Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUPAS x LANVIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

emenez
Bonsoir et Joyeux Noël,


Dans le dernier numéro de DOUAISIS- GENEALOGIE, Mr Barelle apporte une réponse concernant l'ascendance de Claude DUPAS x LANVIN Marie en citant leur contrat de mariage en date du 11/05/1715 (Tabellion de Doaui 1560).
Je suis intéréssé par le détail de ce contrat de mariage, ce couple fait partie de mes ancêtres.

Merci de votre aide,

Eric
cziemczak
Bonsoir Eric,

Faut juste demander biggrin.gif

2E13/1560,
le 11 mai 1715,
George DUPAS laboureur demeurant à Féchain et Claude DUPAS son fils non marié qu'il a de sa présente conjonction avec Marguerite MONNIER encore vivante.
Léonard LANWIN censir et mayeur de Fressain et Marie Joseph LANWIN sa fille à marier qu'il a retenu de sa conjonction avec Marie VILLAIN encore vivante.

et le petit plus: la photo qui va avec smile.gif

Christophe wink.gif
emenez
Bonsoir Christophe,

Merci pour ce superbe cadeau Noël, un vrai régal !!!!

Bien amicalement et Joyeux Noël,

Eric
emenez
Bonjour Christophe,

Un petit complément, dans la suite de ce Cm est il fait mention de noms des témoins ?

D'avance merci,

Eric
cziemczak
Citation (emenez @ 25 Dec 2006, 10:41) *
Un petit complément, dans la suite de ce Cm est il fait mention de noms des témoins ?


Bonjour Eric,

la partie généalogique pure, en tête du contrat et visible sur la photo n'apporte pas plus sad.gif
il faudra trouver un accord, partage, vente éventuelle pour progresser, il n'y a pas de cm apparent dans le 2E13 pour les parents respectifs.
mais il reste tellement à dépouiller ohmy.gif qu'espoir de progresser existe......

Christophe
emenez
Re Christophe,

Merci pour cette explication et pour la recherche d'un éventuel Cm pour les parents.


Au plaisir,

Eric
† pcopin
bonjour
vos recherches vous amènenent à l'intersection de plusieurs zones de tabellionnage, Douai, Cambrai et Bouchain notamment; votre Georges Dupas doit être le fils de Nicolas, de Fechain, marié à Barbe Basquin (Basquien); je recherche mes notes et vous donnerai les références; ce Nicolas est le fils de Jacques Dupas, fils de Me Jehan, mayeur de Fressies; j'avais dépouillé il y a quelques années les actes de l'échevinage de Fressies et on remonte très loin; vous pouvez trouver ces éléments sur geneanet/ Copin, mais plusieurs autres généalogistes ont publié l'ascendance
ce Georges Dupas est né vers 1655, mais il existe un autre Georges Dupas à Fechain dit le vieux
au delà de M e Jehan Dupas, l'ascendance est incertaine et je n'avais pu trouver un seul acte mentionnant l'ascendance de Me Jehan Dupas sauf une transmission de fief relevant du Chapitre qui en feriat le petit fils de Jehan Dupas le jeune et de là on remonte à Piérot Dupas , mayeur de Fressies x Catherine Rosel dit Brouette
si vous voulez j'ai quelques actes photocopiés mais la photo ne donnera rien
pour la famille Lanvin, on trouve au tabellion de Bouchain (relevés club généalogique d'Escaudain) le 24/7/1734 le mariage de Jean Lawechain de Neuville sur Escaut fils de + Simon x Claire Dacquigny avec Eleonor Lanvain demt à Fressain fille de Léonard, censier et de Marie Villain accompagnée de Me Simon Lanvin curé d'Aubigny au Bac et de Jean Georges Duquesne mayeur de Fressain
bien cordialement
Pascal

un ajout

au tabellion de Bouchain en mai 1703 une transaction entre Isaac Vilain censier à Fressain et Léonard Lanvain laboureur marié à Marie Vilain sa soeur
cordialement
Pascal
emenez
Bonjour Pascal et Joyeux Noël,

Merci une nouvelle fois pour l'aide que vous m'apportez dans mes recherches.
La découverte des parents de Claude Dupas est récente, puisqu'elle date de ce samedi et elle a été confirmée par la photo mise sur cette file par Christophe.
Je suis allé sur Généanet, et je vois que cette ascendance DUPAS est bien développée. Ce site, notamment remonte l'ascendance jusqu'au XV ème siècle et recoupe vos infos.

http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=blond...m=N&v=DUPAS

Un grand merci pour toutes les explications.

Bien amicalement,

Eric
† pcopin
Eric, c'est toujours un plaisir

pour Georges Dupas, il en existe un autre né en 1642 fils de Charles; la prudence s'impose donc

voici la référence concernant Georges au tabellion de Bouchain
donation le 5 janiver 1718 par Georges Dupas fils de feu Nicolas ancien fermier de M de Querenaing à François Dupas son fils
amicalement
Pascal
† pcopin
rebonjour
voici des indications supplémentaires

un acte de 1705 (échevinage de Fressies) Géry Nonclercq, oncle paternel et Georges Dupas de Fechain oncle maternel sont tuteurs aux enfants de Charles Nonclercq x Angélique Dupas
donc Georges et Angélique frère et soeur
un acte du 8 6 1685 vente par les Nonclercq à Charles Nonclercq et Angélique Dupas de terres tenant à l'héritage de NIcolas Dupas x Barbe Basquin ses père et mère
un acte du 26 11 1670
Nicolas Dupas x Barbe Basqui vendent à Philippe Lansel x Agnes Dupas 4 mendcaudées venant de l'héritage de Jacques Dupas x Anne de Béry leurs père et mère
il serait intéressant de voir également
29/4/1683 CM de Nicolmas Dupas veuf de Barbe Basquin avec Barbe Lusiez (tabellion de Cambrai 2 E 26/ 29
bien cordialement
Pascal
emenez
Re pascal,

Une nouvelle fois un grand merci pour toutes ces indications précises. Je me suis replongé dans le Tabellion de Bouchain (édité par le CGEO) , il est vrai qu'un Georges Dupas est mentionné dans quelques actes sans précision de filiation.


Amicalement,

Eric
adupas
Je vous (remercie beaucoup pour ces précieux renseignements sur Claude Dupas autre fils de George Dupas et Marguerite Monier que je n'avais pas
Bien amicalement et si je peut vous aider faites moi signe
Alain Dupas
emenez
Bonsoir Alain,

Très heureux que vous ayiez trouvé votre bonheur.
Je me permets de vous demander le détail du mariage d'Antoine DUPAS et Marie DELANOIS, mariage célébré à Cambrai en 1722.

Bien amicalement,

Eric
adupas
Citation (emenez @ 18 avril 2007 à 22:22) *
Bonsoir Alain,

Très heureux que vous ayiez trouvé votre bonheur.
Je me permets de vous demander le détail du mariage d'Antoine DUPAS et Marie DELANOIS, mariage célébré à Cambrai en 1722.

Bien amicalement,

Eric

Bonsoir Eric
Vous semblez être du Finistère et j'ai découvert depuis peu qu'une branche Dupas existait aussi en bretagne et donc dans ce département mais je n'ai pas réussi à réunir la bretonne et la nordiste.
En ce qui concerne ce mariage je n"ai que les renseignements chiffrés (date et lieu) sans autre précision ces renseignements m'ont été fournis par l'association Le Farda qui donne des renseignements au compte goutte et dont je me suis désabonné au bout d'un an devant le peu de résultat obtenu en plus il n'y a que 3 parutions dans l'année et la cotisation est plus élevée qu'ailleurs. Je vous donnerai de plus amples renseignements sur cette descendance si vous voulez- bien me donner vos coordonnées;
Bien amicalement
Alain Dupas
fdechy
Citation (pcopin @ 25 décembre 2006 à 14:59) *
rebonjour
voici des indications supplémentaires

un acte de 1705 (échevinage de Fressies) Géry Nonclercq, oncle paternel et Georges Dupas de Fechain oncle maternel sont tuteurs aux enfants de Charles Nonclercq x Angélique Dupas
donc Georges et Angélique frère et soeur
un acte du 8 6 1685 vente par les Nonclercq à Charles Nonclercq et Angélique Dupas de terres tenant à l'héritage de NIcolas Dupas x Barbe Basquin ses père et mère
un acte du 26 11 1670
Nicolas Dupas x Barbe Basqui vendent à Philippe Lansel x Agnes Dupas 4 mendcaudées venant de l'héritage de Jacques Dupas x Anne de Béry leurs père et mère
il serait intéressant de voir également
29/4/1683 CM de Nicolmas Dupas veuf de Barbe Basquin avec Barbe Lusiez (tabellion de Cambrai 2 E 26/ 29
bien cordialement
Pascal


Bonsoir,

Un petit complément qui peut-être utile à la prolifique reconstitution des familles DUPAS présentes sur Féchain/Fressies/Fressain/Aubigny bref toute cette partie de la vallée de la Sensée y compris jusqu'à Cambrai, Douai ou même Mons ! Je m'intéresse à ce Georges DUPAS qui est un neveu de Marie DECHY soeur de mon ancêtre Jean DECHY. Je recoupe toutes les informations que je trouve. C'est ainsi que vous pouvez rajouter Catherine DUPAS comme soeur de Georges DUPAS. Elle est l'épouse de Jean LAURENT laboureur à Féchain. Si vous voyez passer des infos DECHY/DUPAS merci pour moi.

Cordialement,

Fabrice Dechy
http://fabrice.dechy.fr
fdechy
Bonsoir,

Pas de précisions sur la question posée mais une remarque générale sur les DUPAS de Fressies et Féchain. Cette famille est implantée sur les 2 communes et les sources semblent en laisser certains dans l'ombre. J'ai vu sur GeneaNet des arbres très bien fournis en DUPAS mais qui ne citaient par exemple qu'un Nicolas vivant à Fressies au XVIIème siècle alors que j'en ai noté 3 sur Féchain en 1645 (dime) qui pouvaient aussi être de Fressies:
- Nicolas DUPAS fils de Jean
- Nicolas DUPAS fils d'Antoine
- Nicolas DUPAS le vieux
Tout cela pour dire que cette famille est très difficile à reconstituer et que les censiers ont laissé plus de traces que les manouvriers. Il reste à mon avis des zones d'ombres sur cette famille.

Cordialement,

Fabrice Dechy
http://fabrice.dechy.fr
fdechy
Citation (pcopin @ 25 décembre 2006 à 14:59) *
rebonjour
voici des indications supplémentaires

un acte de 1705 (échevinage de Fressies) Géry Nonclercq, oncle paternel et Georges Dupas de Fechain oncle maternel sont tuteurs aux enfants de Charles Nonclercq x Angélique Dupas
donc Georges et Angélique frère et soeur
un acte du 8 6 1685 vente par les Nonclercq à Charles Nonclercq et Angélique Dupas de terres tenant à l'héritage de NIcolas Dupas x Barbe Basquin ses père et mère
un acte du 26 11 1670
Nicolas Dupas x Barbe Basqui vendent à Philippe Lansel x Agnes Dupas 4 mendcaudées venant de l'héritage de Jacques Dupas x Anne de Béry leurs père et mère
il serait intéressant de voir également
29/4/1683 CM de Nicolmas Dupas veuf de Barbe Basquin avec Barbe Lusiez (tabellion de Cambrai 2 E 26/ 29
bien cordialement
Pascal


Bonsoir,

J'essaie d'y voir clair dans la généalogie des DUPAS de Féchain. Vous donnez Nicolas DUPAS et Barbe BASQUIN comme parents de Georges DUPAS. Hors j'ai trouvé dans un acte de l'échevinage d'Hem-Lenglet de 1685 et 1690 les informations dont je vous livre la synthèse :

Nicolas Paule DUPAS x Marie BERTOU dmt à Saint-Saulve
Pierre DUPAS x Marie Anne ERNOULS (?) dmt Trith
Georges DUPAS le jeune x Marie Thérèse CARLIER dmt Féchain
Angélique DUPAS x Charles NONCLERCQ dmt Fressies
Paule DUPAS x Marie Anne HEGAU (?) dmt Bruges
tous frères et soeurs, enfants et héritiers des feus
Nicolas DUPAS et Pieronne LEVECQ vivant dmt à Féchain

A mon avis le Georges marié à Marie Thérèse CARLIER n'est pas celui marié à Marguerite MONIER dont on parle dans ce fil.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Fabrice DECHY
http://fabrice.dechy.fr
kparis
Je me permets de revenir sur le sujet concernant ce fameux Gorges DUPAS et plus précisément celui marié à Marguerite MEUSNIER, domiciliés à Féchains (59).

J'ai fait dernièrement la demande de 3 actes notariés où apparaît ce personnage central :

1. le contrat de mariage entre Charles DUPAS et Magdelaine DEFOSSEZ (A.D. 59, 2 E 26 / 20, Cambrai, 28 avril 1691)
2. la donation que Georges DUPAS et son épouse font à Laurent BOULENGER (A.D. 59, 2 E 64 / 33, Bouchain, 12 juin 1713)
3. le contrat de mariage entre Claude DUPAS et Marie Josèphe LANVIN (A.D. 59, 2 E 13 / 1560, Douai, 11 mai 1715).

Pour les 3 actes en question, j'ai la quasi certitude qu'il s'agisse du même Georges DUPAS ; la similitude entre les 3 signatures étant significative.

Pour autant, dans le contrat de mariage du 28 avril 1691, de nombreuses généalogies en ligne indiquent que Georges DUPAS est qualifié de neveu de Charles DUPAS, époux de Magdelaine DEFOSSEZ. Je viens de faire une transcription dudit contrat et il n'est aucunement fait mention d'un tel lien de parenté entre Charles DUPAS et son soi-disant neveu Georges DUPAS... ? A titre personnel, je verrai plus un frère plutôt qu'un neveu, qu'en pensez-vous ?

Dans le même contrat de mariage, il est fait mention d'une tante à Charles DUPAS : Marie BOULUY (sic), où celle-ci lui donne le jour de son mariage une "couppe" de terre. Avez-vous connaissance d'une certaine Marie BOULUY (je ne suis pas sûr du patronyme, la lecture étant difficile) dans vos recherches ?

Autre point intéressant, parmi les témoins qui signent en bas dudit contrat de mariage, apparaît un certain Michel DUPAS. Qui est-il par rapport à Charles DUPAS, époux de Magdelaine DEFOSSEZ ?

Je suis à le recherche des photos du testament de Marie DECHY, tante de Georges DUPAS, datant du 29 décembre 1711 ? Quelqu'un les a-t-il en sa possession ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements sur ce sujet qui fait couler beaucoup d'encre depuis de nombreuses années wacko.gif .

Cordialement,

Kévin PARIS.

PS : j'ai sur mon ordi les photos du contrat de mariage DUPAS - DEFOSSEZ, et j'aimerai vous les faire parvenir sur le fil de ce sujet. Comment vous les transmettre ? Merci.
jminil
Bonjour Kévin, bonjpur à tous

Si je peux me permettre, regardez le sujet DUPAS Féchain du 09 12 2011, beaucoup d'éléments concernant les Georges DUPAS de Féchain y figurent

Cordialement

Jocelyne
kparis
Bonsoir à tous,

Merci Jocelyne pour votre réponse concernant cette épineuse question sur ces Georges DUPAS qui me donnent bien du fil à retordre wacko.gif

Le sujet que vous me proposez de regarder ne donne pas plus de renseignements sur ces personnages... J'en avais d'ailleurs pris connaissance avant de vous écrire.

Seulement, je ne suis pas d'accord avec la description généalogique proposée par Pierre MAYEUR dans le contrat de mariage DUPAS - DEFOSSEZ. A aucun moment on ne voit apparaître un lien oncle - neveu entre Charles DUPAS et Georges DUPAS.

Existe-t-il un contrat de mariage entre Charles DUPAS et sa première femme Marie SERGEANT, ou dans le cas contraire, un inventaire après décès ou un partage ayant un lien avec le décès de ladite SERGEANT ?

Bien cordialement,

Kévin PARIS.
jminil
Bonjour Kévin, bonjour à tous

Dans le CM du 28 04 1691 Féchain entre Charles DUPAS et Magdeleine DEFOSSé, Georges DUPAS et Antoine DELILLE, témoins, sont dits etre les neveux de Charles DUPAS

Cordialement


Jocelyne
kparis
Citation (jminil @ 22/03/2024 à 07:16) *
Bonjour Kévin, bonjour à tous

Dans le CM du 28 04 1691 Féchain entre Charles DUPAS et Magdeleine DEFOSSé, Georges DUPAS et Antoine DELILLE, témoins, sont dits etre les neveux de Charles DUPAS

Cordialement


Jocelyne


Bonjour Jocelyne,

Seulement le contrat de mariage en question ne fait aucunement mention d'un lien oncle - neveu entre Charles DUPAS et son soi-disant neveu Georges DUPAS...

C'est ce qu'il en ressort après en avoir fait une retranscription, sauf erreur de ma part.

Cordialement,

Kévin.
jminil
Bizarre, bizarre

+ Mr MAYEUR était une personne très consciencieuse, je ne comprends pas

Bonne journée

Jocelyne
kparis
Citation (jminil @ 22/03/2024 à 10:24) *
Bizarre, bizarre

+ Mr MAYEUR était une personne très consciencieuse, je ne comprends pas

Bonne journée

Jocelyne


Est-il possible d'envoyer les images du contrat de mariage sur ce fil de discussion ? Dans ce cas, comment procéder ?

Peut-être qu'avec une autre lecture j'aurai une autre interprétation de ce document...
Merci d'avance.

Kévin
kparis
Citation (jminil @ 22/03/2024 à 07:16) *
Bonjour Kévin, bonjour à tous

Dans le CM du 28 04 1691 Féchain entre Charles DUPAS et Magdeleine DEFOSSé, Georges DUPAS et Antoine DELILLE, témoins, sont dits etre les neveux de Charles DUPAS

Cordialement


Jocelyne



Bonjour,

J'ai bien reçu votre réponse et je vous en remercie.

Je viens de vous transmettre par mail le contrat de mariage en question.

J'espère que vous en ferez bonne réception.

Cordialement,

Kévin.
jminil
Bonjour Kévin

j'ai bien recu votre mail, il serait bien effectivement que vous puissiez le mettre en galerie pour que tout le monde en profite, comme je vous le disais, je suis nulle en informatique, j'espère que quelqu'un pourra vous expliquer la démarche à suivre

très bonne journée

Jocelyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.