Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MARCHAND X GARSON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

yregnier
Bonjour,

Je poste ce nouveau message en complément du post GARSON X LEFEBVRE:

Antoinette Marguerite GARSON Baptisée à Douai St-Pierre le 6/8/1670, fille de Balthazar GARSON maître fourbisseur, bourgeois et de Antoinette LEFEBVRE épouse le 8/2/1698 à Douai St-Pierre (vue 356/1213) Rémi MARCHAND

Il existe d'ailleurs un CM pour ce couple au tabellion de Douai daté du 7/1/1698 (liasse 115) où Rémi MARCHAND est dit maître cordonnier à Douai fils de Martin lui même fils de Rémy.

Je pense avoir trouvé l'ascendance, dû moins en partie de ce Rémi MARCHAND, voilà ce que j'ai:

Rémi MARCHAND est baptisé à Douai St-Albin le 10/5/1670 (vue 638/1253) fils de Martin MARCHAND et de Jeanne WACQUA
Cela colle au niveau de la date et du nom du père.Dans le CM du 7 janvier 1698 son père Martin MARCHAND est encore en vie.

Jeanne WACCA/WACQUA/WAQUA décède le 25/10/1720 à St-Albin (vue 93/229) âgée de 91 ans veuve de Martin MARCHAND
Martin MARCHAND décède le 31/5/1698 (vue 37/229) à St-Albin âgé de 60 ans mari de Jeanne WACA

Cela concorde au niveau des dates avec le CM, le père de rémi meurt 5 mois après le mariage.
Même si le nom de famille est un peu courant, le prénom Rémi à cette époque l'est beaucoup moins.

Voici les enfants du couple Martin MARCHAND X Jeanne WACQUA tous baptisés dans la paroisse St-Albin:

Yolente B 4/3/1662
Jean Martin B 23/8/1663 X 30/4/1686 St-Albin avec Marie Joachine D'ANTOING
Marie Noëlle B 25/12/1665 X 6/7/1687 St-Albin avec Etienne OLIVIER XX 26/5/1699 St-Albin avec Jean GOLLIET
Marie Claire B 17/4/1668
Rémi B 10/5/1670
Marie Jeanne B 23/6/1672
Marie Agnès B 22/5/1674 X 6/3/1696 St-Albin avec Jean BACON (CM + entravertissement du 6/7/1702 liasse 1572 où Agnès MARCHAND est dite fille de feu Martin)

Je n'ai pas trouvé le mariage de Martin MARCHAND avec Jeanne WACQUA, même s'il y a des WACQUA à St-Albin, le mariage a dû avoir lieu dans une autre paroisse (où serait originaire la mariée?)

Martin MARCHAND est quant à lui, originaire de St-Albin, ce qui est toujours conforme au CM du 7/1/1698 et à son âge indiqué au décès:
Baptême le 4/8/1642 de Martin fils de Rémi MARCHAND et de Pétronille FRETTE


Rémi MARCHAND X 20/10/1631 à St-Albin Pétronille LEFRETTE
Il y a un CM au tabellion Douai daté du 2/10/1631 source Généalo (Louis? erreur du transcripteur?) MARCHAND X Péronne FRETE

Voici les enfants de ce couple baptisés à St-Albin:
Magdeleine B 17/9/1632
Engraddus B 4/12/1634
Pétronille B 28/5/1641
Martin B 4/8/1642 (vue 409/1253): A noter que le père est indiqué défunt lors de sa naissance (posthume)

Je recherche donc des éléments pour m'aider à trouver l'ascendance de Jeanne WACQUA ainsi que celle du couple Rémy MARCHAND X Pétronille FRETTE

Cordialement,
Yves
yregnier
Martin MARCHAND et Jeanne WAQUA se sont mariés le 5 avril 1660 dans la paroisse de Douai St-Nicolas (vue 22/579)
Le marié est dit originaire de la paroisse St-Albin, ce qui conforte ce que j'ai exposé précédemment.
A noter l'un des témoins se nomme Ferdinand TILLOY: Dans le CM du 7/1/1698, Rémy MARCHAND est assisté de son cousin Jean François THILLAY Bourgeois et marchand: Je me demande s'il ne s'agit pas là de la même famille TILLOY=THILLAY auquel cas on aurait un mariage entre une soeur de Martin MARCHAND et un TILLOY (peut-être Ferdinand?)

Yves
ggrattepanche
Rémi MARCHAND X 20/10/1631 à St-Albin Pétronille LEFRETTE
Il y a un CM au tabellion Douai daté du 2/10/1631 source Généalo (Louis? erreur du transcripteur?) MARCHAND X Péronne FRETE

bonsoir

pour information je n'ai fait que saisir le document, je n'y suis donc pour rien si une erreur est apparue.

bonne continuation
yregnier
Citation (ggrattepanche @ 04/09/2018 à 23:30) *
pour information je n'ai fait que saisir le document, je n'y suis donc pour rien si une erreur est apparue.


Mais il n'y a aucun souci! biggrin.gif

Sinon j'ai trouvé le lien de parenté qui unit les MARCHAND aux TILLOY et la preuve que j'ai la bonne ascendance de Rémi MARCHAND époux d'Antoinette GARSON:

CM du 26/9/1682 Tab Douai liasse 226 entre Jean François TILLOY et Jenne Catherine PIERPONT
Jean François TILLOY bourgeois maître musquinier à Douai relict de Marthe DUPIRE est assisté de ses parents Ferdinand TILLOY et Barbe FRETTE

Le mariage a lieu à Douai St-Nicolas le 30/9/1682
Le premier mariage de Jean François TILLOY avec Martine DUPIRE a lieu aussi à St-Nicolas le 20/5/1669

Barbe FRETTE doit être la soeur de Pétronille FRETTE épouse de Rémi MARCHAND ce qui explique le cousinage entre Martin MARCHAND et Jean François TILLOY (THILLAY) dans le CM du 7/1/1698 et la présence de Ferdinand TILLOY témoin au mariage de Martin MARCHAND et Jeanne WAQUA.

Yves
yregnier
Citation (yregnier @ 03/09/2018 à 16:42) *
Rémi MARCHAND X 20/10/1631 à St-Albin Pétronille LEFRETTE
Il y a un CM au tabellion Douai daté du 2/10/1631 source Généalo (Louis? erreur du transcripteur?) MARCHAND X Péronne FRETE

Voici les enfants de ce couple baptisés à St-Albin:
Magdeleine B 17/9/1632
Engraddus B 4/12/1634
Pétronille B 28/5/1641
Martin B 4/8/1642 (vue 409/1253): A noter que le père est indiqué défunt lors de sa naissance (posthume)


Bonsoir,

J'ai fait une erreur dans les prénoms: Ce n'est pas Madeleine MARCHAND qui est baptisée le 17/9/1632 mais Maximilien, d'ailleurs La marraine est Barbe FRETTE (l'épouse de Ferdinand TILLOY)
Concernant le couple Ferdinand TILLOY X Barbe FRETTE (pas de mariage à St-Albin), outre Jean-François, ils ont 2 filles; Marie Françoise TILLOY B St Albin le 19/3/1642 et Barbe TILLOY qui s'unit à Jean VERRÉ par CM le 29/12/1673 Tab Douai liasse 1640.

Du côté FRETTE, Pétronille et Barbe ont au moins une autre soeur Marie FRET X le 6/2/1629 Douai St-Albin avec Jean CHOQUET d'où Pétronille CHOQUET B le 12/3/1631 St-Albin et qui a pour marraine Pétronille FRET.

Il y a un mariage tjrs à St-Albin entre Nicolas LEFRET et Marie GARIN le 25/8/1624 : Oncle, frère? je n'ai pas trouvé le lien de parenté.
yregnier
Citation (ggrattepanche @ 04/09/2018 à 23:30) *
bonsoir

pour information je n'ai fait que saisir le document, je n'y suis donc pour rien si une erreur est apparue.

bonne continuation


Bonsoir Grégory,

J'ai trouvé le CM de Ferdinand TILLOY et de Barbe FRETTE que tu as relevé dans la base généalo: Le 7/9/1639 Ferdinand DUTILLOY X Barbe LEFRETIN

Merci pour ce travail et Bonne soirée!
Yves
yregnier
Bonjour,

J'ai peut-être une piste concernant les MARCHAND:

Maximilien MARGA est témoin au mariage de Rémi MARCHAND et Pétronille LEFRETTE le 20/10/1631 à St-Albin
Ce même Maximilien MARGA est parrain de Maximilien MARCHAND fils de Rémy et Pétronille LEFRETTE Baptême le 17/6/1632 à St-Albin

Dans l'ouvrage de J.C. Lamendin du C.E.G.D. sur les contrats de mariage passés devant les échevins de Douai au XVIIe siècle il y a celui de Maximilien MARGA et de Marguerite DE BELLAIN le 14/10/1609 (le mariage a lieu à St-Jacques le 16/1/1610).Dans ce CM Maximilien MARGA est cité fils de Charles et d'Isabeau MARCHANT.
Je pense qu'il y a un lien de famille, peut-être qu'Isabeau est une tante de Rémy?

Yves

fverlaine
Citation (yregnier @ 03/09/2018 à 17:42) *
Antoinette Marguerite GARSON Baptisée à Douai St-Pierre le 6/8/1670, fille de Balthazar GARSON maître fourbisseur, bourgeois et de Antoinette LEFEBVRE épouse le 8/2/1698 à Douai St-Pierre (vue 356/1213) Rémi MARCHAND
Yves
Bonjour
Sur l'acte de décès du 17/09/1686 à Douai Saint-Pierre d'Anthoinette LEFEBVRE, je n'arrive pas à déchiffrer le mot qui suit Balthazar GARCON à la fin de la ligne 4.
Ce ne semble être ni fournisseur ni bourgeois. Je lis plutôt spadacier, mais je ne vois pas à quoi cela correspond.
source: AD59 en ligne 5 Mi 020 R 013 MS 1613-1736 vue 1079/1213
Auriez-vous une idée?
François

Septembre
L’An de grace mil sept cens quatre vingt six le dix septieme
jour Septembre est decedée en sa maison rue des
ferroniers Anthoinette le febvre agée d’environ
quarante ans femme de Baltazar Garçon …..
apres avoir esté confessée et avoir receu le St
viatique et le sacrement de l’extreme onction
son corps a esté inhumé au cimetiere de la
parroisse le dix huitieme jour dud(it) mois et an
yregnier
Citation (fverlaine @ 21/09/2018 à 22:29) *
Sur l'acte de décès du 17/09/1686 à Douai Saint-Pierre d'Anthoinette LEFEBVRE, je n'arrive pas à déchiffrer le mot qui suit Balthazar GARCON à la fin de la ligne 4.
Ce ne semble être ni fournisseur ni bourgeois. Je lis plutôt spadacier, mais je ne vois pas à quoi cela correspond.
source: AD59 en ligne 5 Mi 020 R 013 MS 1613-1736 vue 1079/1213
Auriez-vous une idée?
François


Bonsoir François,

Je m'étonnais de ne pas vous voir intervenir sur ce post, sachant que vous étiez intéressé par la famille GARSON wink.gif , c'est chose faite mais hélas, je suis comme vous dubitatif quant à ce mot spadacier bien peu lisible de surcroit.
Même si un spadassin pouvait confier son épée aux bons soins du fourbisseur... laugh.gif
Peut-être avons nous là un terme d'argot désignant justement un fourbisseur et donc un armurier spécialisé dans les armes blanches?

Pour en revenir aux MARCHAND et à mon dernier post:
Dans l'ouvrage de Jean-Claude Lamendin du C.E.G.D. sur les entrées en bourgeoisie à Douai de 1500 à 1576, on trouve celle du père de Maximilien MARGA:
Le 14/11/1573 Charles MARGA fils de Jehan, 32 ans natif de Sainghien en Mélantois, non clerc, marié à Ysabel MARCHANT d'où Marie 15 mois.

Reste à trouver maintenant le lien, s'il y en a un, entre l'épouse de Charles MARGA et Rémi MARCHAND.

Yves
fverlaine
Bonsoir Yves
J'ai oublié de vous remercier pour les avancées que vous avez faites dont je profite pleinement.
Bon week-end
François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.