Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BARBET x DEVILLERS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

jvasseur
Bonjour,

En consultant le tiré à part de la Monographie de Baillescourt de F. DECROIX
---- Société d'Etudes de la province de Cambrai Tome XLIII 1er fascicule 1957 ----

Il est fait état page 16 d'un compte du comte de Bucquoy pour l'an 1616 comprenant Nicolas BARBET époux Marguerite DEVILLERS & Hugues BARBET époux de Marguerite CAVROIS.
Citation
----b Archives NORD E2311 - compte du comte de Bucquoy pour l'an 1616 ----
f° 5: De François et Gérard MANESSIER et Andrieu SERGEANT pour le relief de la moitié du tiers de la dîme de Baillescourt , tenu à 7 sols 6 deniers parisis de relief et tierch cambellaige de la 2° seigneurie de Bucquoy , échu par le trépas de Marguerite DE VILLERS, veuve de Nicolas BARBET, payé 11 sils 3 deniers.

De Marguerite CAVROIS, veuve de Hugues BARBET, mère ayant l'administration des biens d'Isabeau, et Marie BARBET, filles dudit Hugues, pour le relief de l'autre moitié du tiers de la dîme de Baillescourt, échu par le trépas dudit Nicolas BARBET, leur grand père, payé 11 sols 3 deniers.


Je cherche notamment à appréhender l'entourage du couple Nicolas BARBET x Marguerite DEVILLERS demeurant à Baillescourt ou dans le secteur proche à la fin du XVI°.

Si j'ai bien saisi ce texte, on a le crayon suivant.

1. Nicolas BARBET x Marguerite DEVILLERS
1.1 Hugues BARBET époux Marguerite CAVROIS
1.1.1 Isabeau BARBET
1.1.2 Marie BARBET

Joël

jvasseur
Bonjour,


Cette famille est apparemment de souche arrageoise.
Nicolas BARBET (fils) récréante sa bourgeoisie le 18/07/1615, sans doute avant un potentiel mariage.
Citation
---- AM ARRAS Registre aux bourgeois BB 50 f° 199 v° ----
[766] Saint géry : Nicolas BARBET fils de Hues idem le 18/07/1615 pardevant monsieur DE REGNOUART échevin
---- AM ARRAS Registre aux bourgeois - Relevés Didier BOUQUET 2017 ----

Ce récréantement donne l'espoir de remonter l'ascendance et permet d'affiner le crayon.

1. Nicolas BARBET x Marguerite DEVILLERS
1.1 Hugues BARBET époux Marguerite CAVROIS
1.1.1 Isabeau BARBET
1.1.2 Marie BARBET
1.1.3 Nicolas BARBET

Joël
jvasseur
Bonjour,


Je reviens à la charge avec Nicolas BARBET, bourgeois d'Arras dans la seconde moitié du XVI°.
Je pense que l'époux de Marguerite DEVILLERS (+/1616) est celui-ci.

---- AM ARRAS Registre des bourgeois d'Arras BB 49 [1524-1568] f° 243 r° - Relevés Didier BOUQUET ----
8142] gratis : Nicolas BARBET mercier natif de cité reçu à la bourgeoisie gratis en faveur du greffier criminel qui en a requis le 31/10/1567.


Cordialement,
Joël



Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.