Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOUT(H)ON x LE MERCHIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

jvasseur
Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Antpoine BOUT(H)ON x Anne LE MERCHIER demeurant à Roquetoire dans la seconde moitié du XVII°.
Citation
12) Reconnaissance N° 12 le 29/3/1670 à Aire : Anthoine BOUTHON greffier de Rocquestoire et aultres lieux, curateur aux biens de feu Damlle Anne LE MERCHIER Damlle de Boury,
icelle fille et here de feue Damlle Marie LE MERCHIER et icelle Marie soeur et here de feue Damlle Isabeau LE MERCHIER;
rente le 19/11/1630 par Damlle Isabeau LE MERCHIER vefve de Mre Pierre BROUDE, vivant escuier et conseiller au conseil d’Arthois à Arras, don d’entrevif à Isabeau BROCQVIELLE sa niépce.
Au proffit de Hughues DU PONCHEL et consors, hers de la dite feue Isabeau BROCQVIELLE leur tante

---- AM ST OMER 4 E5/403 Année 1670 Reconnaissances - Relevés Yves LEMAIRE ----

Ca nous renvoie apparemment jusqu'au couple Pierre BROUDE, conseiller au conseil d’Arthois à Arras & Isabeau LE MERCHIER.

Nota : je pense qu'il faut lire "damoiselle de Boiry" en lieu et place de "Boury".

Avec mes remerciements,
Joël
jvasseur
Bonjour,


Je reviens sur cette recherche qui n'aboutit pas.

Je suis toujours aux trousses d'Anne LE MERCHIER, son épouse.
J'ai mal décrypté l'acte à ce qu'il me semble. Antoine BOUT(H)ON, greffier de Rocquetoire n'est que le curateur d'Anne LE MERCHIER... Et non son époux.


Je cherche essentiellement à déterminer l'entourage de Marie & Isabeau LE MERCHIER.

1. Isabeau LE MERCHIER épouse Pierre BROUDE (+/1630)
2. Marie LE MERCHIER (+/1670)
2.1 Anne LE MERCHIER


Cordialement,
Joël

jfbaquet
Citation (jvasseur @ 16/02/2021 à 23:55) *
Je cherche essentiellement à déterminer l'entourage de Marie & Isabeau LE MERCHIER.

1. Isabeau LE MERCHIER épouse Pierre BROUDE (+/1630)
2. Marie LE MERCHIER (+/1670)
2.1 Anne LE MERCHIER


Bonsoir,

une petite pelote de LE MERCHIER à démêler :

le 30/9/1666 à Aire : Allexandre Eustace LE MERCHIER escuyer Sieur de Guarbecque, Mazinghuem en partie, demt à Mazinghem, fils et her de feu Allexandre LE MERCHIER, vivant escuier Sieur de Mazinghuem en partie, Hercheval, la Roze, lieutenant général des ville et bailliage d’Aire ;
le dit Sieur comparant reprins les erremens de la cause après le trespas de son dit pére et Damlle Isabelle BROCQUEVIELLE anchienne fille de feu Pierre et de Damlle Jenne LE MERCHIER, le dit Sieur Allexandre LE MERCHIER et la dite Damlle BROCQUEVIELLE cousin et cousine germaine de Damlle Anne LE MERCHIER anchienne fille, en son vivant Damlle Boury fille de feu Anthoine LE MERCHIER escuyer Sieur de Boury, et icelle soeure et here de feue Catherine sa sœur ; procur à Jacques CARDOCQ procureur au conseil d’Arthois ; les quallitées de parentéle prinses pour le Sieur THIERLAINE escuyer Sieur de Wendeville, Jan Baptiste LE MERCHIER escuyer sieur de Grouville, Guillaume CORAL capitaine de cavaillerie, Damlle Marie Jacqueline LE MERCHIER sa femme, Christophle Lamoral DAUDENFORT escuyer Sieur de La Polterie, Damlle Anne LE MERCHIER sa femme, Jan LE MERCHIER escuyer Sieur de l’Espinoy, Damlle Claire LE MERCHIER sa soeure, Phles DELANNOY Sieur de La Hallocherie et aultres reprins par leurs exploix, escriptures, mémoires et additions en la cause qu’ils ont ; les seconds ne sont que cousins issus germain de la dite Damlle Anne LE MERCHIER.

bon courage..



mlemal
Bonjour,
et merci, Jean François, pour ce texte qui complète ma connaissance de la famille LE MERCHIER, famille aux nombreuses ramifications pas toujours faciles à relier. Mon époux descend d'Anne Le MERCHIER, épouse de Christophe Lamoral d'AUDENFORT. Cela explique mon intérêt pour cette famille.
Je connais une Isabeau LE MERCHIER, marraine en 1592 d'Alexandre LE MERCHIER, le père d'Alexandre Eustace. Anne LE MERCHIER était la cousine germaine d'Alexandre Eustace.
Le père d'Alexandre était Pierre LE MERCHIER qui épouse par contrat le 16 novembre 1588 Jacqueline LEFEBVRE.
jvasseur
Bonjour Jean-François,


Merci pour cet acte.


Si je saisis bien...

1. Pierre BROCQUEVIELLE époux Jeanne LE MERCHIER
1.1 Isabelle BROCQUEVIELLE

1. Alexandre LE MERCHIER (+/1666) époux Antoinette DORESMIEUX
1.1 Alexandre Eustache LE MERCHIER, Sieur de Guarbecque, Mazinghem en partie



Alexandre LE MERCHIER et la dite Damlle BROCQUEVIELLE sont dits cousin et cousine germaine d' Anne LE MERCHIER en son vivant Damlle de Boury, fille de feu Anthoine LE MERCHIER escuyer Sieur de Boury, et icelle soeur et here de feue Catherine LE MERCHIER sa sœur.

1. Antoine LE MERCHIER époux
1.1 Anne LE MERCHIER
1.2 Catherine LE MERCHIER


Jusque là, tout va bien.
L'entrée en scène de Jan Baptiste LE MERCHIER, sieur de Grosville, de Marie Jacqueline LE MERCHIER épouse Guillaume CORAL, d'Anne LE MERCHIER épouse Christophe Lamoral DAUDENFORT, de Jean LE MERCHIER, sieur de l’Espinoy et de Claire LE MERCHIER sa soeur complique tout.

"Les seconds ne sont que cousins issus germain de la dite Damlle Anne LE MERCHIER"...
Au même titre que les premiers si j'ai bien compris.


Si on identifie "Boury" avec "Boiry", Antoine LE MERCHIER, écuyer, sgr de Boiry est par conséquent le mayeur et chef de l'Hôtel de ville d'Arras dont la nièce Marguerite LE MERCHIER, fille de Jacques, épouse en 1572 Charles QUARRE.

Contrat de mariage 24 avril 1572 - 2J8/26v (AD 62 collection Béthencourt)
Comparurent Charles CARRÉ l'aîné, Jeanne LEGENTIL sa femme demeurant à Monchy lePreux et Charles CARRÉ le jeune leur fils à marier assisté de Charles DERETZ demeurant à Berneville, de Jean BUTET demeurant à Neuville Saint Vaast sesbeaux-frères, de Théry DACHEVILLE, procureur, neveu dudit Charles
- Jacques LEMERCHIER demeurant à Boiry Saint Martin, Anne DELECLUZE sa femme et Marguerite LEMERCHIER leur fille à marier assistée de Jean LEMERCHER chanoine de la cathédrale d'Arras, de maître Laurent LEMERCHIER chanoine de Saint Amé de Douai son frère, de Jean LOGEOIS son beau-frère, d'Andrieu LEMERCHIER demeurant à Moyenneville frère à Jacques, d'Antoine DELECLUZE frère à Anne, de Guillaume de MONSTROEUL, avocat, neveu de Jacques à cause de sa femme.


Nota : Antoine LE MERCHIER, qui portait de sable à la bande d'or chargée de trois étoiles d'azur, occupa les fonctions de mayeur de 1598 à 1601. Il fut anobli en 1600 moyennant 500 livres.


Nota : Jean Baptiste LE MERCHIER, sr de Grosville est a priori le fils de Maximilien LE MERCHIER & Marguerite DELEVAL.

N° 158 le 14/7/1665 à Aire : Maximilien LE MERCHIER escuier Sr du Hamel, Jan Bapte LE MERCHIER escuier, Sr de Grosville, Sr Mre Pierre DELANNOY pbre, Mre Phles DELANNOY bachelier es loix, son frére, Mre Phles GARBE pbre, Jan LE MERCHIER escuier Sr de Lespignoy et Damlle Claire LE MERCHIER à marier, sa soeur, Pierre LESOT capitaine entretenu au service de sa Maté, tous hers de Damlle Catherine LE MERCHIER Damlle de Boiry; à Jan Jacq LENCQUESAING escuier Sr du Maret conseiller et recepveur gnal des aides d'Artois pour sa Maté Catholicq; pour subvenir aux frais de partage des biens de ladite Damlle de Boity; terre à Pesqueur poisse de St Pierre à Aire occuppée pntemt par Jan BULTEL labour demt à Pesqueur, de la succession de la dite Damlle Catherine LE MERCHIER.


Cordialement,
Joël
mlemal
Joël écrit :
1. Alexandre LE MERCHIER (+/1666) époux Isabelle BROCQUEVIELLE
1.1 Alexandre Eustache LE MERCHIER, Sieur de Guarbecque, Mazinghem en partie

Voici l'ascendance d'Eustache Alexandre LE MERCHIER, définie dans son contrat de mariage en 1668 :
Alexandre Eustache LEMERCHIER escuier Sr d’Hercheval, Garbecque, Mazinghem en partie, fils à marier de déffunct Alexandre, vivant escuier Sr des dits lieux, La Rose, lieutenant général des ville et bailliage d’Aire, et de Damlle Antoinette DORESMIEULX
jvasseur
Bonjour Michèle,


Merci pour ce patch rectificatif.
Je rectifie mon message précédent.

1. Alexandre LE MERCHIER (+/1666) époux Antoinette DORESMIEUX
1.1 Alexandre Eustache LE MERCHIER, Sieur de Guarbecque, Mazinghem en partie

1. Pierre BROCQUEVIELLE époux Jeanne LE MERCHIER
1.1 Isabelle BROCQUEVIELLE

Alexandre LE MERCHIER et Isabelle BROCQUEVIELLE sont cousin et cousine germaine d'Anne LE MERCHIER en son vivant Dlle de Boiry, fille de feu Antoine LE MERCHIER escuyer Sieur de Boiry, et icelle soeur et here de feue Catherine LE MERCHIER.


Cordialement,
Joël

mlemal
Si je lis bien les messages précédents, on a donc une fratrie : Antoine LE MERCHIER, sr de Boiry, Pierre LE MERCHIER, sr d'Arceval et La Rose, Marie, Isabeau et Jeanne.
Connait-on les parents ? ou y-a t’il des pistes ?
jvasseur
Bonjour Michèle,


Je comprends mieux la complexité des rapports familiaux.

---- Inventaire sommaire AD Nord - série B -chambre des comptes de Lille - tome 6 - Auteur : Jules FINOT ----
AD NORD B 2802 - 1er janvier — 31 décembre 1603.
— Lettres patentes accordant à Jean BOUCQUILLON la commutation d'un fief de 5 bonniers, 434 verges de terre sis à Frelenghien en terre cotière ;
—idem, à demoiselle Marie MERCHIER, veuve d'Antoine LE MERCHIER, seigneur de Boiry, mayeur de la ville d'Arras, remise des droits à payer pour l'anoblissement de son mari. dry.gif


Ce qui nous donne en l'état actuel le crayon suivant.

1. Antoine LE MERCHIER époux Marie LE MERCHIER
1.1 Anne LE MERCHIER
1.2 Catherine LE MERCHIER


A noter par ailleurs.

--- AM ST OMER 4 E5/316 Année 1655 Divers - Relevés Yves LEMAIRE ----
1682) Divers N° 35 le 6/4/1655 à Aire (Affirmation N° 95) :
Alexandre LE MERCHIER escuier Sr d’Archeval et La Roze et lieutenant général des ville et bailliage d’Aire, agé de 58 ans, Louys WERBIER licentié es loix et procureur du lieu agé de 47 ans et Mre Pierre DE LABEN eschevin à son tour d’Aire agé de 50 ans ; sur les intérrogations proposées de la part de Mre Nicolas TAFFIN escuier Sr du Hocquet, conseiller d’Arthois, pére ayant la garde noble des enffans mineurs qu’il at retenu de Damlle Marye LE MERCHIER fille de Pierre, escuier Sr de Hercheval, absent au passement de ceste ; après le tspas du dit Pierre LE MERCHIER advenu en l’an 1634, seroient escheuz par partage à la dite Damlle, allencontre de ses cohéritiers, 2 censes et maisons avecqs tres , jardins et preys scitués au Willebroeucq et Teste de Flandre lez ceste ville d’Aire, et en l’an 1642 après le tspas de la dite Damlle LE MERCHIER, appartenans au dits enffans mineurs.

--- AM ST OMER 4 E5/316 Année 1655 Transactions - Relevés Yves LEMAIRE ----
1630) Transaction N° 7 le 17/12/1655 : Alexandre LE MERCHIER escuier Sr de Mazinghem en ptie, La Rose, lieutenant gnal des ville et baille d’Aire, de pnt à St Omer ; Damlle Adrienne Franchoise LE MERCHIER sa fille qu’il at retenu en premiéres nopches de Damlle Louise DE MARCOTTE, agée et sorty de tutelle ; biens portés à mariage par la dite feue Damlle, sa mére et ceux par elle délaissés ; le dit premier laisse à sa fille : le fief d’Huppy et Boubernard procédans du chef de la dite feue Damlle DE MARCOTTE sa mére, terres à Blaringhem ; tres à Loeulinghem lez Tournehem.


Cordialement,
Joël
jfbaquet
Citation (jvasseur @ 17/02/2021 à 09:08) *
1. Pierre BROCQUEVIELLE époux Jeanne LE MERCHIER
1.1 Isabelle BROCQUEVIELLE

1. Alexandre LE MERCHIER (+/1666) époux Antoinette DORESMIEUX
1.1 Alexandre Eustache LE MERCHIER, Sieur de Guarbecque, Mazinghem en partie


Bonsoir,

On en rajoute ?

Aire ? le 07/07/1609 - Mre Pierre LE MERCHIER, escuier, Sr de la Rose, procureur fiscal de la ville et bailliage d'Aire, et Damlle Marguerite MERCHIER, veuve de feu Phles GARBE, en son vivant échevin à son tour de la dite ville ... y demeurant, frère et soeur de Franchois LE MERCHIER, aussi échevin d'icelle ville, les dits du surnom LE MERCHIER héritiers immobiliaires de feu Cristofle MERCHIER, leur frère, lui vivant aussi échevin à son tour de la dite ville ... frère et soeur de Damlle Jehenne LE MERCHIER, femme Pierre DE BROCQUEVIELLE, Sr de Flory, bailli général d'Esguinegatte, Marthes, Mamez

au plaisir
mlemal
Décidément, la fratrie ne cesse de croître.Merci Jean François.
jvasseur
Bonjour Jean-François,


Merci pour cet acte qui permet de consolider le cercle familial.

1. N... LE MERCHIER
1.1 Pierre LE MERCHIER, Sr de la Rose, procureur fiscal de la ville et bailliage d'Aire
1.2 Marguerite MERCHIER épouse Philippe GARBE
1.3 François LE MERCHIER, échevin d'Aire-sur-la-Lys
1.4 Christophe LE MERCHIER (+/1609), échevin d'Aire-sur-la-Lys
1.5 Jeanne LE MERCHIER épouse Pierre DE BROCQUEVIELLE

Cordialement,
Joël



mlemal
Rebonjour, Jean François,
Connais-tu la source de cet acte ?
jvasseur
Bonjour Michèle,


Relevés de Bernard CHOVAUX ---- Gros de Saint-Omer Année 1609 ----


Gros de Saint‐Omer – 1609 – Liasse 4E5/84

Reconnaissance n° 63 – Aire ‐ 07/07/1609 – Mre Pierre LE MERCHIER, escuier, Sr de la Rose, procureur fiscal de la ville et bailliage d’Aire, et Damlle Marguerite MERCHIER, veuve de feu Phles GARBE, en son vivant échevin à son tour de la dite ville ... y demeurant, frère et sœur de Franchois LE MERCHIER, aussi échevin d’icelle ville, les dits du surnom LE MERCHIER héritiers immobiliaires de feu Cristofle MERCHIER, leur frère, lui vivant aussi échevin à son tour de la dite ville (...) rente ... au profit de Jacques LEMPEREUR, procureur au conseil d’Arthois, demt à Arras (...)

Cordialement,
Joël

jfbaquet
Citation (mlemal @ 18/02/2021 à 08:50) *
Rebonjour, Jean François,
Connais-tu la source de cet acte ?


Bonjour,

sans doute B.Chovaux, mais je n'ai pas noté.

au plaisir
jvasseur
Bonjour,


On retrouve par ailleurs à la même date une autre reconnaissance.
A moins que ce ne soit la même en double exemplaire !


Relevés de Bernard CHOVAUX ---- Gros de Saint-Omer Année 1609 ----

Gros de Saint‐Omer – 1609 – Liasse 4E5/84
Reconnaissance n° 118– Aire ‐ 07/07/1609 – Mre Pierre LE MERCHIER, escuier, ... procureur fiscal en ville et bailliage d’Aire, et Damlle Margueritte LE MERCHIER, veuve de feu Phles GARBE, en son vivant échevin à son tour de la dite ville ... frère et sœur de Damlle Jehenne LE MERCHIER, femme Pierre DE BROCQUEVIELLE, Sr de Flory, bailli général d’Esguinegatte, Marthes, Mamez, les dits du surnom LE MERCHIER héritiers ... de feu Christofle LE MERCHIER, leur frère (...) rente ... constituée au profit de Jacques LEMPEREUR, procureur, au Conseil d'Arthois, demt à Arras, par le dit DE BROCQUEVIELLE et sa femme (...)

Cordialement,
Joël
jpdelaval
Citation (jvasseur @ 16/02/2021 à 23:55) *
Je cherche essentiellement à déterminer l'entourage de Marie & Isabeau LE MERCHIER.
1. Isabeau LE MERCHIER épouse Pierre BROUDE (+/1630)


Bonjour,
On trouve dans les comptes de l'argentier de la ville d'Aire :

1596, recettes pour « droits d'escart ».
Pierre BROUDE avocat au conseil d'Artois à cause de son mariage avec Isabeau Le MERCHIER, fille de feu Nicolas, (les droits sont modérés à cause des biens faits par feu François BROUDE son père, procureur de cette ville).
Autres paiements : François et Pierre BROUDE procureur et avocat, pour congratuler le dit Pierre avocat, de son mariage avec la fille de Nicolas LEMERCHIER ;

1597 : paiements
Pierre BROCQUEVIELLE et Jehenne LEMERCHIER sa femme. 

1598 :
Autres recettes pour droits d'escarts :
Jacqueline LHERMITTE veuve de feu Christophe LEMERCHIER vivant bourgeois échevin de cette ville, pour son mariage avec [blanc] CUGNIET marchand demeurant à Lille.

Droit « d'escart » ou écart : taxe perçue au bénéfice de la ville, lorsque l'on part s'installer ailleurs.
Bonne journée.
mlemal
Bonsoir,
J'essaie de mettre les choses au clair pour moi
On aurait

Nicolas LE MERCHIER, bourgeois d'Aire, marchand, mayeur de cette ville
dontPierre x Jacqueline LE FEBVRE

François

Christophe x Jacqueline LHERMITTE

Marguerite x Philippe GARBE

Jeanne x Pierre BROCVIELLE

Isabeau x Pierre BROUDE

Marie x Antoine LE MERCHIER

et du côté d'Antoine LE MERCHIER, il serait le frère de Jacques et d'Andrieu. Qui sont leurs parents ?


Enfin pour la pelote de LE MERCHIER à démêler :

le 30/9/1666 à Aire : Allexandre Eustace LE MERCHIER escuyer Sieur de Guarbecque, Mazinghuem en partie, demt à Mazinghem, fils et her de feu Allexandre LE MERCHIER, vivant escuier Sieur de Mazinghuem en partie, Hercheval, la Roze, lieutenant général des ville et bailliage d'Aire ;
le dit Sieur comparant reprins les erremens de la cause après le trespas de son dit pére et Damlle Isabelle BROCQUEVIELLE anchienne fille de feu Pierre et de Damlle Jenne LE MERCHIER, le dit Sieur Allexandre LE MERCHIER et la dite Damlle BROCQUEVIELLE cousin et cousine germaine de Damlle Anne LE MERCHIER anchienne fille, en son vivant Damlle Boury fille de feu Anthoine LE MERCHIER escuyer Sieur de Boury, et icelle soeure et here de feue Catherine sa sœur ; procur à Jacques CARDOCQ procureur au conseil d'Arthois ; les quallitées de parentéle prinses pour le Sieur THIERLAINE escuyer Sieur de Wendeville, Jan Baptiste LE MERCHIER escuyer sieur de Grouville, Guillaume CORAL capitaine de cavaillerie, Damlle Marie Jacqueline LE MERCHIER sa femme, Christophle Lamoral DAUDENFORT escuyer Sieur de La Polterie, Damlle Anne LE MERCHIER sa femme, Jan LE MERCHIER escuyer Sieur de l'Espinoy, Damlle Claire LE MERCHIER sa soeure, Phles DELANNOY Sieur de La Hallocherie et aultres reprins par leurs exploix, escriptures, mémoires et additions en la cause qu'ils ont ; les seconds ne sont que cousins issus germain de la dite Damlle Anne LE MERCHIER.

Il faut prendre au sérieux la distinction cousin germain/cousin issu de germain. Même si Anne LE MERCHIER est morte sans descendance, les enfants de ses cousins germains peuvent être qualifiés de cousins issus de germains. Par exemple Anne LE MERCHIER épouse de Christophe Lamoral d'AUDENFORT, Jean et Claire LE MERCHIER sont les enfants de Jean LE MERCHIER, fils de Pierre et Jacqueline LE FEBVRE et de sa seconde épouse, Marie FOURDIN. Philippe DELANNOY est le fils de Pierre DELANNOY et Jeanne LE MERCHIER, elle-même aussi fille de Pierre LE MERCHIER.

Jean Baptiste LE MERCHIER, seigneur de Grosville, se rattacherait pour ce cousinage à Antoine LE MERCHIER. Fils de Maximilien et de Jeanne CARRÉ, petit-fils de Jean LE MERCHIER et Marie LE PREVOST, il serait donc un petit neveu d'Antoine...Le sieur THIEULAINE est un fils d'Arnould THIEULAINE et de Anne LE MERCHIER, elle-même soeur de Maximilien et fille de Jean LE MERCHIER et Marie LE PREVOST.
Les seuls que je ne connaisse pas sont Guillaume CORAL et sa femme Jacqueline LE MERCHIER.
Conclusion autre fratrie : Jacques, Jean, Antoine, Andrieu.
jvasseur
Bonjour Michèle,


Merci pour cette tentative de synthèse...
Il faut bien avouer que l'écheveau est bien emmêlé !

Voici le contrat de mariage d'Alexandre LE MERCHIER & Louise DE MARCOTTE ---- 21 janvier 1631 ----

Annales / Société d'études de la province de Cambrai (1912 Tome 3) page 718
Archives de la famille DE BEAULAINCOURT , R. RODIÈRE & R. DE LA CHARIE


Nota : Alexandre LE MERCHIER se remaria le 03 avril 1640 à Antoinette d'ORESMIEULX, dont il eut aussi postérité.


Voici ce que l'on peut trouver quant au fief de ---- La Rose ---- (fief à Laires).

Mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie (1936), page 1490.


Il est par ailleurs question dans l'inventaire des Archives ecclésiastiques. Sér. H. Fonds de l'Abbaye de Saint-Vaast (Volume 2) d'Hector LE MERCHIER, fils de feu Andrieu et de Jacques LE MERCHIER, sieur de Boiry-Saint-Martin (1573).


Il faudrait accéder aux notes généalogiques de R. RODIÈRE concernant ces branches LE MERCHIER.
Sauf erreur de ma part : AD 62 Ms 86 & 90.[/b] dry.gif


Cordialement,
Joël
jfbaquet
Citation (jvasseur @ 19/02/2021 à 10:20) *
Il faudrait accéder aux notes généalogiques de R. RODIÈRE concernant ces branches [b]LE MERCHIER.


Bonjour,

il y a aussi 214 pièces dans le fonds Violette de Noircarmes à la BM de St-Omer carton 206/41..

mais je ne crois pas que quelqu'un ait eu la patience de numériser cela..

voilà ce qu'en disaient François CARON & Thomas DELVAUX en 2001, après avoir dressé un inventaire de 60 Cartons :

"Le fonds Noircarmes comprend encore 3 boîtes, contenant de multiples faire-part et diverses notes non classées.
Si le transfert des faire-part dans les dossiers correspondants est encore relativement aisé à effectuer, le reclassement du reste des notes poserait des problèmes plus complexes : outre le format quelque peu exubérant de certaines pièces mais dont est familier l'auteur, on note la présence de pièces ne correspondant pas aux familles étudiées dans le cadre des dossiers. De plus, certains papiers comportent diverses annotations concernant plusieurs patronymes de manière simultanée, patronymes n'ayant toutefois aucun lien entre eux."


au plaisir
jvasseur
Bonjour Jean-François,


Merci pour cette piste VIOLETTE DE NOIRCARMES que j'ai effectivement omis de mentionner.
Etant donné l'implication des LE MERCHIER à Aire-sur-la-Lys, on peut également espérer trouver des munitions dans le manuscrit HANNEDOUCHE DE REBEQUES.

Ne reste qu'à compulser ces fonds.

Cordialement,
Joël

fcaron
Citation (jfbaquet @ 19/02/2021 à 12:28) *
Citation (jvasseur @ 19/02/2021 à 10:20) *
Il faudrait accéder aux notes généalogiques de R. RODIÈRE concernant ces branches [b]LE MERCHIER.

il y a aussi 214 pièces dans le fonds Violette de Noircarmes à la BM de St-Omer carton 206/41..
voilà ce qu'en disaient François CARON & Thomas DELVAUX en 2001, après avoir dressé un inventaire de 60 Cartons :


Bonjour Joël, Jean-François,

Outre les notes de Violette de Noicarmes et de Hannedouche de Rebecque, peut-être consulter également le fonds François Morand, B.M. Aire, 1 E/n° 48 (ancien 11302).
mlemal
Bonjour,
Merci, Joël, pour le contrat LE MERCHIER x MARCOTTE que je ne connaissais pas. Grâce à vous, je me suis replongée dans cette famille LE MERCHIER. J'avais provisoirement arrêté les recherches faute d'avoir trouvé un lien avec les branches plus anciennes.
Nicolas LE MERCHIER, dont on connaît le nom de la seconde (?) épouse, Jeanne WERBIER, reste pour le moments sans parents.
Quant à Anthoine, je lis dans Histoire de l'administration municipale de la ville d'Arras, depuis l'origine de la commune d'Adolphe de CARDEVACQUE (1879) qu'il était le fils de Jacques Bernard LE MERCHIER et de Catherine DE L'ECLUSE et qu'il épousa Jeanne DE LATTRE, sans preuves avancées. Cet Antoine est-il bien l'époux de Marie LE MERCHIER ?
Toute avancée fait surgir de nouvelles questions...c'est le plaisir de la généalogie.
jvasseur
Bonjour Michèle,


Voici la mention de l 'anoblissement en 1600 d' Anthoine LE MERCHIER.

Seigneur de Boiry, il est alors échevin d'Arras et décédé avant le 17 septembre 1603, date à laquelle sa veuve Marie LE MERCHIER entérine les lettres d'anoblissement octroyées à son époux.
---- Jean LE ROUX, Théâtre De La Noblesse De Flandre & D'Artois (1708) page 61 ----


Reste à voir s'il est le fils de Jacques LE MERCHIER & Anne DELECLUZE.

---- AD 62 collection Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----
67 - Contrat de mariage 3 février 1554 - 2J8/5v
Comparurent Jean DELECLUZE marchand demeurant à Arras et Antoine DELECLUZE son fils aîné, assisté de Jacques le MERCHIER mari et bail de demoiselle Anne DELECLUZE sa femme, de Guy CAULLIER mari et bail de demoiselle Marie DELECLUZE sa femme, iceux MERCHIER et CAULLIER beaux-fils dudit Jean DELECLUZE, de Claude BOUCAULT sa sœur demeurant en cette ville
- Jean CARBONNIER mayeur de Feuchy et Marie Marguerite CARBONNIER sa fille à marier, assistée de Jacques LAIGLE père-grand de ladite Marie, de Jacques LAIGLE le jeune, de Antoine DOUWEZ mari et bail de demoiselle Jeanne LAIGLE, de Jean HERLIN oncle audit Jean CARBONNIER, de Baudrain RIMBAULT frère utérin audit Jean CARBONNIER


Voici une esquisse éditée sur le fil ---- LEMERCHIER, Arras ----
Je n'ai pas pris la peine de l'étudier...

- Guillaume LEMERCHIER x Jeanne DUPUICH
11 - Robert LEMERCHIER x Margueritte d'AVENEL
111 - Jacques LEMERCHIER x Anne DELECLUSE
1111 - Margueritte LEMERCHIER x QUARRE Charles le jeune
1112 - Jehan LEMERCHIER prêtre
1112 - Laurent LEMERCHIER
x Peronne D'ALESIN
12 - Laurent LEMERCHIER x Peronne SOUPPLET
121 - Catherine LEMERCHIER x Etienne DE PARADIS
1211 - Hector DE PARADIS
122 - Andrieu LEMERCHIER x ?
1221 - Hector LEMERCHIER x Anne DELEVAL
12211 - Anne LEMERCHIER x DESAUTEUX Antoine
12212 - Françoise LEMERCHIER x Antoine DE MARCOTTE
12213 - André LEMERCHIER
12214 - Nicolas LEMERCHIER
12215 - Marie LEMERCHIER x ? FORCEVILLE déduction suite au CM 22/09/165 fond Béthencourt où Anne LEMERCHIER est dite cousine germaine de Marie FORCEVILLE
123 - Jean laboureur
124 - Robert prêtre
125 - Jacques (oncle de Sainte de PARADIS cité au CM 20/10/1575 de celle-ci)


Je note par ailleurs ici (pour mémoire)

AD 62 Sous-série 1 J - Pièces isolées et petits fonds privés - Répertoire numérique provisoire (30/06/2020)
1 J 649 Extrait des registres de la Chambre des comptes à Lille commençant l’an 1423 : anoblissements, lettres de chevalerie, érections de seigneuries en baronnies, comtés, marquisat etc. (Concerne notamment la famille LEMERCHIER. 1423-1637)

▣ Bibliothèque Nationale - Généalogie LE MERCHIER, pièces originales, vol. 1929.


Cordialement,
Joël





fcaron
Citation (jvasseur @ 20/02/2021 à 06:45) *
Etant donné l'implication des LE MERCHIER à Aire-sur-la-Lys, on peut également espérer trouver des munitions dans le manuscrit HANNEDOUCHE DE REBEQUES.
Joël


Tout à fait Joël,

cf. votre propre prose sur ce forum, aux folios 101 et suivants :
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=711796
jvasseur
Bonjour Michèle,


Je rebondis sur Nicolas LE MERCHIER dont on ignore pratiquement tout.
Citation (mlemal @ 18/02/2021 à 16:40) *
Nicolas LE MERCHIER, bourgeois d'Aire, marchand, mayeur de cette ville dont
Pierre x Jacqueline LE FEBVRE
François
Christophe x Jacqueline LHERMITTE
Marguerite x Philippe GARBE
Jeanne x Pierre BROCVIELLE
Isabeau x Pierre BROUDE
Marie x Antoine LE MERCHIER



J'ai relevé dans un article de Justin DE PAS publié dans le bulletin historique de la Société académique des antiquaires de la Morinie 1929 (VOL15)-1937. ---- Page 205 ----

JUSTIN DE PAS, Le Crinchon à Aire

"Dans un tableau généalogique (1) de la descendance de Pierre LE MERCHIER, mayeur d'Aire au milieu du XV° siècle, on lit qu'un Nicolas MERCHIER, brasseur à Aire, rachète en Juillet 1553 de Pierre et consorts MONGENET, frères et soeur de sa femme prédécédée, les droits qu'ils pouvaient prétendre, par droit successoral, sir sa Brasserie Notre-Dame, sise sur le marché d'Aire auprès du Crinchon."

(1) Extrait du manuscrit HANNEDOUCHE DE REBECQUE



Une piste à explorer : retrouver ce tableau généalogique dans le Manuscrit HANNEDOUCHE DE REBECQUE.
Il existe un microfilm aux AD 62.

Cordialement,
Joël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.