Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RICHARD x DEE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

dodesserrey
Bonsoir,
Serait il possible d'avoir le détail de ce CM ?

Contrats de mariage de St-Omer
Commune/Paroisse : Saint-Omer
Départ./Province : 62
Daté du : 1743
Intervenant 1 : RICHART Adrien
Père :
Mère :
Intervenant 2 : DEE Marie Jphe
Père :
Mère :
Cote : 11

Merci
brvasseur
Bonjour ,

En attendant que l'on vous procure le contenu de ce CM,voici leur mariage,célébré le 08.08.1743 à Wismes :
5 MIR 897/1 vue 273/1598 gauche >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...4e57409f6a34dc2

Bonne fin d'après-midi.
dodesserrey
Bonsoir,
Merci beaucoup mais je l'avais .
Cordialement
jbrismalin
Bonsoir, malheureusement le mariage donne plus de renseignements que le CM:

Gros de St Omer, contrat de mariage 11 du 17/04/1743
Adrien RICHART cabaretier demt à Lumbres veuf de Marie Françoise THERY d’une part (apport: des biens dont la moitié appartient à ses enfants…).
Marie Joseph DEE jeune fille majeure demt à Wismes fille d’Antoine et Louise DUTRIAU assistée de Marie Martine DEE sa sœur germaine veuve de Philippe HOUZET demt à Fourbecque paroisse de Wavrans d’autre part.
brvasseur
Citation (ddesserey @ 19/10/2019 à 19:29) *
Merci beaucoup mais je l'avais .

Re.....

Désolé dans ce cas,je m'excuse.
Cette union était son troisième mariage,avez-vous aussi le deuxième,le 06.05.1714 à Dunkerque avec Françoise THÉRY ,il y est dit veuf mais sans le nom de sa précedente épouse ?
Quant au premier je ne l'ai pas trouvé.

Bonne soirée.
dodesserrey

Bonsoir, malheureusement le mariage donne plus de renseignements que le CM:

Gros de St Omer, contrat de mariage 11 du 17/04/1743
Adrien RICHART cabaretier demt à Lumbres veuf de Marie Françoise THERY d’une part (apport: des biens dont la moitié appartient à ses enfants…).
Marie Joseph DEE jeune fille majeure demt à Wismes fille d’Antoine et Louise DUTRIAU assistée de Marie Martine DEE sa sœur germaine veuve de Philippe HOUZET demt à Fourbecque paroisse de Wavrans d’autre part.



Bonsoir,
Avec tous mes remerciements.
jfbaquet
Citation (brvasseur @ 19/10/2019 à 20:10) *
Citation (ddesserey @ 19/10/2019 à 19:29) *
Merci beaucoup mais je l'avais .

Re.....

Désolé dans ce cas,je m'excuse.
Cette union était son troisième mariage,avez-vous aussi le deuxième,le 06.05.1714 à Dunkerque avec Françoise THÉRY ,il y est dit veuf mais sans le nom de sa précedente épouse ?
Quant au premier je ne l'ai pas trouvé.

Bonne soirée.


Bonsoir,

J'ai Adrien RICHARD x 9/10/1689 Gravelines Marie DALLERY, mais est ce le même ?

au plaisir
mpbayard
Bonjour à tous,

Peut-être une piste blush.gif

Dans les relevés X de Lumbres ( CHHP), ont trouve le X suivant :

- LEMAIRE Jean ° vers 1704 de Jean et HUMETZ Marie
X 31.07.1736
- RICHARD Marie Cornille, fille d'Adrien et de LEROY Marie Françoise

Dont CM 99/1736 ( que je n'ai pas )

Adrien RICHARD, ayant habité Lumbres, peut-être que cette LEROY Marie Françoise est l'une de ses 3 épouses ??? à voir ...

Bon dimanche à tous



jvasseur
Bonjour Marie Paule,


Voici le contrat de mariage.

---- Gros de St Omer, contrat de mariage 99 du 21/07/1736 ----
Jean LEMAIRE jeune homme à marier fils de Jean et de Marie HEUMEL demt à Courset boulonnais proche de Desvres assisté de ses dits père et mère, d’André MILLE dit la Neuville demt au même lieu bon ami d’une part.
Marie Cornille RICHART jeune fille à marier fille d’Adrien et de Marie Françoise THERY demt à Lumbres assistée de ses dits père et mère d’autre part.
(Relevés Joël BRISMALIN)

Autrement dit, les parents sont autres que ceux que vous avancez...

Cordialement,
Joël
jwavrant
[quote name='ddesserey' date='19/10/2019 à 17:52' post='693179']

" Serait il possible d'avoir le détail de ce CM ? "

Bonjour à tous .
Pour qui s'y intéresse . Si le contrat n'apporte rien coté filiation , les apports sont curieux :
" adrien richard . . . la moitie d'une maison en heritage futur audit Lumbres a usage de cabaret . . habits . . deqoy ladite marie joseph dee future mariante a declare se tenir contente et quant au portement dycelle elle declare :
premieremnt un pot de fer un caudron dairin un autre caudron de fer une cramouilly , un porte feu epinette , poelle a frire , letout de fer , deux coffre blan bois un ban a menage ,deux bois de lit , une cheranne a batte boeure , un metz une grande cuve , un salloir , une table une armoire une partie de potterie un tonneau un bac une echelle , deux vaches donnant du lets une genisse et finallement trois mesures ou environ de terre en plusieurs pieches , avecq toute une maison et batiment et autres edifices sictue audit wisme qui est tout le portement . . " .
Mettez la ponctuation et l'accentuation et si vous êtes originaire de cette région vous comprendrez .
J'ai retenu ce contrat car c'est la première fois que j'en vois un rédigé en parler du pays .
Bonne continuation .
Jean WAVRANT .
dodesserrey
Bonjour,
Merci beaucoup,c'est la famille DEZ (DEE....) qui m’intéresse.

PS :Je voudrais bien savoir qui s'est permis de changer mon pseudo/patronyme en faisant une faute à mon patronyme en plus!

Je n'aurais jamais oublié un R !

Le pseudo initial était jherbert ,le nom de mon compagnon.



Cordialement
Dominique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.