Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELATTRE x LARDEUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

nlorry
Bonjour,

Je reprend un sujet commencé dans le sujet LE LARDEUR, Serques

Serques :
Rqre por Jehan FICHAU
Comparut en sa personne Louys CADEL noet coe procur de Jacques, Jehan et Pierre DECLATTRE josne filz a marier eagiet de 31 ans ou environ de Jehan TAILLEU et Jenne DE CLATTRE sa femme, Martin DU FOUR et Marie DECLATTRE sa femme et de Anthoe GILLIERS suffissament fonde de lres de procuration espealle inferees es lres de vendition des 3 quartx de preis cy apz declez fctes et passees pardt nottes roiaulx de la residen de St Omer le 7eme jor de juing an 1586 signees A. DAENS et G. DE LE HAIE (...) et recongnut audict nom procuratoire --- dudict pooir avoir aggree satiffae et approuve la vendition fxte par lesdicts maistres et maistresses deuement auctorissees de leurs maris de 3 quartx de prey scitueez en le "Merre" tenus de ceste Srie quy auparavant ceste vendition apartenoient ausdicts DECLATTRE et GILLIERS de la succession de deffuncte Anthoinette LARDEUR leur meres (...) listant oest a Marcq FLAMENCQ demt a Esperlecques aboutant zud a le "Liet" et nort a le rue qui maisne de "Merre" a legle de Sercques (...) pardt Vincent DEHOEUBLE bailly (...) en la pnces de Jacques DELATTRE, Guille LE SMET, Jehan DE SMET, Simon STAES, Lambert MICQUINION --- tous eschevins dicelle Srie ce 27eme de novembre 1586. Tesm.

Anthoinette LARDEUR est donc la mère de :
Jacques DECLATTRE, Jehan DECLATTRE, Pierre DECLATTRE, Jenne DELATTRE, Marie DELATTRE et de Antoine GILLIERS.

1) Jeanne DELATTRE épouse en 1575 à St-Martin-Au-Laërt Jean TAILLEUR, un témoin est Jean GILLIERS et elle est dit veuve de Guillaume [blanc].

Dans les confessions pascales de St-Martin-Au-Laërt, pour la famille TAILLEUR/DELATTRE en l'année 1587 apparaît une Maria YEULLE et elle est qualifiée de fille, j'en conclus donc que le premier mari de Jeanne DELATTRE était un certain Guillaume YEULLE. Si Maria YEULLE apparaît dans les confessions pascales c'est qu'elle est sufisament âgée pour pour pouvoir se confésser, elle est donc née vers 1573 (en comparant plusieurs baptêmes d'enfants nés à St-Martin-Au-Laërt et leurs apparitions dans les confessions pascales ils apparaissent à l'âge d'environ 14 ans), Guillaume YEULLE est donc décédé aux environs de 1573 (une Jeanne DELATTRE habite en 1574 dans la famille de Jacques DELATTRE et elle est qualifiée de sœur).

Dans les confessions pascales de St-Martin-Au-Laërt, pour l'année 1583 apparaît dans la famille de Jacques DELATTRE et Peronne ALEXANDRE une certaine Anthoinette LARDEUR, avec en marge : décédée le 12/8/1583, dans son acte de sépulture ou décés elle est dite veuve dernièrement de Jean GILIERS, j'en conclus que Jean GILLIERS est le père d'Anthoine GILLIERS. Or si Jean GILLIERS est présent au mariage de Jeanne DELATTRE en 1575 le père de celle-ci est donc décédé avant cette date.

Du couple Jean TAILLEUR/ Jeanne DELATTRE :
Wallerand TAILLEUR, baptême en 1575, St-Martin-Au-Laërt
Thomas TAILLEUR, baptême en 1578, St-Martin-Au-Laërt
Pierre TAILLEUR, baptême en 1583, St-Martin-Au-Laërt

2) Jacques DE CLASTRE est cité dans les confessions pascales dès 1574, il est marié avec Jacqueline MARISSAL. En 1577 apparaît Anthoine DE CLASTRE, donc né vers 1563 (parrain le 24/4/1579 de Jean LE CLASTRE, fils illégitime de Guilbert et Petra DE LA TOUR, « adolesc. » fils Jacques), il décède le 11/7/1583. En 1578 apparaît Isabelle DE CLASTRE, donc née vers 1564 (marraine en juillet 1579 de Marcus BALLE, « adolescentula »), elle décède en 1581.le 28/6/1575, baptême de Barbe LE CLASTRE, en 1576, « un fils », Le 21/2/1581 c'est le baptême de Jacques DE CLASTRE (probablement celui qui se mari en 1618 avec Xpienne DELAFORGE ayant un oncle nommé Jean TAILLEUR) et en juin 1583, c'est le baptême de Philippe DE CLASTRE. Dans les confessions de 1584 apparaît Jeann LE CLASTRE, donc née vers 1570.

Jacqueline MARISSAL est inhumée 14/8/1583, Jacques LE CLASTRE se remarie le 28/6/1584 avec Peronne ALEXANDRE.

3) Pour Pierre DELATTRE on a ce relevé de Ph. DERIEUX :
Cm 27/03/1597 acte 89 DE CLATRE Pierre, laboureur demt à Serque, ass. de Jehan TAILLEUR son b.fr., et Guillaume DE BALINGHEM son b.fr.
x DUTHIL Simone veuve de + Liévin COUVREUR, ass. de Guillaume DE LE NORD son bel oncle, et Delle Jacqueline DE WAVRANS, sa tante, de Adrien BERTOUX, son b.fr., et Martin CLARBOULT, son nepveu

4) Pour Jean DE LATTRE on a ceci, toujours relevé de Ph. DERIEUX :
Cm 20/05/1581 acte 19
DE LATTRE Jehan, f. Guérard, ass. de Nicolas MARTIN, bailly de Heuringhem et Guillaume DE NOIR ses parrains. LOEMAN Jeanne, f. de + Henry LOEMAN, ass. de Pierre LE WINTRE son b.fr., Marand CAILLEU son b.oncle et Casinne LOEMAN sa femme tante d'icelle Jeanne, Enguerran DE FLESCHIN bailly de Messires doyen et chappitre de St Omer, en leur Seigneurie de Bilques.

Si c'est bien notre Jean DE LATTRE (en sachant qu'un couple Jean DE LATTRE/Jeanne LOMAN apparaît dans les confessions pascales de St-Martin-Au-Laêrt en 1584 et la famille de Henry LOMAN y est bien présente) alors on a :

Anthoinette LARDEUR, décédée en 1583, mariée (environ en 1548) en premières noces avec Guérard DE LATTRE dont : Jeanne, Jacques, Jean, Pierre (né ~1555) et Marie DE LATTRE. Puis en secondes noces (environ 1574) avec Jean GILLIERS dont : Antoine GILLIERS.

Au plaisir de vous lire,
Nicolas.













jfbaquet
Citation (nlorry @ 08/06/2019 à 18:09) *
Si c'est bien notre Jean DE LATTRE (en sachant qu'un couple Jean DE LATTRE/Jeanne LOMAN apparaît dans les confessions pascales de St-Martin-Au-Laêrt en 1584 et la famille de Henry LOMAN y est bien présente) alors on a :


Bonsoir,

Bravo !!! tout me paraît bien étayé à part le point n°4, j'ai longtemps cru que DECLATTRE = DELATTRE, mais il semble bien qu'il faille les distinguer..

au plaisir
nlorry
Bonjour Jean-François,

Dans les confessions de Saint-Martin-Au-Laërt il est vrai que le curé respecte les graphies, de plus dans le contrat de mariage de Jean DE LATTRE, Gérard n'est pas dit décédé alors que si c'était le mari de Antoinette LARDEUR il aurait dû l'être.


Voici un autre candidat pour le mari de Antoinette LARDEUR: Anthoine DECLATTRE

2G2068, Serques:
Le bailly a relate que le 4eme jour de janvier 1586 en pnces de Louys CADEL et Thomas LARDEUR eschs a la requeste de Anthoine GILLIER avoit faict claim et arrest --- 5 rassieres de bled estans es mains de Jehan DENIS appartenans a Jacques DECLATTRE filz Anthoine pour sur iceulx avoir et recouvrere la soe de 51 livres 7 solz que ledict de Jacques DE CLATTRE --- audict DE GILLIERS comandement (...) signiffie par Lambert MICQUINION --- a la femme dudict LE CLATTRE (...)

Au plaisir de vous lire,
Nicolas
nlorry
Bonjour à tous, bonjour Jean-François,


Dans le "registre aux causes N° 25" ou "livre du lundi" on a ceci:

Du lundy 5eme jour de decembre 1547 [...]
Lain DE PEN contre Anthoine LE CLATTRE mary et bail de Thoinette LARDEUR par envoy du livre du mardy, qclud par MATON affin de comdempnation de 18 solz pour 2 annees d'arrieraiges de rente a cause de 9 sols par chacun an assignez sur terres maresques gisans derriere Salperwicq escheues a le St Michiel dernier et despens.


Tu nous dis Jean-François qu'Anthoinette pourrait être la fille de Nicolas LARDEUR et ton argument sont :"3/4 de preys gisant à Merre" qui provient vraisemblablement de mon relevé d'un terrie de Serques de 1549:

Les hoirs Nicolas LARDEUR por une mesure de terre gist west de "Merre" pres le place Clay LE MOL listx oest a Margueritte LE CLATTRE listx west aulx hoirs Pierre DU MONT aboutx nord a Jacques LE ROY a cae de fe aboutx zud a le rue quy maine de leglise a "Merre" doibt 3 deniers parisis.


Or je pense que ce Nicolas est celui-ci et qu'il décéda peut de temps après son testament:

1549, le 8 août - Testament - F° 83, Recto
In nommine domini amen, moy Nicola LARDEUR june filz a marier cognoissant qui n'est riens plus certain que la mort [...] premierement je donne mon ame a dieu, a la vierge Marye et a tous les sainctz de paradis et mon corps estre inhume et enterre en la cimentiere dieu et Sainct Sepulchre pres de mon pere et mere a laquelle eglise je donne 10 solz et a chacun pourchas d'icelle 12 deniers [...] item je donne a ma soeur des Repenties ung abit de blancq drap d'ung grand chief, item je donne a mon filloeul, filz de ma soeur fenme a Jehan WETEZOUT, deux litz de [blanc] et ma chape noire et une barette rouge, item je donne a ma belle soeur une livre de gros, item a Mathieu DE FER mon bon parpoint, mes bonnes chauses et une chemise, item a la meschine 60 solz et au grand filz de Jehan WETESOUT mon palletocq de tous le jours et ung pourpoint de fustanne noire et ung bonnet, item a Messe Josse mon visitateur 6 solz, item je donne aulx june filz qui vindront a mon service ung carolus d'or et la reste me debtes et funerailles acheveez je les lesse a mes heritiers a partir comme coustume est et moy aiant compte a mon beau frere lui sins debvable de 35 solz saulf les despens que je lui doibt a la somme de 20 florins par an [...] et eslis mes executeurs de mes bons amys Jacques LE SENESCHAT et de Robert LE GAY [...] faict en la presence de mon cure Se Ambroise LE GAY ce 8eme d'aoust 1549 present Guillaume ROBERT et Jehan --- comme apert par leur signe [...]


Tu nous dis Antoinette né vers 1515, c'est cohérent. Et voici ce que trouve dans le "registre aux causes N° 21":

Lundi 10 mai 1529 [...]
Absence: au deffendeur requis FEBVRE.
Gilles LARDEUR contre Thomas DU BOSQUET conclud par BLANCQUEMAINS adfin [blanc] heritier de son pere il soit tenu de deschargier le demandeur au livre des orphelins de 134 livres enquoy le demandeur comme mary de sa femme est oblegie audit livre vers Moiecque et Anthoinette LE LARDEUR enffans de Jacques LE LARDEUR filz Micquiel laquelle somme ledit feu a receu des rentes et louaiges de terre appartenans ausdits myneurs jusques en l'an 1527.


Je pense donc que Antoinette LARDEUR est fille de Jacques LARDEUR et je pense que Gilles est le frère de ce Jacques.

Au plaisir de te lire.

Nicolas

jfbaquet
Citation (nlorry @ 17/08/2022 à 18:22) *
Je pense donc que Antoinette LARDEUR est fille de Jacques LARDEUR et je pense que Gilles est le frère de ce Jacques.


Bonsoir,

Effectivement la mention "jeune fils à marier" pour Nicolas LARDEUR infirme mon hypothèse, et l'acte de 1529 nous donne explicitement un remplaçant Jacques LARDEUR qui serait donc père d'Antoinette, de Gilles et Jacques ... Bravo !!

Une génération supplémentaire nous est donnée : Michel LARDEUR père de Jacques et donc né vers 1450, Ph.Derieux donne dans ses relevés de bourgeoisie un Michel LARDEUR fils de Tassart reçu le 20 Octobre 1472 qui pourrait correspondre...

NB Cette réponse amène une nouvelle question, y a t'il un lien entre Nicolas LARDEUR et Jacques LARDEUR père ?

au plaisir
nlorry
Bonjour,

Citation
Ph.Derieux donne dans ses relevés de bourgeoisie un Michel LARDEUR fils de Tassart reçu le 20 Octobre 1472 qui pourrait correspondre...



Je ne sais plus d'où provient ma source mais je pense que c'est extrait des "comptes des argentiers":

Décès des échevins de St Omer
1478, Décès de Michiel LARDEUR, savetier


Est-ce le même ? c'est probable.

Cordialement,
Nicolas
nlorry
Bonjour à tous, Bonjour Jean-François,

Citation
l'acte de 1529 nous donne explicitement un remplaçant Jacques LARDEUR qui serait donc père d'Antoinette, de Gilles et Jacques ...



Effectivement, on a bien pour mois aussi la fratrie Anthoinette, Gilles et Jacques.

Ce Gilles pourrait donc être celui-ci:

Source: registre aux causes N° 21.


Lundi 27 novembre 1525
Deffault: second requis par HONVAULT.
Gilles LE LARDEUR filz Jacques contre les gouverneurs de l'hospital de l'Escoterie.

Mercredi 10 mars 1528
Delay: au deffendeur requis par FEBVRE de sommer Micquiel LE LARDEUR et autres idem.
Gilles LE LARDEUR contre Monsr de Boncourt absence au deffendeur heritiers de Jacques LE LARDEUR a plays.


Source: registre aux causes N° 23

Mercredi 26 mars 1538
Estat:
A veriffier: par le demandeur sur une brief intendit.
Jacques et Clay LE LARDEUR, freres advoez des enffans de feu Michiel LE LARDEUR et Jacquemine PIPELART vesve dudict feu contre Jacques DAUCHEL aprez absence, advis, delay de sommer et doffice. DOSTREMOULLE procureur des deffendeurs a denye feu Michiel LE LARDEUR avoir este caution de Gilles LE LARDEUR son frere pour la somme en question. Et partant.


Mercredi 14 juillet 1540
Sentence: veu le proces fait et conclud en droit d'entre Jacques DAUCHEL demandeur d'une part, Jacques et Nicollas LE LARDEUR tucteurs et advoez des enffans de feu Michiel LE LARDEUR et Jacqueminne PIPPELART vesve dudit feu, icellui feu caution et principal debteur de feu Gilles LE LARDEUR son frere deffendeurs d'aultre ensamble de la depposition et affermation dudit demandeur qui ordonne lui avoit este faire par appoinctement de la court considere ce qui fait a considerer Messrs ont condempne et condempnent lesdist deffendeurs es noms que dessus envers ledit demandeur en la somme de 33 livres 2 solz d'une part et 9 livres 12 solz d'aultre de rachat de 8 razieres de ble a raison de 24 sols le raziere de louaige de terres de compte fait par ledit feu Michiel et advoe des enffans dudit feu Gilles pour toutes annees escheues a le St Andrieu 1537 avec es frais et despens encourus en ce present proces telz que de raison en reservant ausdits deffendeurs leur action contre les advoez des enffans et heritiers dudit Gilles LE LARDEUR ou et quand bon leur samblera et eulx entiers en leurs deffence au contraire.

Gilles LARDEUR a donc eu une descendance.


Source: registre aux causes N°25.

Du lundy 5eme jour de decembre 1547.
Jehan MARISSAL le josne et Catherine LARDEUR sa femme, Nicollas LARDEUR et Jacques LARDEUR, tuteurs et advoez de Ysabeau LE LARDEUR, contre Thomas CLAPSTIEN mary et bail de Marie LE LARDEUR, lesdites Marie LE LARDEUR, Catherine et Ysabelet LARDEUR filles et heritieres de feuz Michiel LE LARDEUR et Jacquemine FRANCHOIS qui fut sa femme, conclud par GRISEL pour fe--- pro--- du dernier lui present affin que lesdits deffendeurs et chacun d'eulx esdits noms soient tenus consentir et acorder partaige et division estre fait des maisons, terres, rentes et heritaiges succedez et escheux ausdits Marie, Catherine et Ysabelet LARDEUR par les trespas desdits deffunctz Michiel LARDEUR et Jacquemine FRANCHOIS qui furent leurs pere et mere et pour y vaghier et entendre prendre de leur par gens et arbitres en ce congnoissant avec temps et jour pour commenchier a y besoignier meismes de passer sub--- pour tenir et entretenir ledit partaige offrant par ledit demandeur de sa part faire le samblable aultrement et en cas de reffus requiert icellui demandeur que ledit partaige soit fait par justice et par telz --- qui seront ad ce faire ordonnez par Messrs pardevant lesquelz lesdites parties seront tenues comparoir a tel jour, lieu et heure qu'il sera par eulx ordonne, requerant --- le long temps qu'il y a que lesdicts deffunctz sont terminez tel que de 9 a 10 ans et que en faulte dudit partaige ledit demandeur ne poeult faire son prouffit de part a portion desdites maisons, rentes et heritaiges (aussi que le bien et advancement de ladite Ysabelet qui est preste a marier en poeult estre retarde) que sur ce soit procede sommerement et --- jour (...)


Source: registre aux causes N°21

Lundi 11 avril 1524 aprés Pâques.
Deffault: premier requis par HONVAULT.
Jacques DU BOSQUET contre Se Robert WALLEHEY adfin que ledit Jacques mari de Gillette LE FOURNIER sa femme paravant vesve de feu Jacques LE LARDEUR et aiant le gouvernement des enffans dudit feu soit comdempne en 6 rasieres de ble d'arrierage de 2 rasieres de ble a 2 sols prez du m--- et de 3 ans escheu a pasques dernier passe.

Lundi 25 mai 1528
A la poursieulte de Demoiselle Marguerite DELATRE vesve de feu Guillaume DE RAULERS aiant droit par transport de feu Guillaume LE CAUCHETEUR, Jacques DU BOSQUET mary de sa femme paravant vesve de feu Jacques LE LARDEUR filz Micquiel et Jehan LE LARDEUR, l'un des advoez des enfans mineurs dudit feu ont declare ---- et acord en personne par ce que vaillablement ny ont sceu contredire par Messrs maieur et eschevins este condempnez envers ladite Demoiselle en la somme de 8 livres 10 solz de rente pour une annee escheu au terme de Noel 1527 dernier passe avecq es frais et despens par elle mys et encourus telz que de raison.



Je propose donc:
1) Michel LARDEUR dont:
           2) Jacques LE LARDEUR qui était marié avec Gillette FOURNIER (peut-être la mère de sa descendance)
                      3-1) Gilles LE LARDEUR marié à ? dont postérité.
                      3-2) Nicolas LARDEUR marié avec Jeanne DE SAINT-OMER dit DE WALLON-CAPPELLE dont:
                                 3-2-1) Charles LARDEUR x DESCAMPS
                                 3-2-2) Catherine LARDEUR x DE FLESCHIN
                                 3-2-3) Marie LARDEUR x1 Philippe DU PUICH x2 Pierre FRANCHOIS.
                                 3-2-4) Thomas LARDEUR, religieux de St-Winnock
                      3-3) Jacques LARDEUR dont:
                                 3-3-1) Nicolas LARDEUR marié avec DELABROYE.                                 
                      3-4) Michel LARDEUR, X1 FRANCHOIS, X2 PIPPELAERT dont postérité
                      3-5) Moiecque LARDEUR.
                      3-6) Antoinette LARDEUR x1 DECLATTRE x2 GILLIERS dont postérité.

Etc, etc..

Quand pensez-vous ?

Au plaisir de vous ou de te lire Jean-François biggrin.gif

Nicolas.
jfbaquet
Citation (nlorry @ 30/08/2022 à 18:28) *
Je propose donc:
1) Michel LARDEUR dont:
           2) Jacques LE LARDEUR qui était marié avec Gillette FOURNIER (peut-être la mère de sa descendance)
                      3-1) Gilles LE LARDEUR marié à ? dont postérité.
                      3-2) Nicolas LARDEUR marié avec Jeanne DE SAINT-OMER dit DE WALLON-CAPPELLE dont:
                                 3-2-1) Charles LARDEUR x DESCAMPS
                                 3-2-2) Catherine LARDEUR x DE FLESCHIN
                                 3-2-3) Marie LARDEUR x1 Philippe DU PUICH x2 Pierre FRANCHOIS.
                                 3-2-4) Thomas LARDEUR, religieux de St-Winnock
                      3-3) Jacques LARDEUR dont:
                                 3-3-1) Nicolas LARDEUR marié avec DELABROYE.                                 
                      3-4) Michel LARDEUR, X1 FRANCHOIS, X2 PIPPELAERT dont postérité
                      3-5) Moiecque LARDEUR.
                      3-6) Antoinette LARDEUR x1 DECLATTRE x2 GILLIERS dont postérité.

Quand pensez-vous ?


Bonjour,

Cela me semble cohérent, mis à part peut être la descendance attribuée à Nicolas x WALLON-CAPPEL pour laquelle je ne vois pas d'acte en ce sens ...

cette Jeanne DE WALLON-CAPPEL est elle citée dans l'ouvrage de Thomas DELVAUX "le sang des SAINT-OMER des croisades à la quenouille" ?

NB il semble y avoir peu de membres manifestant de l'ardeur pour ces LARDEUR, pour ma part, je n'ai en ascendance que Robine LARDEUR dite Binette x~1610 Guillaume GODIN de Boidinghem dont j'ignore l'asendance.

au plaisir
nlorry
Bonjour Jean-François,


Citation
Cela me semble cohérent, mis à part peut être la descendance attribuée à Nicolas x WALLON-CAPPEL pour laquelle je ne vois pas d'acte en ce sens ...

cette Jeanne DE WALLON-CAPPEL est elle citée dans l'ouvrage de Thomas DELVAUX "le sang des SAINT-OMER des croisades à la quenouille" ?



Je pense que la création d'un nouveau sujet était nécessaire:
LARDEUR x DE SAINT-OMER dit DE WALLON-CAPPELLE

Convaincu ?

Au plaisir de te lire,
Nicolas
vmeresse
Citation (jfbaquet @ 31/08/2022 à 13:37) *
Citation (nlorry @ 30/08/2022 à 18:28) *
Je propose donc:
1) Michel LARDEUR dont:
           2) Jacques LE LARDEUR qui était marié avec Gillette FOURNIER (peut-être la mère de sa descendance)
                      3-1) Gilles LE LARDEUR marié à ? dont postérité.
                      3-2) Nicolas LARDEUR marié avec Jeanne DE SAINT-OMER dit DE WALLON-CAPPELLE dont:
                                 3-2-1) Charles LARDEUR x DESCAMPS
                                 3-2-2) Catherine LARDEUR x DE FLESCHIN
                                 3-2-3) Marie LARDEUR x1 Philippe DU PUICH x2 Pierre FRANCHOIS.
                                 3-2-4) Thomas LARDEUR, religieux de St-Winnock
                      3-3) Jacques LARDEUR dont:
                                 3-3-1) Nicolas LARDEUR marié avec DELABROYE.                                 
                      3-4) Michel LARDEUR, X1 FRANCHOIS, X2 PIPPELAERT dont postérité
                      3-5) Moiecque LARDEUR.
                      3-6) Antoinette LARDEUR x1 DECLATTRE x2 GILLIERS dont postérité.

Quand pensez-vous ?


Bonjour,

Cela me semble cohérent, mis à part peut être la descendance attribuée à Nicolas x WALLON-CAPPEL pour laquelle je ne vois pas d'acte en ce sens ...

cette Jeanne DE WALLON-CAPPEL est elle citée dans l'ouvrage de Thomas DELVAUX "le sang des SAINT-OMER des croisades à la quenouille" ?

NB il semble y avoir peu de membres manifestant de l'ardeur pour ces LARDEUR, pour ma part, je n'ai en ascendance que Robine LARDEUR dite Binette x~1610 Guillaume GODIN de Boidinghem dont j'ignore l'asendance.

au plaisir


Bonjour Jean François et Nicolas,

Première fois que j'écris ici, pour vous dire que cette branche "LARDEUR" m'intéresse.
Je voulais donc vous remercier pour toutes vos recherches.

Merci encore à Nicolas LORRY de m'avoir interpellée pour cette branche LARDEUR sur Geneanet.

Cordialement
Valérie
nlorry
Bonjour,

Jean-François je vois que tu as fait une mise-à-jour de ton arbre GENEANET, ou tu cites cet acte relevé par Bernard CHOVAUX:

14/11/1699 - Guillaume VERON, laboureur, demt à Moulle, propriétaire occupeur et détenteur d'une demi-mesure d'enclos ci-devant oublonnière et présentement à labeur située à Sercques au lieu anciennement nommé le Mer et présentement la vallée de la Clinquette .., lesquels avait acquis lee droit par transport d'icelle rente de Jacques LARDEUR, frère et héritier du dit Gilles LARDEUR le 28/03/1543

En voici ma lecture:

1699, le 14 novembre – Reconnaissance – N° 25
Comparut en sa personne Guillaume VERON, laboureur demeurant a Moulle, proprietaire, occuppeur et detempteur d'une mesure d'enclos cy devant oublonniere et presentement a laboeur, scitue a Sercques au lieu nommee anchiennement "le mere" et presentement "la vallee de la Clincquette" listante d'aval a Jacques DE VOS fils de Jean, d'amont a Castianne MANIER a cause de sa femme aboutante nort a la rue quy maisne dudict Sercques a "la mere vallee" zud a la "casenaistraten" item de 6 quartiers audict lieu cy devant manoirs amazees et presentement aussy a laboeur listants zud a une piedsente menante de "la clincquette" a l'esglise dudict Sercques west au chemin conduisant dudict "Mere" a Moulle, nort a ung crocq, oost aux ayants cause de Vincent PRANCQUART affectees et hipotecquiees a la rente cy apres et recognut en cette qualite estre veritables le contenu en certainnes lettres faictes et passees pardevant bailly et eschevins de la seigneurie que Messieurs du chapittre de St Omer ont audict Sercques le 26 de febvrier de l'an 1532 par lesquelles appert Anthoine LE VEAU demeurant audict lieu avoir cree et constitue au prouffit de Gilles LARDEUR, 40 sols flandre de rente heritiere et sans rachapt sur lesdictes terres lesquelles lettres ledict comparant at recognu et recognoist par cette executoires sur luy (...) au prouffit du Sieur Jacques Franchois PELLETIER, advocat au conseil d'Arthois demeurant audict St Omer, frere et heritier du Sieur Jean Baptiste PELLETIER et fils et heritier de Jacques en son vivant licentier es loix et de Damlle Massette MERLEN demeurants audict lieu lequel Jacques fut fils et heritier de Bauduin PELLETIER le joesne et de Damlle Barbe MATTON icelle fille et heritiere de Philippe et de Damlle Anthoinette COCQUILLIAN et ledict Philippe fut fils et heritier de Mre Mathieu en son temps licentier es loix et greffier principal dudict St Omer et de Damlle Jenne RIGAULET lesquels ont acquis le droict par transport d'icelle rente de Jacques LARDEUR frere et heritier dudict Gilles LARDEUR par lettres passees pardevant nottaires imperiaux le 28 de mars de l'an 1543 (...)




Et voici ce que l'on trouve dans le 2G2055 (Terrier des seigneuries de LANNOY et HALLINEBROUCK


Rapport de veue:
Ce jour d'huy 26eme jour de juillet 1535, Gilles LE LARDEUR heritier id acompaignie de Jehan HOURDEL son procureur s'est presente a la maison de Jehan DE LAVESNE aman lieu ordonne a soy assambler a heure de 7 heures du mattin attendant 8 pour d'illecq aller faire veue a Willame HACQUE a laquelle heure ledict Gilles s'est presente et aprez icelle heure jugie passee et que ledict aman avoit rellate que ledict HACQUE s'estant presente a ladicte maison environ 7 heures accordant ledict Gilles feit icelle veue, icelluy Gilles acompaignie de sondict procureur s'est transporte en la presence d'aman et eschevins cy aprez nonmez aux lieux contempcx pour faire ladicte veue ausquelz lieux contemptieux aprez que les parties se sont tenus pour contens du jour lieu et heure ledict Gilles a declare audict Willame qu'il luy faisoit veue au doit et a l'oeul en la presence desdicts aman et eschevins cy aprez nonmez de 3 pieces de terre maresque la premiere piece contenant 44 vergues ou environ gisant sur le "Nartstroom" aboutant west a le riviere du "Nartstroom" le 2eme piece contenant 15 vergues gisant au pre de "Henchuy" listant zut au "Scottewael" et le 3eme piece contenant 8 verghes gisant sur l'oest riviere listant oest a ladicte oest riviere declarant que cestoient les lieux sur lesquelz ledict Gilles pretend et demande la rente de 18 solz courans par an avec les arrierages declariez en la ve---e en court et dont il est question presentement de laquelle veue ledict Gilles a requis en faire regre ce quy luy a este accorde pour luy valloir ce que de raison protestant par ledict Willame HACQUE le debatre cy aprez et ledict Gilles au contraire, fait par Jehan DE LAVESNE aman presens Guillaume BACELLER et Franchois JOIEUX eschevins de la Srie de Messrs de chapitre de Saint Omer l'an et jour que dessus.

[...]

Ce jourd'huy 26eme jour de juillet 1535, Gilles LE LARDEUR heritier id acompaignie de Jehan HOURDEL son procureur s'est presente a la maison de Jehan DE LAVESNE aman lieu ordonne a soy assambler a heure de 7 heures du matin attendant 8 pour d'illecq aller faire veue a Chrestien DIONGHE a laquelle heure ledict Chrestien s'est presente et dudict lieu de la maison dudict aman, icelles parties s'en sont avec les aman et eschevins cy aprez nonmez alle au lieu contemptieux pour faire ladicte veue auquel lieu contempcieulx aprez que les parties se sont tenus pour contens du jour , lieu et heure ledict Chrestien en personne a demande dequoy ledict Gilles luy voeulx faire ladicte veue et icelluy HOURDEL pour ledict Gilles est descendu du batteau et alle sur la terre contempcieuse comme il disoit pour ladicte veue sur lequel lieu icelluy HOURDEL a declare que c'estoit le lieu ou il volloit faire ladicte veue et en la presence d'aman et eschevins cy apres nonmez a fait veue audict Chrestien au doit et a l'oeul de ung wael, terre, eauwe et appendences nonme "le Poitevin" contenant en tout 9 mesures ou environ listant west au "Blanpart" oest au "Bollart" aboutant zut au "Motalinshof" et nort au "Vrieredycq" declarant que c'estoit et est le lieu listes et aboutz sur lequel ledict Gilles pretend demande la rente de 12 sols 6 deniers courans par an avec les arrierages declariez en la venne en court et dont il est question presentement de laquelle veue ledict Gilles a requis en faire recognoistre ce quy luy a este accorde pour luy valloir ce que de raison protestant par ledict Chrestien le debatre cy aprez et ledict Gilles au contraire fait par Jehan DE LAVESNE aman, presens Guillaume BACELLER et Franchois JOIEULX eschevins de la Srie de Messrs de chapitre de Saint Omer l'an et jour que dessus.

[...]
Plais tenus [...] le vendredy 18eme jour de febvrier 1535.

Estat:
Willame HACQUE opposant id contre Gilles LE LARDEUR heritier id a escripre et estat.

[...]

Advis widie:
Sur le differend estant en l'advis de la court de Messrs de chapitre de Saint Omer d'entre Gilles LE LARDEUR filz et heritier de feu Jacques LE LARDEUR demandeur en martiere de main mise d'une part et Chrestien DIONGHE deffendeur et opposant d'autre, eschevins a la conjure de Monsr l'aman de ladicte salle et en sur ce conseil et advis ont ordonne et ordonnent audit demandeur faire sa proeuve sur les actes de la court reservant despens en diffinitive pronunchie (?) en jugement le demandeur present.

[...]

Plais tenus par Jehan DE LAVESNE aman de Messrs doien et chapitre de l'eglise collegial de St Omer en la ville de St Omer en leurs terres et Sries de Lannoy et Hallinbroucq en la presence de Josse LE CLERCQ, Francois JOIEULX et aultres eschevins desdictes Sries le 15eme jour de septembre 1536.

A reproche:
Par le deffendeur aprez que HOURDEL, procureur du demandeur s'est abstrainct de proeuve.
Chrestien DIONGHE opposant id contre Gilles LE LARDEUR heritier id. aprez comissaires denonmmez.

Donc:

Donc Gilles LARDEUR décède après le 15/09/1532 et avant le 28/03/1543.

Cordialement,
Nicolas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.