Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VADURET x RUMONT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

mdhaudt
Bonjour,

Simon Jude VADURET (né le 29/10/1700 à Berlaimont) épouse à Valenciennes St Jacques le 17/08/1723 Marie Françoise RUMONT fille de Richard et Marie PIERUSE.

Je cherche à en savoir plus sur l'épouse qui est dite de Valenciennes ainsi que sur ses parents.

Merci d'avance pour votre collaboration à cette recherche.
mlemal
Bonjour, Michel,
Je vous livre dès maintenant ma conviction : je ne pense pas que Marie RUMON(T) soit née à Valenciennes : elle ne figure pas dans les relevés de Jean Jacques LAFFRA ; comme on peut penser qu'elle est née peu après 1700, elle ne figure pas non plus dans le relevé des baptêmes de la paroisse Saint-Jacques, paroisse où l'on trouve en revanche la naissance de trois de ses enfants, Estienne VADURE, le 9 février 1723 (b Val. ST J., 1701-1734, vue 675/1017), Anne Brigitte Caroline VADURET, le 18 juin 1724 (vue 744/1017), Marie Joseph VADURET, le 3 janvier 1727 (vuee 835 et 836/1017).
Les actes de baptême de ces enfants ne comportent à première vue aucune indication sur la famille de Marie RUMON(T), ce qui peut conforter mon hypothèse, d'autant que l'acte de mariage non plus ne fournit aucun témoin représentant la famille de la mariante.
En revanche, il est vrai que les patronymes RUMON(T) - peut-être une variante de REUMONT - et PIERUSE (PIERUS) sont présents à Valenciennes au XVIIème siècle. Mais je n'y ai pas trouvé les parents de Marie.
mdhaudt
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai pu ajouter les 2 filles, je n'avais qu’Étienne, né avant mariage.
Ils ont quitté Valenciennes, probablement peu après 1727, on les retrouve en 1746 à Bailleul où nait un autre enfant le 19/02. Ils en ont eu probablement beaucoup d'autres entre temps mais où ? C'est dans cet acte que Marie RUMONT est dite de Valenciennes.
mdhaudt
Bonjour,

Je complète en fonction de mes recherches. On s'éloigne du Valenciennois.

x Dunkerque 11/05/1755 Marie Louise VADURET, 23 ans, et Pierre Jean DEBRUYNE (née vers 1732 lieu inconnu)
x Dunkerque 25/02/1759 Anne Brigitte Charlotte VADURET, 35 ans, et Etienne LEPROUESFLE (celle qui est née en 1724 à Valenciennes St Jacques)
x Dunkerque 04/10/1763 Simon VADURET, veuf, et Claire Françoise RICOUAR, veuve
x Dunkerque 12/05/1773 Caroline VADURET, 31 ans, et Toussaint JACQUET (née vers 1742 à Maubeuge)
+ Dunkerque 22/08/1763 Marie RUMONT née à Strasbourg
mlemal
Eh bien ! voilà qui s'étoffe...
Bonnes recherches,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.