Bonjour a tous,

J'essaie de trouver des informations sur Jacques de la Haye (* peut-être vers 1510), qui était seigneur de Wyngarde et Haghem. Il a épousé Marguerite de Cabeliau (ses parents: Josse de Cabeliau † 1569 et Agnès van der Banck † 1582). Sur la carte de Cassini, j'ai trouvé Wingaard et Haghedoorne, près de Godewaersvelde, en France.

Plus généralement, quelqu'un peut-il aider à expliquer les relations éventuelles entre les différentes familles de la Haye qui vivaient dans la région aux XVe et XVIe siècles?

Il y avait Robert de la Haye, Sr. Ledinghem (62380) (* vers 1395?). Il a épousé Jean de la Motte;

Robert avait le fils Jean de la Haye (dit Chatel), Sr. de Saint-Michel (59270), Ledinghem, la Haye (?), Herbinghen (62850), la Motte (62380) et Westrehove (62910), (* environ 1425). Il a épousé Ysabeau du Quesnoy. Cette seigneurie de la Haye semble avoir été située dans le château de Tournehem;

Jean (1er) avait un fils Jean de la Haye (dit le Broeucq), Sr. du Broeucq & de la Haye (* vers 1450, † environ 1528?). Il a épousé _____ (certains disent Agathe) de Wissocq, Dame de la Haye;

Jean (2e) avait un fils Jacques de la Haye, Sr. de Molinghem (62330) et du Broeucq, (* vers 1480), dont les armes sont: d'azur à la bande d'argent, surmonté d'un chef aussy d 'argent chargé de trois merlettes de sable.

Il y avait aussi Bon de la Haye, Sr. de la Haye d'Esquelmes, comte de Hezecques (62310) (* vers 1445). Lui et ses descendants sont décrits dans Salomon de Sars. Les armes sont: l’argent au chevron de sable, l’accompagnement de trois merlettes de mémes. Cette seigneurie semble avoir été située dans le château d’Aire. Il a épousé Alix le Prévost.

Il y avait aussi un château de la Haye à Meteren qui fut détruit pendant les troubles religieux. Il est décrit dans Annales du Comité flamand de France, volume 38, p. 47 et 89.

Si quelqu'un connaissait des sources d'aider à expliquer le lien entre ces différentes branches de la famille de la Haye, ou à corriger toute inexactitude, je serais très reconnaissant de l'entendre.

Ann