Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE CAVEREL x DE MALBRANCQ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

jvasseur
Bonjour,


Dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville d’Aire-sur-la-Lys, à côté de la cheminée, trônent deux tableaux (huile sur toile du XVIIe siècle) représentant, à droite Jean De CAVEREL et à gauche Marie DE MALBRANCQ son épouse (et non sa fille comme indiqué sur l’inscription au bas du cadre du tableau, son blason comportant les armes des CAVEREL et des MALBRANCQ, ne permet aucun doute sur son identification).

Peints sur le portrait de Jean DE CAVEREL, les deux mots latins « cavere loco », forment un jeu de mots avec son patronyme et indique sa devise « Garder son Rang ».

Les deux époux firent don de 40 000 florins en 1639 pour la construction de la Chapelle du Collège des Jésuites ; ces deux tableaux étaient autrefois accrochés dans le réfectoire du Collège.

---- Voir La salle des mariages de l’Hôtel de Ville d’Aire-sur-la-Lys - http://www.lebeffroi.org/inc/pdf/mariages.pdf ----

Je cherche à appréhender l'entourage de ce couple Jean De CAVEREL x Marie DE MALBRANCQ demeurant à Aire dans la première moitié du XVII°.

Avec mes remerciements,
Joël
fcaron
Leur fille Marie a épousé Philippe DE BAUDEQUIN, fait chevalier par Philippe IV en 1624 et co-fondateur des carmélites déchaussées à Lille.

Cf. le dictionnaire de La Chesnaye-Desbois et les Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie, tome XXXIII (1921-1924), p.272.

Il y avait aussi un Etienne DE CAVEREL chanoine à Saint-Omer, cité dans de nombreux actes du Gros de Saint-Omer.

Il serait intéressant de consulter le dossier que Violette de Noircarmes consacre à la famille DE CAVEREL (Bibliothèque de Saint-Omer, fonds ancien, cote 206/11), qui comporte 40 pièces.
jvasseur
Bonjour François,


Un grand MERCI pour les pistes évoquées...
Dont le fameux fonds VIOLLET DE NOIRCARMES à la médiathèque de St Omer.

Je note donc comme postérité
Marie DE CAVEREL épouse Philippe DE BAUDEQUIN

" Le 14 d'octobre 1626, les Carmélites en nombre de dix vinrent s'établir dedans la ville et furent reçues du Magistrat, à la sollicitation de messire Philippe DE BAUDEQUIN, seigneur d'Elfaut."
---- Voir Épigraphie ou Recueil des inscriptions du département du Nord ou du diocèse de Cambrai. Tome II, Lille. 2ème partie, Arrondissement de Lille. 1ère partie, [Établissements religieux, charitables et divers ; cantons de Lille, d'Armentières et de Cysoing] / rédigé par l'abbé Thre Leuridan - Impr. Lefebvre-Ducrocq (Lille) 1904 (page 474)----


Qui renvoie à Bulletin de la Société d'études de la province de Cambrai Tome III page 295.


Marie DE CAVEREL, veuve Philippe DE BAUDEQUIN participe à la construction de l'église des Jésuites d'Aire-sur-la-Lys (1682-1688).
---- Voir "Guillaume Fillastre, évêque de Tournai, abbé de Saint Bertin, chancelier de la Toison d'or : un amateur d'art au XVe siècle ; [suivi de] L'introduction de l'art français à Dunkerque et à Saint Omer / baron Joseph Du Teil ; avec une préface de M. Frédéric Masson - Editeur : A. Picard (Paris) 1920 ----

Cordialement,
Joël

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.