Bonjour,


Au hasard de mes lectures...
---- Terrier de l'hôpital St Jean-Baptiste à Aire ----

Provenance : Hôpital Saint-Jean-Baptiste d'Aire-sur-la-Lys
Période : 15e siècle
Date : Octobre 1404


"Rentes, revenues et hiretaiges appartenans a le maison et hospital Saint Jehan d’Aire aussi nommé l’hostel Dieu, estans en le ville d’Aire. En quel registre sont declairiet lez ditez rentez, terres, hiretaiges et revenuez, et les abons sur lesquelz les ditez rentez sont assingnées et a quelz termez. Et ossi sont enregistré, en le fin dudit registre, les letrez et chartez que le dit hospital a, faisant mention de leurs ditez rentez, terrez et revenuez."

Ce registre a été rédigé par les gouverneurs de l’hôpital Saint-Jean-Baptiste en 1404 pour faciliter la gestion de celui-ci. L’hôpital, sis en la Haise Rue (aujourd’hui rue de Saint-Omer) était administré par deux gouverneurs (qui prennent ensuite le nom de ministre et de commis entre 1403 et 1453), l’un issu du corps des échevins de la ville et l’autre des chanoines de la collégiale Saint-Pierre d’Aire.

Le volume se divise en 5 parties :
La première dresse une liste de toutes les rentes possédées par l’hôpital en 1404.
La seconde partie du registre est consacré aux terres possédées par l’établissement.
La troisième section du registre liste l’ensemble des rentes dues par l’hôpital en argent et en nature.
Les quatrième et cinquième parties correspondant à une série d’actes asseyant la légitimité de l’hôpital à percevoir certaines de ses rentes listées dans la première partie du registre.

Bonne lecture,

Joël