Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LOIRE x LHEUREUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

† fmartin
Bonjour à tous,

Je cherche des éléments sur le couple Antoine LOIRE et Catherine LHEUREUX, mariés le 31/7/1679 à Louches.

- Antoine LOIRE : De la paroisse de Landrethun les Ardres lors de son mariage, il a semble-t-il pour témoins François et Robert LOIRE (LE LOIR). Manouvrier à Landrethun. Il y décède le 26/3/1694 âgé de 36 ans. Je n'ai rien de plus (les registres en ligne de Landrethun les Ardres ne sont pas antérieurs à 1679).

-Catherine LHEUREUX : De la paroisse de Louches lors de son mariage, où elle ne semble pas née. Son témoin au mariage serait Jean CLIPET (à noter que Madeleine CLIPET, qui épouse à Colembert le 9/11/1648 Jacques LHEUREUX, décède veuve à Louches le 12/3/1687). Veuve, je pense que c'est elle qui se remarie à Rodelinghem, étant de Landrethun, avec Jacques ROCHE le 22/11/1700, en présence de Jacques LHEUREUX et de Marguerite COTTIN, qui se sont mariés à Marck le 15/8/1684. (Jacques ROCHE, ancien marguillier de Landrethun, y a perdu son épouse Françoise VASSEUR le 11/3/1699). Elle décède après le 307/1708, date du mariage de sa fille Marie à Landrethun les Ardres, ou seul son époux semble être dit défunt J'ai trouvé plusieurs mentions d'un décès en 1738 à 80 ans, mais sans plus de précisions (pas trouvé à Louches, Landrethun, Rodelinghem).

Tout complément est le bienvenu
Amicalement, François
† fmartin
Bonsoir à tous,

Des nouvelles du front.

- Antoine LOIRE : j'ai lu divers sujets de ce forum, notamment la dispense WATTEBLED x LEROY, du 11/6/1752, qui donne Jean LOIRE père de Nicolas (selon moi plutôt François, constaté dans la plupart des actes de Landrethun, mais il y a des exceptions), époux de Anne LEFEBVRE (Nicolas étant l'époux de Adrienne CAYOU), et aussi de Jeanne (selon moi plutôt Françoise), épouse de Jean WATTEBLED. A noter que Françoise WATTEBLED, fille de Françoise LOIRE, est marraine de Françoise LOIRE à Landrethun le 17/4/1691, fille de Antoine et Catherine LHEUREUX.
Robert LOIRE est l'époux de Françoise PIEDSEC (un fils à Landrethun le 30/4/1679, un autre à Louches le 12/8/1684, dont le parrain est François LOIR). Cependant, un Robert LOIRE décède à Louches le 10/5/1685, époux de Françoise CARON, qui s'y remarie sous ce même nom le 30/11/1686.
On peut penser à une éventuelle fratrie (ou cousins germains) où l'on pourrait ajouter, de manière très aléatoire, Jean LOIRE époux de Jeanne HIBON, avec des naissances à Louches à la même époque.

- Catherine LHEUREUX : Rien de bien précis, mais des connexions avec Colembert qui, je pense, ne doivent pas être dues qu'au hasard. J'avais déjà mentionné le décès à Landrethun les Ardres en 1687 de Madeleine CLIPET, veuve de Jacques LHEUREUX (mariés à Colembert en 1648). On trouve des naissances à Landrethun à la même époque du couple Pierre SENECA et Françoise LHEUREUX., ce couple s'étant marié à Colembert le 1/5/1673, elle fille de Brice et de Péronne CARBONNIER. Le fils aîné d'Antoine LOIRE et de Catherine LHEUREUX, Jacques, né à Louches le 16/8/1680, a pour marraine Marie Anne THUILLIER, de Licques. Je pense que celle-ci est la fille aînée d'Isaac et de Marie BEAURAIN, mariés à... Colembert le 8/1/1660, elle fille de Pierre et Jacqueline LHEUREUX, avec Brice LHEUREUX comme témoin !

Amicalement, François
cohenon
Bonjour François, bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous connaissez l'excellent site de M Jean Paul DELAVAL :
http://jp.delaval.pagesperso-orange.fr/rel...20colembert.htm

où vous trouverez des contrats de mariage de la famille LHEUREUX.

Si cela peut vous être utile,
Amicalement,
Corinne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.