Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEDRU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

ovanderhacgen
Bonjour à toutes et tous, Michèle, Didier,

Citation (mlemal @ 14/11/2018 à 19:18) *
un bail de 1708, cité par Didier (4E32/9), fait bien mention d'un Adrien LEDRU appartenant à la même génération qu'Hugues. Ce bail établit une liste des petits-neveux de Guillaume LEDRU, curé et frère d'Adrien et d'Antoine LEDRU : on y trouve des petits-enfants du couple Adrien LEDRU x Catherine DESLAVIERS, Hugues LEDRU, époux de Anne DUPUICH, Catherine LEDRU, épouse de Jérôme de BAILLIENCOURT dit COURCOL, Nicolas LEDRU, célibataire. On y trouve aussi des petits-enfants d'Antoine LEDRU, +Marie LEDRU représentée par son époux Arthus LEMAIRE, Louis LEDRU, époux d'Antoinette BULTEL et enfin Adrien LEDRU, lieutenant d'Ambrines pour les abbé du Mont-Saint-Eloi.[i]

Vous serait-il possible s'il vous plaît de partager l'acte auquel il est fait mention ?
jvasseur
Bonjour Olivier,


Je me permets de donner l'acte en question.

Citation
AD62 4E32/9 bail du 3/6/1708
entre d'une part,
Hugues LEDRU mayeur d'Avesnes-le-Comte, Adrien LEDRU lieutenant d'Ambrines pour les abbés du Mont Saint ELoy, Jérôme de BAILLIENCOURT dit COURCOL époux de Catherine LEDRU demeurant à Magnicourt sur Canche, Nicolas LEDRU à marier, Louis LEDRU peigneur de sayette à Avesnes le Comte, Arthus LEMAIRE veuf de Marie LEDRU demeurant à Avesnes le Comte,
et d'autre part, Hubert HAVET, lieutenant de Monchy au bois,

lesdits LEDRU petits-neveux de feu Maître Guillaume LEDRU prêtre et curé de Pas en Artois en cette qualité collateurs de deux bourses fondées par le feu prêtre pour la subsistance de deux pauvres étudiants du pays d'Artois en Arras et Douai.


Voir le post de Didier BOUQUET sur le fil ---- COURCOL x LEDRU ---- concernant cette bourse.
Citation
"L’intérêt général pour cette famille a commencé suite à la découverte d’un arbre généalogique sous forme de tableau retrouvé en 1845 chez un notaire d’Arras par Charles Raphaël LEDRU. Son titre en est « Généalogie des Sieurs LEDRU au jugement des Bourses fondées par Monsieur Guillaume LEDRU vivant curé de Pas en 1625 ».

Ce document fut établi à l‘occasion d’un différend qui sépara la famille au XVIIIème siècle, au sujet de deux bourses fondées le 8/10/1625 par le testament de l’abbé Guillaume LEDRU « en vue de subvenir à deux étudiants pauvres de la famille qui feraient des études supérieures à Arras et à Douai » chez les jésuites. Les « collateurs » des bourses étaient les descendants d’Adrien et d’Antoine, tous deux frères de l’abbé.

Les bourses étaient recherchées et disputées par tant de neveux, qu’elles devinrent l’objet de réclamations diverses et le Conseil d’Artois dut intimer aux plaideurs l’ordre de produire leur généalogie, en vue d’un jugement qui fut rendu le 13/5/1752 au bénéfice des enfants d’Adrien.

Jusque là les bourses étaient restées dans la famille d’Antoine LEDRU, c’est-à-dire à son petit-fils Louis et ses arrières-petits-fils Louis et Augustin. Après le jugement elles furent distribuées jusqu’à leur suppression à la révolution dans la famille d’Adrien."

On doit s'en contenter.

Didier

Guillaume LEDRU, prêtre curé de Pas en Artois, est l'oncle paternel de Marie LEDRU, fille d'Adrien LEDRU et Catherine DESLAVIERS qui épouse par contrat de mariage du 05 juillet 1616 Jean LEFEBURE. (AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°70v°)

Joël
mlemal
Bonsoir,
Adrien LEDRU lieutenant d'Ambrines pour les abbés du Mont Saint ELoy, cité dans le bail de 1708, est bien celui qui est témoin au mariage de Hugues LEDRU ; c'est bien un cousin issu de germain de Hugues. Mais dans un autre bail, de 1714, qui concernait des terres provenant des biens de Me Guillaume LEDRU, sont présents, d'une part Louis LEDRU, peigneur de sayette, Marie LEDRU, veuve d'Arthus LEMAIRE, Anne LEDRU veuve de Nicolas CUVILLIER (donc tous enfants de Adrien LEDRU époux de Catherine FEMPEREUR), d'autre part Nicolas LEDRU pour lui et pour Catherine LEDRU sa soeur épouse de Jérôme Courcol (donc tous enfants de Louis LEDRU et Catherine VAAST et petits enfants de Adrien LEDRU et Catherine DESLAVIERS) et de dernière part Louis LEDRU lieutenant et fermier de Savy fils de feu Adrien; ( 11/12/1714 4E33/2 cité par Didier BOUQUET).

Adrien LEDRU est donc décédé entre 1708 et 1714...
ovanderhacgen
Bonjour à toutes et tous, Michèle, Joël,

Citation (jvasseur @ 15/11/2018 à 16:22) *
AD62 4E32/9 bail du 3/6/1708

Merci pour ce bail, et merci à Didier aussi !

Citation (jvasseur @ 15/11/2018 à 16:22) *
Voir le post de Didier BOUQUET sur le fil ---- [url="https://www.gennpdc.net/lesforums

Oui je connaissais ce message de Didier.

Citation (jvasseur @ 15/11/2018 à 16:22) *
Marie LEDRU... qui épouse par contrat de mariage du 05 juillet 1616 Jean LEFEBURE. (AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°70v°)

Qui sont par ailleurs mes sosa 6646 & 6647.

Citation (mlemal @ 15/11/2018 à 19:28) *
bail, de 1714, ... ( 11/12/1714 4E33/2 cité par Didier BOUQUET).

Merci Michèle pour ce nouveau bail que je ne connaissais pas non plus. Et à nouveau merci à Didier !

A noter que dans le bail de 1714, Marie LEDRU est dite veuve d'Arthus LEMAIRE alors que celui de 1708 indique le contraire.
jvasseur
Bonjour Olivier,
Citation (ovanderhacgen @ 16/11/2018 à 13:12) *
A noter que dans le bail de 1714, Marie LEDRU est dite veuve d'Arthus LEMAIRE alors que celui de 1708 indique le contraire.


Arthus LEMAIRE est décédé le 07 mars 1712.
Sources: Acte de Sépulture - Avesnes-le-Comte - 5 MIR 063/1 vue 440/1330 - N° 1
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...c5c35e3858ee8a9

Marie LEDRU est décédée le 13 Décembre 1719
Sources: Acte de Sépulture - Avesnes-le-Comte - 5 MIR 063/1 Vue 449/1330 - N° 15
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...2fc0a611ad73da5


Comme quoi il faut faire attention aux relevés et toujours tenter de confirmer par d'autres sources.
Une coquille ou erreur de déchiffrage est toujours possible.

Cordialement,
Joël
alleroy
bonjour à tous,


Arthus Clément LEMAIRE
Né en 1640
Décédé le 7 mars 1712 (lundi) - AVESNES-LE-COMTE 62810 , à l’âge de 72 ans
Inhumé le 8 mars 1712 (mardi) - AVESNES-LE-COMTE 62810
Témoin à son décès : Arthus LEMAIRE 1669-1744 et Pierre Joseph LEMAIRE 1680-1740, ses fils .


Marié avec :

Marie LEDRU, née en 1649, décédée le 13 décembre 1719 (mercredi) - AVESNES-LE-COMTE 62810 à l’âge de 70 ans , inhumée le 14 décembre 1719 (jeudi) - AVESNES-LE-COMTE 62810
Témoin à son décès : Arthus LEMAIRE 1669-1744, son fils


pour situé leur mariage :

leur fils Arthus LEMAIRE
Né en 1669
Décédé le 16 mai 1744 (samedi) - AVESNES-LE-COMTE 62810 , à l’âge de 75 ans
Inhumé le 17 mai 1744 (dimanche) - AVESNES-LE-COMTE 62810


bonne journée à tous
alleroy
re


Joël a été plus rapide que moi nickel.gif


@+
mlemal
Bonjour,

Citation (ovanderhacgen @ 16/11/2018 à 13:12) *
Citation (jvasseur @ 15/11/2018 à 16:22) *
Marie LEDRU... qui épouse par contrat de mariage du 05 juillet 1616 Jean LEFEBURE. (AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°70v°)

Qui sont par ailleurs mes sosa 6646 & 6647.



Pour situer mon intérêt pour la famille LEDRU, j'ai découvert récemment que je descendais de Marguerite LEDRU, soeur de Guillaume, Adrien, Antoine, et de Guillaume BAYART.
ovanderhacgen
nickel.gif Nous voilà cousins !
ovanderhacgen
et merci Alain et Joël pour les actes décès ! Mes recherches sur Avesnes sont encore bien lacunaires !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.