Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RUMAULT X DELAMBRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

fmerchez
Bonjour à tous,

Je continue l'enquête sur quelques DELAMBRE inconnus jusqu'alors.

Il s'agit ici de Catherine DELAMBRE, entrevue sur les sujets précédents, soeur de Maximilienne.
Nous allons voir que l'étude de cette Catherine nous amène à nous poser beaucoup de questions.
Catherine DELAMBRE née vers 1605, elle s'est mariée vers 1625 à Jean RUMAULT d'où Anne RUMAULT née vers 1625.Catherine s'est ensuite remariée, avant 1649 à Andrieu BRIAT fils d'Adrien.
Anne RUMAULT fille de Catherine s'est mariée en 1649 à Etienne DELABRE ( mayeur de Noyelles-sous-Lens et censier d'Anchin ) fils de Etienne censier de Noyelles-sous-Lens, et de Marguerite RUMAULT.

AD62 2J9 129v° 18 février 1649.
Etienne DELABRE laboureur demeurant à Noyelles-sous-Lens, assisté de Jules RUMAULT son oncle maternel.
Andrieu BRIAT époux de Catherine DELAMBRE icelle auparavant veuve de Jean RUMAULT, demeurant en la ville de Mons,
Anne RUMAULT fille à marier du dit Jean et de Catherine DELAMBRE
assistée de Antoine DELAMBRE père grand à la dite Anne du côté maternel,
de Antoinette TYSON femme de Toussaint RUMAULT son oncle paternel,
de Adrien BRIAT père du dit Andrieu et de Charles BRIAT frère du dit Andrieu.
Nous allons voir que ce CM conduit à nous poser deux questions :
  1. Le grand père de Anne, donc le père de Catherine s'appelle Antoine, ce qui a conduit certains à dire qu'il s'agissait de Antoine DELAMBRE de Boiry, ce que je ne crois pas.
  2. Antoinette TYSON femme de Toussaint RUMAULT ( en 1649 ) est tante de Anne.
Or, a la même époque, on retrouve un Antoine DELAMBRE marié à une Antoinette TYSON ( ça fait beaucoup d'Antoine et d'Antoinette ! ) qui baptisent leur fille Marie Françoise, le 23 Mai 1644 à Douai Saint Albin ; et qui plus est, cette Marie Françoise DELAMBRE est marraine, le 9 octobre 1654, toujours à Douai Saint Albin, de Georges DELAMBRE fils de Jude et Adrienne DENIMAL....

Ce mélange de DELAMBRE, de RUMAULT et de TISON est quelque peu difficile à digérer, je compte sur vos lumières pour y voir un peu plus clair.

Et surtout, ne mélangez pas les Antoine DELAMBRE, j'en ai au moins une quinzaine à vous proposer !!

Bien cordialement

Fernand


jvasseur
Bonjour Fernand,


Le fait qu' Antoine DELAMBRE & Antoinette TYSON baptisent leur fille Marie Françoise, le 23 Mai 1644 à Douai Saint Albin est logique si on considère que dès 1636/37 les habitants fuient leurs villages et se réfugient "ès bonnes villes fortifiées" pour échapper aux soldats qui pillent leurs campagnes.

Jude DELAMBRE et Adrienne DENIMAL ont apparemment fait le même choix et se sont également réfugiés à Douai. Ce qui paraît étonnant, c'est qu'ils demeurent encore en 1654.

En ce qui concerne le contrat de mariage d'Anne RUMAULT. Voici la transcription proposée par nos trois mousquetaires.
Citation
194 - Contrat de mariage 18 février 1649 - 2J9/129v
Etienne DELABRE laboureur demeurant à Noyelles sous Lens assisté de Julien RUMAULT son oncle maternel
Andrieu BRIET époux de Catherine DELAMBRE icelle auparavant veuve de Jean RUMAULT demeurant en la ville de Mons et Anne RUMAULT fille à marier dudit Jean et de Catherine DELAMBRE assistée de Antoine DELAMBRE père-grand à la dite Anne du côté maternel, de Antoinette TYSON sa femme, de Toussaint RUMAULT son oncle paternel, de Adrien BRIET père audit Andrieu, de Charles BRIET frère audit Andrieu

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relvés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----

Les virgules ont leur importance !
Autrement dit, on retrouve un couple Antoine DELAMBRE & Antoinette TYSON sa femme.

Cordialement,
Joël
fmerchez
Citation (jvasseur @ 09/10/2018 à 14:09) *
Bonjour Fernand,
....
.....

Les virgules ont leur importance !
Autrement dit, on retrouve le couple Antoine DELAMBRE & Antoinette TYSON sa femme.

Cordialement,
Joël

Bonjour Joël,
Et grand merci pour ta version qui jette un oeil différent sur cette histoire. Tu as raison, la ponctuation a une grande importance en généalogie, mais une autre notion, celle des dates, a aussi son importance, or, ta solution me parait peu probable.

D'après ta version, Anne RUMAULT qui se marie en 1649 est la petite fille de Antoine DELAMBRE et de Antoinette TISON, cela me parait difficile !!

  1. Anne RUMAULT mariée en 1649 est née vers 1625
  2. Sa mère Catherine est donc née vers 1600
  3. Son grand père Antoine est donc né vers 1575.


Or, cet Antoine et cette Antoinette TISON auraient eu ( a environ 69 ans ) un fille née en 1644....Peut-être possible pour Antoine ?? mais pour Antoinette !!!!

Dur dur la généalogie !!
A bientôt
Fernand
jvasseur
RE

Ca coince effectivement au niveau des dates.
Au fait, ce n'est pas ma version... C'est la version "officielle" de D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK trouvée je ne sais plus où. (j'indique toujours mes sources)


Qui dit que Catherine DELAMBRE est la fille d'Antoinette TISON ???
Il est juste dit "Antoine DELAMBRE père-grand à la dite Anne du côté maternel, de Antoinette TYSON sa femme".

Antoinette TISON peut n'être que la seconde épouse d'Antoine DELAMBRE... Et ne pas être la mère de Catherine. Dans ce cas, elle peut même à la rigueur avoir l'âge de celle-ci si son père se remarie avec une jeunette.

Quand tu dis "ne mélangez pas les Antoine DELAMBRE"...
Je réponds quant à moi qu'il n'y en a pas tant que çà. Les remariages sont fréquents à cette époque où les décès des femmes lors des accouchements étaient nombreux. Le tout est de les déceler.

Cordialement,
Joël
dbouquet
Bonsoir,

L'original :

En supposant Anne RUMAULT très jeune (17 ans) donc née 1632
sa mère l'a eue jeune, disons 18 ans, donc née 1614
Antoine DELAMBRE peut très bien être né vers 1590 et vivant en 1649...


J'oubliais ! On ne dit nulle part que TYSON est la grand-mère, elle peut être une seconde épouse d'Antoine (jeune car maman en 1644).

(mon oncle a été arrière-grand-père à 62 ans !!!)
jvasseur
Bonjour Didier,


MERCI pour ce contrat rendu dans son jus.
Ca montre au passage à ceux qui n'en seraient pas convaincu l'ardu travail de transcription que vous avez effectué à l'époque en compagnie de Christophe & Joseph ZIEMCZAK.

Je vois que nous sommes effectivement d'accord.
Christophe ZIEMCZAK l'avait d'ailleurs déjà fait remarquer dès 2009.
Citation (cziemczak @ 14/11/2009 à 16:03) *
Bonjour,

La bonne lecture est:
Antoine DELAMBRE ..., de Antoinette TYSON sa femme, de Toussaint ....
Est ce qu'ainsi cela va mieux? biggrin.gif
Christophe wiseman.gif

Je pense par ailleurs qu'Antoine DELAMBRE épouse Adrienne GARET & Antoine DELAMBRE épouse Antoinette TISON ne font qu'un . Mais je me trompe peut-être.


Cordialement,
Joël
fmerchez
Citation (dbouquet @ 09/10/2018 à 15:51) *
Bonsoir,

L'original :
.....
En supposant Anne RUMAULT très jeune (17 ans) donc née 1632
sa mère l'a eue jeune, disons 18 ans, donc née 1614
Antoine DELAMBRE peut très bien être né vers 1590 et vivant en 1649...
....
(mon oncle a été arrière-grand-père à 62 ans !!!)


Bonjour Didier,

Merci pour ce CM qui met fin à toutes les ' fake news '...Néanmoins, je cherche toujours des preuves irréfutables de la parentelle de Maximilienne et Catherine. Bien sûr, j'ai des CAFFART à Boiry, j'ai des RUMAULT à portée de main à Biache, mais pas de trace de ces deux demoiselles, ni de leur belle-mère TISON à Boiry.
Ceci dit, je me pose toujours autant de questions, car cet Antoine DELAMBRE qui est mayeur de Boiry en 1610 et déjà marié à Adrienne GARET...je le retrouve toujours vivant en 1690 !! Ton oncle est battu !!

Il faudrait aussi voir de plus près le CM suivant que tu dois avoir aussi, et qui, dans la version que j'ai semble plutôt indiquer un cousinage entre Jude et ces demoiselles :

Cm 17 février 1629 – 2J8/108r
Antoine DELAMBRE mayeur et censier de Boiry Notre Dame et Adrienne GARET sa femme demeurant audit Boiry et Jude DELAMBRE leur fils à marier assisté de Adrien CAFFART mari et bail de Maximilienne DELAMBRE, Jean DUHRAULT mari et bail de Catherine DELAMBRE sœur es nom DELAMBRE cousine germaine audit Jude.
Antoine DELIMAL lieutenannt de Fontaine les Croisilles et Anne TRANIN sa femme demeurant audit Fontaine et Adrienne DELIMAL leur fille à marier asssitée de Guilain GENTIL mari et bail de Catherine DELIMAL sœur, Allard CAFFART mari et bail d'Isabeau DELIMAL, Marie DELIMAL sœur, Léger TRANIN mayeur de Boiry Sainte Rictrude oncle, Jean MOULLART lieutenant de la baronnerie de Croisilles mari et bail de Marie TRANIN tante à la dite Adrienne.


Je vais voir, lors de ma prochaine remontée dans les hauts de France si je peux éclaircir tous ces mystères.

A bientôt, cordialement

Fernand
jvasseur
Bonjour Fernand,

Il me semble qu'une fois encore tu as un CM remanié.
Il faut s'abreuver à la source !

Voici - si je ne m'abuse - la transcription officielle effectuée par Didier, Christophe et Joseph.
Citation
191 - Contrat de mariage 17 février 1629 - 2J8/108r
Comparurent Antoine DELAMBRE mayeur et censier de Boiry Notre Dame, Adrienne GARET sa femme demeurant audit Boiry et Jude DELAMBRE leur fils aîné à marier, assisté de Adrien CAFFART mari et bail de Maximilienne DELAMBRE, de Jean DUHRAULT ? mari et bail de Catherine DELAMBRE sa soeur, de ..nom ? DELAMBRE cousin germain audit Jude
- Antoine DELIMAL lieutenant de Fontaine les Croisilles, Anne TRANIN sa femme et Adrienne DELIMAL leur fille à marier, assistée de Guilain GENTIL mari et bail de Catherine DELEMAL soeur, de Allard CAFFART mari et bail de Isabeau DELIMAL, de Marie DELIMAL, soeur, de Léger TRANIN mayeur de Boiry Sainte Rictude, oncle, de Jean MOULLART lieutenant de la baronnie de CRoisilles mari et bail de Marie TRANIN tante à la dite Adrienne

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----
Là où tu dis "sœur es nom DELAMBRE cousine germaine audit Jude"
Je lis "sa soeur, de ..nom ? DELAMBRE cousin germain audit Jude"

Une fois encore, les virgules ont leur importance et il est question en dernier de ??? DELAMBRE, cousin germain de Jude.

Cordialement,
Joël

fmerchez
Citation (jvasseur @ 12/10/2018 à 10:27) *
Bonjour Fernand,
....
Voici - si je ne m'abuse - la transcription officielle effectuée par Didier, Christophe et Joseph.
Contrat de mariage 17 février 1629 - 2J8/108r
Comparurent Antoine DELAMBRE mayeur et censier de Boiry Notre Dame, Adrienne GARET sa femme demeurant audit Boiry et Jude DELAMBRE leur fils aîné à marier, assisté de Adrien CAFFART mari et bail de Maximilienne DELAMBRE, de Jean DUHRAULT ? mari et bail de Catherine DELAMBRE sa soeur, de ..nom ? DELAMBRE cousin germain audit Jude
......

Cordialement,
Joël

Bonsoir Joël,
Ta version, si elle reproduit intégralement le relevé de Bethencourt, prête aussi a beaucoup de confusion :

Catherine DELAMBRE sa soeur : soeur de Jude ou de Maximilienne ??
Et Maximilienne, qu'est-elle dans ce cas ?
Que signifie : ' de..nom ' ?? qu'y a-t-il sur l'original à cet endroit ?

J'aimerais bien voir l'original, j'en ai tellement vu de versions différentes!
A suivre.. Cordialement
Fernand
ovanderhacgen
Bonsoir Fernand,

Juste pour information, l'actuelle campagne de numérisation des archives départementales du Pas-de-Calais mettra à disposition de tous, entre autres documents très intéressants, la numérisation de l'analyse des contrats de mariage du Gros d'Arras (1547-1786) 2 J 8 à 2 J 17 de la collection Béthencourt à partir du 15 décembre !
jvasseur
Bonjour Fernand,


Ce n'est pas ma version.
Mais celle publiée dans les ouvrages publiés par Didier, Christophe et Joseph que tu peux acheter ou consulter en bibliothèque.

Voir avec Didier mais il me semble que lorsqu'il y a un point d'interrogation c'est que le déchiffrage pose problème.

J'ai quant à moi résolu le problème en écrivant (à l'intuition)..."Regnault DELAMBRE cousin germain audit Jude". Mais ça ne concerne que moi, bien entendu !

Les liens de parenté sont toujours indiqués par rapport au mariée ou à la mariée.
Je lis donc Catherine DELAMBRE sa soeur (à Jude).
Maximilienne DELAMBRE me semble également être une soeur de Jude.

Le mieux effectivement est d'accéder à l'original.
Mais je fais confiance à nos trois mousquetaires quant à leur relevé. Les retranscriptions ont été revues et relues par d'autres avant leur publication.

Je ne m'étais pas intéressé à cette branche lors de mes recherches à l'époque dans les cahiers Béthencourt.
Ce contrat n'est malheureusement pas dans mes relevés. Je suis curieux de savoir ce que j'aurais retranscrit !
Didier nous mettra peut-être le contrat en galerie.

Cordialement,
Joël

fmerchez
Citation (ovanderhacgen @ 12/10/2018 à 17:35) *
Bonsoir Fernand,

Juste pour information, l'actuelle campagne de numérisation des archives départementales du Pas-de-Calais mettra à disposition de tous, entre autres documents très intéressants, la numérisation de l'analyse des contrats de mariage du Gros d'Arras (1547-1786) 2 J 8 à 2 J 17 de la collection Béthencourt à partir du 15 décembre !


Bonsoir Olivier,
Super, très bonne information ! cela permettra d'éviter de trop longues discussions, certes passionnantes, et de contrôler le flot d'erreurs que l'on trouve sur Généanet.

En attendant, je vais continuer mon enquête en débutant un autre sujet : l'histoire de Maximilienne !

Merci encore, bien cordialement
Fernand
jziemczak
Bonjour à tous

Il n'y aura plus beaucoup de questions à poser sur le forum

un bien pour un mal


Joseph
ovanderhacgen
Bonsoir à toutes et tous, Joseph,

Citation (jziemczak @ 18/10/2018 à 12:04) *
Il n'y aura plus beaucoup de questions à poser sur le forum


Les numérisations permettront de faire des recherches et des vérifications par soi-même, mais ce ne sont ni des transcriptions (corrigées des autres informations connues) ni des éléments suffisants en eux-même pour reconstruire des familles. Nos experts ont encore de beaux jours devant eux !
jvasseur
Bonjour à Tous,


Effectivement Olivier,

Nul ne s'improvise paléographe et devant l'écriture alambiquée des Béthencourt, les pattes de mouches et la graphie parfois approximative des patronymes,

Les relevés effectués par Didier, Christophe et Joseph demeureront incontournables.
Il s'agit de LA référence en la matière!

N'oublions pas que Béthencourt a dû lui aussi décrypter des contrats dont certains datent du XVI° siècle avec ce que cela comporte de difficultés de lecture et donc de retranscription.

Cordialement,
Joël

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.