Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ANQUIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

mpochet
bonjour à tous,

Je recherche la filiation de Jacques ANQUIER (né avant 1613 )époux de de Jeanne FLAHAUT.

Certains, sur GENENAET, le font naître de Jean et de Françoise du FOURMANOIR.

Dans les "insinuations du Boulonnais", il est mentionné comme issu de Jean et de Françoise de MUTINOT.

Avez-vous des éléments permettant de trancher entre ces 2 filiations?

avec mes remerciements,

bien cordialement

Michel POCHET
lhaffreingue
Bonjour Michel,


Dans son Fichier Généalogique tome VI, Mr André VASSEUR étudie plusieurs familles ANQUIER,

dont celle de
Jean ANQUIER, homme d'armes des Ordonnances du Roy demeurant à Verlincthun. En 1572 il déclare des fiefs et arrière-fiefs qu'il possède à Beussent. Il épouse Françoise du FOURMANOIR.
(6 enfants),

dont entre autre
- Jacques, homme d'armes de Mr de Campaigno gouverneur de Boulogne puis homme d'armes à cheval pour le service du Roy, membre de la confrérie de Saint-Hubert d'Ardenne, il épouse Jeanne FLAHAULT (5 enfants)

- Claude ° ca 1560 , hommes d'armes, il épouse par cm du 07.04.1588 Chez Maître POTTERIE, Jeanne De HOLLUIGUE fille de Nicolas et Péronne DANNEL
témoins pour lui : Françoise du FOURMANOIR, sa mère, Jacques ANQUIER son frère et Henry MAUBAILLART son beau-frère
il décède avant 1619 (3 enfants) et sa veuve se remarie avec Adam MOREL

c'est ce cm de 1588 qui répond je pense à votre question…

Bonne journée
Liliane Haffreingue


mpochet
Bonjour Liliane et merci

2 questions néanmoins:

-le Cm concerne Claude- est-on certain que Claude et Jacques étaient frères?

-quelle est la fiabilité des relevés du colonel Bavière (mis en forme par Françoise GAVET)?

bien cordialement

M POCHET
lhaffreingue
Bonsoir,

Je n'ai aucune opinion sur le travail et la fiabilité des travaux du Colonel BAVIERE, je sais que c'est une référence, j'ai quelquefois consulté ses notes à la bibliothèque de généalogie de Paris..

Pour ce qui concerne les ouvrages de + Mr VASSEUR celui-ci était très rigoureux dans ses recherches et j'ai confiance dans ses déductions...

Jacques est cité comme frère aîné de Marguerite à son cm du 12.02.1596 (POTTERIE) avec Adrien DACQUEMBRONNE, témoins pour elle jacques, frère aîné, Claude et Nicolas frère

Antoine x Robine TESTART dont Nicolas cm du 23.11.1631 (POTTERIE) Madeleine BERNARD, témoins pour lui, sa mère veuve, Jacques ANQUIER son oncle, Jean ANQUIER son cousin germain fs dudit Jacques,
Laurent ANQUIER aussi son cousin germain etc.….

Laurent ANQUIER est fs de Claude et de Jeanne de Holluigue il épouse par cm du 28.07.1619 (DU BUIR) Catherine BERNARD

ceci dit il faudrait vous procurer ces contrats de mariage pour vous faire votre opinion et lire l'ensemble des notes de M. VASSEUR

cordialement
Liliane Haffreingue
gmagniez
Bonjour Liliane, bonjour Michel,

Sylvie GOUBEL (Euphroisine sue geneanet) nous offre dans ses fichiers le relevé de ce CM de 1588.
Notes et relevés du Colonel Bavière du Registre aux insinuations de Boulogne-sur-mer - Divers Notaires de Samer (Pas-de-Calais, France) | 1500 - 1700 - AM Boulogne-sur-Mer - Cote 156
https://www.geneanet.org/archives/registres...566&page=29
Dans un CM "ANQUIER x HOLLUIGUE" devant Me POTTERIE à Samer le 07/04/1588 :
" Mariage de Claude ANQUIER fils de feu Jean, vivant homme d'armes aux ordonnances du roy, accompagné de Françoise De FOURMANOIR sa mère, demeurants à Verlincthun et de Jacques ANQUIER son frère aîné aussi homme d'armes demeurant à Wirwignes, de Henry Maubaillart son beau frère, et Nicolas De HOLLUIGUE laboureur et Jeanne De HOLLUIGUE sa fille j. f. à marier de lui et de Péronne DANNEL femme en secondes noces de Nicolas demeurant à Wirwignes..."

Il s'agit ici aussi d'un relevé du Colonel Bavière...Il justifie certes la filiation de Claude ANQUIER mais Jacques son frère pourrait être l'enfant d'une première épouse de Jean.
Cela est contredit par un autre CM toujours offert par Sylvie GOUBEL :
Sce : Fonds RODIÈRE (AD de Dainville 6749)
CM "ANCQUIER x Du SOMMERARD" devant Me De LA POTTERYE à Samer le 21/01/1597 :
" Françoise du FOURMANOIR dmt au village de Verlincthun vefve de deffunt Jehan ANCQUIER en con vivant homme d’armes de la Cie de M.Dentraigne et Claude ANCQUIER fils puîné et frère de Jacques, Antoine, Claude et Nicolas ANCQUIER tous enffans dudict deffunt et de ladite Françoise du FOURMANOIR ledictz Claude, Jacques et Nicolas cavaliers pour le service du Roy soubz la charge de Monsieur de Campagno assisté ladicte Françoise et ledict Claude son filz desdict frères d’une part et Michelle du SOMMERARD jeune fille à marier fille aisnée et héritière de deffunct Robert du SOMMERARD vivant lieutenant de la Cie des chevaux légers de Monsieur Dentraignes et de deffunte Jossine de STEVENOIS demeurant en leur vivant au bourg du Wast, assistée et accompagnée de Robert WAROCQ son cousin germain maternel, soldat de ladite Cie du sieur de Campagno de Thomas WAROCQ frère dudit Robert et martin FRAMERY aussy soldat de la dite Cie bon amy et voisin audit deffunt Robert du SOMMERARD et de jehan HOLLUIGUES cousin dudit WAROCQ et bon amy à ladite du SOMMERARD d’autre part..."

Ndr : comprendre d'ENTRAIGUES pour dentraignes.

A noter que ce CM est aussi la justification de l'existence des deux Claude, frères et fils de Jehan ANQUIER et Françoise du FOURMANOIR.

Merci à toutes et tous pour vos données.
Cordialement
Geo
sgoubel
Bonjour,

le Colonel BAVIERE a fait de nombreuses transcriptions concernant les minutes notariales du Boulonnais et beaucoup les ont utilisées comme base de travail, moi la première, une véritable mine d'or.
Pour moi, c'est une des références en généalogie.
Vous pouvez consulter les originaux aux archives municipales de Boulogne sur mer.
J'ai numérisé ces documents (environ 700 pages) qui sont consultables sur mon site "Geneanet", rubrique "mes contributions".
En cas de problème pour accéder à mon site, vous pouvez me faire une demande par email.

Bien cordialement
Sylvie

sgoubel
Citation (gmagniez @ 09/03/2019 à 10:15) *
Sce : Fonds RODIÈRE (AD de Dainville)
CM "ANCQUIER x Du SOMMERARD" devant Me De LA POTTERYE à Samer le 21/01/1597 :
"


J'ai mis en galerie cette transcription faite par "Roger RODIERE", une autre référence en généalogie.
Document que l'on peut consulter dans le registre concernant l'étude de la famille "DE RICAULT" par Roger RODIERE, en salle de lecture aux archives départementales de Dainville.
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=37333
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=37334

Sylvie

lhaffreingue
Bonjour,


J'ai découvert l'existence du deuxième Claude, hier au soir sur le site d'Euphroisine. Le couple Jean ANQUIER/Françoise de FOURMANOIR aurait eu au moins 7 enfants d'après les renseignements donnés par les contrats de mariage

- Jacques l'aîné x Jeanne FLAHAULT
- N x Henry MAAUBAILLART
- Claude x Jeanne de HOLLUIGUE
- Nicolas x Jacqueline FAUQUEUSE
- Marguerite x Adrien DACQUEMBRONNE
- Antoine x Robine TESTARD
- Claude le puîné x Michelle du SOMMERARD

bon Week-end
Liliane



mpochet
bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Néanmoins, je cite les "insinuations" consultables sur INTERNET:

"ANQUIER( sieur du Champfleury Jacques), cavalier de la Compagnie du gouverneur de Boulogne, fils de Jean, et de Françoise de MUTINOT, décédé après le 17 03 1633.3 Il s'est marié avec Jeanne FLAHAUT, décédée après le 17 mars 1633, fille d'Engrand , et de Marie LE MAIRE, d'où naquirent Marguerite, Jean , Michelle et Jacques".

Erreur dans la reprise des notes du colonel Bavière?

cordialement

Michel POCHET
jbdelattre
Citation (gmagniez @ 09/03/2019 à 10:15) *
A noter que ce CM est aussi la justification de l'existence des deux Claude, frères et fils de Jehan ANQUIER et Françoise du FOURMANOIR.


...oui le second est marié à Jeanne de HOLLUIGUE cm du 07/04/1588 (de la Potterye)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.