpège Arras :
Les parents de Pierre François PIPELART sont Joseph et Marie Catherine L'ETIENNE décédée à Phalempin le 12 septembre 1756 à l'âge de 82 ans, fille de Luc et de Catherine LENARD, née ailleurs qu'à Phalempin

Pour continuer la recherche sur cette branche je vous invite éventuellement à ouvrir un nouveau sujet

A bientôt

Jean-Marie

Dans la precipition je me suis trompé au sujet de la mére de Pierre PIPELART, j'ai bien la même chose que vous pour ses parents +1 génération.
C'est son fils Pierre Jh né le 02/02/1755 qui épouse le 23/07/1787 à Seclin Jeanne Catherine DUBREUCQ née le 01/04/1758 à Seclin (c'est une branche directe du côté de ma mére)
si la descendance vous interesse, faites le moi savoir, du PIPELART ce n'est pas se qu'il me manque.

désolé pour cette erreur

A bientôt

ERIC
cziemczak
Citation (jmdubreucq @ 8 Jan 2007, 23:55) *
Les dates que tu donnes laissent donc à penser que Me Sion a rédigé des CM avant la période relevée par Christophe 1671-1710 ?


Bonsoir Jean Marie,

En effet, il existe quelques contrats de maître SION se trouvant en dehors des tabellions référencés sur ce dernier.

J'en ai eu connaissance par Philippe l'année passée, j'ai consulté les boîtes "en cause" mais le résultat n'est pas mirobolant.

il s'agit de quelques boîtes référencés 2E3 contenant de nombreux contrats, de toutes sortes, de divers notaires, ausi bien de Lille même que de Saladin, ou de Fleurbaix, Doutrebon.....

et à travers cela:

2E3/4245 - cm 13 octobre 1667/108 entre Nicolas MALLET et Anne PLANCQUE
2E3/4246 - cm 15 mars 1668/93 entre Noël MOREL et Marie Magdelaine MALLET

et on a même en 2E3/4269 quelques contrats datés de 1687 et 1688 (donc la période publiée) concernant la famille LEGRAIN de Gondecourt.

La conclusion est donc que maître SION a fait des actes avant 1671, mais que ces derniers semblent ne pas nous être parvenus sad.gif

Christophe
jmdubreucq
Bonsoir à tous

Citation (sdufour @ 9 Jan 2007, 15:35) *
souvent des frères de la famille XXX se mariaient avec des filles de la famille YYY;
c'est pourquoi je vous transmets ceci : .../...
Je suis allé en mairie de Provin pour vérifier l'âge de CANIPET Marie (75 ans) mais le registre de 1754 à 1763 n'existe qu'aux archives de Lille.
Merci Serge pour ces informations et votre déplacement à Provin. En effet il ne faut négliger aucune trace et tant que je n'aurai pas localisé le mariage tout lieu reste possible...

Cependant le père de Anne CANIPET (QUENNIPEL) cité dans quelques actes est Louis... Evidemment on ne donne jamais d'information sur sa localisation géographique, sauf pour les obsèques qui ont lieu à Phalempin

Citation (eroussel @ 9 Jan 2007, 17:30) *
Dans la precipitation je me suis trompé au sujet de la mére de Pierre PIPELART, j'ai bien la même chose que vous pour ses parents +1 génération.
C'est son fils Pierre Jh né le 02/02/1755 qui épouse le 23/07/1787 à Seclin Jeanne Catherine DUBREUCQ née le 01/04/1758 à Seclin (c'est une branche directe du côté de ma mére)
si la descendance vous interesse, faites le moi savoir, du PIPELART ce n'est pas se qu'il me manque.
Je vais détacher ces messages de ce sujet pour les regrouper dans un nouveau sujet mais, avant, je dois faire des tests de manipulation afin d'être sûr d'en respecter l'intégrité...

Citation (cziemczak @ 9 Jan 2007, 21:04) *
En effet, il existe quelques contrats de maître SION se trouvant en dehors des tabellions référencés sur ce dernier. J'en ai eu connaissance par Philippe l'année passée, j'ai consulté les boîtes "en cause" mais le résultat n'est pas mirobolant.
il s'agit de quelques boîtes référencés 2E3 contenant de nombreux contrats, de toutes sortes, de divers notaires, ausi bien de Lille même que de Saladin, ou de Fleurbaix, Doutrebon.....
et à travers cela:
2E3/4245 - cm 13 octobre 1667/108 entre Nicolas MALLET et Anne PLANCQUE
2E3/4246 - cm 15 mars 1668/93 entre Noël MOREL et Marie Magdelaine MALLET
Dis-moi, Christophe, Saladin ou Doutrebon c'est à côté de Trifouillis les Oies ? pas trouvé sur ViaMichelin sad.gif

Au moins les CM présents dans ces boîtes ont le mérite d'exister, c'est déjà ça...

J'avance petit à petit, j'espère bien un jour en savoir plus sur Pasquier MORTREUX.

A bientôt

Jean-Marie
cziemczak
Citation (jmdubreucq @ 10 Jan 2007, 21:41) *
Saladin ou Doutrebon c'est à côté de Trifouillis les Oies ? pas trouvé sur ViaMichelin sad.gif


Bonsoir Jean Marie,

il s'agit simplement de notaires ayant été publiés (Arpege et J.M. BOURREZ si je ne me trompes)

Christophe smile.gif
jziemczak
Bonjour
Vu les questions je me suis pris par la main pour mettre en forme de vieilles notes et voici le tableau


Généalogie MORTREUX
I . MORTREUX Hippolyte décédé avant 1641 x N………..dont
1 . Hippolyte laboureur, meunier, brasseur dmt à Chemy x à Antoinette LESAGE fille de Balthazar ( cf ad 59 vente du 14.01.1641, tab 6435/85 et bail du 29.07.1665, tab 6448/103 ) dont :
11 : Béatrice cm 07.10.1680 - ad 59, tab 9027/125 à Pierre BARATTE
12 : Anselme
13 : Gérard lieutenant bailly de Gondecourt, censier de le Motte à Gondecourt en 1689 x1 à Michelle CLOUET alias CAUWEZ dont 6 enfants x2 le 22.04.1686 à Gondecourt et cm 04.04.1686 à Pacifique DELEMER fille de feu Gaspard et de Laurence DUTHILOEUL

Ad 62, collection Béthencourt :
Cm12 novembre 1671 – 2J9/247r
Gérard MORTREUX fils d'Hypolitte et d'Antoinette LESAGE brasseur demeurant à Wachemy paroisse de Chemy ledit Gérard censier de la cense de Montrau village de Gondecourt assisté de Pasquier MORTREUX naguère lieutenant de Phalempin son oncle paternel
- Michelle CAUWEZ fille à marier de Jean, bailly de la ferme du Rottoy à Courrières et de Martine BUISSIERE assistée de Jean et de Charles CAUWEZ censier à Courrières ses oncles paternels, de Ferdinand CAUWEZ son frère à marier, de François BOUSSEMAIRE censier au château de Courcelles son beau-frère à cause de Françoise CAUWEZ sa femme, de Pierre LEGRAND bailly d'Hénin à Courrières son oncle à cause de Marie CAUWEZ sa femme
14 : Hippolyte ° Chemy cm 25.06.1689, tab 6884/56 à Antoinette DESMAZIERES fille de feu Mathieu et de Thérèse LEMESRE
15 . Marie Madeleine x1 à Mathieu LABBE de Lens x2 cm 09.07.1682, ad 59, tab … à Jacques DUROTZ de Chemy

2 . Pasquier x Anne CANIPEL fille de Louis ( icelle veuve de Philippe MALLET dont Jacques et Nicolas ) Ledit Pasquier fils de feu Hippolitte fait une disposition partagère le 12.11.1703, tab 9050/116. Il demeure à Phalempin au lieu nommé * le trou Canelette *
21 : Marguerite Jeanne cm 17.10.1672, tab 9019/49 à François DELEPLANQUE de Phalempin
22 : Pierre
23 : Hypolyte cm 04.01.1687, tab 04.01.1687 à Michelle HENNEBEL
24 : Catherine cm 06.04.1680 tab 9027/73 à François LEHOUCQ de Phalempin

3 . N……x DURIEZ Isabeau
31 : Jeanne ° Chemy cm 23.07.1674, tab 9021/70 à Jean Baptiste DEPOUTRE de Carvin
32 : Catherine x Antoine BURETTE ( généalogie donnée par ailleurs )
33 : Marie Thérèse ° Chemy cm du 12.11.1677 tab 9024/121 à Frédéricq GRARD de Hulluch
34 : Anne
35 : N….x Jean Baptiste DUPOND


Bonne lecture
Joseph
jmdubreucq
Merci Joseph pour cette réponse bien super documentée nickel.gif Etrange quand même et dommage de ne pas avoir de Cm Pasquier X Anne CANIPET sad.gif

Peut -on imaginer que le grand-père de Pasquier se prénomme lui aussi Hippolyte ? ce prénom semble récurent dans la famille blink.gif

Je rajouterai demain quelques infos tirées des relevés d'Alain Senet.

Le cercle s'agrandit...

A bientôt

Jean-Marie
jziemczak
Bonjour
Tout dernièrement, à la permanance de l’AGP ( les associations sont encore utiles ) dans une publication très interessante de J.M. EECKMAN ( que je salue au passage ) concernant Phalempin j’ai noté ceci :

partage du 18.04.1701, tab 6044/46
Pasquier MORTREUX fils de feu Hypolite laboureur dmt à Phalempin, Hypolite MORTREUX fils dudit Pasquier, François DELEPLANCQUE époux Jeanne Marguerite MORTREUX laboureur dmt audit lieu, en leurs noms et se faisant et portant fort de Pierre MORTREUX, François LEHOUCQ et Catherine MORTREUX sa femme, François DUTHILLOEUL et Anne Françoise MORTREUX sa femme, iceux MORTREUX enfants dudit Pasquier et d’Anne QUENIPEL

Joseph
jmdubreucq
Bonsoir Joseph, bonsoir à tous

Merci pour ce complément qui éclaire sur la descendance de Pasquier MORTREUX me permettant de découvrir que Anne et Hubert nés respectivement en 1655 et 1657 semblent décédés à la date du partage.

En recherchant les références de cet ouvrage de Jean-Marie Eeckman sur le site du GGRN http://www.ggrn-fr.org/ j'ai trouvé du même auteur à la rubrique "Travaux divers" en accès libre

Tabellion de Monsieur Jean Marie Eeckman (1268 actes)
Extraits du tabellion de Lille et de la Châtellenie qui concernent plus particulièrement le Pévèle et le Mélantois
Une recherche sur le nom MORTREUX m'a donné cette donation partagère en date du 12 décembre 1703 par laquelle il modifie les termes du partage précédent
Citation
Pasquier MORTREUX fils de feu Hippolitte, laboureur demt à Phalempin, déclare qu'il est apparent de délaisser à son trépas plusieurs lieux et héritages patrimoniaux, esquels par la coutume seigneuriale de la châtellenie de Lille, les filles qu'ils délaissera n'y viendraient à y succéder, en tant qu'il a enfant male, et voulant à ce prévenir, il veut que tous ses enfants, à la réserve de Catherine MORTREUX sa fille veuve de François HOUCQ, qu'il exclut de son hérédité, ains ses enfants feront une teste avec les enfants dudit comparant, viennent à partir également, sans préférence de sexe ni d'âge, en tous ses biens, terres et héritages patrimoniaux, fiefs, acquêts cottiers et autres qu'il délaissera, sans que l'un ait plus grand droit que l'autre, soit en droit de maîneté, quind ou autrement et i veut que la même égalité soit observée en ligne collatérale, le cas échéant à condition toutefois, que Hippolite MORTREUX son fils jouira lui seul de la maison, édifices, jardin et partie de labeur, y compris où il demeure présentement, séant à Phalempin, au lieu nommé 'le trou canelette', moyennant le rendre à ses frères et soeurs et enfants de ladite Catherine MORTREUX, la somme convenue dans la priserie faite par expert, lorsqu'il était en différend et fait partage avec les enfants de feu Phles MALLET, des biens d'Anne CANIPEL leur mère de laquelle priserie, il pourra en retenir sa part qui sera d'un cinquième et comme il est à moitié probable que ledit lieu manoir est obligé en la somme de deux cent quarante florins monnaie de Flandre, et ne sachant présentement à qui les payer, il veut que ladite somme soit déchargée de ladite priserie dudit manoir et édifices y étant par et en dedans douze ans date de cette, ou paravant si on peut savoir à qui il appartient de droit, et ne l'ayant fait durant ou après ledit terme expiré, et qu'on ne verrait lieu de la pouvoir faire, ledit comparant veut que cette somme soit appliquée, suivant l'avis et consentement des tous ses enfants, neveux et nièces susdits, en oeuvres pieuses, soit en prières, aumônes et autrement et comme, avant ladite priserie, ledit comparant a fait quelque disposition du même manoir au profit dudit Hippolitte son fils, passé pardevant Me Quintin DELEHAYE notaire à Lille, il la révoque et annule si veut aussi que les enfants de ladite Catherine seront tenus de payer un cheval que leur dite mère a acheté à Antoine DUROT fils d'Antoine, demt à Chemy, des deniers de ladite priserie et arrivant que tous les enfants de ladite Catherine viendraient à mourir sans hoirs, ledit comparant veut que leurs héritages de la succession retournent à leurs plus prochains parents des MORTREUX à l'exclusion de tout autre veut aussi que les enfants de ladite Catherine ne pourront avoir maniement de leurs parts des deniers de ladite priserie, ni revenu de leur succession jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge compétent et pris état honorable, mais seront en dépôt entre les mains d'un de leurs tuteurs du moins apparent veut aussi réserver un cent trente-trois verges de terre à labeur pris en deux cents et deux tiers de cent au terroir de Chemy venant de ladite Anne CANIPEL, qui demeurera impartie entre tous ses enfants, et seront obligés de les vendre ou en faire quelque fondation, le tout pour la gloire de dieu et le repos des âmes de leurs père et mère fait et passé à Camphin, le douze novembre mil sept cent trois, pardevant Phles Sion notaire y résidant, présents Maximilien DURIEZ fils de feu Maximilien et Robert COURMONT fils de feu Phles, laboureurs demts audit lieu.
Intérêt de ce partage qui indique une mésentente entre Pasquier et sa fille Catherine...
[left]Ma question nouvelle est donc de déterminer la cause de cette mésentente ? tongue.gif
A bientôt
Jean-Marie
jmdubreucq
Rebonsoir à tous

Citation
ledit comparant a fait quelque disposition du même manoir au profit dudit Hippolitte son fils, passé pardevant Me Quintin DELEHAYE notaire à Lille,
Il apparaît par cette information que Pasquier usait, même en 1701 alors que Me Sion était présent sur Camphin ou Me Delattre sur Phalempin, des services d'un notaire de Lille. Cela ouvre des perspectives pour le contrat qu'il signe lors de son mariage entre 1649 et 1651 avec Anne CANIPET...

Peut-être l'un d'entre-vous pourrait-il orienter mes recherches ?

A bientôt

Jean-Marie
cziemczak
Citation (jmdubreucq @ 14 Jan 2007, 22:27) *
Me Quintin DELEHAYE notaire à Lille

Cela ouvre des perspectives pour le contrat qu'il signe lors de son mariage entre 1649 et 1651 avec Anne CANIPET...


Bonsoir Jean Marie,

les actes de ce dernier se trouvent sous côtes 2E3/1015 à 1037 et couvre la période 1694-1714 (voir site de Mr POUTRAIN, très utile pour cela)

il sera intéressant de trouver le contrat nommé et de voir ce qu'il contient.

Pour le mariage, vu la période, il existe peu de notaires, mais pour le tabellion de Lille, il existe une table aux archives qui permettra de le repérer facilement, s'il existe.

Christophe wink.gif
† ccolmont
Bonjour à tous,

J'ai aussi une branche MORTREUX:


Jacques , fils de Hippolyte et de Marie FOUCQUET, dcd entre 1662 et 1676
En 1642 , il demeure par refuge ,à Lille , Hoste on le retrouve laboureur à Wachemy en 1662
il épousa Isabeau DURIEZ, qui vivait en 1674

le père Hippolyte né vers 1590 ,dcd entre décembre et 1631 et 1650 , est fils de Nicolas né vers 1560 ,dcd avant 1631

Suis je sur la bonne ascendance ?

Cordialement
Christiane
jmdubreucq
Bonjour Christiane
Citation (ccolmont @ 15 Jan 2007, 15:52) *
Suis je sur la bonne ascendance ?

Si ce n'est pas la bonne, en tout cas ça y ressemble grandement biggrin.gif
Citation
Jacques , fils de Hippolyte et de Marie FOUCQUET, dcd entre 1662 et 1676
En 1642 , il demeure par refuge ,à Lille , Hoste on le retrouve laboureur à Wachemy en 1662
il épousa Isabeau DURIEZ, qui vivait en 1674

Joseph, dans l'un des messages ci-dessus disant :
Citation
N……x DURIEZ Isabeau

j'ai l'impression que l'on peut maintenant remplacer le N... par Jacques. J'imagine que vous avez obtenu cette information par la lecture des CM auxquels Joseph faisait référence :
Citation
Jeanne ° Chemy cm 23.07.1674, tab 9021/70 à Jean Baptiste DEPOUTRE de Carvin
Marie Thérèse ° Chemy cm du 12.11.1677 tab 9024/121 à Frédéricq GRARD de Hulluch

"Par refuge" doit-il être pris dans le sens de "il se réfugie" Avez-vous une idée de la raison? L'époque était-elle "troublée" ?
Par la même occasion vous m'amenez l'épouse d'Hippolyte ainsi que son père nickel.gif Par contre là, il va falloir me dire comment vous avez trouvé ces informations ? Dans quel acte trouvez-vous la présence de Jacques à Chemy en 1662 ?

Pour les événements qui ont pu avoir lieu sur Chemy, Philippe Sion a mis les photos des actes sur son site nickel.gif je vais y jeter un coup d'oeil.

Merci donc à vous pour cette avancée et à Christophe qui me proposait quelques pistes à suivre à la recherche de Pasquier

A bientôt

Jean-Marie
jziemczak
Bonjour
Très bonne nouvelle car N.....MORTREUX x DURIEZ fait partie de notre arbre et cela fait longtemps que l'on avait bougé d'un poil
Donc grand merci
Joseph
cziemczak
Citation (ccolmont @ 15 Jan 2007, 15:52) *
Jacques , fils de Hippolyte et de Marie FOUCQUET, dcd entre 1662 et 1676
En 1642 , il demeure par refuge ,à Lille , Hoste on le retrouve laboureur à Wachemy en 1662
il épousa Isabeau DURIEZ, qui vivait en 1674

le père Hippolyte né vers 1590 ,dcd entre décembre et 1631 et 1650 , est fils de Nicolas né vers 1560 ,dcd avant 1631

Bonjour Christiane,

S'agissant d'ascendants direct, je suis plus que jamais en attente des références qui valident ces informations.

Christophe
jmdubreucq
Citation (cziemczak @ 16 Jan 2007, 14:50) *
S'agissant d'ascendants direct, je suis plus que jamais en attente des références qui valident ces informations.
T'as raison Christophe, Christiane m'a transmis un scan du document source... c'est béton, plein de références au Tabellion nickel.gif

Je suis en train de le remettre en forme... encore un échange, en privé, avec Christiane pour valider le document et on l'envoie sur le forum.

A bientôt

Jean-Marie
fdelcroix
Bonsoir à tous,

J'ai lu votre forum avec grand intérêt : j'ai également une Catherine Morteux X Antoine Burette à Chemy.
Ils ont eu 9 enfants entre 1658 et 1678.
Elle est décédée le 29/03/1710 à Chemy.
S'agirait-il de la même Catherine dont vous parlez dans ce sujet ?
Amicalement
Mathilde
jmdubreucq
Bonsoir Mathilde

Citation (fdelcroix @ 16 Jan 2007, 19:52) *
j'ai également une Catherine Morteux X Antoine Burette à Chemy.
La Catherine dont vous parlez c'est l'une de celles que Joseph cite dans le message http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ost&p=55806 :
Citation
3 . N……x DURIEZ Isabeau
31 : Jeanne ° Chemy cm 23.07.1674, tab 9021/70 à Jean Baptiste DEPOUTRE de Carvin
32 : Catherine x Antoine BURETTE ( généalogie donnée par ailleurs )


Cette "généalogie donnée par ailleurs" est à voir dans le sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10151 ...

Citation
Ils ont eu 9 enfants entre 1658 et 1678.
N'hésitez pas à nous en dire plus, on est en train d'élargir le cercle des cousins biggrin.gif

A bientôt

Jean-Marie
psion
Bonsoir
Je compte 12 enfants pour le couple Antoine BURETTE x Catherine MORTREUX rolleyes.gif
fdelcroix
Bonsoir à tous,
Merci à Philippe pour avoir rectifié l'erreur, j'en avais oublié en chemin, mais je n'en trouve que 11.
Peu-être que Philippe pourra nous indiquer celui qui manque?
Magdalena°08/09/1658
Adrien Joseph°13/05/1660
Joseph °12/02/1662
Catherine°24/05/1663
Monica°17/03/1665
Marie Angelina°05/11/1667
Catharina °07/06/1669
Anna ? ??° 16/11/1673
Antoine Joseph °20/10/1675
Anna Elisabeth °28/02/1678
Jacobus°28/08/1680

J'ai aussi Hyppolite MORTREUX°20/04/1659 fils d'Hyppolite et d'Antoinette Lesage.
Il est possible qu'il y ait quelques erreurs pour les jours de naissance : ils sont écrits en latin.

J'ai également la naissance de Marie Monique DESBIENS le 16/03/1691 fille Monique Burette et Jean Noël?Desbiens.
Toutes ces naissances ont eu lieu à Chemy.
jziemczak
BOnjour à tous
Dans un tableau précédent j'avais mis LESAGE fille de Balthazart
Voici la preuve
Joseph

Vente du 14.01.1641, tab 6435/85 ( communication JM EECKMAN )
Anselme WARTEL fils de Pierre, greffier de la Chapelle-en-Pévèle y dmt et mari de Marie LESAGE et Hippolyte MORTREU fils de feu Hippolyte dmt à Chemy mai d’Antoinette LESAGE icelles du surnom LESAGE sœurs et filles de feu Balthazar eux faisant et portant fort de leurs dites femmes et de Pierre LESAGE fils dudit Balthazart vendent à Jean DE HALLEWYN fils de feu Melchior laboureur dmt à Wambrechies. Témoins : Gilles MOURET fils de feu Mahieu sergent de la seigneurie de Verlinghem et Jacques BOUSSEMARRE fils de feu Pierre laboureur, ambedeux dmt à Verlinghem
psion
Citation (fdelcroix @ 17 Jan 2007, 00:40) *
Peu-être que Philippe pourra nous indiquer celui qui manque?
Magdalena°08/09/1658
Adrien Joseph°13/05/1660
Joseph °12/02/1662
Catherine°24/05/1663
Monica°17/03/1665
Marie Angelina°05/11/1667
Catharina °07/06/1669
Anna ? ??° 16/11/1673
Antoine Joseph °20/10/1675
Anna Elisabeth °28/02/1678
Jacobus°28/08/1680

Bonsoir
Il manque Robert né le 28/10/1671 mais si je lis bien à la fin de l'acte il est écrit "obiit" et comme il n'y a pas de relevés de sépultures...
Au plaisir
fdelcroix
bonsoir et merci à Philippe.

Au plaisir

Mathilde
jmdubreucq
Citation (jziemczak @ 17 Jan 2007, 15:29) *
Dans un tableau précédent j'avais mis LESAGE fille de Balthazart

Eh non Joseph, vous ne nous aviez pas encore donné cette info. C'est fait maintenant, et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières... biggrin.gif Merci en tout cas.

Citation
Témoins : Gilles MOURET fils de feu Mahieu sergent de la seigneurie de Verlinghem et Jacques BOUSSEMARRE fils de feu Pierre laboureur, ambedeux dmt à Verlinghem

Un mot nouveau dans mon vocabulaire : tous deux http://local.free.fr/prat/vocabu.html
Ambedeux à rapprocher très certainement de l'espagnol ambos (qui veut dire la même chose). Ce qui n'indique pas que la Flandre a été dirigée par l'Espagne biggrin.gif mais que le français et l'espagnol ont une origine latine commune blink.gif .
Jean-Marie
† ccolmont
Bonjour Jean Marie,

C'est maintenant un raz de marée !!! biggrin.gif

Il y a maintenant 11 pages concernant le patronyme MORTREUX, je vous contacte

Christiane nickel.gif
jziemczak
Bonjour à tous
Sur le forum DESBIENS je crois , j'avais mis un tableau de BURETTE Antoine x MORTREUX avec 12 enfants
Bonne journée
Joseph
jmdubreucq
Bonsoir à tous

Devant l'impatience générale, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps... biggrin.gif

Précisons tout d'abord que ce document, comme me le dit Christiane, est pour l'instant anonyme : "Ces recherches ont été faites par un Monsieur maintenant dcd qui a fait don de son oeuvre aux ADN de Lille" Peut-être l'un d'entre vous pourra-t-il nous en préciser l'auteur ? Vues toutes les informations sur Phalempin, s'agirait-il d'Alain Senet ?

Il est présenté sur 11 feuilles. Je me propose ce soir de vous en rapporter les 2 premières.
La suite ce week end, à moins que... En effet avec l'accord de Christiane je vous propose de découvrir la suite des feuillets sur http://jmdubreucq.free.fr/mortreux/ Bonnes découvertes

En bleu des informations complémentaires, manuscrites (par qui ?) en marge du texte dactylographié


MORTREUL (1)
Nicolas MORTREUL (XVI ème siècle)
Nicolas MORTREUL , né très approximativement vers l'an 1560. Décédé avant 1631 (2)
Il fut le père de

- A - Hippolyte MORTREUL – FOUCQUET (Fin XVIème – XVIIème siècles)
Hippolyte MORTREUL né fort approximativement vers l'an 1590, décédé entre décembre 1631 (3) et 1642 (4)
Fils de Nicolas MORTREUL
Il demeurait au hameau de Wachemy, paroisse de Chemy (Nord)
Il épousa Marie FOUCQUET décédée entre 1631 (2) et 1650 (5)

De cette union naquirent

- - A A- Jacques MORTREUL, décédé entre 1662 (6) et 1676 (7)
En 1642 il demeure par refuge à Lille (4). D'abord hoste on le retrouve laboureur à Wachemy en 1662 (6)
Il épousa (8) Isabeau (Elisabeth sur l'acte de mariage de son fils) DURIEZ qui vivait en 1674 (9)
De cette union naquit

- - - AAa - Jeanne MORTREUX qui demeurait à Wachemy lorsqu'elle épousa Jean Baptiste DEPOUTRE demeurant à Carvin-Espignoy par contrat du 23 juillet 1674 devant Mtre Philippe Sion, notaire à Camphin lez Seclin (Camphin en Carembault) (9)
Jean Baptiste DEPOUTRE était le fils d'Ignace et de Françoise LALOUX
Jeanne MORTREUX testa en 1676 (9)

Nous ne savons pas si c'est d'Isabeau DURIEZ que le même Jacques eut

- - - AAb - Demoiselle Catherine MORTREUX qui épousa avant 16
58 Antoine BURETTE (9)

- - - AAc - Marie Thérèse MORTREUX qui demeurait à Wachemy lorsqu'elle épousa Frédéric GRARD demeurant à Huluch par contrat du 12 novembre 1677 devant Maître Sion notaire à Camphin (10)
Frédéric GRARD était le fils de Frédéric et de Michèle DECARNIN

- - - AAd - Anne MORTREUL qui vivait en 1677 (10)

- - Ab - Demoiselle MORTREUL qui épousa avant 1650 Bon ROZE (5).

(On trouve Jacques ROZE , masson à Chemy, 37 ans en 1672, donc né vers 1635, fils de feu
Bon (11) 40 ans en 1676 donc né vers 1636, maire alors de Messieurs le Doyen et Chapitre de la Collégiale de Saint Pierre de Lille à Wachemy (12)

- - AC - Hippolyte MORTREUL (13) 63 ans en 1674
Tab 4590 actes 48 et 49, laboureur, meunier et brasseur à Wachemy (14) Il testa le 4 octobre 1683 devant Maître Philippe Sion notaire à Camphin (15) et décéda avant le 25 juin 1689 (16)
Il avait épousé (17) Antoinette LESAGE qui vivait encore en 1689

- Dans son relevé des Bourgeois de Lille Paul Povoas indique :
Hyppolite MORTREUX, maitre tonnelier, a acquit le statut de "Bourgeois de Lille" par achat le vendredi 9 février 1663
On sait de Hyppollite MORTREUX qu'il est originaire de Chimy Lez Seclin.
On sait aussi que Hyppollite MORTREUX est le fils de Jacques MORTREUX et de Elisabeth DU RIEZ
Au moment où il devient "Bourgeois de Lille" Hyppollite MORTREUX a comme épouse Jacquelaine ROBART dont on ne connaît pas les parents
(Vérifier les épouses : dates à contrôler)

De cette union naquirent :

- - - ACA - Gérard MORTREUL, censier de la Motte à Gondecout en 1689
En 1679 il était lieutenant du village, terre et seigneurie de Gondecourt (18)

- - - ACB - Hippolyte MORTREUL, censier à Chemy en 1700 (19)
Il épousa Antoinette DESMAZIERE, fille de Mathieu et de Thérèse LEMESRE. Contrat du 25 juin 1689, devant Mtre Philippe Adrien DURIEZ, notaire à Seclin (16)

Hippolyte MORTREUL fut encore très certainement le père de

- - - ACC - Anselme MORTREUX qui demeurait à Lens en 1679. Il était alors le veuf de Marguerite ANDRE (20)

- - - ACd – Béatrix MORTREUX qui a par contrat du 7 octobre 1680 (Tab 9027 acte 125) épousé Pierre BARATTE fils de Jean demeurant à Chemy


- - AD Pasquier MORTREUX (voir ci dessous quand j'aurais continué la transcription jmdubreucq)





  1. MORTREUL est la forme usitée au XVIIème (MORTROEUL) et mes ancêtres Pasquier et Anne Françoise signent de cette façon. Dans les temps modernes, cela se changera en MORTREUX. (MORTEU, MORTROEUX)
  2. Tabellion 4.164, acte 97 du 7 avril 1631
  3. Tabellion 995, acte 238 de décembre 1631
  4. Tabellion 8.803, acte 32
  5. Tabellion4.241, acte 13 du 14 mai 1650. Contrat de mariage de Pasquier MORTREUL et Anne QUENNIPEL
  6. Tabellion 3.881, acte 177
  7. Tabellion 9.023, acte 100 : Jeanne MORTREUX, fille de feu Jacques épouse de Jean Baptiste DEPOUTRE fils d'Ignace
  8. Ce ne peut être que ce Jacques MORTREUL, fils d'Hippolyte et de Marie FOUCQUET, qui épousa Isabeau DURIEZ. En effet, sa fille Marie Thérèse, lorsqu'elle épouse Frédéric GRARD est assistée d'Hippolyte et Pasquier MORTREUL ses oncles.
  9. Tabellion 9.021, acte 30. Jeanne MORTREUX, assistée d'Isabeau DURIEZ, sa mère, d'Antoine BURETTE, son beau-frère, de Pasquier MORTREUX, son oncle, épouse par contrat Jean Baptiste DEPOUTRE.
  10. Tabellion 9.024, acte 121. Marie Thérèse MORTREUX, assistée d'Anne MORTREUX, sa sœur, d'Antoine BURETTE et Jean Baptiste DEPOUTRE, ses beaux-frères, d'Hippolyte et Pasquier MORTREUX, ses oncles, épouse par contrat Frédéric GRARD
  11. Tabellion 9.019, acte 98.
  12. Tabellion5.580, acte 40.
  13. Signe Ypolite MORTREUL
  14. Tabellion 6.448, acte 103 . 1665
  15. Tabellion 9.030, acte 88
  16. Tabellion 6.884, acte 56.
  17. Voir tabellion I.512, acte 252 et 3.240, acte 76 du 16 août 1661
  18. Tabellion 6.874, acte 25.
  19. Tabellion 9.047, actes 116, 117 et 118
  20. Tabellion 9.026, acte 154
Nota Tabellion 4.164, acte 97 (7 avril 1631) " Hippolyte MORTREUL, fils de feu Nicolas, labourier et Marie FOUCQUET, sa femme, demeurant à Wachemy, paroisse de Chemy



fdelcroix
Bonsoir à tous ,à Jean-Marie en particulier,

Je viens de lire les deux pages, un vrai régal!!!!!!!!!!!!!!

On en redemande!!!

Amicalement.

Mathilde
psion
Bonsoir
Evidemment intéressant nickel.gif
sdufour
on retrouve le MORTREUX de Provin que j'avais signalé
j'ai d'autrs renseignements
tab 9045 n°116 le 14/10/1698
Marguerite MORTREUX veuve de Pierre DUFLOT dt à Provin et Marie Marguerite et Elisabeth DUFLOT ses filles ..se portant fort de Pierre ,Antoine,André ,Alexis et Jean Baptiste et Marie Joseph DUFLOT aussi ses enfants ,et frères et soeurs aux dites Marguerite et Elisabeth DUFLOT en bas âge ...vendu à Jean DESBUISSONS fils de feu Guillaume ,censier et brasseur dt à Provin


tab 9031 n°124 le 17/11/1684
Nicolas et Pierre MORTREUX,Pierre DUFLOT et Marguerite MORTREUX sa femme,Jean CAMBIER et Catherine MORTREUX sa femme,iceux de surnom MORTREUX frères ,soeurs,enfants et héritiers de feu Guillaume et Jeanne MOREL vivants échoppiers dt à Provin


tab 9041 n°152 le 07/06/1694
Nicolas MORTREUX fils de feu Guillaume manouvrier à Prouvin,Catherine,Marie Anne et Jeanne MORTREUX ses filles ....vendu à Antoine LAISNEL fils de feu David manouvrier au dit lieu...


tab 9179 n°12 le 07/09/1671
Pierre MORTREUXfils de feu Guillaume assisté de Jeanne MOREL sa mère ,de Nicolas MORTREUX son frère ,de Marguerite MORTREUX sa tante ,de Louis DELEBOURSE son amis acquis dt à Prouvin d'une part
Marie DESNOULEZ fille de feu Antoine asssitée de Marguerite SION sa mère ,de Claude SION son oncle maternel ,de Robert RIVELOIS son cousin,de Philippe MORTELECQUE son cousin,de Philippe TREDEZ son ami acquis dt à Prouvin(t- :Vaast TREDEZ ottelain à Bauvin,Jean CLERCQ fils de feu Jean à Prouvin)


tab 9183 n°13 le 03/08/1675
Pierre MORTREUX fils d'Antoine et d'Antoinette MARQUAND ses père et mère accompagné d'iceux ,de Me Amand DESCARNIER prêtre et pasteur,de Prouvin-Bauvin son amin acquis dt à Proiuvin d'une part
Catherine LIETARD fille de feu Jacques assistée de Pasque BOISTEL sa mère ,de Antoine LIETARD son frère ,de Jean LECOURT son ami acquis dt à Bauvin (t-:Jean Hénipez (Canipet??)domestique au dit DELECOURT,Antoine THOBOIS à Prouvin)


tab 9052 n°52 le 11/05/1705
Pierre MORTREUX fils de feu Pierre ,dt à Prouvin d'une part
Marie Jeanne MORTREUX fille de Pierre,débile d'esprit,asssitée de Marie DESNOULLEZ sa mère d'autre part


tab 9054 n°109 le 17/11/1707
Pierre,Jacques,Michel et François MORTREUX,enfants et héritiers de feu Antoine et Antoinette MARCHAND,Michel ,Claude et Marie Françoise MORTREUX frères soeurs enfants de feu Jean et icelui feu Jean aussi frère ,demeurant le dit Jacques à Dunkerque ,Pierre,Michelet François à Prouvin et leurs dits neveux et nièces à Annoeullin ...que pour l'affection qu'ils portent à Marie Anne MORTREUX leur soeur et tante....


ta 9039 n°65 le 12/04/1692
Sébastien MORTREUX fils de feu Antoine dt à Prouvin d'une part
Marie CAMBIER fille de feu Marc.


tab 9046 n°125 le 14/09/1699
Jean Baptiste MORTREUX fils de feu Pierre dt à Prouvin asssitée de Marie DESNOULLEZ sa mère d'une part
Marie LEBORGNE dt au dit lieu assisté de Jean LEBORGNE son père d'autre part


tab 9059 n°2 le 02/12/1672
Jean MORTREUX fils de feu Pierre laboureur à Bauvin homme veuf assisté de Nicolas WATTRELOT son beau frère ,
Jeanne TOURMINE(TOURNEMINE?) fille de feu François de Chemy,asssitée de Nicaise LEDRU son oncle paternel ,Jérome TOURMINE son oncle paternel et Mathieu SION son cousin du côté maternel


tab 9063 n°3 le 18/01/1676
Jean MORTREUX fils de feu Pierre se faisant fort de Jeanne TOURMINE sa femme dt à Bauvin,Marguerite TOURMINE soeur à la dite Jeanne ,les dits de surnom TURMINE enfants et héritiers de feu François TOURMINE et Marie FLOURET leur pèr et mère en leur vivant dt à Herrin ....
jziemczak
BOnsoir à tous
Bravo et merci
Cela fait plaisir de pouvoir encore trouver à remonter dans le temps alors que j'étais bloqué depuis 15 ans
A méditer pour ceux qui râlent de ne pas avoir de réponses au bout de 12 heures
Joseph
† ccolmont
Bonsoir Joseph,

Et dire que ces documents étaient classés dans mon dossier depuis 3 ans, et dans les classeurs de la cousine Gisèle depuis encore plus longtemps

Cordialement

Christiane
cziemczak
Bonsoir,

je suis particulièrement intéressé, tout comme le père, par copie des actes référencés:

2E3/4164 folio 97
2E3/8803 folio 32
2E3/4241 folio 13
2E3/3881 folio 177

comme je ne pense pas trouver de créneau pour me rendre aux ADN avant quelques semaines, si quelqu'un s'y rend avant, je suis bien entendu preneur smile.gif

Christophe
psion
Citation (ccolmont @ 19 Jan 2007, 17:46) *
Bonsoir Joseph,

Et dire que ces documents étaient classés dans mon dossier depuis 3 ans, et dans les classeurs de la cousine Gisèle depuis encore plus longtemps

Cordialement

Christiane

Bonjour à tous et Christiane
Dans vos classeurs vous n'auriez pas aussi quelque chose sur les QUENNIPEL dont l'auteur dit "voir généalogie Quennipel" huh.gif
jmdubreucq
Bonjour à tous

Voici la transcription des pages 3 et 4 à vérifier par comparaison avec le texte original, bien sûr

Il va nous falloir rechercher l'ensemble du document aux Archives. Pour ma part j'ai la moitié de mon ascendance maternelle sur Phalempin, si toutes les familles sont étudiées de cette façon je risque de faire des découvertes...



Pasquier MORTREUL QUENNIPEL 1619 – 1706

Pasquier MORTREUL, né en 1619 (1), très certainement à Wachemy, paroisse de Chemy où demeuraient ses parents. Décédé à Phalempin le 2 juillet 1706.

Fils d'Hippolyte MORTREUL et de Marie FOUCQUET

Demeurant à Wachemy, il s'installa à Phalempin à l'époque de son mariage (2)

Laboureur, censier de la
Cense du Bois à Phalempin et thuillier .

Entre 1650 et 1659, il est qualifié de Maître (3). Cela provient de ce qu'il était alors Lieutenant de Phalempin (4).

Homme de fief de Phalempin (5)

Il testa le 12 novembre 1703 devant Maître Sion, notaire à Camphin les Seclin (6)

Il épousa par contrat du 14 mai 1650, devant Maître Guillaume Mallet, notaire à Camphin les Seclin(7), Anne QUENNIPEL (8), baptisée à Phalempin le 10 janvier 1621, y décédée le 16 décembre 1698, veuve en premières noces de Philippe MALLET (9), et fille de Louys CANYPEL (10) et de Jeanne DECAIGNIE (11).

Le partage des biens d'Anne QUENNIPEL entre ses enfants, et petits-enfants, issus tant de son premier que de son second mariage, se fit le 18 avril 1701 (12)

De cette union naquirent à Phalempin :

- A - Pierre MORTREUL, baptisé le 22 mars 1651. P :Nicolas MALLET, m : Cécile LALLOË. Il suit voir Pierre MORTREUL – LEPERS ( 1651 – 17.. )

- b - Marguerite Jeanne MORTREUL, baptisée le 21 mai 1653 à Phalempin P : Erasme MORELLE, m : Marguerite, servante à Monsieur le Prélat.
Décédée entre 1701 et 1721 elle ép …………………..

Elle suit. Voir François PLANCQ (DELEPLANCQUE) – Marguerite MORTREUX (1653 – 17..)

Voir feuille PLANCQUE (DELEPLANCQUE) François DELEPLANQUE

- c - Anne MORTREUL, baptisée le 23 octobre 1655. P : Guillaume FLINOIS, m : Catherine MALLET. Décédée en bas âge puisque l'on redonne son prénom à une de ses sœurs, en 1660. De toute façon, elle ne paraît pas aux successions de ses parents.

- d - Catherine MORTREUL, jumelle d'Anne. P : Antoine LESAGE, m : Catherine MORELLE

Elle suit voir François LEHOUCQ – Catherine MORTREUL (1655 – 17..)

- E - ..bert MORTREUL , baptisé en novembre 1657 (13) P : Philippe DELEAU m : Marie BOULANGER

- f - Anne Françoise MORTREUL, baptisée le 23 octobre 1660. P : Anselme MORTREUX m : Michelle DEFRANCE. Décédée à Houplin le 9 décembre 1753, âgée de 93 ans, chez son fils, Maître Jean Baptiste DUTILLEUL , curé de cette paroisse.

Elle épousa à Phalempin le 14 janvier 1686 (contrat du 22 décembre 1685 devant Maître Gilles Delannoy, notaire à Lille (14), François DUTILLOEUL , né vers 1653, décédé à Houplin le 12 mai 1737, âge de 84 ans, laboureur et censier à Ferrières, paroisse de Wattignies puis à Thumesnil, paroisse de Fâches, de nouveau à Wattignies, finalement il se retira avec sa femme chez son fils Jean Baptiste. François DUTILLOEUL était fils de Jacques et de Françoise PLANCQUE

Pour leur postérité voir famille DUTILLEUL

- G – Hippolyte MORTREUL, baptisé le 3 avril 1666. P : Gilbert LALLOË, m : Marie Madeleine MORTREUX

Il suit voir Hippolyte MORTREUL – HENNEBEL ( 1666 – 1… )

(1) 45 ans en 1664 (tab 3.852, acte 89), 53 ans en 1672 (tab 9.019, acte 115), 55 ans en 1674 (tab 9.021, acte 72)

(2) Tabellion 3.852, acte 89, du 12 août 1664 : il est précisé que Pasquier MORTREUL demeurait alors à Phalempin depuis 14 à 15 ans

(3) Il est ainsi qualifié à son contrat de mariage, dans plusieurs actes de baptèmes de ses enfants, il l'est encore, en toutes lettres, dans un acte de novembre 1659 (tab 4.241 acte 343)

(4) Il est dit : jadis Lieutenant de Phalempin, dans un acte de décembre 1660 où il paraît comme témoin (tab 3.240, acte 18) (voir aussi tab 3.582, acte 89 de 1664)

(5) tabellion 3.582, acte 89 de 1664, tab 9.020, acte 64 de 1673

(6) Tabellion 9.050, acte 116

(7) Tabellion 4.241,acte 13. C'est dans le cours de l'acte que l'on nous dit que Pasquier MORTREUL est fils de Hippolyte et de Marie FOUCQUET. Pasquier était assisté de Jacques et de Hippolyte MORTREUL, ses frères, de Bon ROZE, son beau-frère (Hippolyte signe Ypolite). Anne QUENNIPEL était assistée de Louys CANYPEL son père qui signe ainsi, de Piat CAIGNY, son oncle (
signe Piat DECAIGNIE , à l'acte 14), de Guillaume FLINOIS, son beau-frère, (signe ……) et de Noël HOTTIN, son beau-frère par alliance.

(8) Signe Anne QUENNPPE, à son contrat de mariage. Voir aussi tab 4.241, acte 13 où elle réserve les biens de ses enfants de son premier mariage.
Elle signe Anne QUENIPEL au contrat de mariage de sa fille Marguerite MORTREUL

(9) Philippe MALLET était laboureur à Phalempin. Il décéda le 18 septembre 1649 et était fils de Jacques MALLET.

Anne QUENNIPEL avait eu 4 enfants de son premier mariage :

- A – Hubert MALLET baptisé à Phalempin le 14 mars 1643, décédé en bas âge.

- B – Nicolas MALLET, baptisé à Phalempin le 14 juin 1644, Y décédé le 1er février 1724. Marié deux, sinon trois fois.

- c Marie Magdeleine MALLET, baptisée à Phalempin le 1er novembre 1646. Décédée avant 1701. Elle y épouse le 10 avril 1668 Noël MOREL, hoste et brasseur à Phalempin, y décédé le 28 juin 1689, fils d'Erasme et d'Antoinette GODAU.

- D Jacques MALLET, baptisé en février 1649. Il vivait en 1672. Ce ne peut être que lui qui épousa Michèle SUPPLIS

Pour de plus amples détails sur ces enfants et leur postérité, voir famille QUENNIPEL

(10) Il signe aussi
bien Louys CANYPEL que Louys QUENYPEL (tab 4.241, acte 13 et 14, qui sont du même jour). Voir famille QUENNIPEL

(11) Nous savons que Anne QUENNIPEL est fille de Jeanne DECAIGNIE de la façon suivante :
  • dans un acte du 15 février 1694 ( tab 9.041, acte 33), feue Cécile CANIPEL (sœur d'Anne) est dite fille des feus Louis et Jeanne DECAIGNY (mais il n'est pas dit qu'Anne soit fille de cette dernière, quoi tout le laisse supposer).
  • A son contrat de mariage avecPasquier MORTREUL, le 14 mai 1650, Anne QUENNIPEL est assistée de Piat DECAIGNIE, son oncle.
( 12) Tabellion 6.044, acte 46. Voir acte 41

(13) Le quantième du mois est déchiré, ainsi que les premières lettres du prénom. Mais le baptème eut lieu avant le 24 de c mois

Quant au prénom, on peut supposer que ce fut Hubert : en effet Anne QUENNIPEL avait eu de son premier mariage un enfant de ce prénom.



Bonnes découvertes. Dites-moi si vous voulez que je continue la transcription. N'hésitez pas non plus si vous avez des demandes concernant les pages jmdubreucq.free.fr/mortreux

Jean-Marie

cziemczak
Citation (jmdubreucq @ 20 Jan 2007, 12:29) *
Il épousa par contrat du 14 mai 1650, devant Maître Guillaume Mallet, notaire à Camphin les Seclin(7),

(7) Tabellion 4.241,acte 13. C’est dans le cours de l’acte que l’on nous dit que Pasquier MORTREUL est fils de Hippolyte et de Marie FOUCQUET. Pasquier était assisté de Jacques et de Hippolyte MORTREUL, ses frères, de Bon ROZE, son beau-frère (Hippolyte signe Ypolite). Anne QUENNIPEL était assistée de Louys CANYPEL son père qui signe ainsi, de Piat CAIGNY, son oncle ([/size][/font]signe Piat DECAIGNIE , à l’acte 14[font=Arial][size=2]), de Guillaume FLINOIS, son beau-frère, (signe ……) et de Noël HOTTIN, son beau-frère par alliance.


Bonjour Jean Marie,

Le contrat se trouve donc dans l'une des boîtes "fourre tout" dont on avait parlé pour me Sion avant 1671, boîtes de contrats éparses mais dont on voit l'intérêt nickel.gif

Christophe wink.gif
† ccolmont
Bonjour,
C'est en effet dans une boite que les relevés ont été trouvés.
Boite dans laquelle on trouvait beaucoup d'autres familles
Certainement la famille QUENNIPEL que recherche Philippe
Christiane
dbouquet
Bonjour,

Je viens juste de prendre connaissance de ce gros sujet. Pour compléter :

AD59 2BXI 16A/429 - 10/4/1631
Allard VAN HULSE Procureur postulant à LILLE, procureur de Hippolyte MORTREUL fils de feu Nicolas, laboureur, et Marie FOUCQUET sa femme, demeurant à Wachemy paroisse de CHEMY (7/4/1631).
Maître Nicolas LEFRANCQ licencié es droits et avocat postulant à LILLE.
37 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 600 florins.

AD59 TAB 6435/84/85 - 14/1/1641 -
Anselme WARTEL fils de Pier, greffier de LA CAPELLE, demeurant à à CYSOING, mari de Marie LE SAFRE, Hyppolite MORTREU fils de feu Hyppolite, laboureur à CHEMY, mari d'Antoinette LE SAFRE fille de feu Baltazart, Pierre LE SAFRE fils de feu Baltazart. JMB 4453.

AD59 Tabellion Lille 4244/108 - 13/8/1667 - Contrat de mariage
Nicolas MALLET fils de feu Philippe jeune homme à marier demeurant à PHALEMPIN assisté de Pasquier MORTREUX son beau-père, Anne QUANIPEL sa mère, Louis QUANIPEL son père-grand et Noel-HOTTIN son oncle par alliance
- Anne PLANCQUE aussi jeune fille à marier demeurant audit lieu-assistée de Marie DOBY sa mère, Toussaint Antoine et François-PLANCQUE ses frères, Wallerand DECARNIN son frère par alliance et-Pierre MENGER son oncle aussi par alliance
pardevant SION notaire à PHALEMPIN

Je retourne bricoler !

Didier
psion
Citation (ccolmont @ 20 Jan 2007, 14:54) *
Bonjour,
C'est en effet dans une boite que les relevés ont été trouvés.
Boite dans laquelle on trouvait beaucoup d'autres familles
Certainement la famille QUENNIPEL que recherche Philippe
Christiane

Bonsoir à tous et Christiane
j'ai regardé les boîtes en question mais le ne me suis intéressé qu'aux actes de Philippe SION
J'y retournerai une autre fois.
jmdubreucq
Bonsoir à tous

Didier, pourrais tu préciser la source du relevé des actes que tu nous donnes ? Merci en tous cas pour ces précisions complémentaires

Une idée de film : Indiana MORTREUL à la recherche des boîtes perdues biggrin.gif

Pour finir ce soir la transcription de la feuille 5

Pierre MORTREUL-LEPERS (1651-17..)

Pierre MORTREUL, baptisé à Phalempin le 22 mars 1651

Fils de Pasquier MORTREUL et d'Anne QUENNIPEL

Il demeurait à Phalempin en 1687 (1) et vivait encore en 1701 (2)

Ce ne peut être que lui qui, étant laboureur à Phalempin en 1698 et étant fils de Pasquier, avait épousé Agnès LEPERS (3) Et c'est encore très certainement le même qui, en 1704, étant toujours dit fils de Pasquier, était laboureur à Bliquy, pays de Hainaut, et vendait des terres à Phalempin (4)Ce dernier Pierre MORTREUL était père de Médard MORTREUL, suffisamment âgé en 1704 pour être témoin (4). Or Pierre MORTREUL et Agnès LEPERS eurent justement un fils se prénommant Médard.

A notre avis donc, il n'y a aucun doute que Pierre MORTREUL, né à Phalempin en 1651 est celui qui épousa épouse (5) Agnès LEPERS,
fille ? ? ? ? ?du bailly de Camphin en Pévèle Jean LEPERS, le 17 septembre 1680 (contrat passé à Lille du 21 août 1680 devant Gilles Delannoy, notaire à LILLE. Son père lui cède alors l'exploitation de la cense du Bois à Phalempin (Tab 1072, acte 55).

De cette union naquirent à Phalempin

- A -Médard MORTREUL, baptisé le 11 juin 1682 P : Pasquier MORTREUL m : Marie LEPAIR (LEPERS) Vivait donc en 1704

- B - Antoine MORTREUL, baptisé le 8 janvier 1684, P : Maître Antoine BOUTRY (saellamus de Libercurt, m : Anne Françoise MORTREUL

- c - Anne Elisabeth MORTREUL, baptisée le 17 septembre 1686. P : Bon BISCOP , m : Elisabeth DECROELLE

- D - Pierre (Paul) MORTREUL, baptisé le 24 février 1687 P : Hippolyte MORTREUX m : Antoinette MORELLE

- E - Pierre (Paul) MORTREUL, baptisé le 14 janvier 1688 P : Hippolyte MORTREUX m : Antoinette MORELLE

- f - Marie Josèphe MORTREUL, baptisée le 17 avril 1689 P : Jean DELOING m : Marie LEMERRE

- g - Jean (Brigitte ; n'ai-je pas mal copié et ne serait-ce pas plutôt Baptiste !) MORTREUL, baptisé le P : Nicolas MALLET m : Marie Marguerite ALLAIS
(dans le relevé des baptêmes de Phalempin Arpège Ed Arras Alain Senet note à cette date Jeanne Brigitte MORTREUX…)

- H - Pierre (Jean) MORTREUL, baptisé le 4 novembre 1695 P : Jean Simon DESTREMS m : Marie Scholastique LEMESRE

- i - Marie Rose MORTREUL, baptisée le 4 mars 1697 P : Jean LEPERS m : Antoinette LEPERS
  1. Contrat de mariage de son frère Hippolyte (Tabellion 9.034, acte 1)
  2. Tabellion 6.044, acte 41
  3. Tabellion 9.045, acte 51 du 3 mai 1698
  4. Tabellion 6.047, actes 65 et 66. Vérifier les signatures de Pierre MORTREUL, se trouvant aux actes cités en notes 3 et 4 avec celles de Pierre MORTREUL des notes 1 et 2Rechercher au tabellion des notaires de Lille des actes au nom de Pasquier, Pierre, Médard MORTREUL etc…
    Bliquy : village belge, situé près de Leuze (cette dernière ville se trouve sur la N 6 entre Tournai et Ath.
  5. Voir au tabellion des notaires de Lille (Inventaire III ou IV si l'on ne trouve pas leur contrat de mariage.
Nota Les noms des parrains et marraines soulignés sont soit le père, soit des frères et sœurs, soit une nièce de Pierre MORTREUL , fils de Pasquier et d'Anne QUENNIPEL

Notons qu'en 1704, Pierre MORTREUL , laboureur à Bliquy, est dit fils de (et non fils de feu) Pasquier ; or notre Pasquier vivait bien encore à cette date.

Les invités arrivent... C'est fini pour aujourd'hui sad.gif

Jean-Marie

dbouquet
Bonsoir,

La cote est donnée (?).

Le 2B XI : rentes héritières

Les autres actes viennent du tabellion de Lille.

Didier
jmdubreucq
Bon(soir)(jour) Didier

Citation
pourrais tu préciser la source du relevé des actes que tu nous donnes ?

J'ai écrit "source" en pensant "auteur" sad.gif Donc y a-t-il des relevés qui ont été publiés ou sont-ce des actes que tu as consulté, auquel cas c'est assez spectaculaire d'avoir ainsi, presque par hasard, 3 actes concernant les MORTREUL nickel.gif A moins d'en être descendant toi aussi ?

A bientôt

Jean-Marie
dbouquet
Bonjour,

Je comprends mieux biggrin.gif

Les 2B XI sont publiés par le GGRN.

Le 6435 provient d'un fichier de notes d'un de mes amis.

Le dernier, je l'ai noté il y a une vingtaine d'années quand j'ai mis mon nez dans le Tabellion 42XX

Didier
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.