Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SERBAUDIN/SERBON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

gutellier
Bonjour,

En étudiant les relevés d'Yves Lemaire j'ai remarqué que le patronyme SERBO[color="#FF0000"][/color]UDIN se transforme en SERBON vers 1661.
Quelqu'un aurait-il une explication?

Guillaume
jfbaquet
Citation (gutellier @ 23/01/2019 à 15:45) *
Bonjour,

En étudiant les relevés d'Yves Lemaire j'ai remarqué que le patronyme SERBAUDIN se transforme en SERBON vers 1661.
Quelqu'un aurait-il une explication?

Guillaume


Bonjour,

On trouve déjà des SERBON avant 1660, les deux ont l'air de coexister, ils sont très localisés sur Moringhem / Noircarmes et Longuenesse / Tatinghem

CM N° 86 le 16/1/1640 :
Francois LOMELE … en ceste ville, en ceste ville à cause (de la guerre), … POIDEVIN son compére et ami ;
Francoise LEPRINCE vefve de Franchois LESERBON, de ceste ville, y réfugiée à cause de la guerre, adsistée de Jacques DELICQUES, son oncle et Pierre BOCQUET, son cousin ;
époux : moictié d'un manoir amazé de maison, grange et estable, et jardin scitué à Nielles ; moictié de jardin à Vauldringhem, dont il doibt joyr sa vie durante, selon le contract d'acquisition qu'il at faict avecq Chrestienne HIBON sa 1ère femme déffuncte ;
épouse : la 4ème part en terres, prey, jardin imparties entre ses cohéritiers ; son droict de douaire sur les biens du dit feu Franchois SERBON.

NB j'ai vu des SERBOUDIN(S) et non SERBAUDIN SERBOURDIN

au plaisir
gutellier
Citation (jfbaquet @ 23/01/2019 à 18:05) *
NB j'ai vu des SERBOUDIN(S) et non SERBAUDIN SERBOURDIN


Bonsoir Jean François,

Merci pour le cm.
Pour ce qui est des patronymes c'est mon clavier qui a fourché sa touche. Je voulais dire SERBOUDIN. On trouve des SERBOY, des SERBOURDIN.

151) Vente N° 61 le 20/12/1638:
Guillaume SERBOURDIN tisseran de toille à Zudausque, Mathieu, Noelle et Anthoinette SERBOURDIN, de ceste ville, le dit Mathieu agé de 24 ans et la dite Anthoinette de 22 ans; Pierre DEVOS pour coultaige et à Margte QUETELAIRE; à Philippes DE LA CORNEHUSE escuier Sr de Samblethun, advoué des Sœurs du Soleil en ceste ville; et les dits compans, se faisans forts de (barré: Mathieu) Pierre SERBOURDIN leur frére; terre enclos de hayes, au hameau de Barlinghuem poisse de Moringhem, listant aux Sœurs du Soleil de la ville de St Omer, à Fhois CRESPY, .. succédée aux cpans et le dit Pierre SERBOURDIN leur frére, par le tspas de Pierre SERBOURDIN leur pére; avecq eux Pierre DEVOS et Thomas LEBRIE, dems en ceste ville.
Additif le 27/7/1639: Pierre SERBOURDIN joeune fils à marier, at ratiffié.

850) Obligation N° 19 le 7/12/1662:
Guille SERBAY labour demt à Guzelinghem paroisse de Moringhem; à Mre Noel LECONTE adcat au conseil d’Artois,
mary de Damlle Marie Magdelaine DE BALINGHEM, et Mre Guilliaume Victor LHEUREUX docteur praticquant en médecine, mary de Damlle Catherine Franchoise DE BALINGHEM; arres de rente crée au proffit de Mre Jean DE BALINGHEM pbre, licen es droix.

1750) Obligation N° 252 le 16/1/1669 : Guillaume SERBONNE et Jan THOMAS laboureurs à Guslenghem; à Anne MEUNQUE vefve de feu Jan NICOLLE, vivant mre caron à St Omer; ouvrages du stil du dit NICOLE.

1506) Bail N° 357 le 19/2/1648:
Pierre MECQUIGNON bg marissal en ceste ville, doyen du mestier des dits maressaux, seruriers et taillandiers, et pour les mres et compaignons des dits mestiers; à Guillae SERBOY labour à Nort Carmes; tres à Moinghem apte à la chapelle Monsr St Eloy en ceste ville, sur la cimentière de Ste Aldegonde.

merci.png à Yves Lemaire

https://fr.geneawiki.com/index.php/Fonds_Yves_Lemaire
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.