Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BETENCOURT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

brvasseur
Bonsoir à tous,

À tout hasard je sollicite votre aide pour une mission quasi impossible,celle qui consisterait à déchiffrer un acte de décès très abimé .
Après être tombé par hasard sur le nom de Venant BETENCOURT sur une page de la table des sépultures de Bapaume (1698-1737) pour l'année 1701 :
Bapaume 5 MIR 080/1 vue 348/734 en haut à droite >> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...7dfb23f81c1054c

.......j'ai cherché l'acte en question n° 142 qui,malheureusement,s'avère pour moi complètement illisible :
Bapaume 5 MIR 080/1 vue 36/734 en bas à gauche acte n° 142 >> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...07029862f8a628b

Je n'attends pas de miracle,peut-être un indice sur l'identité de ce Venant,à savoir est-ce le mari de Catherine LE FRANCQ....

Bonne soirée.
dlourme
Bonsoir Bruno,

Mais si, on arrive à lire un petit quelque chose de l'acte, en augmentant les contrastes et en diminuant la luminosité ! rolleyes.gif
Je me suis quand même un peu aidé des actes des pages précédentes et suivantes pour les formules...

-l. 1 : "L'an mil sept cent [et un, le] dix-neuf du"
-l.2 : "mois de janvier est [décédé en cette]"
-l. 3 : "[par]oisse Venant [BETENCOUR] aagé de"
-l. 4 : "...... quat[re (ou quatorze) ans] (...) "veufve"
-l. 5 : "[de] Catherine LE FRAN., après avoir [esté]"
-l. 6 : "plusieurs fois premier eschevin, et"
-l. 7 : "a esté inhumé dans..."
-l. 8 : "...... [où nous]"
-l. 9 : "l'avons porté avec les cérémonies de l'Église, auquel [convoie]"
-l. 10 : "et enterrement ont assisté les"
-l. 11 : "personnes soubsignés"

-signatures : -Jacques ...
-CAIGNEREL [curé, sa signature revient à chaque acte]

Et surtout, providentiellement, la note dans la marge de gauche est assez bien conservée et vous donne les renseignements que vous cherchiez :

"Venant BETENCOUR par son testament a fondé trois obits : deux pour ledit BETENCOUR et Claudine .ARRA. [peut-être DARRAS ou VARRAS ?] sa première femme, et le troisiesme pour Catherine LE FRANC sa seconde femme, et at pareillement fondé la messe de Nostre Dame de la ... le 21 de novembre..."

Cordialement.

Damien
brvasseur
Bonsoir Damien !

Ma parole,mais vous êtes un magicien pour arriver à tirer quelque chose de cet amas informe ! biggrin.gif
Donc c'est bien mon Venant,mon Sosa 620.
Que veut dire " fonder 3 obits....,c'est bizarre comme tournure ?

Un grand merci,Damien,je vous tire mon chapeau et vous souhaite une bonne nuit ! nickel.gif
dlourme
Bonjour Bruno,

Un obit (terme liturgique) est une messe anniversaire (en latin, "obitus" signifie "décès").
Fonder un obit, c'est attribuer un revenu pour faire célébrer régulièrement, en principe à la date anniversaire du décès, une messe à l'intention d'une personne défunte.

Heureux de vous avoir donné ce coup de main,

Damien
brvasseur
Bonjour Damien,

Merci pour vos explications,je connaissais (Bilbo) l'obit mais pas l'expression fonder un obit. wink.gif

Bonne journée.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.