Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : de CAMBRAY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

mzuwala
Bonjour, sur Geneanet, il est fait mention d’un testament rédigé par Pierre de CAMBRAY à Douai le 28/04/1653, codicilles les 6 mai et 15 mai 1653, emprise de son testament en la halle de Douai le 27/09/1657 (A.M. Douai, FF467, fol 112 et s.). Pierre de CAMBRAY a été marié à Isabeau DEVILLERS, puis à Catherine BROQUART.
Je recherche donc les actes cités ci-dessus, et j’aimerais connaître le sens de « emprise de son testament ».
Merci. happy.gif
jvasseur
Bonjour,

"L'emprise de testament est un terme employé dans la coutume de Douai pour caractériser un acte judiciaire , par lequel le légataire universel ou l'exécuteur testamentaire se soumet à la dernière volonté du défunt."

Voir le Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, Volume 10 de Philippe Antoine MERLIN page 254. (Bruxelles 1826) ---- Emprise de testament ----

Cette coutume renferme deux dispositions remarquables.

▣ La nécessité de l'Emprise
▣ Les effets de l'emprise

A noter par ailleurs qu'il existe sur ce forum un fil ---- DE CAMBRAY x DE VILLERS ----

Mais le testament dudit Pierre DE CAMBRAY n'est pas évoqué.

Cordialement,
Joël
mzuwala
Merci,
Je vais aller lire le fil cité. happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.