Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUPAS x MERLIAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

emenez
Bonsoir,


Je recherche le mariage du couple DUPAS Nicolas et MERLIAU Marie Madeleine sur Féchain ou environs.
Grâce à Christophe, je possède le détail du contrat de mariage de leur fils Etienne :

cm 14.01.1729 - Liasse 1292
Etienne DUPAS fils de feu Nicolas et d'encore vivante Marie Magdeleine MERLIAU natif de Féchain y dmt.
Marguerite LEVECQUE fille non mariée de feus Antoine et de Laurence BOULENGER native dudit Féchain y dmte assistée de maître Jean BOULENGER prêtre curé du village de Balaymont son oncle maternel.


Je connais également grâce à Xavier l'existence d'un deuxième fils, Nicolas qui épouse le 03/06/1763 à Féchain Dewailly Marie anne.

Merci de votre aide,

Eric
† pcopin
bonjour Eric
ce petit message juste pour indiquer que j'ai donné quelques éléments sur l'ascendance Dupas x Merliau sur un autre sujet du même forum Dupas Fechain
amitiés
Pascal
emenez
Bonsoir Pascal,

Merci pour les infos, cela fait plaisir de se retrouver. Nous étions restés sur des incertitudes la dernière fois sur cette ascendance Dupas.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=178661

Votre découverte concernant cet acte d'échevinage permet donc d'affirmer si je ne me trompe pas que Nicolas et Antoine sont frères.

Au plaisir et bien amicalement,

Eric
† pcopin
bonsoir Eric
ravi de vous retrouver également
en fait je lis qu'Antoine est le père de Nicolas; en effet il est l'oncle et tuteur des enfants des enfants de Marie Verez veuve d'Anthoine Dupas
ce qui nous donne bien le père de Nicolas
et je crois bien avoir vu Antoine ailleurs, ce qui nous permettrait de remonter; côté Verré/Verrez en tous cas, on remonte d'une autre génération comme indiqué, et les Lamendin étant d'Hem Lenglet, on doit pouvoir aller plus loin de ce côté
amitiés
Pascal
emenez
Bonsoir Pascal,

Merci d'avoir rectifié mon erreur d'interprétation concernant cet acte. Y a t'il des possibilités pour remonter l'ascendance d'Antoine DUPAS, toujours d'après ces actes d'échevinage ?

Amicalement,

Eric
† pcopin
rebonsoir Eric
es tu descendant d'Antoine?
je vais aux archives demain, donc...
je regarde les "dépouillements"; à noter que sur le "dépouillement " l'acte que je mentionne ne fait apparaître que Marie Verez veuve d'Anthoine Dupas et consors, c'est tout; mais cela va plus vite de reprendre le travail de l'archiviste de 1900 d'abord
donc je regarde, et je te dis demain soir
ok?
Pascal
emenez
Re Pascal,

Merci par avance de ton aide, voici ce que j'avais avant la découverte de ton acte déchevinage :


MERLIAU Marie Magdeleine, N° 817 + 12/08/1758
x DUPAS Nicolas, N° 816
|___DUPAS Etienne, N° 408 ° ../../1701 + 10/03/1741 Féchain
|___ x ../../1729
|___x LEVEQUE Marie, N° 409 ° ../../1712 + 07/03/1778 Féchain
|___DUPAS Nicolas
|___ x 03/06/1763 Féchain
|___x DEWAILLY Marie Anne

Amicalement,

Eric
† pcopin
ok Eric
et tu as donc les frères et soeurs de Nicolas dont le CM Dupas x Milon, mais j'imagine que dans les fonds du cambrésis, on doit aussi trouver pas mal de choses
bonne soirée
Pascal
emenez
Re Pascal,

J'ai en bout de branches pour les DUPAS, un autre couple :

DUPAS Georges x MONIE Marguerite, y aurait il un rapport avec le couple précédent ?

Au plaisir de te lire et merci par avance pour l'aide que tu pourras m'apporter.

Amicalement,

Eric
† pcopin
un Georges Dupas a fait l'objet d'une étude sur ce forum, mais je ne sais si c'est le même d'où et de quand est le tien?
bonne nuit
amicalement
Pascal
emenez
Bonjour Pascal,

Je te livre ci-dessous les éléments concernant ce couple DUPAS x MONIE

Descendance de DUPAS Georges

DUPAS Georges, N° 1604
x MONIE Marguerite, N° 1605
|___DUPAS Claude, N° 802 ° ../../1684 + 08/08/1759 Fressain
|___ x ../../1715
|___x LANVIN Marie Joseph, N° 803 ° ../../1689 + 25/07/1746 Fressain
|___|___DUPAS Catherine, N° 401 ° ../../1717 + 04/11/1783 Fressain
|___|___ x 28/04/1739 Fressain
|___|___x LAISNE Jean Guillaume, N° 400 ° ../../1717 + 01/09/1789 Fressain

Amicalement,

Eric
† pcopin
bonsoir Eric
j'ai regardé les analyses des actes du 7 G aux AD; ils sont incomplets, d'accord mais je n'ai rien de plus sur Antoine Dupas x Marie Verez; il faudra revoir les actes eux mêmes, et pour le mariage Verez x Lamendin, sans doute Hem Lenglet
un seul Georges qui fait partie des enfants de Nicolas Dupas et Péronne Leclercq qui vendent l'héritage de leurs parents le 22/10/1685, acte ratifié par Georges Dupas au nom de ses frères et soeurs en 1690
mais incapable de te dire si c'est le bon; c'est dans l'échevinage de Fressies
amitiés
Pascal
emenez
Bonsoir Pascal,

Merci pour tes recherches. C'est toujours un vrai plaisir de te lire.

Bien amicalement

Eric
† pcopin
rebonsoir Eric
je poursuivrai de toutes façons, et si je trouve..
amitiés
Pascal
emenez
Bonsoir Pascal,

Suite aux développements de la file sur les De BERY, je relance celle-ci : aurais tu des éléments nouveaux ?

Amicalement,

Eric
† pcopin
bonsoir au Breton, à l'honneur ce soir avec la coupe de France
non, je n'ai rien de plus pour l'instant sur les DUPAS de cette branche, ni sur les VEREZ mais je chercherai à nouveau
amitiés
Pascal
emenez
Bonsoir Pascal,

Ok merci.



La Bretagne est en effet à l'honneur ce soir. Mais je suis attentif aux résultats de Valenciennes (lieu de ma naissance).

Amicalement,

Eric
† pcopin
bonsoir Eric
pour moi, c'était St Amand...
bon match et je te tiens au courant
amicalement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.