Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BAILLET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

chennuyer
Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche la signification ou l'origine d'une appellation "Toupillonne" ;
----- Marguerite Alphonsine BAILLET née le 29.01.1872 à Berck mariée le 25/10/1893 à Quend avec GRUMELART Emile Louis,
était appelée " La Toupillonne"


Merci à toute personne qui pouvait m'en dire plus à ce sujet et peut-être que quelqu'un aurait une photo ? nickel.gif nickel.gif


Merci d'avance
Bien cordialement
Chantal
vlecuyer
Bonsoir Chantal,

Citation (chennuyer @ 27/08/2018 à 16:51) *
peut-être que quelqu'un aurait une photo ?
il y en a une sur ce document de Maryse Pagès, présidente et Grand-Maître de la Confrérie de la Crevette Grise de Fort-Mahon, son arrière-petite-fille.
Le même document donne des moyens (téléphone et courriel) de la contacter si vous le souhaitez.

Toupillonner évoque immanquablement le mouvement d'une toupie : peut-être, petite, tournait-elle souvent sur elle-même pour s'amuser ?

Amicalement,
cchollet
Bonsoir,

Vincent à raison, la photo de Marguerite Alphonsine Baillet-Grumelart est très belle et cette confrérie de Fort-Mahon fort sympathique.

il semble que le mot "toupillon" ait plusieurs significations

Mettre en "toupillon" (mettre le linge en paquet)

"ça toupillonne" = ça bouge, ça tourne, peut être en rapport avec la toupie ?

Une "toupillonne" est aussi une enfant, remuante, gaie, très active...

Un "toupillon" est aussi une petite touffe de poils, de plumes, de crins, de cheveux.

Également le "pinceau" de poils longs qui se trouve à l'extrémité de la queue des bovins

Et chez moi, dans le Sud "détoupillonner" c'est ôter les "toupillons", petits rameaux inutiles d'un oranger pour fortifier les branches fructifères...

Tout ceci n'a pas grand rapport avec votre magnifique ancêtre, c'était juste comme ça ! rolleyes.gif

Bonne soirée
Céline

chennuyer
Bonjour et merci beaucoup Céline pour toutes ces explications

Merci Vincent, oui je connais puisque je fais partie de cette Confrérie depuis peu, mais je recherchais une autre photo afin de la comparer à celle-ci. Je sais que c'est improbable d'en retrouver une qui soit nominative mais qui tente rien n'a rien comme dit le proverbe.

Encore merci à tous les deux

Amicalement
Chantal

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.