Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VINCENT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

jagnieray
Bonjour,

Je me perds en conjectures...

Dans le couple Pierre-François VINCENT / Marie-Anne DOSSEVILLE, mariage le 11 février 1766 (5 mir 160/3/2 426), une enfant Jeanne-Marguerite marié à Jean-Louis LAMIRAND le 4 novembre 1793 (5 mir 160/32 153), celle-ci décède le 14 juillet 1845 (5 mir 160/50 295) à l'âge de 75 ans 2 mois, cela nous donne une naissance en mai 1770.

Le 30 avril 1770 une naissance (5 mir 160/3/2 630), une Jeanne-Marguerite qui décède 12 jours après, le 12 mai 1770 (5 mir 160/5 222), ce ne peut donc pas être celle que je recherche, je suis sans le brouillard !

Merci à celle ou celui qui me sortira de l'ornière.

Jean-Charles

Me suis fourvoyé, c'est la naissance que je recherche angry.gif
brvasseur

Bonsoir Jean Charles,

Le plus étrange c'est que la date du 30 avril 1770 en la paroisse Saint-Nicolas est justement la date de naissance donnée par l'officier d'état civil dans l'acte de mariage de Jeanne Marguerite !
Y a un mystère quelque part ....

Bonne soirée.
jagnieray
Bonjour Bruno,

Merci pour votre collaboration.

Je crois avoir trouvé, le couple a eu une naissance le 26 mai 1771 (5 mir 3/2 489) : Marie Anne Nicole ; ça semble fort plausible.

Cordialement,
Jean-Charles
vlecuyer
Bonjour,

Citation (jagnieray @ 30/01/2019 à 14:08) *
le couple a eu une naissance le 26 mai 1771 (5 mir 3/2 489) : Marie Anne Nicole ; ça semble fort plausible
il faut probablement se résoudre en effet à considérer que la petite fille née en 1771 fut baptisée Marie Anne Nicole, mais que l'usage familial lui a finalement redonné le prénom de sa sœur décédée Jeanne Marguerite.
Le jour de son mariage, c'est le prénom qu'elle annonce à l'officier d'état civil, qui retrouve dans les registres le baptême correspondant sans se douter qu'il se trompe, et l'erreur se propage classiquement puisque les actes d'état civil sont rédigés par recopie d'actes antérieurs.

Pour info, les parents ont une autre fille : Marie Anne Péronne (°18/06/1768), dont il ne peut s'agir puisqu'elle se marie en 1795 (avec François Robert GERME, on reste dans les familles de marins).

Bon après-midi,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.