Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CARRU X MAQUET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

† mmelis
Bonjour,

J´espere que vous avez tous passe un Joyeux Noel, pour ma part, j´ai passe une bonne partie de ces fetes a eplucher les releves de P. Synthe et je ne suis pas vraiment plus avancee.

En partant de l´acte de mariage du 21.10.1760 entre J.Jacques Hars et Mª Isabelle Macquet (mes sosas 210 & 211, tous 2 decedes a Ostende) on y trouve une dispense du Pape Clement XIII du 11.10.1760 (aurait-il moyen de retrouver cette dispense a l´eveche ?) ou il est stipule une consanguinite a la 2eme ou 3eme generation (deja le cure ne s´y retrouve pas...) et sans specifier si c´est du cote Macquet ou Carru , car :

J.J. Hars º 1739 est fils de Mª Noelle Carru
Mª Isabelle º 1738 est fille de Jacques, lui-meme fils de Jean et Mª Mad. Turbaut
Pierre Carru º 26, fils de Jean & Mª Benar x Mª Jeanne Carru, fille de Jean et Mª (Francoise ?) Macquet
A ce mariage un des temoins Jean Macquet, bel-oncle de Mª Jeanne

Jean Carru x en 1720 Mª Francoise Macquet,
Jean Carru º 1696 + 25.1.1742 en tant qu´epoux de Mª Macquet, est-ce la meme que ci-dessus ?
Jean Carru º 1657, veuf de Mª Pieternelle Salmon, x Marguerite Turbaut
Jean Carru º 1664 x en 1687 Isabelle Lamour, qui decede en 1704, est-ce le meme qui epouse en 1705 Mª
Mad Turbaut (soeur de Marguerite Turbaut ?)

Beaucoup de Carru, specialement des Jean et beaucoup de Macquet, mais comme je suis tres obstinee et si quelqu´un d´aussi obstine mais disposant de moins de temps pouvait me faire parvenir les releves de Marck, Berck et Gr. Synthe (s´ils existent) je leur ferai parvenir le resultat de mes cogitations...

J´espere quand meme ne pas avoir melange les pedales, les dates de naissances sont approximatives deduites parfois des releves de deces dans lesquels j ai trouve q.q. anomalies.

Je vous souhaite, a tous et a toutes, une tres Bonne Annee 2007, pleine de decouvertes genealogiques (entre autres ,la resolution des mysteres Carru)

Micheline
mdezitter
Bonjour, biggrin.gif

Je viens tout juste de découvrir que je descends de la branche CARRU, voici les infos en ma possession, CARRU jean serait bien né en 1696 à FORT MARDYCK dcd le 25/01/1742 à FORT MARDYCK, son épouse MACQUET marie françoise serait née le 12/02/1690 à BERCK et dcd le 30/01/1747 à FORT MARDYCK.

Tout ceci reste à contrôler, chose que je ne peux faire pour l'instant puisque je réside dans le VAR.

Si vous pouvez le faire, merci à vous de me confirmer les infos. wacko.gif

Cordialement Muriel nickel.gif
vbeghin
Citation (mmelis @ 27 Dec 2006, 12:27) *
cool.gif on y trouve une dispense du Pape Clement XIII du 11.10.1760 (aurait-il moyen de retrouver cette dispense a l´eveche ?) ou il est stipule une consanguinite a la 2eme ou 3eme generation (deja le cure ne s´y retrouve pas...)



Bonjour Micheline !

En général, les curés s'y retrouvaient très bien dans les dispenses de consanguinité : déjà parce qu'ils les avaient sous les yeux au moment de rédiger l'acte, et ensuite, parce que c'est souvent eux qui avaient "levé le lièvre" en retrouvant la parenté entre les époux.

A moins avis (mais je peux me tromper), dans l'acte original, ce qui est mentionné, ce n'est pas une "consanguinité du deuxième OU troisième degré", mais une "consanguinité du deuxième AU troisième degré.

Dans ce cas, ça veut veut dire que les grands-parents d'un des mariés étaient les arrière grands-parents de l'autre. ça vaudrait peut-être le coup de vérifier, pour y voir plus clair !

Bonne journée !

Vincent
clanoye

Bonjour à tous


Je me joins à vos échanges car j'ai ce mariage CARRU Nicolas X MACQUET Marie Anne sans autre info, si ce n'est un fils Pierre Alexis X BARRA Marie Louise le 26/11/1783 à Grande Synthe,
Peut-il y avoir un lien avec les votres ?

Merci de votre aide éventuelle

Amicalement

Cathy
† mmelis
Pour Cathy :

Pierre Alexis est º a P.Synthe le 7.2.1758, fils de Nicolas º en 1706 et+ le 12.4.1788 et de sa 2eme epouse
Mª Anne Macquet. (x 4.7.1750).Il a un frere Jean Marie º ...8.1754, + 7.9.1754.

de son ler mariage avec Mª Isabelle Michel le 9.3.1734
J. Baptiste º 26.1.1735
Mª Elisabeth º 28.10.1743
Mª Isabelle º 11.10.1746 + 21.2.1764

Tous cela a Petite Synthe

suite au prochain nº

Micheline
clanoye
Citation (mmelis @ 28 Dec 2006, 19:12) *

Bonjour Micheline

Merci infiniment pour ces précisions

Amicalement

Cathy
† mmelis
Citation (mdezitter @ 27 Dec 2006, 15:16) *


Bonjour Muriel

(Bizarre, hier soir, j´ai repondu a vous trois en meme temps et dans le meme courrielet je constate que seule Cathy a recu une reponse !!!!

Si votre Mª Francoise est bien ma Mª Macquet, ces donnees sont probablement exactes, mais pour moi c´est aussi difficile a controler, peut-etre meme plus, : Je suis dans le Sud de l´Espagne

A bientot la suite du feuilleton

Micheline
† mmelis
Citation (vbeghin @ 27 Dec 2006, 17:36) *


Bonjour Vincent,

A vous aussi, je vous avait repondu hier soir, mais comme soeur Anne je ne vois rien, bizarre Cathy a eu la reponse..., j´avais repondu a vous 3 sur le meme courriel...

La nuit precedente il m´etait venu la meme idee, le gr.pere de J.J Hars pourrait tres bien etre l´ar.gr.pere de Mª Isabelle, donc apres votre explication a propos du 2eme au 3eme degre (drole de tournure de phrase) j´ai agrandi au max l´acte et vous aviez raison et cette nuit - rebelote - ce fut un veritable carroussel de Carru dans ma tete.

On n´est pas sorti du petrin... Faudra que je fasse des fiches separees pour chacune des familles et reconstituer l´arbre par la suite. Que de bout de papiers de tout les cotes...

A bientot

Micheline



Citation (mdezitter @ 27 Dec 2006, 15:16) *


Bonjour Muriel

(Bizarre, hier soir, j´ai repondu a vous trois en meme temps et dans le meme courrielet je constate que seule Cathy a recu une reponse !!!!

Si votre Mª Francoise est bien ma Mª Macquet, ces donnees sont probablement exactes, mais pour moi c´est aussi difficile a controler, peut-etre meme plus, : Je suis dans le Sud de l´Espagne

A bientot la suite du feuilleton

Micheline
clanoye
Bonjour Murielle

Marie Isabelle MICHEL est-elle fille de Antoine et CLERDON Marie Anne, sosas 1762 et 1763 de mes fils ?

Merci de votre réponse .

Amicaqlement

Cathy
† mmelis
Rebonjour Cathy, c´est Micheline qui vous a donne les infos a propos de Mª Isabella Michel. c´est donc elle qui continue, mais desolee elle n´est pas fille d´Ant x Clerdon, elle a 22 ans lors de son mariage est veuve de Jean Fauverghe et fille de Jean et Mª Hanquez.

Micheline
clanoye
Mille excuses Micheline , je vous remercie donc pour vos précisions, dommage que je ne puisse pas les relier aux miens, peut-être un de ces jours

Bonne soirée

Amicalement

Cathy
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.